Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Challenge Moto Revue

Aller en bas 
+11
Xav
Thierry
pierrolamoto
hannibal smith
kick40
edk56
benbart
Bedouze
C14
cbx
PHIL77
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 10:01

J'ai du mal à voir, elle est grosse comment cette vis ? L'embout plastique est rétractable ou fixe ?
Si elle est grosse, ce pourrait être pour le raffermissement de la direction, comme la grosse vis avec molette que tu as sur la colonne de direction de ta 200 RD.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 11:00

Bjr;

Thierry n'en est pas loin, cette vis permet de durcir ............ la commande d'accélérateur.
Elle était placée sous la poignée de gaz ce qui permettait de régler en roulant; 

La pièce 15 sur cet éclaté (avec son ressort 16)  : http://www.cmsnl.com/honda-cb750k0-four-france_model14349/partslist/F01.html#results

L'embout en plastique n'est pas rétractable, la molette fait environ 20 mm de diamètre.
Si on serrait un peu fort on bloquait la poignée de gaz. Inutile de dire qu'on "s'amusait" à bloquer les gaz à fond  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 11:29

Ah ! Ok, c'était un truc pour suicidaire quoi !affraid
A la même époque j'avais un pote gros rouleur avec sa YR5 qui trouvait que lors des longs trajets c'était penible de garder serré la poignée de gaz ... Du coup il avait scotché un crayon (ou Bic) sur sa poignée des gazs afin que, gazs à fond, il n'ai plus qu'à la maintenir avec la paume. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 11:31

Sur les TZ on glissait un rayon entre le caoutchouc et le corps de la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 14:13

Allez, une question facile pour cbx ...
Quelle était la particularité du moteur de la 750 Honda Mk 1, et pourquoi cette différence avec les modèles qui suivront !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 14:18

D'ailleurs c'est LE " détail " qui permet de savoir si c'est une Mk 1 ... Meme si celle ci a été maquillée en Mk 2 ou plus .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 14:47

Heu, j'ai mis Mk 1, mais je crois que c'est K0 ... La 1° quoi !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 15:04

Sand cast !!!!
C'était les vrais premiers modèles, alias K0  (zéro).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 15:14

Gagné, et pourquoi ? ... Parce que Honda aprés une étude de marché avant le lancement, avait jugé que le prix de cette 750 serait élevé, et qu'il n'était pas nécessaire d'investir dans des moules sous pression vu le nombre de machines qui devrait être vendues. L'engouement pour cette machine fut tel, que la fonderie sable fut vite abandonnée ...
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 15:48

Ces modèles dits "sand cast" sont rarissimes et le prix dépasse tranquillement les 40.000 $.

A tel point que des petits malins sablaient les carters ultérieurs pour leur donner l'aspect des sand cast, et le prix qui va avec.
Même combine avec des répliques de Bugatti construites dans les années 2000 par la société argentine Pur sang.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 20:53

En voilà une dans LBC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 20:56

Et une autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyLun 27 Juil - 21:13

Reste à savoir si ce sont de véritables sand cast ??

Celle de Lyon j'ai un énorme doute car 1971, l'autre il faudrait voir les numéros de série mais à ce prix là ça serait très très surprenant. 
Je ne sais plus jusqu'à quelles dates les sand cast ont été produites, avant le passage aux carters "normaux".


Edit : 
Les sand cast sont forcement des K0, mais toutes les K0 ne sont pas des sand cast.
Les sand cast ont été produites jusqu'en septembre 1969, numéro de moteur de 1000001 à 1007414
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 10:12

Merci des précisions apportées, pour moi toutes les k0 étaient forcément des sand cast ... Du coup si je lis bien, il n'y a eu que 7413 sand cast produites ... Heu ! Dans le monde ou en France ? Si c'est dans le monde je comprends que le modèle soit hors de prix !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6553
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 10:55

Ouais mais va comprendre  Shocked

Ma moto de Breganze a été produite à 475 (ou 477) exemplaire dans le monde ............. au monde ...

Elle est à la croisée du passage des moteurs câles à 180° vers les moteurs à 120°. Bref, un historique qui vaut son pesant de $$$$$

Mé ...  en comparaison, elle vaut tripette sur le marché  Very Happy

D'ailleurs les quelques rares premiers modèles avec freins à tambours ne vaut guère plus de $$$$$ que ma Jota

Bon, dans un sens, tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 11:55

Bjr;

7413 exemplaires dans le monde entier...., soit peut être 2 ou 300 vendus en France ?
Et comme à l'époque on en a détruit un certain nombre, combien en reste-t-il 45 ans plus tard  Question

il existe un forum et un club réservé aux sand cast, eux doivent savoir combien il en reste.
Encore plus rares, les modèles de pré série envoyés aux USA pour présentation à la presse et utilisés sur les routes aux USA pour finaliser la bête : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y voit que l'un de ces exemplaires a été vendu sur la baie en 2014, l'enchère en cours était de 120.000 $, mais le prix final de vente n'est pas précisé.

Et encore plus rare que plus rare, les 2 ou 3 prototypes qui avaient servis à définir la bestiole; de mémoire la partie cycle provenait (plus ou moins) d'une CB 450. 
Là j'ose pas imaginer le tarif   affraid

Tout ceci est assez démentiel mais la CB750 est probablement la moto du siècle et le restera éternellement (désolé pour les Laverda, soit-elle Jota).
J'en ai eu deux (K1 puis K2) et parfois je songe à en refaire une


Dernière édition par cbx le Mer 29 Juil - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6553
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 12:21

Sois pas désolé pour les Jota, c'est clairement pas la moto du siècle Very Happy

Je regrette quand même que ces premières quat'pattes aillent dans des garages de pas forcément passionnés (hormis par des placements ...)

Perso, je préfère garder les bons souvenirs et l'enthousiasme que j'avais de ces motos. Une dans le garage aujourd'hui ne me fait pas rêver ...

Peut-être trop de "répliquas" sous le cul de bobos ???

Les bobos y m'saoulent. Je préfère les passionnés. Mébon ...

Pffff j'deviens vieux con ou quoi  Shocked   Je n'envisagerai des quat'pattes que pour les initiés ? Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 15:14

Moi je ne suis pas sectaire : vieux, jeunes, bobos, biker, café racer découpé, jap's, anglaise ou italienne..... chacun roule avec ce qu'il veut du moment qu'il n'est pas dans ma trajectoire  Twisted Evil  

Un CB750 ne me rajeunirait -malheureusement - pas mais le son du quatre pots me propulse invariablement 45 ans en arrière; c'était mieux avant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 18:38

Lors d'une de nos ballades avec le club "On the Road Again", un des motards roulait avec une 750 Honda Mk6 maquillée en Mk2 ... Sur les ch'tites départementales alors qu'on arsouillait "un peu", il se traînait lamentablement, il a fallu que j'arsouille plus fort (à mon plus grand bonheur) pour remonter la file et leur dire de se calmer devant, car à ce rythme là on allait le perdre pour de bon ... Aprés une discute avec lui il nous explique que sa bécane n'est vraiment pas faite pour les virolos des départementales !!!
Qu'est ce que tu en penses cbx ? Les tiennes tenaient la route ou fallait pas sortir d'une nationale ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6553
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 18:45

CBX il triche, il a fait la coupe Kawa. Alors à priori même avec une MK2 il va attaquer comme une bête  Very Happy Very Happy Very Happy

Tu peux peut-être le pourrir s'il prend son enclume à 6 cylindres. Face au RD, il est dans le vent !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 18:53

C'est sur qu'avec son dragster il va me mettre 100 m en 10m ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 19:17

Ben soyons franc : on peut attaquer fort avec un CB 750 mais "on" a perdu l'habitude des cadres qui tordent, des freins qui ralentissent sans plus, des amortos qui pompent etc etc.
Mais à 20 ans ce n'est vraiment pas des questions qu'on se posaient et les passages posé sur les pots (avec les cale-pieds du passager qui remontent tout seuls ) étaient fréquents.
Aujourd'hui, une mob qui sort 65 CV pour 200 kg c'est plus un monstre.....

En fait c'est comme le CBX : les petits virolos ne conviennent pas, mais de la grande courbe sur nationale est un régal.
Et le dernier point qui tue : les conducteurs (j'ai pas dit pilotes) sont généralement encore plus vieux que leur mob; ça monte pas la moyenne.....

L'année dernière j'ai fait un WE dans le 71 au départ de Paris en compagnie de quelques CB 750, 550, 500. A de très rares exceptions tout le monde roule aux vitesses légales et ça m'a vite fait ch...
donc je partais devant tout seul pendant 50 km puis je les attendais. La nationale est belle et se prête bien à ces jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6553
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 19:25

J'avais un pote qui avec sa Honda 550 tordait bien bien la poignée de gaz. il adorait son cadre qui tortillait

Perso, plus je monte en cylindrée moins j'aime ça. Sauf avec la bouillotte  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 19:28

Les limitations de vitesses c'est l'horreur, c'est pourquoi avec le club on préfère les petites départementales, et les ballades à la "Jo Bar Team" ....

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6553
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 EmptyMar 28 Juil - 19:45

A vos archives !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors c'est pourkoiça que le pilote a changé les cylindres "liquide" pour des cylindres "air" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge Moto Revue - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Moto Revue   Challenge Moto Revue - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge Moto Revue
Revenir en haut 
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moto revue septembre 1976 essai 350 YR5
» Moto revue Classic Décembre 2020
» Yamaha RD350 :Essai Moto Revue du 13/11/1975
» rd dans moto revue classique de janvier 2014
» RD400 : premier contact Moto revue du 29/01/1976 par Eric Glain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Jeux-
Sauter vers: