Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup

Aller en bas 
+7
Thierry
olio2tz
Bedouze
stellamaru
dago
Xav
C14
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olio2tz
RDiste
RDiste



Messages : 44
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 58
Localisation : pau

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyMer 29 Mai - 21:39

moi j'ai d'origine et pas d'origine et moins d'origine...mais toute 2 carbu..apres on s'amuse on s'enerve ...on tombe en panne mais bon pas grave on cherche...
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyMer 29 Mai - 21:55

j'étais pile devant mon PC c'est tout Cool

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 13:00

Bonjour,

Je viens de lire tes problèmes sur tes carbus... Est ce que tes carbus ne sont pas Allemand ... A l'époque les carbus Allemenads avaient des bpoisseaux de 2.0.
As tu regardé la gravure sur tes carbus ?
Tes soucis ressemblent bcp aux miens lors de l'achat de ma 350 rd ... Elle avait un énorme trou avant 3500 t/mn
Normal, les carbus étaient des Allemands avec des boisseaux 2.0, et le gars avait monté des gicleurs typés France.
Gicleur principal Allemagne 120 (France 105)
Gicleur de ralenti 40 en Allemagne (25 en France)
Et surtout boisseau 2.0 en Allemagne et (2.5 en France)
Essaye de "lire" la gravure sur tes carbus ... Les miens étaient gravés 522.0 => Tous les carbus typés France commencent par 360 ...
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 13:55

Si c'est ça : ma moto est allemande, donc carbus allemands et gicleurs itou, mais vieux et sales. Avec un kit Keyster acheté sur ebay.de, hop ! elle s'est mise à remarcher nickel à partir de 5000-5500, mieux que la française que j'avais à l'époque qui ne poussait qu'à partir de 6000.

C14

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)

Mouss06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 14:34

c'est vrai que j'arrive "un peu" après la bataille, mais qu'à tu fait au juste ... C'est quoi ton kit ?
Perso, j'ai purement et simplement changé mes carbus gravé "522.00" par des carbus "bien Francais" 360.G7 ... Et ce fut le bonheur ...
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 15:34

Keyster fait des kits de reconditionnement de carbus avec tous les joints, les gicleurs, l'aiguille, le puits d'aiguille, le pointeau.

Le carbu est comme neuf après.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 15:43

Mais tu as monté ces kits sur tes carbus d'origine ? Tout marche au millipoil maintenant ? Ou tu as tj un trou ?
Car si tes carbus sont des Allemands, tes boisseaux sont tj des 2.0 ... Et ça des boisseaux c'est introuvables
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 16:07

Oui sur mes carbus d'origine (allemands donc). Mais attention ma RD est une 1A2, les carbus sont des 28, ça change donc peut-être de ta RD (avant 76) en carbus de 26.

C14

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 16:51

Ma 350 RD est un modèle 521 (les dernières 350 RD) de Mai 1976, et les carbus sont des Mikuni VM 28 SC ... Sur les 250 équivalentes, les carbus étaient identiques, à part le gicleur principal et le celui de ralenti. Ton modèle est donc contemporain des 400 d'après ce que tu me dit ...
Avec tes améliorations, ta 250 démarre sur un filet de gaz, ou dois tu encore "emballer" le moteur pour ne pas caler ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 7:31

Un filet de gaz suffit. C'est une 250 avec le réservoir carré comme les 400, en effet. Comme c'est une allemande, elle a des roues à rayons et 2 disques.

Tu connais les tailles de gicleurs des 350 RD en mikuni 28 pour l'Allemagne et la France ? ça m'intéresse, vu qu'elle va passer en 350 cet hiver....

C14

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 8:48

Passer en 350 cet hiver ... Rien n'était plus simple sur les RD de 73 à 75 puisque les vilebrequins étaient identiques, la seule différence était l'alésage 64x54 pour un 350, et 54x54 pour le 250 ... Il "suffisait" donc de changer pistons, segments, cylindres, culasses ... Modifier 2 gicleurs dans les carbus, le pignon de sortie de boite, et hop on avait une 350 ! ... Ah ! oui, le pneu arrière aussi ... Il fallait passer du 3.25 x 18 (pour le 250) à un 3.50 x 18 (pour le 350).
Par contre, je ne connais pas la course et l'alésage de ton modèle 1A7 ... Car sur les 400RD, Yamaha avait modifié la course, et était passé à un alésage de 64, pour une course de 62 ...
Tu connais ton alésage / course sur ta machine ? 54 X 54 comme les modèles 73 / 7 5 ? Si c'est le cas, effectivement, le changement du haut moteur par un 350 type 73/75 est facilement réalisable.
Concernant les diamètres des gicleurs, oui, je peux te donner des tuyaux ... Mais, avant, j'aimerais bien savoir comment s'appelent tes carbus ?????
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 9:17

La référence du vilbrequin est la même que la DS7 de 1972.
Donc pas de souci de ce coté.
L'évolution est surtout esthétique. Par contre, il vaut mieux vérifier du coté des carbus.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 9:27

C14 a écrit:
Tu connais les tailles de gicleurs des 350 RD en mikuni 28 pour l'Allemagne et la France ? ça m'intéresse, vu qu'elle va passer en 350 cet hiver....

C14
Il y a ces données pour les carbus sur la RMT Anglophone, qui donc ne prennent pas en compte les données restrictives du service des mines Français de l'époque


Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Yamaha12

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 9:32

Thierry a écrit:
  Passer en 350 cet hiver ... Rien n'était plus simple sur les RD de 73 à 75 puisque les vilebrequins étaient identiques, la seule différence était l'alésage 64x54 pour un 350, et 54x54 pour le 250 ... Il "suffisait" donc de changer pistons, segments, cylindres, culasses ... Modifier 2 gicleurs dans les carbus, le pignon de sortie de boite, et hop on avait une 350 ! ... Ah ! oui, le pneu arrière aussi ... Il fallait passer du 3.25 x 18 (pour le 250) à un 3.50 x 18 (pour le 350).
  Par contre, je ne connais pas la course et l'alésage de ton modèle 1A7 ... Car sur les 400RD, Yamaha avait modifié la course, et était passé à un alésage de 64, pour une course de 62 ...
C'est une 1A2 : donc 54x54 : j'avais fait la manip à l'époque. le souci c'est les coudes d'échappement : les sorties des cylindres n'ont pas tout à fait le même angle.

Thierry a écrit:

  Tu connais ton alésage / course sur ta machine ? 54 X 54 comme les modèles 73 / 7 5 ? Si c'est le cas, effectivement, le changement du haut moteur par un 350 type 73/75 est facilement réalisable.
  Concernant les diamètres des gicleurs, oui, je peux te donner des tuyaux ... Mais, avant,  j'aimerais bien savoir comment s'appelent tes carbus ?????
   
Je jetterai un oeil à l'occase. C'est indiqué à quel endroit dessus ?

C14
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 9:44

Sur le carbu gauche (celui de la commande de starter) face à l'avant de la moto en partie haute, du coté intérieur au cylindre, il y a la gravure (juste sous la cde de starter) ...
J'avoue que sans démonter le carbu c'est pas facile, mais avec une bonne lampe de poche ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Gravure carburateur   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 15:22

Je viens de retrouver une photo qui pourra t'aider à connaitre le petit nom de tes carbus ...
Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Gravur10
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 9:09

Sur les miens, il est écrit 1A2 00. Logique c'est une 1A2.

Les miens diffèrent : la partie qui se visse en haut est moins haute, et réduite à la partie crantée. Ce sont les mêmes que sur les 400.

C14

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 16:48

Lu sur la RMT :

Bien que les réglages restent inchangés, les carbus 250/350 ont subi quelques modifications pour palier au grippage des boisseaux par infiltration d'eau

Les chapeaux de carbus sont équipé d'un coude de guidage plus long dès 1974

A partir des n° de série 603781 (RD250) et 601531 (RD350), les boisseaux, plus lourds, passent d'une hauteur de 34 à 48 mm pour améliorer leur guidage. En conséquence,  le chapeau de chaque carbu et le capuchon en caoutchouc sont + haut

Identification frappée à l'AV du carbu

1er modèle RD250 - 361 92
1er modèle RD350 - 360 92

2ème modèle RD250 - 361 G3
2ème modèle RD350 - 360 G3

3ème modèle RD250 - 361 G7
3ème modèle RD350 - 360 G7


En l'occurence sur nos motos quarantenaires, qui sont passées entre toutes les mains, il y a du avoir du panachage de carbus entre les années modèles, et du panachage de chapeau haut 3ème modèle sur des carbus 1ère génération. Mais ça mange pas de pain ...

Sur la mienne, j'ai les carbus première version, p'tit capot, et pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 21:12

Bonsoir Xav,
Super ta doc .. Pour info, la photo que j'ai mise correspond à des carbus "modifiés" ... En fait ce sont des 360.92 avec une modification G7 (correspondant à des boisseaux longs et lourds)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyLun 14 Oct - 10:02

Bonjour,

Voilà le site ou j'avais retrouvé les réglages des carbus Allemands.
http://www.zweitakte.de/knowhow/yam_vergaser.htm

Mouss06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ducadri
RDiste
RDiste



Messages : 42
Date d'inscription : 28/03/2016
Localisation : Saint-Brieuc

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptySam 28 Mai - 18:45

Salut à tous

Voilà, j'ai semble t il le même problème que C14 sur ma 250. J'ai un beuuh à tout bas régime quand je pars en première, et un beuuuuuuh quand j'ouvre en grand, quelque soit la vitesse enclenchée. Sauf qu'en jouant avec le starter, ca va mieux mais c'est toujours pas ça. Impossible de dépasser le 120km/h sur le plat.

Pour le beuuh de départ, c'est résolu, j'ai remis les aiguilles dans leur config d'origine (4ème cran en partant du haut), elles étaient trop basses d'un cran.

J'ai nettoyé les carbus, les bougies sont OK, référence OK. J'ai réglé l'allumage, écartement et avance. Pas de prise d'air aux pipes (test avec start pilot). Niveau de cuve OK, synchro OK, même pression aux échappements.

Problème, je peux toujours pas ouvrir en grand...même s avec le start ca va mieux.

Mes gicleurs sont ceux d'origine, cités dans la RTM 15 = principal 95 et ralenti 25, sauf que quand je cherche sur internet des kits de refection, je trouve 120 pour le principal et je ne sais plus combien pour celui du ralenti.

Alors ma question est la suivante et elle s'adresse principalement à C14 mais aussi et bien sûr, à tout le monde !

C14, quand tu as rénové tes carbus avec les kits, tu es passé de 95 à 120 sur le gicleur ? parce que ca semble quand même énorme comme augmentation ! Mon problème ressemble bien à un mélange trop pauvre en essence... alors je me dis que la solution semble être l'augmentation des gicleurs.

qu'en pensez-vous ?

Merci
Adri
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptySam 28 Mai - 22:55

Je pense aussi que tu es trop "pauvre" si ta moto marche mieux avec l'apport en essence du starter

Au prix d'un gicleur, je pense que ça vaut le coup d'essayer. Ca te laisserait une réflexion plus précise de ce dont a besoin ta moto entre le beuh avec le gicleur de 95 et ce que tu vas découvrir avec un 120

PS : 95, ça me parait bien petit, à la lecture du tableau plus haut ...
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptySam 28 Mai - 23:17

La couleur des bougies devrait donner une première idée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 12:10

Sur le parts list 250/350 RD (1ère édition décembre 72), en montage standard, le 250 est bien en 120 (réf 137-14143-24)...et le 350 en 140 (37-14143-28).
Revenir en haut Aller en bas
ducadri
RDiste
RDiste



Messages : 42
Date d'inscription : 28/03/2016
Localisation : Saint-Brieuc

Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 14:10

Déjà merci de vos réponses,

Qu'en pensez vous, j'essaie avec un 100 ? un 120 ?

Des utilisateurs ont des 120 sur leur 250cc ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup   Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carburation : trou si j'ouvcre d'un coup
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de pot(s)
» Percer un trou carré ...
» Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ?
» carburation
» Carburation 350 rd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: