| Embrayage RD restauration | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mercen83 RDiste
Messages : 145 Date d'inscription : 17/03/2014 Localisation : var
| Sujet: Embrayage RD restauration Mar 13 Oct - 1:13 | |
| Embrayage RD, la cloche, la noix, les disques, idem pour 250 ou 350, ce qui changent c'est les engrenages. Certaines fois avec ces vieux embrayages des années 70, on peut avoir des surprises, il n'y a pas que la cloche ou les disques a changer. J'ai fait sauter les rivets avec une disqueuse ce qui ma permis d'enlever la plaque de maintien des silentblocs et miracle tout est presque parfait dedans. Je vous montrerai une prochaine fois comment faire une réparation de fortune pas chère. | |
|
| |
mercen83 RDiste
| Sujet: Re: Embrayage RD restauration Ven 16 Oct - 1:32 | |
| La 1ere solution : faire une commande de pieces chez yambits, silentblocs, rivets, cloche........ Pratique, un peu cher et pas rapide. La deuxième se faire ses silentblocs et trouver un autre système pour fixer la grosse rondelle. La troisième faire un embrayage fixe type Racing pas cher, rapide, faible coût en pièces mais risque d'user plus rapidement la cloche. Ca sera pour la prochaine fois. Donc aujourd'hui j'ai fabriquer des petits silentblocs dans de la durite armée et j'ai mis dedans une petite durite. De chaque coté, j'ai fait trois petits silentblocs qui se touchent et qui sont donc en précontraintes, je ne sais pas si ce sera mieux et si je trouverai une différence mais j'avais envie d'essayer. J'ai rempli tous les trous puis j'ai taraudé à 8, les anciens logement des rivets, la plaque ne sera plus rivetée mais vissée. Entre la plaque et la cloche j'ai mis 4 petites rondelles car d'origine avec les rivets c'était trop serré. Puis j'ai refermé le tout en espérant que les têtes de mes vis ne seront pas trop longues sinon le les changerai pas des vis coniques, je verrai bien au remontage. | |
|
| |
Thierry Roi RDiste
Messages : 2162 Date d'inscription : 15/08/2013 Age : 70 Localisation : Carrières sur Seine
| Sujet: Re: Embrayage RD restauration Ven 16 Oct - 13:15 | |
| Sympa l'astuce ... | |
|
| |
MATHIEU Serge Grand RDiste
Messages : 466 Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 67 Localisation : Province de Liège - Belgique
| Sujet: Re: Embrayage RD restauration Dim 18 Oct - 10:33 | |
| Bonjour mercen83 , Oui , mais il faut " bloqué " les vis ( tôle pliée sur un plat , fil frein , ou montage avec des filets rapportés freinés ) , les rivets d'origine sont imperdables , mais si une des vis à le malheur de se desserrer à l'usage cela va faire des dégâts , et comme nous ne sommes pas toujours sage à l'utilisation ... Serge. | |
|
| |
mercen83 RDiste
| Sujet: Re: Embrayage RD restauration Dim 18 Oct - 13:47 | |
| Bonjour Mathieu,
Il me semble avoir écrit : en espérant que les têtes de mes vis ne seront pas trop longues sinon je les changerai pas des vis coniques, je verrai bien au remontage.
Donc pourquoi aller freiner des vis qui seront certainement changées | |
|
| |
mercen83 RDiste
| Sujet: Re: Embrayage RD restauration Dim 18 Oct - 14:07 | |
| Un autre solution, c'est de faire un embrayage racing en supprimant les silentblocs. Il faut tarauder directement sur la couronne car on ne remet plus la plaque arrière de l' embrayage. Mathieu va être content, les vis sont freinées car elles ne seront pas changées, l' embrayage est fini. Je pense que la cloche va se marquer plus vite mais peut être moins qu'un embrayage foutu. | |
|
| |
hannibal smith RDiste
| Sujet: Re: Embrayage RD restauration Dim 15 Mai - 22:33 | |
| - mercen83 a écrit:
- Un autre solution, c'est de faire un embrayage racing en supprimant les silentblocs.
Il faut tarauder directement sur la couronne car on ne remet plus la plaque arrière de l'embrayage. Mathieu va être content, les vis sont freinées car elles ne seront pas changées, l'embrayage est fini. Je pense que la cloche va se marquer plus vite mais peut être moins qu'un embrayage foutu.
Ça m'intéresse pour mon projet "pseudo TD3", mais de quel taraudage parles-tu? Du gruyère pour alléger? Quelqu'un a t il des retour d’expérience sur cette modif? Merci. | |
|
| |
mercen83 RDiste
| Sujet: Re: Embrayage RD restauration Dim 15 Mai - 23:52 | |
| Bonjour,
A l'origine la couronne est libre car les rivets sont fixés sur la plaque métallique arrière et sur la cloche. Pour la modif on enlève la plaque arrière qui n'a plus aucune utilité et on perce la couronne afin de la tarauder puis on perce la cloche au même niveau et on serre l'ensemble en mettant 4 vis pour que l'ensemble soit solidaire. Les trous c'est pour le fun, histoire d'user quelques mèches, ça n'a aucune utilité mécanique à part gagner un peu de poids. Il n'y a aucune recherche scientifique dans mes modifs, c'est des essais comme tant d'autres, celui là fonctionne et il peut permettre de faire rouler la moto en attendant les pièces de rechange . Pour plus de longévité des pièces du moteur je préconise de garder l'amortissement, personnellement j'ai pas mal de pièces donc je peux me permettre d'en sacrifier quelques unes. Bon courage pour ton td3, des belles machines. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Embrayage RD restauration | |
| |
|
| |
| Embrayage RD restauration | |
|