Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RD200 : les grandes manoeuvres

Aller en bas 
+12
gringero
daveconbivw
Thierry
clauderochefort
Hurrican44
taz73
pierrolamoto
Xav
PHIL77
benbart
Bedouze
cbx
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptySam 22 Nov - 15:48

Très joli résultat Phil. A la dremmel ça va très bien aussi et très vite. J'avais des bagues en 60, en 120 et 180.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptySam 22 Nov - 18:41

Phil, tu fais quoi dans 15 jours ? Laughing
Plus nul en peinture que moi ça n'existe pas donc pour mon résultat .....  je ne posterai pas de photos clown


Aujourd'hui j'ai mesuré le squish coté gauche : environ 1,55 mm. Je ne garanti pas le centième mais c'est un peu moins que le coté droit.

Les cylindres, culasses, pistons sont maintenant sur l'établi et pas de mauvaise surprise.
L'ensemble cylindre/piston droit est plus marqué et usé (un dixième de jeu) que le gauche (8 centièmes).
Mais le piston gauche est plus noirci.

Coté droit ::

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 1416676926

Et gauche ::

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 1416676966

Les rayures paraissent énormes en photos, mais pas dans la réalité.

Les pistons sont gravés 55801 à l'intérieur et ART à l'extérieur :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 1416677050

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 1416677080

Ca vous dit quelque chose ??

Pas de jeu dans les axes, que j'ai trouvé un peu durs à sortir car ils ne coulissaient parfaitement, ni dans les roulements.
Pour le vilebrequin je ne détecte rien de louche à ce stade mais je poserai la question au docteur Emac quand je le verrai.

Va falloir que je trouve des joints d'embase car ceux en place ont rendu l'âme au démontage. Bizarrement ils débordaient d'un bon millimètre dans les transferts. Et si je n'en trouve pas faudra que je les fasse. La bonne idée pour en refaire : photocopier les anciens pour avoir le gabarit exact.Et si pas de joint pour modèle, on peut photocopier le plan de joint du carter.

Idem pour les joints de clapets (pas les pare chaleur) mais là je sais que ce sont les mêmes que sur certaines 125.

Et pour finir j'ai suivi le conseil de Phil77 : j'ai commencé le ponçage/polissage des parties non à peindre des culasses/cylindres; sur la 200 c'est brut de fonderie donc pas facile.
Je n'imagine même pas le bord..  si j'avais fait ça après peinture pale   Merci Phil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptySam 22 Nov - 18:43

C14 a écrit:


Peut-être que les lumières ont été mal chanfreinées ? ça fait des gling, glink ?

C'est pas un ronronnement de roulement ni le cognement d'un axe baladeur mais bien un gling gling dans les graves.
Mais je ne sais pas interpréter ce bruit.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 5:42

Bjr;

Je retire ma question sur le gravage ART dans les pistons : ce sont bien des pistons d'origine Yam d'après ce que j'ai trouvé sur le net.

Autre point : j'avais trouvé les axes de pistons un peu durs à sortir mais d'après le service manual officiel c'est "normal" et il faut : " ébarber la rainure de l'arrêt (le clip) et le pourtour du bord du piston".
J'ai fait sur mes pistons et effectivement ca coulisse H7 g6
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 9:00

Pour les joints d'embase, mes neufs dépassaient aussi et les carters étaient mal appairés aux cylindres (3 à 4 mm par endroits !), j'ai réaligné tout ça aux petits oignons à la dremmel, ça ne peut faire que du bien.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 19:30

Bonsoir;

Un peu de "métrologie" aujourd'hui et je pense avoir identifié l'origine de mes gling glong : les segments.

D'après la doc :
- le jeu entre segment et gorge doit être compris entre 0,03 et 0,08; moi j'ai de 0,11 à 0,18  What a Face
- la coupe segment non en place doit être 4 mm pour le segment de feu, j'ai 5mm; pour le racleur la norme est 4,5 mm et j'ai 4,8 et 5,2.
- la coupe segment à 20 mm du haut du cylindre doit être 0,15 à 0,35 et j'ai entre 1,3 et 1,8 mm  affraid

C'est probablement ces pôv segments qui jouaient des castagnettes à chaque aller/retour du piston.
Je me demande même, vu les écart au niveau de la coupe, si les segments sont bien ceux pour pistons en + 0,50 car je n'ai vu aucune marque permettant de les identifier. Alors pourquoi pas des segments ne correspondant pas aux pistons ...

Comme je ne sais pas si je vais trouver des joints d'embase, j'ai commencé à faire un gabarit dans une ancienne radiographie.
Voici le début des opérations, le deuxième (ou troisième ??) jet  devrait être pile poil.

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 1416766689

Et puisque tout est démonté, je me demande si je ne vais pas percer à 4mm vers la boite à clapet pour installer une potentielle prise de dépressiomètre.
Juste au niveau de la flèche :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 1416766920

Sauf que les clapets sont plus enfoncés dans le cylindre donc pas sûr que la prise de dépression à cet endroit ait une utilité quelconque  scratch    A creuser

Ca avance, ça avance sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 19:34

Pas con la prise du dépressiomètre !

Mais il me semble que tu peux aussi bidouiller une prise avec une aiguille de seringue, que tu enfonces dans le caoutchouc d'admission ...
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 19:43

Xav a écrit:
Mais il me semble que tu peux aussi bidouiller une prise avec une aiguille de seringue, que tu enfonces dans le caoutchouc d'admission ...

Oui, mais j'aime pas trop cette idée de percer le caoutchouc; et vu la diamètre d'une aiguille médicale, la dépression sera-t-elle vraiment transmise ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 19:59

Dépressiomètre sur un deux temps, jamais vu ça, à mon avis ça ne marche pas ou ça ne sert à rien.

Il est comment le carter en face des transferts ? il a une partie qui vient en face de la séparation entre les deux transferts ? ou les gazs doivent se débrouiller avec ce beau plat entre les 2 .

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 23:02

Sur les segments de 125 (d'origine, je précise), la cote est gravée à coté des becs.
Yeux de chats requis :-)

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 23:44

C14 a écrit:
Dépressiomètre sur un deux temps, jamais vu ça, à mon avis ça ne marche pas ou ça ne sert à rien.

Pas stupide ta remarque; comme quoi je suis bien pollué par le 4 temps.



Rien vu sur les segments; demain je re re re re nettoie et je sors l'énorme loupe.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 8:44

Il ne me semble pas que ce soit inutile de régler la synchro des carbus sur un 2 temps au dépressiomètre ...

2 temps ou 4 temps même combat non ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 9:46

La réponse ici : http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=22&t=5207&start=20
=> 4 temps

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 10:26

Belles réponses sur le forum 2 temps, mais j'me sent frustré parce que pas d'explication. Et moi, j'aime bien comprendre Very Happy

Je suis ok pour régler la synchro à l'ouverture des boisseaux, par les câbles. C'est d'ailleurs ce que je fais

Je vérifie à l'ouverture, puis à l'ouverture gaz à toc (euh, à l'arrêt bien sur. J'ai les oreilles fragiles et un arrêt des pulsions cardiaques aux sons moteurs à très/trop haut régime ...)

Mé le dépressiomètre ne permettrait-il pas une fois le réglage statique effectué de valider et peaufiner c'te levée de boisseaux synchrone ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 10:39

Si tu cherches sur le forum 2 temps, peut-être y trouveras-tu une explication. Sinon, tu peux toujours te créer un compte, et lancer la question.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 11:27

J'ai trouvé ça http://suzebike.centerblog.net/1086-comment-synchroniser-un-moteur-2-temps
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 12:06

Bjr;

Pas clair tout ça...

La cale sous le boisseau est ce que j'appelle une synchro statique; c'est mieux que rien mais ça ne prend pas en compte l'usure des composants (carbu, câble, boite à clapets, différence de fonderie, jeux divers etc) qui se manifestera en roulant.
Par ex sur la 200 le boisseau de gauche est percé (circuit starter ?) mais pas le droit; donc le flux gazeux est différent entre chaque cylindre.

Pour répondre à Xav : dans un 4 temps, le flux gazeux est "maitrisé" via les soupapes donc pas de retour potentiel des gaz vers le carbu. Dans la pipe d'adm le flux va toujours des carbus vers la chambre de combustion.
Dans un 2 temps, le flux est probablement moins mono directionnel et varie à chaque montée/descente du piston ce qui doit (pourrait) donner des infos aberrantes au dépressiomètre ?
Les clapets ont été inventés pour remédier à ça mais ils sont en amont.

Je pense que je ferai à l'ancienne en estimant la pression en sortie d'échappement; de toute façon cette 200 n'est pas prévue pour participer aux GP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 12:22

Pour revenir aux pistons, la ref 55801 chez ART, est utilisée sur les trails DT 100 cc.
Pas sur que ça corresponde vraiment à ta moto en termes de concordance jupe /transfets.

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 12:40

Bedouze a écrit:
Pour revenir aux pistons, la ref 55801 chez ART, est utilisée sur les trails DT 100 cc.
Pas sur que ça corresponde vraiment à ta moto en termes de concordance jupe /transferts.

D'après les infos que j'avais trouvées, ce sont les mêmes pistons sur RD 200 et DT 100.

Dans mon manuel d'atelier le développement du piston est dessiné, je vais pouvoir vérifier de près.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 12:54

cbx a écrit:
Bjr;

Pas clair tout ça...

La cale sous le boisseau est ce que j'appelle une synchro statique; c'est mieux que rien mais ça ne prend pas en compte l'usure des composants (carbu, câble, boite à clapets, différence de fonderie, jeux divers etc) qui se manifestera en roulant.
Par ex sur la 200 le boisseau de gauche est percé (circuit starter ?) mais pas le droit; donc le flux gazeux est différent entre chaque cylindre.

Pour répondre à Xav : dans un 4 temps, le flux gazeux est "maitrisé" via les soupapes donc pas de retour potentiel des gaz vers le carbu. Dans la pipe d'adm le flux va toujours des carbus vers la chambre de combustion.
Dans un 2 temps, le flux est probablement moins mono directionnel et varie à chaque montée/descente du piston ce qui doit (pourrait) donner des infos aberrantes au dépressiomètre ?
Les clapets ont été inventés pour remédier à ça mais ils sont en amont.

Je pense que je ferai à l'ancienne en estimant la pression en sortie d'échappement; de toute façon cette 200 n'est pas prévue pour participer aux GP Very Happy

de ce que j'ai pu lire, les phénomènes en action tout le long du circuit boîte à air/échappement sont régis pas les lois des résonateurs de Helmholtz (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_de_Helmholtz) : les gaz oscilleraient donc tout le long du circuit.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 18:20

Bedouze a écrit:
Sur les segments de 125 (d'origine, je précise), la cote est gravée à coté des becs. Yeux de chats requis :-)

Bonsoir;

J'ai réveillé le chat mais il a fait semblant de ne pas comprendre ma demande Twisted Evil
Histoire de lui apprendre les bonnes manières je l'ai transformé en civet qui mitonne en ce moment; sale bête

Puis j'ai sorti l'énorme loupe et effectivement, comme sur les segments d'origine Honda, c'est bien gravé : mes segments sont bien des + 0,50.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 18:25

La suite;

Voilà, le moteur est sur l'établi.
Ca fait du bien de sortir d'une main, ou presque, un moteur ultra léger Laughing

Et une question; c'est quoi cette vis :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 1416849780

Rien vu dans le manuel .....

Pour l'instant je n'ai rien vu de louche, genre carter fendu ou autre.

Demain je m'attaque à cette sal@{#~rie de bouchon de vidange en priant pour ne pas découvrir une catastrophe pale
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 18:51

Y'a pas ça sur les 250/350/400. Je ne vois pas ce qu'elle peut tenir à cet endroit. Les possesseurs de 125 RD/RDX pourront peut-être te renseigner....


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 19:21

C'est une prise de dépression ! cheers

Nan, j'déconne ... pirat
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 19:27

Laughing je la sentais venir celle là Cool

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RD200 : les grandes manoeuvres
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première balade en RD200
» chicanes RD200
» câble des gaz RD200
» Ma RD200 rajeunit
» réfection carbu RD200 (73)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: