Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 nouveau bicylindre

Aller en bas 
+4
C14
bimolex
Bedouze
jeanot
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanot
RDiste noob
RDiste noob
jeanot


Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 41
Localisation : lengua d'Oc

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyDim 16 Jan - 23:24

C' est plein de curiosité que je me retrouve sur ce fofo...
Plein de curiosité et d' excitation...
Il y a tout juste 1 semaine j ai conclus l' achat d' une RD 400 de 1976 couleur red-candy, 24000km et 25 ans de sommeil dans un local... protégé par un bonne couche de graisse sur le bas moteur et ayant quelques traces de glissades intempestives, je me retrouve avec pas mal de boulot sur la partie cycle, roulements, freins, suspensions. Après une petite vidange et un bon degraissage le moteur à l' air saint, inspection a la caméra et graissage des parties mobiles. Quand au carbus c' est autre chose... caramel brûlé en fond de cuve et gicleurs de ralentis coincés dans leurs puits..bref me languis de me balader avec.
Me concernant, j' suis revenu a mes premiers amours de gamins sur 2 roues (de 8 à 17ans) depuis 10 ans avec l achat d' une bonneville de 2002. Plus de 115000 bornes et toujours partante... recontaminé depuis, je commence à trainer une belle tripotée de bicylindre, principalement des européennes des annees 1970/80 exept un 750 four de 1972 et un aiglon 175cc de 1953 que je commence à reprendre petit a petit...
Merci d' avance pour votre acceuil. En vous souhaitant une bonne et longue route


_________________
Apprendre, s' amuser, panser, bosser
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyDim 16 Jan - 23:35

Bienvenue à toi! Fais pèter les photos Cool !

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 704
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyLun 17 Jan - 6:28

Adiù Jeanot et bienvenue !welcom1!

béléou qué parlarem un paoc patoués aïci Laughing  excuse moi pour l'orthographe c'est la première fois que j'essaye d'écrire en langue d'oc Very Happy
(peut-être que nous parlerons un peu de patois ici)

yen a marre de la suprématie du chti  Laughing  "in diro qu'ichi yavo que des chtis"

autrement ton avatar est le réservoir de l'Aiglon ? joli !!

ne te retiens pas pour les photos vas-y bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyLun 17 Jan - 8:08

Bonjour et bienvenue sur le fofo .
Pour les photos n'hésites pas , on en est friand .
Le 400 , 25 ans sans rouler , tu vas devoir ouvrir le moteur , les spis de vilo sont morts , et les bielles doivent être marquées..
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyLun 17 Jan - 9:16

Bienvenue ici !

Comme JL : ouverture du moteur indispensable, à minima pour les spis de vilo (sinon prévois des tas d'emmerdes de carburation, de casses moteur à venir).


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyLun 17 Jan - 9:45

Bieeeennnnnnnnn   salut l'ami
En voila un garage bien rempli , et que du lourd .  
Pour le patois fais toi plaisir , je te recommande quand meme les messages privés avec les spécimens de ta région Wink    comment on dit carbus et joints spi en patois study

Pour moi c'est comme dit plus haut , si tu n'ouvres pas tu risques des galères a l'infini voir une casse moteur . Pour les carbus un petit coup de chalumeau et le puit viendra

Regardes ca
https://yamaha-rd.forumactif.org/t1612-le-puit-d-aiguille-et-son-gicleur-principal?highlight=puit+d+aiguille

Pour les photos bounce
https://yamaha-rd.forumactif.org/t1613-publier-des-photos-sur-le-forum?highlight=photos

Si besoin :
https://yamaha-rd.forumactif.org/t1677-rechercher-un-sujet-sur-le-forum?highlight=rechercher

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
jeanot
RDiste noob
RDiste noob
jeanot


Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 41
Localisation : lengua d'Oc

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyLun 17 Jan - 21:12

Bien merci pour vos conseils sur les joints spis, j ai rencontré la même galère sur un 125 rdx, mais j n' ai pas eu l' envie ou le courage de m' en occuper et je m' en suis séparé avec la pochette de joints moteur et un entretien sur la partie cycle...
Sur le 400 je doute qu' ils tiennent le coup en effet... mais comme elle est venue à moi un peu par hasard, je me suis dit que ce coup ci je m' en occuperai. C est une première main et l' ancien proprio me fait confiance...je prendrai aussi plus de plaisir à la bricoler et aussi à la faire rouler.
Pour la langue d'oc, autant je la comprends, autant j' suis pas foutu de l' écrire. J' ai d' ailleurs dans l' idee de faire editer des carnets d' entretiens pour le boulot et fille m' aidera pour le coup, étant en calendreta pour sa part.
Concernant le réservoir c est celui de la bonneville de 2002, j avais dût le refaire pour la deuxième fois suite à une glissade sur du fioul dans un rond point durant l automne 2019...
Merci pour les liens...

_________________
Apprendre, s' amuser, panser, bosser
Revenir en haut Aller en bas
jeanot
RDiste noob
RDiste noob
jeanot


Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 41
Localisation : lengua d'Oc

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyLun 17 Jan - 21:18

Pour les photos j' imagine qu' il me faille attendre un peu pour les éditer, une histoire de nombres de messages publiés ou de fréquence de présence sur le fofo....j' n' ai pas la barre de tache qui s' affiche en fait.. ça vient peut être aussi de la tablette..

_________________
Apprendre, s' amuser, panser, bosser
Revenir en haut Aller en bas
jeanot
RDiste noob
RDiste noob
jeanot


Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 41
Localisation : lengua d'Oc

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyLun 17 Jan - 21:40

J fais un test comme ça...
No file selectéd...en plus j suis impatient avec ce genre d' outil, pc tablette etc...

_________________
Apprendre, s' amuser, panser, bosser
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyLun 17 Jan - 23:56

Bienvenue ici et si tu veux te mettre au "chti" j'suis ton homme ... Pierro ferait le taf aussi ! Évidemment les gars du sud avec leur accent à couper au couteau ne peuvent pas comprendre lol!

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
nouveau bicylindre Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!

bimolex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 7:42

Giant Killer a écrit:
Bienvenue ici et si tu veux te mettre au "chti" j'suis ton homme ... Pierro ferait le taf aussi ! Évidemment les gars du sud avec leur accent à couper au couteau ne peuvent pas comprendre lol!

!v! on est bien d'accord

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 8:51

Pour la 125 RDX et les spis, dommage, on peut les changer sans ouvrir le moulin.
Sur la 400, c'est un point de passage obligé. Rouler sans avoir ouvert pour tout vérifier et repartir l'esprit tranquille c'est dommage, c'est risquer de casser une mécanique peut-être en bon état et aussi de se faire mal (un serrage ça peut coûter cher).

De plus les 400 sont rares, dommage de les casser.

Déposer le moteur, et l'ouvrir n'est pas très compliqué, il ne faut pas d'outil spécifique. Si tout est OK, ça te coutera une pochette de joints (moins de 100 euros) et ensuite tu pourras mettre gaz en connaissance de cause.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 10:26

25 ans sans tourner , les bielles doivent être marquées.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 10:35

C est sur qu un quatre temps qui reste à l arrêt peut être bousculé sans ouvrir. Le fait que le Vilo et les spis trempent dans l huile va aider. Sur un 2t c est pas la même , en prime avec un peu de malchance le stockage était humide et la 😪

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 10:44

... et là, les segments sont rouillés, les chemises aussi, les roulements de vilo etc ...

Accessoirement, enfin non pas accessoirement, aussi, une bécane qui a été arrêtée, a pu l'être car elle commençait à avoir des soucis. Et puis on le sait tous, un 2 temps c'est fiable (voire très fiable pour les Yamaha) en respectant un minimum d'entretien : changement des pistons, réalésage éventuel, spis etc ...

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 11:11

Je me répète mais ma 125 Rdx achetée neuve par mon cousin et dont j avais l historique complet à parcourue 43000km sans réalésage ni changement des pistons. Je l ai vendue tournante avec dés compressions plus que faible. Mais je m en servait encore. La fiabilité de ses machines pour moi n’est plus à démontrer 💪 Évidemment tout ça avec un entretien suivi tout au long de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
YAM1A3
Maître RDiste
Maître RDiste
YAM1A3


Messages : 1308
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Le Luberon

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 12:09

Bienvenue ici.
Comme les copains, je te conseille d'ouvrir le moteur pour une inspection.
Etant bleu bite en la matière à l'époque , ma première resto a été une DS7 affichant 22Mkm, et par manque de moyen, je m'étais passé de la réfection moteur. La bécane arrêtée depuis une douzaine d'année, avait pourtant de bonnes compressions. Après 5 km parcourus, grosses vibrations moteur avec un bon claquement moteur... Après ouverture, un roulement dégagé (il y avait des billes au fond du carter) et deux bielles bien marquées .

_________________
350 YR5 72   350 RD 73   350 4LO 82  350 31K 83   400RD 77 nouveau bicylindre Sg3agp10
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 12:33

CQFD Crying or Very sad

Avec la doc d'atelier et un peu de méthode, ouvrir (et refermer) un moteur de RD est quand même assez simple. Le forum est là pour aider en plus.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
jeanot
RDiste noob
RDiste noob
jeanot


Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 41
Localisation : lengua d'Oc

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 12:46

je suivrai vos conseils of course, le matos ne devrait pas manquer, j suis mécano a béziers.. je chercherai la rmt sur le fofo si on peut la trouver.
en attendant:

nouveau bicylindre Dsc_0110

nouveau bicylindre Dsc_0111

_________________
Apprendre, s' amuser, panser, bosser
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 14:03

La RMT version PDF doit être dispo parmi les membres, je vais regarder je l'ai peut être aussi ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
nouveau bicylindre Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 15:17

Une belle base, elle a une bonne tête.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 17:20

Oh le beau multi positions.😁
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 17:44

j'ai la RMT en pdf , envoies moi ton adresse mail par MP et je te l'envoie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 17:47

Perso je la nettoierais au top partie cycle et carrosserie ( pour la laisser dans son jus ) et je m'occuperais du moteur avec ouverture complète .
Revenir en haut Aller en bas
jeanot
RDiste noob
RDiste noob
jeanot


Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 41
Localisation : lengua d'Oc

nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre EmptyMar 18 Jan - 19:41

Elle a un impact sur le réservoir, je tâcherai de lui refaire une peinture un jour (je chercherai le code couleur au moment voulu) et je testerai peut être de refaire le kit déco par un masquage peinture... en attendant je vais m occuper des carbus, pas de traces suspectes sur les bielles, peut être les masselottes de vilo un peu piqué...les transferts sont propres et les clapets entiers. Merci à j-i08, je te fais un mm direct


Bon me faut attendre 1 semaine pour envoyer mon mail...

_________________
Apprendre, s' amuser, panser, bosser


Dernière édition par jeanot le Mer 19 Jan - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau bicylindre Empty
MessageSujet: Re: nouveau bicylindre   nouveau bicylindre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau bicylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur ce nouveau forum
» Nouveau WE
» Nouveau du 66
» Un nouveau ici :)
» Nouveau du 34

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Présentations :: Présentation de vos RD-
Sauter vers: