Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Réglage allumage par comparateur

Aller en bas 
+2
Giant Killer
joeric
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joeric
RDiste
RDiste
joeric


Messages : 139
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 66
Localisation : Sommières (30)

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyLun 11 Fév - 7:18

Bonjour,
J'envisage d'acheter un comparateur métrique à cadran pour peaufiner le réglage de l'allumage de ma RD350 de 1973.
J'ai des doutes quant au positionnement de cet "outil" car l'espace est réduit entre le dessus des culasses et du cadre.
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà utilisé ce dispositif et si oui, quel modèle a-t-il choisi ?
J'ai vu un coffret à vendre chez Yambits.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyLun 11 Fév - 9:44

JL tu n'avais pas acheté un équipement chez YamBits ?

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réglage allumage par comparateur Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyLun 11 Fév - 9:58

Il faut effectivement que l'outil passe dans l'espace entre culasse et cadre.
Ne pas oublier que la tige du comparateur monte en même temps que le piston donc il faut du dégagement "au dessus"
Revenir en haut Aller en bas
joeric
RDiste
RDiste
joeric


Messages : 139
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 66
Localisation : Sommières (30)

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyLun 11 Fév - 10:16

Bonjour,
D'où mon interrogation.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
joeric
RDiste
RDiste
joeric


Messages : 139
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 66
Localisation : Sommières (30)

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMar 12 Fév - 17:09

Bonjour,
En attendant les avis sur le comparateur, je me suis bricolé une pige.
Apparemment cela fonctionne et est suffisamment précis pour déterminer le point d'allumage.
Amicalement.

Réglage allumage par comparateur Pige_r11
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMar 12 Fév - 17:17

Ce n'est pas mal du tout ton système et assez précis pour nos brêles. Par contre, pas bien saisi à quoi servent la vis et l'écrou noir, ce n'était pas plus simple de percer la partie soudée pour bloquer la pige ?
Revenir en haut Aller en bas
joeric
RDiste
RDiste
joeric


Messages : 139
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 66
Localisation : Sommières (30)

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMar 12 Fév - 17:32

Bonjour,
En fait, l'écrou noir est fileté pour permettre à la vis avec l'ailette de bloquer la tige plongeant dans le cylindre que j'ai réalisée avec une tige filetée de 4 mm.
De plus, pour répondre à ta question, il ne faut pas bloquer cette tige par la partie soudée, mais plutôt la rendre solidaire de la vis de 7 mm au pas de 100 afin de mesurer avec précision les 2 mm d'avance préconisés par le constructeur (1 tour = 1 mm).
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon explication...........
Au besoin, je peux démonter l'ensemble et faire une photo du détail.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMar 12 Fév - 17:53

A la lampe strobo, ça n'est pas plus précis ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMar 12 Fév - 18:05

Giant Killer a écrit:
JL tu n'avais pas acheté un équipement chez YamBits ?

Non G K , ce n'est pas moi .
Revenir en haut Aller en bas
joeric
RDiste
RDiste
joeric


Messages : 139
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 66
Localisation : Sommières (30)

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMar 12 Fév - 18:10

Bonsoir,
J'ai effectivement parlé de stroboscope à cet ancien mécanicien de Yamaha qui m'a répété que le mieux était de le faire avec un comparateur.
Je n'en sais pas davantage.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMar 12 Fév - 18:11

Perso je me suis fait une pige avec un réglet et un plat que je pose sur la culasse et ça le fait nickel .
Les deux repères correspondent bien au 2 mm avant le PMH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMar 12 Fév - 18:11

Perso je me suis fait une pige avec un réglet et un plat que je pose sur la culasse et ça le fait nickel .
Les deux repères correspondent bien au 2 mm avant le PMH
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMar 12 Fév - 19:12

Un mécano qui préfère le comparateur à la lampe strobo ???? en mécanique agricole je veux bien mais si on veut vraiment être précis le doute n'est pas possible : lampe strobo.

Le comparateur c'est bien mais tout se fait moteur arrêté, donc les divers jeux, les éventuelles faiblesses du linguet de rupteur ou de ressort d'avance automatique (sur RD200 elle existe) ne sont pas pris en compte.
Avec le strobo tu règles moteur tournant donc dans les vraies conditions de fonctionnement.

On trouve des lampes qui ne valent pas plus qu'un bon comparateur, pour moi le choix est vite fait.
Autre avantage : si tu as plusieurs mobs n'ayant pas toutes le même diam de bougie il faudra autant d'adaptateurs à visser dans la culasse.
Et pour terminer : essaye donc d'installer ton comparateur avec une culasse brûlante  lol!
A mon avis mieux vaut une lampe fonctionnant en 12 volts (sur la batterie de la mob donc totalement "autonome" ) que celles en 220 volts qui emmer.. ceux qui bossent dans un box en sous-sol sans prise 220V. J'en ai une de chaque et la 12 volts est plus pratique.

Ite missa est !old!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMar 12 Fév - 19:19

Et j'en rajoute une couche : sur certains moteurs, comme le T250, la bougie n'est pas perpendiculaire à la culasse. Dans ce cas faut faire un peu de trigonométrie pour respecter l'avance qui est spécifiée par rapport au PMH.
Revenir en haut Aller en bas
joeric
RDiste
RDiste
joeric


Messages : 139
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 66
Localisation : Sommières (30)

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMar 12 Fév - 19:27

Bonsoir,
Je partage ton avis sur les avantages des lampes stroboscopiques, particulièrement en cas d'avance variable, ce qui n'est pas le cas sur la RD.
Mais bon, j'avais envie de le faire autrement, même si le réglage est moins précis.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMer 13 Fév - 10:00

Fais gaffe quand même, les troutrous dans les calottes de pistons sont dus à l'imprécision du réglage de l'avance.

La lampe strobo, c'est mon garagiste qui me l'a prêtée (eux ne s'en servent quasi plus) lorsque j'ai fait le réglage initial de l'avance pour l'Ignitech.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMer 13 Fév - 10:17

joeric a écrit:
Bonsoir,
Je partage ton avis sur les avantages des lampes stroboscopiques, particulièrement en cas d'avance variable, ce qui n'est pas le cas sur la RD.
Mais bon, j'avais envie de le faire autrement, même si le réglage est moins précis.
Amicalement

Le comparateur ça va aussi, mais c'est chi.. à faire je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMer 13 Fév - 10:23

Si les repères sont bons pas de soucis. Perso j'ai toujours fais comme écrit plus haut et vérifier à la lampe strobo et je n'ai jamais eu de problème depuis ma jeunesse. Des l'instant que tu sais si les repères sont bons il n'y a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
joeric
RDiste
RDiste
joeric


Messages : 139
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 66
Localisation : Sommières (30)

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMer 13 Fév - 12:53

Bonjour,
Je souhaite régler l'allumage au comparateur car j'ai noté que les repères ne correspondent pas au point d'allumage préconisé, à savoir 2mm avant le point mort haut.
Il y a un décalage de plusieurs millimètres, dans le sens augmentation de l'avance.
En attendant d'avoir le comparateur, je viens de faire le réglage avec la pige.
Reste plus qu'à essayer si désormais le moteur fonctionne mieux.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMer 13 Fév - 12:56

Mon repère n'est pas non plus tout à fait bon lorsque je suis à 2 mm du PMH ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réglage allumage par comparateur Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMer 13 Fév - 14:51

Si en usine les repères étaient présents ce n'était pas pour décorer. Sur mon triple suzuki , sur mon 500 gt suzuki et sur mon 400 rd les repères correspondent . Je ne comprends plus rien. Si vos repères sont décalés ce ne doit pas être de beaucoup.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMer 13 Fév - 14:53

En 75 vous regliez vos allumage a la lampe strobo ????
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMer 13 Fév - 15:37

Ben ça existe depuis un paquet d'années les lampes strobo : https://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-LAMPE-STROBOSCOPIQUE-JAEGER-VOITURE-ANCIENNE-COLLECTION-/273666697176?hash=item3fb7ce67d8
y'a pas l'année dans l'annonce, mais c'est pas du tout neuf.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMer 13 Fév - 15:40

Ca je le sais. Mais vous faisiez tous a la lampe strobo ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur EmptyMer 13 Fév - 15:49

En 75, il n'y avait pas d'allumage sur mon deux roues Laughing

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage allumage par comparateur Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage par comparateur   Réglage allumage par comparateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage allumage par comparateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage carburation
» Réglage de l'avance
» reglage allumage
» Réglage carburateur, allumage
» reglage pompe yr5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: