Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute

Aller en bas 
+4
bimolex
Xav
levrier-noir
C14
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 8:10

Salut les amis,

J'ai une question technique, ok, c'est pas un 2 temps, mais c'est du Yam.
C'est un truc bizarre que je n'arrive pas à expliquer :
- mon fiston a une Yam MT03, première génération avec le 660
- en ville il chute à basse vitesse suite à un freinage d'urgence où il bloque la roue avant
- pas de dégats sur le bonhomme (ouf!) et quasi rien sur la moto
- pas contre, impossible de la redémarrer, le relais de démarreur fait "tic tic tic tic" lorsqu'on appuie sur le bouton
- par téléphone, je lui dis de changer le relais après qu'il est échangé sa batterie avec un de ses potes
- il en trouve un à la casse, mais après changement même souci
- je lui demande de monter sur sa bécane de mettre la 3 ou la 4 et de la pousser d'avant en arrière et l'inverse histoire de vérifier que le moulin n'est pas bloqué
- il s'éxécute, me dit "non pas bloqué, on entend que ça tourne"
- il essaie de démarrer, et hop elle part immédiatement

Vous auriez une piste d'explication, parce que là, je sèche : moteur bloqué sur le calage dans la chute ? mais comment ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 9:27

Elle a combien de kilomètres ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 9:31

50 000 kms

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6553
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 9:36

Y aurait pas des sécurités comme sur les voitures en cas de renversement ?

Genre contacteur de béquille qu'a bougé, ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 9:40

Il y a un contacteur anti renversement, mais il l'avait déjà trouvé et remis à zéro.
Pour la béquille, la bécane avait déjà été manipulée par mal. Et puis avec le contacteur de béquille ouvert, le démarreur est shunté, tu n'entends pas le relais claquer.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6553
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 9:42

Huile remontée dans le haut moteur ? Puis redescendue dans le bas moteur le temps de l'arrêt prolongé …

Inversion des fils clignot/relai démarreur dans la chute, d'où le clic clic clic ???
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 10:07

La bécane est restée en carafe plus d'une journée et 2 minutes avant le coup du test du moulin bloqué, ça ne marchait pas. Je pense que l'huile avait largement eu le temps de redescendre.

Inversion des fils dans la chute, là, je ne te suis pas, explique moi Xav'.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 10:50

Si le contacteur de chute n'est pas en cause ça vient d'un mauvais contact au niveau du poussoir de démarrage . Démontage du commodo droit et passer un abrasif sur les contacts du bouton de démarrage . 
C'est m'est déjà arriver sur mon fz1 mais sans la chute . 
A la longue le contact avec les amorçages se creuse et le jus ne passe pas suffisament pour actionner le relais . Nettoyer aussi le vert de gris sur les connexions du relais 
( tout ça c'est du vécu )
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 10:54

Pour les connexions du relais et de la batterie, je lui avais dit. Pour le poussoir, bon conseil, je lui passerai le message.

ça fait plaisir de voir son fils bricoler ! (bon chuter un peu moins ...)

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 702
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 11:01

je pencherais sur le contacteur de point mort qui a été bousculé,
le fait de passer la vitesse pour le contrôle il a remis en place l'interrupteur
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 11:05

+1 avec JL

J'ai connu le même pb sur une zéphyr Héritage; dans le commodo la rondelle en forme de cuvette se tassait et le contact passait mal.

Autre possibilité : dans le choc un galet de la roue libre de démarreur s'est coincé et bloquait le tout ?

Quel binz ces mobs avec des sécurités sur la béquille latérale, le point mort, le détecteur de chute et j'en passe affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 11:05

bimolex a écrit:
je pencherais sur le contacteur de point mort qui a été bousculé,
le fait de passer la vitesse pour le contrôle il a remis en place l'interrupteur

Impossible , Car si le contacteur détecte une vitesse ou est enclenché du peux appuyer sue le poussoir de démarrage et il ne se passe rien , il n'y a pas de jus qui arrive et le relais ne peut etre exciter et faire clic clic clic .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 11:07

bimolex a écrit:
je pencherais sur le contacteur de point mort qui a été bousculé,
le fait de passer la vitesse pour le contrôle il a remis en place l'interrupteur

Impossible , Car si le contacteur détecte une vitesse ou est enclenché du peux appuyer sue le poussoir de démarrage et il ne se passe rien , il n'y a pas de jus qui arrive et le relais ne peut etre exciter et faire clic clic clic .
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 11:16

cbx a écrit:

Autre possibilité : dans le choc un galet de la roue libre de démarreur s'est coincé et bloquait le tout ?

ça, ça me plaît bien. Là, il y a un lien potentiel avec le choc et le déblocage lors des essais avant/arrière.

cbx a écrit:

Quel binz ces mobs avec des sécurités sur la béquille latérale, le point mort, le détecteur de chute et j'en passe affraid

Heureusement qu'il m'a écouté et pris une MT03 un peu ancienne plutôt qu'une MT07, vu qu'il l'a déjà mise par terre une paire de fois, ça lui a coûté vachement moins cher.

En plus il adore son mono (il est bien ce petit Cool ) et ne regrette pas du tout.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 11:39

Arrivé à 50.000 km, sur bcp de mobs, il faut sérieusement envisager de changer la roue libre de démarreur et les galets qui sont déformés. L'emm.. c'est que c'est pas toujours simple comme opération.
Quand ça commence à merdoyer le démarreur tourne à vide de temps en temps, puis plus souvent, puis tout le temps et faut prier pour qu'un galet ne reste pas coincé pale

Pour en revenir au commodo : http://mt03.discutfree.com/t970-resolu-problemedemarreur-qui-reste-enclenche-a-froid
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 11:47

J'ai connu ça sur mes Gilera Nordwest, dont c'était une faiblesse connue (avec la courroie et la pompe à eau, le reste étant en bétonium durci).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 11:49

A mon avis le problème est au niveau du contact dans le commodo , c'est aléatoire et ça n'est qu'une coincidence avec la chute .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 11:49

A mon avis le problème est au niveau du contact dans le commodo , c'est aléatoire et ça n'est qu'une coincidence avec la chute .
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 12:38

Si c'est le cas, ça réapparaîtra. On verra.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6553
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 15:00

C14 a écrit:
Inversion des fils dans la chute, là, je ne te suis pas, explique moi Xav'.


C'était une blague à propos des clic clic clic !  Une blague nulle manifestement ...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 15:09

J'étais en mode sérieux et t'avais zappé le smiley Wink

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptyVen 27 Juil - 19:30

Allez, je vous donne un avis différent : insuffisance de la batterie suite au renversement (ça explique le clic-clic du relais de démarreur ...). L'électrolyte, surtout si le niveau était bas, s'échappe des plaques pour remonter vers le haut de la batterie ce qui fait chuter significativement l'ampérage disponible. La bécane étant redressée ledit électrolyte regagne lentement les plaques de plomb et il faut un certain temps pour que toutes les bulles remontent et que la batterie retrouve sa pêche normale !

Ça vous plait ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptySam 28 Juil - 9:37

Chronoyam a écrit:
Allez, je vous donne un avis différent : insuffisance de la batterie suite au renversement (ça explique le clic-clic du relais de démarreur ...). L'électrolyte, surtout si le niveau était bas, s'échappe des plaques pour remonter vers le haut de la batterie ce qui fait chuter significativement l'ampérage disponible. La bécane étant redressée ledit électrolyte regagne lentement les plaques de plomb et il faut un certain temps pour que toutes les bulles remontent et que la batterie retrouve sa pêche normale !

Ça vous plait ? Smile

Sauf qu'il a testé avec la batterie d'un pote

_________________
enfumer son voisin c'est bien


Dernière édition par daveconbivw le Sam 28 Juil - 9:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptySam 28 Juil - 10:19

Ben oui; et surtout l'électrolyte met 2 secondes pour aller de bas en haut, c'est liquide comme de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute EmptySam 28 Juil - 10:35

Bon, OK, mais pour l'électrolyte : bien qu'elle soit très fluide elle mets beaucoup plus que 2 s pour imbiber les plaques de plomb ...

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty
MessageSujet: Re: Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute   Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mono 4T : souci de redémarrage suite à une chute
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Redémarrage
» Redémarrage de ma 200 phase 1
» Conseils rédémarrage
» Help redemarrage 250 RD 1976
» Redémarrage imminent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: