Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pompe à huile 400 RD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1657
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyJeu 2 Juin - 23:03

Salut la meute,
Après avoir réglé les problèmes de charge et de sélection des vitesses, je me retrouve face à une nouvelle m.....
La pompe d'origine avait la poulie abimée (il en manquait un morceau) et j'ai voulu en faire une avec une autre que j'avais en stock.
Mauvaise idée, ça a commencé au bout de quelques centaines de kilomètres à faire des bulles dans les tuyaux, puis ça s'est sérieusement aggravé. Jugez plutôt :

https://www.youtube.com/shorts/lQmmlgjazOc

Un diagnostic?

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 569
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyJeu 2 Juin - 23:57

Tu l'as purgée en devisant la petite vis sur la pompe?

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1657
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyVen 3 Juin - 0:53

oui, bien sur. Je l'ai même amorcée avec la molette, mais très vite, ça se remplit de bulles.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyVen 3 Juin - 8:46

Lorsque tu déboites le tuyau d'alimentation de la pompe , le débit est il fluide et régulier ?
Le tuyau de mise a l'air du réservoir est il bien débouché ?
Le réservoir d'huile a été repeint ?
Pas de dépot dans la crépine ?

Est tu certain qu'avant cette modif il n'y avait pas de problème ?

Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1657
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyVen 3 Juin - 9:00

Salut Jean-Louis.
Dans l'ordre :
- Je n'ai pas pensé à vérifier, j'ai juste purgé avec la petite vis. A faire ce soir.
- Pas vérifié. Mais est-ce que ça ferait avaler de l'air à la pompe si c'était les cas?
- Oui, il a été repeint. Mais j'ai bricolé la pompe quand j'ai remonté la moto. Donc je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet. C'était un réservoir d'occasion. Je ne sais plus si j'avais vérifié le fond.
- La crépine n'est pas démontable. Comment voir son état?

- Oui, ça fonctionnait, avec l'ancienne pompe qui avait la poulie abimée et aussi l'ancien réservoir.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyVen 3 Juin - 9:03

Salut, regarde dans les rubriques Thierry a eu les mêmes déboires ...
https://yamaha-rd.forumactif.org/t1301p350-serrage-mechant

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Pompe à huile 400 RD Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyVen 3 Juin - 9:08

Bedouze a écrit:
Salut Jean-Louis

- Oui, ça fonctionnait, avec l'ancienne pompe qui avait la poulie abimée et aussi l'ancien réservoir.

Le problème est la , soit la nouvelle pompe , soit le réservoir
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6557
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyVen 3 Juin - 18:37

Giant Killer a écrit:
Salut, regarde dans les rubriques Thierry a eu les mêmes déboires ...
https://yamaha-rd.forumactif.org/t1301p350-serrage-mechant


J'allais l'écrire, Thierry est le Quing of les bubulles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1657
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyVen 3 Juin - 21:02

Au niveau vitesse d'écoulement, ça vous semble correct?

https://studio.youtube.com/video/23j-TZpvR-4/edit

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptySam 4 Juin - 8:27

L'écoulement n'est pas régulier , ça ressemble plus a un gros goute a goute , pour moi ce n'est pas correct ;
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1657
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptySam 4 Juin - 13:54

La suite : j'ai trouvé une autre pompe, j'ai changé le joint côté molette et le joint plat entre les deux parties de la pompe (fabrication maison avec du papier à joint épais).
Avant de remonter, je me suis penché sur le problème de l'écoulement. Même après de nombreux nettoyages à l'essence, ça ne coule toujours pas en continu.
J'en suis au stade où je me demande si je ne vais pas étriper le tamis.
Problème, la sortie d'huile est coudée.
Avec un grand tournevis par le trou de la jauge électrique, je sens le tamis, je crois que je vais tenter de le percer comme ça, sur le côté.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptySam 4 Juin - 14:09

Regarde le sujet que Thierry a fait , a l'avant dernière page il parle du tamis qu'il a percé depuis le tuyau d'évacuation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptySam 4 Juin - 14:12

Bedouze a écrit:
Au niveau vitesse d'écoulement, ça vous semble correct?

https://studio.youtube.com/video/23j-TZpvR-4/edit

la vidéo ne fonctionne pas , je l'ai regardé sur fb
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1657
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyDim 5 Juin - 9:59

Problème résolu!
Après avoir percé le tamis avec une petite tige taillée en pointe, bien costaud (que j'ai fait tomber dans le réservoir; la galère pour la sortir!),changé la pompe, ça merdait toujours.
En cause, la durite poreuse ou coupée, je ne sais pas. Je l'ai coupée de +/2 cm de chaque coté et miracle, plus de bulles!
Donc, question subsidiaire, quel est le bon diamètre, SVP?

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyDim 5 Juin - 10:21

La durite , c'est bien celle qui alimente la pompe a huile depuis le réservoir dont tu parles ?

Et maintenant l'écoulement est fluide et continue ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1657
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyDim 5 Juin - 10:31

Salut Jean-Louis,
Non celles de la pompe au carbus.
L'écoulement est fluide depuis le réservoir, j'arrive à passe un fil électrique bien costaud à travers le tamis depuis l'a sortie. mais c'est pas un débit important. Pareil au bout du tuyau, évidemment. Mais plus une seule bulle dans les tuyaux.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyDim 5 Juin - 11:00

Je ne connais pas le diamètre , par contre si les durites sont de l'adaptable , attention au durcissement et a la diminution du diamètre intérieur du a la chaleur du moteur !!!!!! Un certain Claude R en avait parlé sur ce forum .....et je l'ai lu sur le fofo RD aircooled .....

Durite d'origine sur mes RD , je sais elles sont noires ....
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD EmptyLun 6 Juin - 3:26

j-l08 a écrit:
Je ne connais pas le diamètre , par contre si les durites sont de l'adaptable , attention au durcissement et a la diminution du diamètre intérieur du a la chaleur du moteur  !!!!!! Un certain Claude R en avait parlé sur ce forum .....et je l'ai lu sur le fofo RD aircooled .....

Durite d'origine sur mes RD , je sais elles sont noires ....
On est bien d'accord la dessus , perso j'ai de la durite transparente spéciale essence (un peu jaune) en diamètre 5/8mm . Je l'ai deja changé a cause de ce problème , attention au vieillissement . Je garde quand meme cette solution qui me permet de vérifier d'un coup d'oeil la présence de l'huile dans le circuit .
Au démontage au niveau de la pompe il coule un filet régulier , le reservoir met quand meme une heure pour se vider je crois

Nettoyage du reservoir , et donc du tamis a l'acétone , jusqu'a obtenir comme la photo .
Pompe à huile 400 RD Tamis_10

Le trou de passage du fil lors du nettoyage sera prochainement colmaté , je préfère rester d'origine avec un amis filtrant a 100% Wink

ATTENTION le simple nettoyage a l'essence ne donne pas de bons résultat sur un vieux réservoir avec 40 ans de séchage de quantité d'huile ou autre stockage sur une étagère .......
J'ai galéré pour retrouver la photo , du coup j'ai crée un sujet pour faciliter les recherches postérieuremnt

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à huile 400 RD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile 400 RD   Pompe à huile 400 RD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à huile 400 RD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe a huile
» pompe a huile yr5
» Pompe a huile
» Pompe a huile
» pompe à huile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: