Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France.

Aller en bas 
+3
Twinfana
andrei
YAM1A3
7 participants
AuteurMessage
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1289
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Empty
MessageSujet: Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France.   Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. EmptySam 2 Mar - 1:35

Je  cherchais depuis un moment une béquille centrale pour un Rdlc 4LO, dans le cadre de sa restauration.

Sur Ebay, j'ai réussi à en dénicher une à Singapour.
Il est stipulé au moment de  la vente, que les taxes import (TVA à l'importation) sont payables dans le cadre du proccess Ebay, qui collecte donc ainsi ces taxes pour l'Etat Français. Donc pas le choix, à la limite,
c'est plutôt pratique ce qui évite de les payer en France au moment de la réception du colis. Mais quelques fois, les douanes Françaises, par le biais de La Poste, propose de les payer sur internet sur le site approprié (paiement de vos droits et taxes).

Les Anglais commencent doucement à adopter ce système, sur Ebay , sur certaines annonces ,  il est indiqué  HNE frais d'importation compris.
Pourquoi très souvent, les Anglais ne veulent pas envoyer en France ? Depuis le Brexit, ils doivent  remplir des formulaires  qui demandent du temps.
Il faut d’abord remplir une déclaration douanière en ligne sur le site Royal ail mail. L’affranchissement se fait en ligne ou directement au bureau de poste Anglais . Si toutefois, il est impossible de le faire en ligne,
on peut le faire sur papier avec des formulaires appropriés..
À cela il faudra ajouter une facture proforma, qui n’est pas vraiment une facture, mais plutôt une déclaration détaillée du contenu. À faire en trois exemplaires, le premier feuillet est à joindre au colis, le deuxième
pour la Poste Anglaise et le troisième à conserver par l’expéditeur. Bref, une usine à gaz née lors du Brexit, et qui ne concerne que les envois vers la France (à méditer).

Bref, je m'acquitte donc de 74$ de taxes import.
Les frais d'expédition, sont d'un montant hallucinant, 110$ .
Mais, heureusement,  le colis arrive très rapidement en France (4 jours), à ce prix là... pale
Le jour de la réception du colis, , c'est mon épouse (ne sachant pas que les taxes étaient déjà payées) qui réceptionne le colis,  par le livreur de Chronopost ( Chronopost prend le relais à Roissy).
Et bingo, il réclame 75€ de taxes import ,  payées donc par chèque par mon épouse, et qui a ensuite signé informatiquement sur le portable du livreur.. Le reçu ? " Et bien ma p'tite Dame, je n'ai rien, juste le montant de la somme à payer" ... Shocked "Sinon, je ne livre pas le colis et il retourne chez l'expéditeur"  What a Face

Donc, les taxes ont été payées deux fois.  
Pourtant sur l'étiquette du colis de la poste Singapourienne, il est écrit en grand : TAX DETAILS/ IMPORT VAT PAID-, avec le numéro du récépissé de paiement  des taxes en France (numéro généré par les Douanes Françaises).

Comment me faire rembourser ?
J'ai essayé le tchat d'Ebay, mais le "robot" ne comprenait pas le sens de ma question lol!

Je contacte donc le vendeur, c'est la première démarche conseillée par Ebay. Celui me certifie que les taxes sont bien payées et me communique un document où il est stipulé, taxes import payées 74$ , sans plus..
Puis d'après le process Ebay,  je  contacte CHRONOPOST (car il faut un justificatif de paiement) . l'agence la plus près est à 15 km. Je m'y rends donc avec mon colis, où là, on me dit qu'ils ne peuvent rien faire, ce n'est pas eux ect ect... On s'énerve un peu, et finalement en cherchant avec le numéro d'envoi , il trouve la trace de la réception du colis à mon domicile, avec donc la signature de mon épouse et le montant des
taxes payées. Je lui demande donc de me fournir par mail, une copie. Et bien non, malgré mon insistance , on n'a pas le droit m'affirme t-il !  "Contacter les douanes, ils sauront" !  Restons calme. !censored!:
Donc coincé.

 J'essaie donc de contacter les douanes, et là le parcours du combattant ne fait que commencer. Trouver le numéro de téléphone des douanes de Roissy aéroport  est une vraie galère On m'a trimbalé de numéro en numéros, avec des temps d'attente de 10 à 15mn à chaque fois. Finalement au bout d'une heure, je tombe sur la bonne personne  Avec mon  numéro de colis, elle retrouve sa trace .
Ce n'est pas nous qui avons  géré ce colis, ce sont les douanes de Chronopost mandatées par nous, et ce sont eux qui ont fait l'erreur...
Les douanes de Chronopost... j'ai appris un truc ce jour là. Et l'autre clown de Chronopost qui m'envoyait aux douanes officielles... Au bout d'une bonne heure, j'arrive à contacter le bon service chez Chronopost Roissy. La dame au téléphone est sympa, elle m'envoie "exceptionnellement",  une facture détaillée des droits et taxes d'import. Ouf. Tout en m'expliquant que la langue Anglaise  n'est pas bien maitrisée chez eux (  TAX DETAILS / IMPORT VAT PAID- )...

Bon, j'ai le document, mais je l'envoie à  quelle adresse mail sur le site Ebay ? Car à la rubrique "contactez nous", c'est nada, on tombe sur un FAQ, questions /réponse qui ne m'apporte rien.
En fouillant sur le net, le forum Ebay pourrait m'aider. En y posant ma question, j'ai été aiguillé sur un lien où Ebay explique les procédures de remboursement lorsque l'on paie deux fois les taxes d'import.
Une fois un formulaire rempli, je reçois une réponse deux heures après par les services litiges. On me demande la fameuse facture des douanes de Chronopost, ok.
Mais, on me demande également une preuve que j'aie bien payée cette facture...et dans un délais maximum de 7 jours...Un truc de fou, je pète un câble à ce moment là.
Put... le chèque! Je me rends donc à ma banque pour un extrait de relevé de compte récent (1 semaine), car je ne le reçois informatiquement que deux fois par mois en temps normal.
Finalement, j'ai un document tamponné, daté, signé avec un n° chèque mentionnant la somme de 75€.
J'envoie le tout à l'adresse mail spéciale d'Ebay, et le lendemain, le remboursement a été effectué sur mon compte.

Un volontaire pour commander à singapour ? scratch  !porte! Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Fou37

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Sg3agp10

bimolex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 825
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Empty
MessageSujet: Re: Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France.   Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. EmptySam 2 Mar - 6:28

Admirable !!! Ton récit est admirable, concis, précis, clair. Si jamais j'ai un soucis de taxes je saurai à qui m'adresser.
Peut-être pourrais-tu donner les services importants, leurs fonctions précises et leur numéro de téléphone Wink

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 569
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Empty
MessageSujet: Re: Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France.   Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. EmptyDim 3 Mar - 10:15

Bravo pour ton obstinément !!
Beaucoup auraient renoncé et à mon avis, c'est la raison d'être de toutes ces tracasseries : se faire des sous indument Evil or Very Mad

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6557
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Empty
MessageSujet: Re: Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France.   Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. EmptyDim 3 Mar - 16:20

T'as bien eu raison d'aller (très courageusement) au bout ...!

Revenir en haut Aller en bas
Mecasoudeur
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Mecasoudeur


Messages : 226
Date d'inscription : 22/06/2019
Age : 57
Localisation : Essonnes

Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Empty
MessageSujet: Re: Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France.   Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. EmptyMar 5 Mar - 7:41

qu'est ce qu'on peut perdre comme temps en formalité administrative en France pour se faire rembourser ta persévérance a payé je l'ai vécu avec une contestation d'un PV pour un radar de chantier en bref entre le début (Avril 2019) et le jugement rendu (Décembre 2023) puis remboursement en février 2024 faut pas être presser

_________________
[size=16]Allez roule ma poule [/size]
Revenir en haut Aller en bas
faulpelz
RDiste noob
RDiste noob
faulpelz


Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 65

Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Empty
MessageSujet: Re: Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France.   Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. EmptyMar 5 Mar - 10:05

Quelle galère. Bravo pour l'obstination et le courage d'aller au bout! Pour le UK c'est dommage qu'ils aient quitté l'UE car ils sont bon en matière de véhicule de collection, de pièces refabriquées, etc... que ce soit en moto ou en voiture. Pour les pays lointains, à cause des coûts de transport et autres tracasseries je pense qu'il faut éviter sauf si l'on n'a que cette solution pour trouver la pièce introuvable ici en Europe. En tout cas ton histoire est édifiante ! Il me semble avoir vu sur internet des refabrications de pots d'échappement en Inde. Qui veut tenter sa chance?.... Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
blaireauchinois
RDiste
RDiste
blaireauchinois


Messages : 180
Date d'inscription : 11/05/2013
Localisation : Maizières les Metz

Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Empty
MessageSujet: Re: Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France.   Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. EmptyMar 5 Mar - 10:29

Merci beaucoup de partager ton expérience et bravo pour ton courage et ta patiente !!!! Un indice de plus pour nous montrer que l'état n'est pas là "pour" nous mais pour nous pomper toujours + de fric !! Par contre, si t'as oublié de payer 1 centime d'impôt, là le même état ne te fera pas de cadeaux ... Merci encore !thx!
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 569
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Empty
MessageSujet: Re: Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France.   Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. EmptyMar 5 Mar - 23:47

Tiens, un exemple qui permet de comprendre qui s'en met plein les fouilles
Commandé une pièce en Angleterre.
Ce site me vend la pièce sans TVA, mais je dois la payer en France.
ça sonne. C'est le facteur avec ma pièce. Il me demande 12€ sinon il repart avec la pièce. Je paye. Quelques jours après je reçois le justificatif de paiement de La Poste que voici:
Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Frais
Alors la valeur déclarée est de 10.60£ soit 12.96€
Pas de droits de douane à payer
Mais 20% de TVA soit 4€. Chez moi 20% de 12.96 ça fait 2.59€ !!
Encore mieux : Frais de gestion : 8€ !! soit 62% du prix de la marchandise!!
Et ben bravo La Poste  Twisted Evil
Toutes les occasions sont bonnes pour tondre les français !

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Empty
MessageSujet: Re: Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France.   Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un achat hors UE sur Ebay peut être compliqué...en France.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voila (peut être) une photo
» Toulousain peut etre un jour en RD
» Ebay et les Britons
» Kawasaki hors série "la vie de la moto"
» ça peut vous intéresser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Le bar, l'endroit pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: