Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 information pour un novice

Aller en bas 
+5
C14
pierrolamoto
Xav
Giant Killer
cobra
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6565
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptySam 30 Déc - 19:10

C'est plutôt censé cette stratégie des arrêts fréquents pour admirer sa moto.

Mais ...  

Mais résister par une meilleure autonomie à l'envie d'admirer la "bête" n'apporte que plus de plaisir encore quand enfin elle est là, dévoilée devant tes yeux admiratifs.

Elle est belle, elle sent bon l'huile ricinée et en plus elle chante d'aise sa mélodie du refroidissement.

Et la marmotte replie le papier d'argent contrôle le niveau d'huile ...  cheers
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 834
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 7:21

Salutatous, je prends le topic au vol, j'étais passé à travers. Effectivement Cobra tu as eu raison de trouver moto à ton c.l déjà faite plutôt que d'en refaire une, autre les compétences le budget est sans limite, j'en sais quelque chose mais bon ... on l'emmène pas dans l'trou mais c'est pas une raison.
J'ai un pote qui retape les triples, il dit "c'est quand tu a ouvert le moteur complètement que tu sais si tu as fait une affaire", j'espère que la tienne est dans cette catégorie.
Ceci dit 110 km d'autonomie c'est pas beaucoup quand même, même avec ma H2 qui est, c'est bien connu la moto la plus rapide d'une pompe à l'autre, j'en fais beaucoup plus (160-170).
Pour le rassemblement des RD, je pense que les Y seront acceptées, voire même n'importe quelle moto sauf les electriques, si tu viens je vais devoir prévoir des arrêts fréquents. En fait il faut prévoir pour 2 raisons, remplir les réservoirs et vider les vessies, à nos âges ..... lol!

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
cobra
RDiste
RDiste



Messages : 35
Date d'inscription : 06/12/2023
Age : 69
Localisation : 13770 Venelles

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 18:48

cobra a écrit:
Pour la quantité de remplissage , cela doit être de 9 l. je le confirme au prochain plein.

Pour le dernier plein: 9,4 l pour 115 km soit 8,3 l/100.
Revenir en haut Aller en bas
cobra
RDiste
RDiste



Messages : 35
Date d'inscription : 06/12/2023
Age : 69
Localisation : 13770 Venelles

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 19:06

kick40 a écrit:
Pour info avec la mienne je tire 150km sans problèmes à une moyenne de 90/100 et des pointes à 130/140
Par contre les pots ne sont pas d'origine en 71 ils avaient le décrochement au niveau de l'axe de la roue AR

Pour ma dernière balade avec mes 115 km j'ai roulé 90/100 km/h et deux pointes à 120 .
Jai démonté mes carburateurs le kit est neuf mais le gicleur principal est de 120 , contrôlé la hauteur des flotteurs: OK.

Concernant les pots, c'est ça le décochement:

information pour un novice - Page 2 23123106080725893118328724
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyLun 1 Jan - 17:42

Salut Cobra , belle machine donc Laughing , pour la conso les RD seront a classer par les lettres X Y ou meme Z je crois , sans compter qu'il faut y ajouter l'huile

On se voit au rasso du jura cheers

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 8:57

cobra a écrit:

Pour ma dernière balade avec mes 115 km j'ai roulé 90/100 km/h et deux pointes à 120 .
Jai démonté mes carburateurs le kit est neuf mais le gicleur principal est de 120 , contrôlé la hauteur des flotteurs: OK.

Question : pour rouler à ces vitesses, t'es obligé de rouler au taquet, ou au contraire t'as de la marge ? parce que si t'es obligé de rouler à fond pour ces vitesses, ça explique la conso mais ça voudrait dire que ton moteur est rincé.

Fais un arrêt carburation pour savoir où tu en es.

Elle marche de la même façon à mi-gaz qu'à fond ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1304
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 14:27

J'ai le même modèle .
Conso 6l en roulant pénard, 7 entre 90 et 120 km/h.
Après, le moteur est neuf (1500 km), ce qui peut expliquer la (faible) consommation.

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 information pour un novice - Page 2 Sg3agp10
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 16:10

Oui, j'ai bien peur que celle de notre ami Cobra ait un moteur fatigué (ou à minima mal réglé, à revoir etc ..)

ça prend combien une YR5 en forme ? 160 compteur assis ?

Bon déjà, je dirais :
- vérifier le filtre à air
- tripaille de carbu : monter du Mikuni en taille d'origine
- vérifier les pots (pas bouchés)

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
kick40
RDiste confirmé
RDiste confirmé
kick40


Messages : 367
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 66
Localisation : Côte Landaise

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 22:38

Salut Cobra
Le décrochement que je parlais est celui sur la photo ci jointe et également les pots de 71 sont en 2 demies tubes soudés dessus et dessous dont ici on voit la soudure sur la partie supérieure.
Ne regarde pas l'état de la moto c'est une photo de l'état quelle était quand je l'ai acquise
information pour un novice - Page 2 Pots_y10

Pour la vitesse d'une YR5 je prend assez facilement 140/150 après je n'ai pas cherché à aller plus loin et quand je fais ces quelques pointes je ne prend pas de risques c'est juste la pointe et je coupe j'ai pas envie de tout casser.

_________________
Gnome-Rhone de 56, YR5 de 71, XL de 75 et R1200 ST
Revenir en haut Aller en bas
cobra
RDiste
RDiste



Messages : 35
Date d'inscription : 06/12/2023
Age : 69
Localisation : 13770 Venelles

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 9:39

kick40 a écrit:
Salut Cobra
Le décrochement que je parlais est celui sur la photo ci jointe et également les pots de 71 sont en 2 demies tubes soudés dessus et dessous dont ici on voit la soudure sur la partie supérieure.
Ne regarde pas l'état de la moto c'est une photo de l'état quelle était quand je l'ai acquise
information pour un novice - Page 2 Pots_y10

Pour la vitesse d'une YR5 je prend assez facilement 140/150 après je n'ai pas cherché à aller plus loin et quand je fais ces quelques pointes je ne prend pas de risques c'est juste la pointe et je coupe j'ai pas envie de tout casser.

Ok pour ces pots: ils proviendrait de quelle machine ? :année diffente,RD ?
Revenir en haut Aller en bas
cobra
RDiste
RDiste



Messages : 35
Date d'inscription : 06/12/2023
Age : 69
Localisation : 13770 Venelles

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 9:58

C14 a écrit:


Question : pour rouler à ces vitesses, t'es obligé de rouler au taquet, ou au contraire t'as de la marge ? parce que si t'es obligé de rouler à fond pour ces vitesses, ça explique la conso mais ça voudrait dire que ton moteur est rincé.

Fais un arrêt carburation pour savoir où tu en es.

Elle marche de la même façon à mi-gaz qu'à fond ?

Je pense avoir de la marge car j'ai coupé à 7000 t/mn, j’avoue ne pas avoir fait l’essai à  fond . Je vais allé sur l'autoroute pour voir.
Pour le moteur rincé, le vendeur m'a précisé que le moteur avait été fait complètement: vilebrequin fait par un professionnel,bielles pistons)
La photo qu'il a fourni sur l'annonce
information pour un novice - Page 2 23122307581225893118324934ce,

Pour la carburation, il m'a dit qu'il avait galéré, il à monté un filtre à air k&N.
peut être la cause de la consommation ?
La moto est très souple et monte facilement dans les tours
Revenir en haut Aller en bas
cobra
RDiste
RDiste



Messages : 35
Date d'inscription : 06/12/2023
Age : 69
Localisation : 13770 Venelles

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 10:07

C14 a écrit:

Bon déjà, je dirais :
- vérifier le filtre à air
- tripaille de carbu : monter du Mikuni en taille d'origine
- vérifier les pots (pas bouchés)

pour le filtre monté un K&N
gicleur principal 120 au lieu de 110, je oublié de contrôlé la hauteur de l'aiguille
Pour les pots pas de soucis , elle tourne comme un horloge au ralenti: peut être un peu haut 1800 t/mn. Elle ne fume pas.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 10:13

Le gicleur principal joue son rôle complet plein gaz et en partie à partir de mi-gaz.
Pas sûr que 10 points de plus étaient nécessaires pour un KN. Achète toi les GP en 115 et 110 (du Mikuni) et si trouves profites-en pour acheter aiguille et puits d'aiguille d'origine (si la réduction du GP ne suffit pas.

Est-ce que tu constates qu'elle marche plutôt mieux les premiers kilomètres ou quand il fait plus frais (ce qui irait dans le sens de GP trop gros) ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1304
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 11:12

Les pots nervurés étaient montés sur les modèles 70 et 71.
Perso sur mon YR5:
GP 110
aiguille au 4ème cran
filtre à air d'origine
La moto prend 160 au compteur , et c'est là que tu te rends compte que tu as un frein à tambour Shocked Very Happy

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 information pour un novice - Page 2 Sg3agp10

C14 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cobra
RDiste
RDiste



Messages : 35
Date d'inscription : 06/12/2023
Age : 69
Localisation : 13770 Venelles

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 13:47

C14 a écrit:
Le gicleur principal joue son rôle complet plein gaz et en partie à partir de mi-gaz.
Pas sûr que 10 points de plus étaient nécessaires pour un KN. Achète toi les GP en 115 et 110 (du Mikuni) et si trouves profites-en pour acheter aiguille et puits d'aiguille d'origine (si la réduction du GP ne suffit pas.

Est-ce que tu constates qu'elle marche plutôt mieux les premiers kilomètres ou quand il fait plus frais (ce qui irait dans le sens de GP trop gros) ?

où je peux trouver les gicleurs et aiguilles d'origine, car sur les fournisseurs comme Krinsten, je ne sais pas si c'est de l'origine ou de l'adaptalbe.

pour la marche elle est continue dans toutes les conditions (que j'ai pu tester)

Pour la vitesse le compteur et le compte tour ils ont tendance à faire n’importe quoi comme souvent sur les anciennes, j'ai le même sur ma 35O k.
je n'ai toujours pas trouvé où les faire réparer. J'ai vu des tutos mais je ne sens pas de me me lancer surtout pour enlever le sertissage.
Si vous avez des pistes je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 14:38

J'avais ouvert le compte-tours de ma 400 (il montait et descendait avec beaucoup de retard). ça se fait facilement.

Pour les gicleurs, prends du Mikuni si possible, pas de l'adaptable.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 10:06

mikuni c'est toujours mieux , pour la conso hier j'ai fait 90km avec moins de 6 litre en roulant a 90% sur autoroute entre 80 et 110 sans forcer ( 350cm3) sous la fraicheur de l'hiver
quand j'arrive a 140 je prefère couper d'autant que je suis riche en lub et derrière c'est le brouillard

Il faudrai que je controle mais je pense etre a GP 120 et peut etre devrai je passer a 110 pour voir , j'ai un doute la dessus

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 10:44

Fais gaffe quand même : quand tu as beaucoup d'huile, proportionnellement tu appauvris la partie essence.
Passer de 120 à 110, ça fait un saut non négligeable, surtout quand il fait bien froid et que l'air est dense.

Et n'oublie pas que sur ton 350, les culasses ne sont pas standard, les chambres sont optimisées.

Donc si tu veux savoir où t'en es => arrêt carburation.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cobra
RDiste
RDiste



Messages : 35
Date d'inscription : 06/12/2023
Age : 69
Localisation : 13770 Venelles

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 11:52

C14 a écrit:
Fais gaffe quand même : quand tu as beaucoup d'huile, proportionnellement tu appauvris la partie essence.
Passer de 120 à 110, ça fait un saut non négligeable, surtout quand il fait bien froid et que l'air est dense.

Et n'oublie pas que sur ton 350, les culasses ne sont pas standard, les chambres sont optimisées.

Donc si tu veux savoir où t'en es => arrêt carburation.

Bonjour, tu peux me préciser ce que tu entends par arrêt carburation.

Si je comprends bien le trop d'huile devrait entrainer de fumer, (c'est mon premier deux temps) or la moto ne fume pas.
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei


Messages : 834
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 68
Localisation : Arras

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 12:24

Alors franchement enlever des sertissages c'est de la rigolade, un tournevis ni trop gros ni trop petit. Un petit peu de méticulosité et hop là Laughing même moi j'y arrive, c'est tout dire

_________________
Où tes yeux se posent tes roues passeront
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 13:37

cobra a écrit:
C14 a écrit:
Fais gaffe quand même : quand tu as beaucoup d'huile, proportionnellement tu appauvris la partie essence.
Passer de 120 à 110, ça fait un saut non négligeable, surtout quand il fait bien froid et que l'air est dense.

Et n'oublie pas que sur ton 350, les culasses ne sont pas standard, les chambres sont optimisées.

Donc si tu veux savoir où t'en es => arrêt carburation.

Bonjour, tu peux me préciser ce que tu entends par arrêt carburation.

Si je comprends bien le trop d'huile devrait entrainer de fumer, (c'est mon premier deux temps) or la moto ne fume pas.

Ah ma réponse était pour Pierro et son 350 que je connais bien puisque ce moteur était mien.

Un arrêt carburation, c'est un truc qui permet de visualiser la carburation de ta bécane en regardant la couleur du dépot sur la porcelaine de ta bougie.

Le principe (pour vérifier la bonne taille du gicleur principal) :
- trouver un endroit où tu vas pouvoir rouler plein gaz suffisamment longtemps (une longue montée de qqs kms bien dégagée par exemple)
- rouler à fond
- couper les gaz, couper le moteur, débrayer, et finir en roue libre
- démonter les bougies (prévoir des gants qui vont bien)
- la couleur doit être chocolat au lait. Plus foncé, carburation trop riche, plus clair, trop pauvre.

Pour la fumée, ça dépend de pas mal de choses, la quantité d'huile qui arrive, sa capacité à brûler (la Motul 710 fume très peu par exemple), si le moteur est chaud ou froid etc ..
Ce qui compte c'est de calculer combien tu uses d'huile aux 100 kms et de regarder ce que ça donne en % sur la quantité d'essence.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
kick40
RDiste confirmé
RDiste confirmé
kick40


Messages : 367
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 66
Localisation : Côte Landaise

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 21:00

A C14
Est ce que c'est toujours valable le contrôle de la carburation avec la couleur des bougies?
Car j'ai entendu dire de maintes fois que la couleur des bougies ne correspondait plus à rien avec ces nouvelles essences sans plomb et additivées d'éthanol.
Alors que faut t'il en penser?

_________________
Gnome-Rhone de 56, YR5 de 71, XL de 75 et R1200 ST
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 22:08

Je vérifie toujours en effectuant un arret carburation , ça donne une très bonne base .

Les bougies du 400 avec cette méthode :

information pour un novice - Page 2 20200654
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 8:28

En effet, c'est moins précis qu'avec l'essence plombée, mais ça donne une idée quand même. Il existe des additifs permettant d'avoir une coloration plus franche.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
kick40
RDiste confirmé
RDiste confirmé
kick40


Messages : 367
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 66
Localisation : Côte Landaise

information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 15:47

Tu y met quoi comme additif ? ça améliore le fonctionnement ou simplement pour pouvoir affiner les réglages de la carburation

_________________
Gnome-Rhone de 56, YR5 de 71, XL de 75 et R1200 ST
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





information pour un novice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: information pour un novice   information pour un novice - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
information pour un novice
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche pour 350 4L0
» Pièces pour rd 200
» CG collection pour YR5
» Kit chaine pour YR5
» Cover cap pour 200 RD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: