- commandant.costaud a écrit:
C'est clair qu'avec ça le moteur serait au top, pour l'instant je pensais m'occuper uniquement du haut moteur mais je verrais quand il sera sur l'établi si je me sens d'aller plus loin.
Tu trouveras sur le site AircooledRD un peu qui fait ouverture/fermeture complète en photos d'un 400RD. Avec ça et la doc technique (en ligne sur le forum), ça ne pose aucun souci, il te faut juste qqs bricoles. Prends le temps de le faire, ça vaut le coup.
Oui, j'avais déjà pu voir les modifs que tu avais fait à ton moteur ! ça à l'air terrible, tes RDs sont superbes. Tu as mis des pipes qui permettent de relier entre eux les deux carburateurs (c'est celle des banshee ?). J'ai vu souvent cette modif sur des forums anglais. Est-ce que ça apporte beaucoup sans les modifs au niveau des boites à clapets ?
A priori non. Suivant les configs moteur (spacers, clapets, pots) ça peut amener de la souplesse ou pas.
Ce qui fait gagner c'est :
- ajuster au mieux l'interface cylindres/carter au niveau des entrées de transferts : d'origine, il y a souvent des décalages de 3/4 mm qui forment des gros escaliers
- reculer les clapets avec des spacers, car ils masquent les transferts arrières aux 2/3 (voir sur mes photos)
- les spacers s'accordent bien avec des détentes, ils permettent de ne pas trop creuser la courbe de puissance à mi-régime
- mettre des gros clapets permet de gagner pas mal, c'est un des points limitants du RD à air. Les clapets de 85YZ se montent sans trop gratter (et donc sans risque de percer les flancs)
- des pots de détente : les pots d'origine sont tellement moyens que quasi tous les détentes font gagner des chevaux
- revoir le squish qui est à l'ouest d'origine
- un allumage programmable : pour augmenter l'avance à bas régime et y gagner des chevaux
C'est clair que ça nécessite des réglages de carburation. Tu saurais me dire quels pots sont montés sur la tienne ? J'ai pas mal écumé les forums anglais pour trouver des infos mais il me semble que la plupart des pots ne se fabrique plus (Allspeed, microns, Jollymoto,...) Au final je pensais soit acheté des pots Jim Lomas soit acheté les DG qui m'ont l'air moins pointus et peut être plus adapté pour rouler sur la route...Le prix n'est pas le même non plus. Si vous avez déjà testé ou si quelqu'un en a d'ocaz ça m'intéresse.
Mes pots sont des Micron de 350 RDLC (suite à un twist avec le vendeur, ça devait être des pots de 400RD) : j'ai dû adapter la sortie des cylindres et je les ai allongés à ce niveau pour les accorder plus bas en régime.
Les Allspeed sont les plus réputés pour la route, mais ils font gagner assez peu, à priori. Les Higgspeed ont bonne réputation aussi.
Les DG rendent le moteur pointu, mais de ce que j'ai lu les spacers et des gros clapets corrigeraient ce défaut.
95% des pots obligent à retirer la centrale, et certains obligent à couper les fixations de la centrale du cadre, ce que je me refusais à faire.
Mon rêve c'est :
- soit de me faire faire des copies des Vanguard V1 : plus fabriqués, on peut acheter les cotes (50 livres), mais il faut trouver qqun pour les faire. Il y a bien PilotBoy de TSRD, mais il est dans le 79 et il lui faut la moto.
- soit de calculer les cotes des pots avec un soft de calcul actuel (et donc de choisir la fréquence d'accord) et de les faire souder. Mon cahier des charges serait : pots accordés à 7500 trs/mn, permettant de garder les béquilles, ne masquant pas l'axe de roue arrière, avec des silencieux intégrés (style allspeed). Je les verrais bien comme des pots de TZ permières versions, c'est à dire horizontaux et très serrés près de la roue. En utilisant la "ruse" des vanguard au niveau des coudes, on peut avancer la partie ventrue des pots, garder la centrale et améliorer la garde au sol par rapport à l'origine.
Avec des pots accordés au moteur et bien calculés, on peut obtenir une courbe de puissance assez large, agréable sur route.
Là : pots RD qui marchent tu as une discussion sur le sujet. Le nommé R5 Baker, a réalisé une petite série de ses pots ... mais a arrêté
Dans les deux cas, on en revient au même point : il faut qqun sachant rouler et souder des pots (la découpe laser c'est facile à trouver et ça coûte pas cher)