Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Serrage méchant

Aller en bas 
+14
Taillades
Bedouze
remy13
C14
San Francisco
Gildas Pee
Xav
levrier-noir
clauderochefort
pierrolamoto
Papimoto
Giant Killer
bimolex
Thierry
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7169
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyLun 28 Juin - 10:53

C14 a écrit:
En relisant les symptômes : ce ne serait pas dans l'huile qu'il y a des "grumeaux" ?
Tu as déjà essayé de changer d'huile ? (j'ai déjà lu que si l'huile a subi le gel pendant son stockage - chez un grossiste par exemple - ça la nique)

+1 et c'était Claude de chez Emac qui m'avait fait la remarque ACHTUNG CAUTION ATTENTION etc study

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyLun 28 Juin - 12:07

C’est ce que j’ai fait ... Mais ça n’a rien changé

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMar 29 Juin - 9:08

Thierry tu en es dans tes investigations ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMar 29 Juin - 17:55

J’ai acheté un endoscope, pour aller voir les entrailles du réservoir d’huile, mais en ce moment je n’ai le temps de rien.Je vous tiens au courant dès que j’ai 5mn, mais ce sera plutôt en Septembre.

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7169
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 30 Juin - 8:14

Okayyye tu as encore un peu de temps le prochain rassemblement n'est pas encore figé Wink

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 30 Juin - 8:19

Ce que je ne pige pas, c'est le débit variable que tu obtiens, comme si la mise à l'air était défectueuse, or tu dis que même réservoir ouvert tu as le souci.

Une idée à tester si tu as ce qu'il faut : tu alimentes la pompe depuis autre chose, genre un réservoir d'atelier. Tu fixes ça sur le guidon ou sur la selle ou à la place du réservoir d'origine et tu vas rouler, histoire de confirmer que ton souci vient du réservoir d'huile.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 30 Juin - 9:27

Oui, c’est effectivement un essai à réaliser avant de démonter mon réservoir.
Je ferai ça... en Septembre...

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7169
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 30 Juin - 9:39

Pour en revenir a la pompe , de mémoire elle inclut deux clapets anti retour a billes . Si ces clapets étaient défectueux quel serait le problème Suspect .  Comment peut on les tester , avec une soufflette scratch

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 30 Juin - 10:06

Si les clapets sont morts, je dirais que le réservoir d'huile peut se vider dans le bas moteur.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 30 Juin - 10:09

Thierry as installé une pompe neuve .....
Les clapets morts , j'y crois moyen ...
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 30 Juin - 12:03

De toute façon, il n'a pas de débit en sortie du tuyau d'alimentation. Pour moi, la pompe n'est pas en cause.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 30 Juin - 12:26

Je dirais même qu'elle fait son boulot puisqu'elle aspire suffisamment fort pour réussir à faire entrer de l'air de quelque part.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 30 Juin - 13:30

La pompe aspire et l'alimentation en huile est insuffisante ???
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 30 Juin - 13:57

Oui ce serait ça l'idée. Et si ça pompe assez fort, l'air finit par entrer ici ou là car on dépasse les différences de pression supportées par les joints.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7169
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyJeu 1 Juil - 8:10

Dans ce cas cette manoeuvre me parait indispensable

C14 a écrit:
Une idée à tester si tu as ce qu'il faut : tu alimentes la pompe depuis autre chose, genre un réservoir d'atelier. Tu fixes ça sur le guidon ou sur la selle ou à la place du réservoir d'origine et tu vas rouler, histoire de confirmer que ton souci vient du réservoir d'huile.


_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyVen 2 Juil - 21:07

Merci à tous de vous inquiéter.
Là c’est les vacances, je vous tiendrai au courant quand je reprendrai mes travaux

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7169
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyVen 2 Juil - 21:12

Bonnes vacances !v!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMar 5 Oct - 17:40

Bon, c'est vrai que les vacances ont été longue pour moi, que je suis retraité, et comme tout retraité qui se respecte je n'ai pas une minute à moi !
  Mais depuis 15 jours j'ai recommencé à fourrer mon nez dans la RD ... Alors je vous dis quoi ! (Clin d’œil aux ch’tis).

  Lors de la dernière sortie du forum, j'en étais à un problème de réservoir d'huile! Pour la sortie, sachant que la lubrification par la pompe serait aléatoire, j'avais bétonné en ajoutant de l'huile dans mon réservoir d'essence.

  Suite à l'achat d'un endoscope, j'ai pu enfin voir l'intérieur du réservoir!
  Bon, il y avait un bouchon en bois qui se baladait dedans (de la taille d'une bonne cheville), ce fut compliqué de le retirer, mais il est quand même sorti!
  Des parois par endroit qui étaient un peu corrodées, et le Tamis en cône qui me paraissait honnête ... "J'espérais" trouver un magma informe autour du tamis, qui aurait expliqué le problème de coulabilité ... mais rien de rien !

  Comme je ne voyais pas de problème, je suis allé voir un pote.
  Ensemble on a regardé l'intérieur avec SON endoscope, même constat, sinon qu'il trouvait que mon tamis était obstrué par les laques de l'huile ... Faut avoir l’œil ! En fait des reflets l'indique !
  Comme il le fait fréquemment sur les Kawasaki de la même époque, pour les mêmes symptômes, il m'a proposé de percer mon tamis ... OK, et c'est ce qu'on a fait !
  L'opération consiste à passer un fil de cuivre suffisamment rigide (mais pas trop) par la sortie d'huile!
  J'aime pas trop ça, mais je n'avais pas de solution. Comme le tamis est toujours en place les impuretés se déposeront autour de la partie basse du tamis.

  Les jours suivants, il m'en a fallu 2, ils furent réservés au nettoyage du réservoir.
Serrage méchant  - Page 15 Rzoser11

  1 litre d'essence dedans, les orifices fermés, on secoue (comme un Orangina) et ensuite on récupère l'essence dans une bouteille en ayant prit soin de la passer dans un filtre (Mélita en l’occurrence).
  J'ai du répéter l'opération entre 60 et 70 fois.

Filtre 1 au bout de 5 à 7 rinçages:
Serrage méchant  - Page 15 Filtre10

Filtre 5 au bout de 5 à 7 rinçages:
Serrage méchant  - Page 15 Filtre11

Dernier filtre (n°10) au bout de 7 ou 8 rinçages:
Serrage méchant  - Page 15 Filtre12

  Oui il reste encore des petites saletés, mais j'en pouvais plus !
 Le lendemain après séchage pendant la nuit, remontage au petit oignons (c'est long), et mise en huile du réservoir (2L).

  Arrivée de l'huile à la pompe, et rotation de la molette pour faire arriver l'huile aux carbus.
  Problème, ma durit droite se vidait à vue d’œil ... 1 bon cm à la mn, et j'avais plein d'huile sur la pompe.
Serrage méchant  - Page 15 Fuite_10

  Après inspection, la durit semblait abimée sous le clip => Changement de durit et tout rentre dans l'ordre.

  Lendemain matin, balade pour vérifier.
  Je la fais chauffer doucement en roulant, puis je passe en mode "avion" !
  32 Km plus loin alors que je fais demi tour pour rentrer, tout va bien ... Je me dis que le Champagne va put être couler !

  ERREUR => A mon arrivée à la maison, la durit droite avait bien déjaugé.
Serrage méchant  - Page 15 Retour10

Alors, maintenant que tout est ok en aval de la pompe, il va falloir que je regarde à nouveau ma pompe.
Car avant de partir pour l'essai, j'avais pris soin de nettoyer la pompe et l'intérieur du carter de pompe.
Or, lors du démontage du carter pour vérification, il y avait de l'huile dans le carter, et sur la pompe au niveau de la poulie ... Sûr qu'il y a un loup à la pompe.

La suite au prochain numéro ...












_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMar 5 Oct - 17:50

Ben mon colon, il semblerait que tu en ch... grave avec le système de lubrification ... a suivre donc.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Serrage méchant  - Page 15 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMar 5 Oct - 18:57

La vache c'est chaud cette histoire , tu en es a combien d'épisode ?

Je pense que ton problème vient de plusieurs éléments cumulés , le tamis , la rouille dans le réservoir d'huile et enfin la pompe ..
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMar 5 Oct - 21:20

Quelle opiniâtreté !👍

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 6 Oct - 4:46

merci pour le partage de ta galère Rolling Eyes
qui est très instructif

et quel goût il a ton café avec "chés" filtres les chtis ils mettent "de'l chicorée din ch'café" et "ti" tu mets "de'l motul" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyMer 6 Oct - 13:41

Pour répondre à JL, oui, le problème n'était pas (je pense) dû à un seul facteur, mais à un ensemble de facteurs ...

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyVen 8 Oct - 18:14

Essai n° ...... Je sais plus !

  Alors, comme visiblement ma pompe 521 ne fonctionnait pas, je décidais hier, de faire un mitigé cochon d'inde entre ma 521 et ma 364.
  Pour ceux qui n'aurait pas suivit, la 521 est entrainée par une vis sans fin (comme la 364) mais le pas de la vis 521 est un pas "fin".
 
  Pas de soucis, et pour éviter de tomber le carter d'embrayage afin de changer la vis sans fin montée en bout de vilebrequin (ce qui implique vidange et nouveau joint) je décide de monter sur ma "vieille" 364 l'axe de la 521 avec sa poulie à pas fin.

  3 pompes sur l'établi: La pompe 364 de Pierro (à gauche) qui me sert de référence, ma 364 au milieu, et la 521 à droite.
Serrage méchant  - Page 15 3_pomp10

  Génial non ? Je me mets donc à l'ouvrage, sans problème aucun, et lorsque je la monte sur le moteur ... Impossible !
  Je ne comprends pas, et fini par comparer les pompes ... Eh ! bien, le carter de pompe de la 521 est différent de la 364. Les vis sans fin sont différentes, et l'embout de la vis sans fin qui vient se loger dans la pompe a un diamètre différent.

Pompe 364
Serrage méchant  - Page 15 Pompe_25

Pompe 521
Serrage méchant  - Page 15 Pompe_27

  Oui, c'est pas flagrant sur les photos.

  Bon ! C'était pas une idée si géniale.
  Je redémonte les pompes afin de redonner à Pierre ce que j'avais pris à Paul, et je me retrouve au point de départ, avec ma 521 dans la main.
 
  Mais, j'avais remarqué la dernière fois, que la 521 avait des traces d'huile à l'arrière au niveau de la poulie en plastique qui sert à alimenter les carbus.
  Je regarde le joint, et il me semble "ancien"! Pourtant j'étais sûr d'avoir tout changé sur cette pompe.
  Bon, je cannibalise à nouveau ma 364, et monte un joint neuf sur la 521.

  Purge, alimentation des carbus en tournant la poulie et .... J'attends !
  Rien ne se passe, les durites restent pleines.

  Je laisse passer la nuit, et tout à l'heure je sors la moto ... Les durites sont toujours pleines.
  Je refais avec ma Titine le trajet de la dernière fois, 67 Km. Évidemment j'avais pris soin de rajouter de l'essence + huile dans le réservoir (d'essence) ... La vache, j'ai enfumé tout le quartier!
  A l'aller pas de problème, comme la dernière fois donc !
  Et retour comme d'hab. à fond la gomme et arrivée maison !

  Et là "Miracle" les durites sont toujours remplies d'huile !

  Ouah-ou ! Je suis plutôt content et je pense être sur la bonne voie, mais je ne crie pas encore "victoire", car ça fait déjà 5 ou 6 fois que je pense avoir trouvé ... Mais, ça sent bon !

  La semaine prochaine, j'irai faire une autre balade plus longue pour valider ... J'espère ...

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 EmptyVen 8 Oct - 18:50

Je croise les doigts et j'espère pour toi que ce sera la bonne ; Si j'ai bien compris la pompe avait une fuite , donc prise d'air . ( oui elle fuyait , puisque que lorsque vous etes arrivez a Péronne avec Patrick , il y avait une tache sur le plancher du Fiat sous ta moto ) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serrage méchant  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Serrage méchant    Serrage méchant  - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serrage méchant
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» serrage rotor
» Serrage culasses
» Attention au serrage des motos qui penchent (pistes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: