Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 RD 350 à Paris

Aller en bas 
+9
cbx
levrier-noir
daveconbivw
genfy
Xav
pierrolamoto
Thierry
Giant Killer
Sera
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sera
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2017

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyJeu 28 Sep - 14:22

Bonjour à tous,


Je viens d'acquérir une RD 350 de 1973 d'origine italienne (selle en Daim bonjour), qui nécessite quelques aménagements mais qui est en bonne forme.

J'ai franchement hésité sur le modèle pour ma nouvelle moto (CB 400 Four, CX 400, etc...Permis A2), mais la sonorité 2T des pots de la RD ne m'a pas laissée indifférent...

Je compte bien m'en servir tous les jours pour le boulot et mes trajets personnels, chose que ma 125 DTMX de 1978 assure relativement bien jusqu'à maintenant ! Surtout du Périphérique et du Paris en sommes.

Deux-trois choses me taquines, comme par exemple si le fait de rouler sans arrêt avec les phares avant/arrière ne vont pas vider ma batterie et m'empêcher de repartir après coup.... (besoin du rupteur/batterie pour la démarrer) et il y en a d'autres...

Merci à vous,


Sera
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyJeu 28 Sep - 14:57

Salut et bienvenue ici, évidemment le choix d'une "73" impose toutes mes félicitations, en espérant que la belle soit encore dans sa livrée d'origine ... c'est à dire rouge ! Wink
Quant à rouler au quotidien avec les phares ce n'est pas le plus gros problème si le système de charge est d'origine, avec des composants en bon état et une batterie au top. Ce qui risque de gêner aux entournures c'est de rouler en ville, donc à des régimes qui souvent avec ces machines deux temps d'un autre age créent des surconsommation d'huile donc des engorgements de bougies donc des pannes et des remplacements fréquents ... GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RD 350 à Paris Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyJeu 28 Sep - 15:00

Bonjour Sera, Bienvenue parmi les fous de 2 temps et de fumée ...
Pour les questions tu as choisi le bon endroit ... Perso pour ne plus être em... par des rupteurs qui se dérèglent, j'ai choisi l'allumage électronique ... Et la couleur Bleue lol!
N'hésite pas à mettre des photos de ta belle !

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyJeu 28 Sep - 19:22

Salut et bienvenu

Quid de la vignette "crit air" sur Pan am avec un RD de 73 , fut il rouge ?

Une bien belle machine , rouler au quotidien te demandera une attention particulière . Cette vieille dame a peut etre quelques secrets cachés affraid
Un chek up me semble une excellente idée non ......

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyJeu 28 Sep - 19:53

Avec une CG " collection" on peut rouler à Paris ... Non ?

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RD 350 à Paris Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyJeu 28 Sep - 19:59

Bienvenue Sera . Le 350 que tu as acheté était sur lbc ?
Revenir en haut Aller en bas
Sera
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2017

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyJeu 28 Sep - 22:23

Voici la bécane en question :

RD 350 à Paris 20170611

ou https://i.servimg.com/u/f11/19/78/14/94/20170611.jpg


Pour vous répondre,

Concernant le fait de rouler sur Paris, pas de problème si elle est en CG Collection, même si le modèle est très polluant... jamais eu de soucis avec ma DTMX.

Oui j'ai acheté la moto sur le bon coin... je suis pas un grand mécanicien mais au sortie du premier check up, partie cycle et mécanique sans soucis, la bécane démarre au quart de tour, l'intérieur semble correct et il a juste fallu changer robinet d'essence, faire un restom, régler 2-3 bricoles (avec l'aide d'un garagiste moto).

Cependant, là ou le bât blesse, la partie électrique... c'est du bidouillée de chez bidouillé, il y a même  des pièces électrique d'habitation sur le faisceau ! Résultat, pas de clignotant, pas de klaxons et aucune reprise possible, même chose sur les commodos gauche/droite qui ne sont pas en état.

J'entrevois clairement le remplacement du faisceau électrique complet et des commodos droit et gauche dans un premier temps, et on verra pour le reste (cellule clignotant, etc.). Je vais faire un message sur le forum, car du coup je suis en recherche de pièces...

Pour les derniers points (et pas des moindres), il me restera :
- Peinture complète (rouge)
- Pose de sticker ou autocollant
- Décalaminage des pots d'échappements
- Chromé tout ça !

D'ailleurs, si quelqu’un à des conseils sur :
- Budget pour reprendre la peinture réservoir/flanc G et D
- Comment décalaminer les pots, et silencieux si nécessaire.

Merci beaucoup et bonne soirée,


Sera
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyJeu 28 Sep - 23:22

Ca sert à quoi des clignotants quand on roule à Paris ???

Des coups de tatane dans les portières sont tout aussi informatifs des directions que l'on veut prendre, non ?

En tout cas moi de mon temps, c'est comme ça qu'on faisait !

Ca a tant changé que ça à Paname ?



Bon, techniquement, obtenir le rouge Candy d'origine sur réservoir, caches latéraux, pattes de phare, bol de phare, doit représenter un bons paquet d'Euros quand même, surtout qu'il y a un superbe parement beige en bas du réservoir ...

Le chromage est une autre histoire, mais implique d'entamer la seconde partie de l'argent dépensé dans la peinture

Bon, ça ce sont les nouvelles financièrement pas trop agréables.

Mébon, plus agréable et conseillé, si tu veux rouler rapidement, peut-être vaudrait il mieux s'occuper prioritairement du faisceau, surtout si la technique du coup de tatane ne te brancherait pas plus que ça.

Pour le décalaminage, retire tes chicanes et prend le périph' à fond sur une dizaine de kilomètres. Tu verras qu'associé aux coups de tatane, c'est vachement rigolo et rebelle !!!

En plus, vu la merdouille huileuse que tu vas projeter sur les pares brises des caisses que tu dépasses, et les portières cabossées, tu amélioreras ton pilotage très rapidement pour pas te prendre un gros bourre pif après une course poursuite dantesque.

Avantages; ton pot est déshuilé comme neuf, t'acquières un pilotage rapide et sur, et le fin du fin, t'es vivant avec de bons moments d'adrénaline positive en-dedans   cheers

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
genfy
RDiste
RDiste
genfy


Messages : 89
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 55
Localisation : la yaute

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyVen 29 Sep - 8:15

!welcom1!
Pour le décalaminage de tes pots, tu balances une bombe de "décap'four" (formule avec soude) dans chacun, tu laisses agir 24 heures en remuant de temps en temps et ensuite un bon coup de karscher à l'eau chaude, résultat garanti Wink

_________________
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas
connaître lalala lalala ..................
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyVen 29 Sep - 19:15

Je roule tout les jours en rd ou presque pour aller au boulot 26 km par jour et pas trop de soucie quelque panne de temps en temps mais j'ai toujours réussi à rentrer à la maison

En tout cas bienvenu et amuse toi bien avec ta bécane

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Sera
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2017

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyVen 29 Sep - 19:39

Bonsoir,


Haha oui Xav, Paris c'est légèrement civilisé... mais si des retros volent encore...

Par sécurité, phase et clignotant obligatoire.


Merci pour les informations, je vais faire ça pour le décalaminage.

J'ai fait le décalaminage de ma DTMX au DESTOP et le résultat était pas trop mal, on va essayer ta technique.

Merci pour les autres !


BOnne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptySam 30 Sep - 9:28

Bienvenue Sera ; si tu prévois de rouler tous les jours, mef avec le circuit bidouillé, c'est source de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyLun 2 Oct - 15:22

daveconbivw a écrit:
Je roule tout les jours en rd ou presque pour aller au boulot 26 km par jour et pas trop de soucis. quelque panne de temps en temps mais j'ai toujours réussi à rentrer à la maison

Peu de comparaison possible entre 26 km de départementale (je suppose) et 26 km à Paris avec bouchons, feux tricolores etc

Changer tout le faisceau n'est pas une mince affaire car ça révèle souvent d'autres bricolages genre boite à fusible, témoins divers


Destop ou Ajax four classique contiennent de la soude qui décapera la vieille huile brûlée dans les pots.

Edit : sur l'alu (culasse, cylindre, carter moteur) la soude est à proscrire !!! Pour ces pièces on peut utiliser du Jex four sans soude, c'est inscrit sur la bombe.


Dernière édition par cbx le Lun 2 Oct - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyLun 2 Oct - 17:42

L'intérieur des pots est en alu???

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyLun 2 Oct - 17:50

Bedouze a écrit:
L'intérieur des pots est en alu???

Non, mais certains pensent qu'ils peuvent utiliser le jex four avec soude sur leur cylindre ou culasse; je vais éditer ma réponse qui prête à confusion
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyLun 2 Oct - 19:39

Personnellement, j'adore refaire les circuits électriques de vieilles motos : dans la série YAM, j'ai déjà refait le circuit complet d'une AS3 à partir de rien. C'est passionnant et ne nécessite que du fil et de la gaine thermorétractable de chez Leroy Merdique, quelques connecteurs, un fer à souder, un multimètre .... et quand les pièces sont rares on peut improviser !

Si la géographie le permettait j'aurais bien échangé les réglages allumage/carbus de ma 200 contre un sérieux coup de main électrique  sur cette 350  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyLun 2 Oct - 22:58

Cela aurait été avec grand plaisir en ce qui me concerne ... GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RD 350 à Paris Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyMar 3 Oct - 10:14

Il te faudra mettre ces carbus totalement en pièces pour les nettoyer en profondeur, surtout les diffuseurs; pas de panique, c'est pas franchement compliqué et peu de pièces au final. Faut juste être soigneux et ne pas mélanger les pièces du carbu droit avec celles du gauche.
Sans passer par ce nettoyage tu va t'emm... à essayer de faire tourner le moteur correctement;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyMar 3 Oct - 20:25

La partie électrique doit etre la plus propre possible et soignée . C'est une source a probleme sans nom si ce n'est pas le cas . Pas de connexions foireuses et de bidouilles .
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyMar 3 Oct - 22:21

Très bon avis, il vaut mieux donc tout refaire à neuf, lorsque l'on dispose du schéma de cablage c'est relativement facile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyMar 3 Oct - 23:12

Au fait, tu as trouvé un faisceau ?

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
RD 350 à Paris Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Sera
RDiste noob
RDiste noob



Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2017

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyMer 4 Oct - 13:32

Bonjour à tous,


Pour vous répondre,

En effet, il est absolument nécessaire que la partie électrique soit parfaite, surtout avec les efforts que je vais demander à la bécane (rouler tous les jours en ville, pollution, phare/clignotants, etc.).

Bon, le problème est que je ne suis pas très bon en électrique et je n'ai ni l'endroit, ni le matériel, ni le temps dans cette maudite capitale....heureusement, j'ai un bon garagiste que ne s'occupe que de veilles japonaises, donc ça devrait aller.

Pour les pièces, j'ai faisceau/commodo droit/gauche / clignotants, d’occasion. On va voir ce que ça donne lors de l'installation...

Trois petites questions :
- Il y a t'il du matériel électrique que je peux retirer sur la moto pour économiser la batterie et simplifier le système ? Il me faut bien entendu les basiques (feu, cligno, etc.).
- Au niveau de l'éclairage (phare, feux, clignotants), il y a t'il des modèles d'ampoules à basse consommation pour nos motos ? Ou c'est juste hypothétique.
- Sur les bougies, que me conseillez-vous pour avoir un modèle durable et qui supporte l'environnement ? De manière générale, des conseils sur une bécane qui sera sans arrêt sollicitées.
(Peut-être que tout ceci doit faire l'objet d'un poste précis...)

Par ailleurs, j'ai fait un nettoyage des carbus et changé le filtre à air pour être tranquille.

Merci pour les informations sur le décalaminage, je vais m'en occuper par la suite.

J'ai bonne espoir de la faire ronronner dans les quartiers Parisiens ! Et surtout, faire concurrence aux bruyantes Harley Davidson ! Wink


Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyMer 4 Oct - 14:44

Bonjour Sera,

D'abord, je vous plains ta bécane et toi, d'habiter la région parisienne : j'y ai travaillé 35 ans et ai fuit dès que j'ai pu ! Je n'ai jamais pris mon pied à conduire mes belles motos dans cette circulation, c'est dangereux et on ne s'éclate pas. Le seul avantage du deux-roues y est de "remonter" les bouchons mais pour çà un petit 125 mono récent ou même un scoot le font très bien .... Par contre, tous les WE, je prenait mes bécanes pour aller faire des grandes ballades en m'éloignant de la capitale et ça, c'était Top  Very Happy

Pour en revenir à tes questions "électriques" :

- Je ne vois franchement pas quels consommateurs tu pourrais retirer, à part l'anti-brouillard à iode, le klaxon italien ou le "moto-radio" : tout le reste est utile et légalement obligatoire .... y compris l'allumage permanent des phares !
- oui, tu peux monter des ampoules LED à la place des ampoules existantes . Pour les phares, c'est assez facile, il suffit de changer les ampoules et leur culot; Pour les clignotants par contre, c'est un peu plus "chaud" car il faudra également changer la centrale clignotante ! On trouve tout ce matériel à des prix corrects chez les équipementiers du web, je pourrai t'aider à l'occasion à faire le tri.
- Pour les bougies, je te conseille de garder les NGK d'origine (B8ES je suppose ..). Il est bien connu que tous les deux-temps japonais des années 70, Yamaha en tête, sont "bougievores", la bonne solution est d'en avoir en permanence deux neuves sur soi (+ une clé à bougie Smile ) : ça prends pas 5 mn de les changer et aujourd'hui les bougies sont peu chères (2 à 3 € / pièce)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyMer 4 Oct - 14:53

Ah ! et pour les bougies, un souvenir de 40 ans me revient : sur mes 125 YAM j 'en avais marre d'acheter mes B9HS par lots de douze et j'avais essayé des Bosch W270 xx, à double électrode renforcée qui tenaient au moins le double mais valaient trois fois plus cher geek
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris EmptyMer 4 Oct - 15:32

Pour éviter de "cramer" ses bougies à chaque sortie, surtout ne pas tirer sur un moteur froid ...
On peut aussi en "récupérer" certaines en les sablant, ..., sans oublier de (trés bien) nettoyer le sable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RD 350 à Paris Empty
MessageSujet: Re: RD 350 à Paris   RD 350 à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RD 350 à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salon Moto légende 2022 Paris.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Présentations :: Présentation des membres-
Sauter vers: