Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réglage de l'avance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage de l'avance Empty
MessageSujet: Réglage de l'avance   Réglage de l'avance EmptyJeu 3 Juin - 10:51

Salut a tous , je souhaite ici juste faire le point rapidement sur l'outillage et la méthode pour le controle de l'avance , pas de valeur annoncées ici.
En bref , l'avance pour les nuls (comme moi  Basketball )

D'abord les outils , la lampe strombo n'est pas obligatoire , mais c'est un bel instrument de controle final
Réglage de l'avance Img_2910

Le comparateur peut aussi etre remplacé par une pige fabriqué a partir d'un vieille bougie , photo a venir (manque de temps aujourd'hui)

L'avance c'est le moment de produire l'étincelle avant le point mort haut (le piston est en haut et sa trajectoire s'inverse ) sur nos 2 temps c'est toujours autour de 2mm en utilisation courante . Votre machine est souvent équipé d'un repère qui indique non pas le PMH mais le moment ou doit se produire l'étincelle . Donc xx mm avant que le piston soit en position haute
Perso j'ai changé la visserie par de la CHc plus simple pour le réglage .
Sur un RD on tourne a l'inverse des aiguilles d'une montre pour le réglage , la course des pistons est asymétrique , donc 2 repères diamètralement opposés sur le volant . Il faudra donc passer le comparateur (ou la pige) sur chacun des deux cylindres tour a tour .
Evidemment on controle l'état des rupteurs et des condos , voir on en monte des neufs avant la manoeuvre .
Réglage de l'avance Img_2911
Réglage de l'avance Img_2912

N'oubliez pas le feutre , de l'huile très fluide genre vaseline sera la bienvenu (le remplir comme une éponge)
comme vous pouvez voir j'ai indiqué le sens sur le plateau pour le réglage de l'avance , ca c'est si vous etes vraiment aussi nul que moi
Réglage de l'avance Img_2913
Réglage de l'avance Img_2914

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Réglage de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance   Réglage de l'avance EmptyJeu 3 Juin - 18:52

Sur la RD de mémoire le comparateur ne passe pas, je cadre gêne. Tu y arrives toi ? Shocked Je me suis acheté une pige spéciale graduée pour la RD, mais un "batonnais" gradué le fait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance   Réglage de l'avance EmptyJeu 3 Juin - 19:07

levrier-noir a écrit:
Sur la RD de mémoire le comparateur ne passe pas, je cadre gêne. Tu y arrives toi ? Shocked Je me suis acheté une pige spéciale graduée pour la RD, mais un "batonnais" gradué le fait très bien.

Je me sers d'un réglet comme pige , je n'ai pas de comparateur ni de lampe strobo .....
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance   Réglage de l'avance EmptyJeu 3 Juin - 19:18

levrier-noir a écrit:
Sur la RD de mémoire le comparateur ne passe pas, je cadre gêne. Tu y arrives toi ? Shocked Je me suis acheté une pige spéciale graduée pour la RD, mais un "batonnais" gradué le fait très bien.
J'ai acheté le " comparateur pour les nuls " chez Yambits il y a deja quelques années et je l'ai modifié pour pouvoir le passer , juste en enlevant les bougies . Si tu veux je te fais un topo des modifs (simple)

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réglage de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance   Réglage de l'avance EmptyJeu 3 Juin - 20:09

J'ai "bidouillé" une bougie, c'a passe moteur dans le cadre ...
Réglage de l'avance Pict9721

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réglage de l'avance Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance   Réglage de l'avance EmptyJeu 3 Juin - 21:13

Pas mieux avec le matos de chez yambits
la pige
Réglage de l'avance Img_2915

Le comparateur
Réglage de l'avance Img_2916

Les modifs
Réglage de l'avance Img_2917

La présentation , reste a enlever la bougie et zou
Réglage de l'avance Img_2918

Comme l'avait précisé CBX a une époque attention a certaines susuk qui ont la bougie en angle par rapport a l'axe du piston , règle trigonométrie obligatoire dans ce cas
La chance avec le RD c'est que la bougie est axe confondu avec le cylindre , donc meme le jeux du piston dans le cylindre ne produit pas de défaut de mesure (répétabilité ) . Sur la mienne je peux attaquer dans n'importe quelle sens je trouve toujours le PMH pile poil

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance   Réglage de l'avance EmptyVen 4 Juin - 17:37

Les copains vous pouvez amener vos comparateurs et une lampe strobo le 19 , histoire de vérifier le calage sur mon 400 ?
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Réglage de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance   Réglage de l'avance EmptyVen 4 Juin - 19:03

OK, j’emmène ma table élévatrice aussi ? affraid

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Réglage de l'avance Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6565
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Réglage de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance   Réglage de l'avance EmptySam 5 Juin - 10:58

Je devrais pouvoir ramener le compresseur et le pétard, et p't'être même les bouteilles d'oxygène/acétylène ...
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Réglage de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance   Réglage de l'avance EmptyDim 6 Juin - 17:32

Xav a écrit:
Je devrais pouvoir ramener le compresseur et le pétard, et p't'être même les bouteilles d'oxygène/acétylène ...

pour l'apéro je préfère une bonne roteuse si vous permettez , ok JL j'amène aussi du matos .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage de l'avance Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'avance   Réglage de l'avance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de l'avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage allumage
» reglage pompe yr5
» Réglage carburateur, allumage
» réglage avance
» Réglage carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: