Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 RD200 : les grandes manoeuvres

Aller en bas 
+12
gringero
daveconbivw
Thierry
clauderochefort
Hurrican44
taz73
pierrolamoto
Xav
PHIL77
benbart
Bedouze
cbx
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyVen 12 Déc - 22:47

Bonsoir;

Dans la chambre de combustion, au moment de l'inflammation, la température dépasse allègrement les 300°;
C'est pas 75° qui vont créés des dégâts mais faudrait creuser le sujet pour "le fun".

@Phill : j'utilise déjà très officiellement le four pour cuire mes peintures; ah le fumet du rôti parfumé à la peinture HT lol!
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyVen 12 Déc - 22:55

Moi j'ai l'ancien four de la cuisine dans mon atelier. Comme ça je peux faire la cuisine de cylindres sans enfumer la maison...

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyJeu 18 Déc - 16:57

Bjr;

En attendant le retour des cylindres et du vilebrequin, je fais des petites bidouilles sur la mob, faut bien que les retraités s'occupent lol!

J'ai redémonté le BO pour le repeindre, fais briller la patte de fixation de frein arrière et les cale-pieds passager, repeins les pattes de fixations des pots.
Et j'en profite pour revoir "mon" système de patin qui protège le BO des attaques de la chaîne :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1418917777

J'ai utilisé un morceau de caoutchouc plus long que celui de la première mouture pour mieux le maintenir dans sa partie arrière.

En théorie je reçois demain la peinture haute température PJ1 noir satiné, donc je me lance dans la peinture des culasses. Elles sont apprêtées, masquées, l'ailette extérieure est polie ainsi que les rebords..... je crains le pire vu mon incapacité notoire dans ce domaine Crying or Very sad
On verra bien


Dernière édition par cbx le Jeu 18 Déc - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyJeu 18 Déc - 19:15

Fais comme moi, tu trempes direc' dans un pot de peinture, et tu fais sécher dans une position qui fait qu'il n'y aura pas de coulure
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyJeu 18 Déc - 21:53


Faut un sacré pot de peinture pour peindre le cadre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyJeu 18 Déc - 22:08

Dans la baignoire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 8:18

J'ai une très bonne adresse pour une peinture poudre cuite au four : un de mes cadres de vélo en sort, le résultat est Shocked impressionnant. J'ai fait des essais, c'est super résistant.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 10:16

Xav a écrit:
Dans la baignoire !  cheers

J'arrive à utiliser discrètement le four de la cuisine, mais pour la baignoire ça risque de se voir pale

@C14 : le cadre sera probablement le seul morceau non repeint sur cette 200, je ne cherche pas à la refaire mieux qu'une neuve.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 22:04

Bonsoir;

Aujourd'hui j'ai tenté l'impossible : peinture à la bombe  pale

La bombe de PJ1 noir satiné étant arrivée ce matin, je me suis lancé :
- mise au four des culasses et de la bombe, qui doit être au dessus de 21 ° d'après le mode d'emploi, 15 minutes à 40 °
- puis descente rapide au sous-sol pour peindre les culasses
Et, oh miracle, je n'ai pas fait de coulure cheers
J'avais imaginé nettoyer les arrêtes - déjà polies - avant que la peinture ne soit sèche mais bernique, la peinture adhère quasi instantanément.  C'est pas un catastrophe je reprendrai tout ça demain.
Puis mise en cuisson, 45 minutes à 70°.
J'avais fait des photos mais elle sont "pourrites"  Sad

Emporté par l'élan, j'ai re-démonté la selle dont la tôle montre des attaques de corrosion par endroit :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419021746

Je voulais ôter la housse et j'ai extrait les agraphes mais le Skaï est tellement raide que j'ai eu peur qu'il ne se déchire donc je l'ai laissé en place; j'ai décapé, dégraissé puis masqué pour passer de l'antirouille :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419021926

Demain je repeint en noir, ainsi que les charnières, clips et autres accessoires.
A part ça, je ne trouve vraiment pas comment mettre en place la "béquille" qui permet de laisser la selle entrouverte; J'ai des photos envoyées par un possesseur de RD200 de même modèle, mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas; "ma" béquille doit être déformée, pas bien grave mais ça m'agace scratch

A suivre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptySam 20 Déc - 11:42

Je peux photographier la béquille de la RD cet aprèm' si t'as besoin
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptySam 20 Déc - 12:17

Bjr;

Merci mais je pense que ce n'est pas le même système.
J'ai déjà des photos passées par un propriétaire de RD 200 :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419073965

Dans le pire des cas je remplacerai la tige par un petit câble qui empêchera la selle de venir en butée sur le cligno, ce qui déforme le jonc de selle Sad


Dernière édition par cbx le Sam 20 Déc - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptySam 20 Déc - 12:23

Ah ouais, c'est pas le même système ...
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptySam 20 Déc - 16:16

Quel est le problème, avec ta béquille?


_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptySam 20 Déc - 18:37

Bedouze a écrit:
Quel est le problème, avec ta béquille?  

Bonsoir;

Pour la mettre en position, il faut que je la torture à chaque fois; et quand elle est repliée elle touche sur le fond de selle.

Edit : j'ai p'têt (enfin) compris clown La béquille doit d'abord être passée dans la boucle du cadre, puis vissée à la selle ?

Aujourd'hui j'ai finalisé les culasses en polissant les arrêtes :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419096303

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419096332

La peinture PJ1 rend bien avec son noir satiné qui ne doit pas être loin de la teinte d'origine (d'après ce que je crois voir sur les doc d'époque); d'après les sites anglois elle tient effectivement à la chaleur Very Happy
L'aluminium s'oxydant très vite, je pense qu'il faut protéger les parties polies, mais avec quoi ?

Vu la température dans mon sous-sol, la peinture antirouille du fond de selle n'est pas encore sèche, plus qu'à patienter...

Dans les pièces de 125 données par mon frère, j'ai trouvé une sangle de batterie siglée Yamaha qui s'adapte parfaitement sur ma boite refaite; j'ai bien fait de la "reconstruire" et même de prévoir la fixation de cette sangle cheers

J'ai aussi bricolé une patte de support pour la cellule clignotante qui pendouillait lamentablement.

Encore plein de détails qui sont réglés.
Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort
RDiste confirmé
RDiste confirmé
clauderochefort


Messages : 236
Date d'inscription : 04/03/2014

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptySam 20 Déc - 19:32

slt
ton vilo et cylindres devraient etre prêt lundi

_________________
www.emac-moto.com
http://www.emac-moto.com/shop.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emac-moto.com
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptySam 20 Déc - 21:19

clauderochefort a écrit:
slt ton vilo et cylindres devraient etre prêt lundi

Good !! j'appelle lundi dans la matinée pour confirmation et si c'est OK je passe lundi dans l'am.
On verra.
Merci Claude
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptySam 20 Déc - 22:56

Bonsoir,

Très belle peinture, finalement tu t'en est bien sorti.

Pour la béquille, il faut la passer dans la boucle et la visser ensuite.

Bonne nouvelle pour ton vilo et tes cylindres, tu va avoir un moteur neuf pour Noel santa

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyDim 21 Déc - 9:47

PHIL77 a écrit:
Bonsoir,
Très belle peinture, finalement tu t'en est bien sorti.
Pour la béquille, il faut la passer dans la boucle et la visser ensuite.

Pour la peinture, je n'en reviens pas moi même king
Pour la béquille de selle c'est ce que j'avais fini par comprendre, pas rapide des neurones  Mad  

@Phil77 : as tu protégé les parties polies de tes culasses/cylindres et avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyDim 21 Déc - 10:41


Bonjour cbx,

Je n'ai rien mis sur les parties polies, maintenant, on roule moins souvent sur des routes salées Very Happy

Un peu de WD40 avec un chiffon et c'est tout.

Je préfère ne rien mettre car il est très facile de redonner un petit coup de neuf après quelques années en utilisant un peu de paille de fer fine.

C'est plus simple à rajeunir qu'un alu qui a commencé à se piquer sous le vernis.

J'avais fait la même chose avec les carters de ma 650XS (à l'époque, je roulais par tous les temps),
un petit coup de paille de fer de temps en temps et c'était comme neuf et, en plus, cela ne prend que quelques minutes.



_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyDim 21 Déc - 11:34


J'aime ces solutions où il vaut mieux ne rien faire Very Happy

La peinture du fond de selle n'est toujours pas vraiment sèche Sad j'ai placé la selle sur un radiateur du salon, pas sûr que le "parfum" va plaire à madame pale
Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort
RDiste confirmé
RDiste confirmé
clauderochefort


Messages : 236
Date d'inscription : 04/03/2014

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyDim 21 Déc - 21:34

cbx a écrit:
clauderochefort a écrit:
slt ton vilo et cylindres devraient etre prêt lundi

Good !! j'appelle lundi dans la matinée pour confirmation et si c'est OK je passe lundi dans l'am.
On verra.
Merci Claude

devraient ?? = pas sur car pas fini
en gros
avant noel faut que je finisse et prepare
3 vilo (rd 200 rd250 tdr250)
cylindres 125rd X 4
rd 200 x 2
350 lc X 2

+ le reste de mon taf
plus on mappelle au tel , moins ca avance , plus ca me casse les couilles

contact mail
je fais mon possible , mais il y a du monde avant (et apres) toi

des news surement lundi dans l prem au mieux
slt

_________________
www.emac-moto.com
http://www.emac-moto.com/shop.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emac-moto.com
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyLun 22 Déc - 21:49

Bonsoir;

A défaut de Père Noël santa   , j'ai vu le Père Emac et les jouets qu'il m'a apporté me plaisent plus;

La totale pour remonter un beau moteur tout neuf : embiellage refait (avec bielles TKJR), cylindres réalésés, kits pistons/segments TKJR, embrayage, tous les joints spi et roulements :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419280417

Avec un peu de chance, demain je devrais pouvoir repeindre les cylindres; j'ai pas pu le faire avant le réalésage donc ça complique un peu mais rien d'insurmontable.
Et p'têt aussi le remontage des roulements d'embiellage dans le carter.

Ca commence à sentir bon (l'huile 2 temps) lol!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyMar 23 Déc - 17:47

Bjr;

Peu de temps mais j'ai réussi à faire ce que j'avais prévu;

- décapage des cylindres puis masquage (très chi.. à faire) :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419352479

Pas de photo peinture faite, j'en ferai quand les rebords seront polis.

- remontage des roulements de vilebrequin dans les carters; malgré les carters passés au four et les roulements sortant du congélateur, il a fallu chauffer et c'est pas rentré aussi facilement que ça puisque j'ai du aider avec un maillet en plastique.

coté droit :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419352712

coté gauche :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419352767

Le plan de joint vertical complique pas mal Twisted Evil ce qui se fait en rigolant avec un plan de joint horizontal : mise en place des roulements puis du vilo, contrôle du jeu latéral vilo/carters, repose du carter supérieur.
Sur ce moteur la remise en place du vilo risque d'être compliquée car les roulements sont montés très serrés. On verra .....


A suivre
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyDim 28 Déc - 22:41

Bonsoir;

Entre deux réveillons, faut bien bosser un peu donc j'ai passé l'am dans le garage pour commencer le remontage;

J'ai mis le carter moteur (coté boite de vitesse) au four pendant 20 minutes à 80°; une fois bien en température j'ai présenté le vilo qui s'est enquillé dans son roulement comme une fleur en moins de 5 secondes chrono :

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419800579

Pour info, le diamètre interne du roulement passe de 15 à 15,06 en le chauffant à 80°.

Pendant que le carter de gauche passait au four, j'ai largement arrosé d'huile la boite, mis la pâte à joint sur le carter déjà remonté, et préparé "mon" extracteur qui servira cette fois à refermer le bloc.

La repose du carter coté allumage est plus chia@[{#te car il faut d'abord enquiller l'arbre de sortie de boite, puis celui des fourchettes, puis l'arbre primaire et le vilo lui même. Et comme c'est le coté ou le vilo est monté serré sur son roulement, ça se fait moins facilement. Il faut que chaque axe entre à son tour, donc que tout reste bien aligné, surtout les bielles qui doivent toujours être positionnées pour ne pas gêner/toucher.  Au bout du compte ça m'aura pris un quart d'heure.

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419801094

J'ai vérifié que le vilo tourne bien libre et tout est ok après un très léger coup de maillet de la droite vers la gauche comme conseillé par Claude.

Contrairement à ce que j'avais prévu, je n'ai pas remis la partie mobile du labyrinthe avant de remettre le deuxième demi carter moteur, donc je me suis un peu, pas mal, emmer@#"dé pour le mettre en place.  Twisted Evil   Pas facile d'enquiller les quatre morceaux de torique dans les quatre rainures, le tout étant tartiné de pâte à joint.....

Puis j'ai remis le verrouillage du point mort et l'axe de sélecteur avec la commande du rochet pour vérifier que toutes les vitesses passent correctement : toutes passent mais je trouve que c'est un peu dur. Je suppose que l'arbre primaire non entraîné ne doit pas faciliter le déplacement des fourchettes/crabots. Si problème il y a , je m'en rendrai compte lors des premiers roulages, donc faudrait tout recommencer  affraid  

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419801470

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 1419801509


J'ai trouvé une autre utilisation du zebracier : refaire une jeunesse aux carters moteurs couleur alu; j'ai fait un test sur le dessous du moteur et ça rend vraiment pas mal, ni mat ni brillant. Confirmation, ou pas, demain après lustrage.

A priori demain je mets en place les spi neufs et remonte l'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1659
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 EmptyDim 28 Déc - 22:54

Beau boulot Cool

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: RD200 : les grandes manoeuvres   RD200 : les grandes manoeuvres - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RD200 : les grandes manoeuvres
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et une RD200 de plus
» Ma RD200 rajeunit
» chicanes RD200
» câble des gaz RD200
» Première balade en RD200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: