Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ressorts de fourche progressifs

Aller en bas 
+2
pierrolamoto
C14
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 17:22

Bon, pour répondre aux questions de C14 j'ai vérifié mon huile de fourche c'est de la :
_ Motul - Fork oil - Expert - Technosynthese - Medium 10W
Quant aux débattements de ma fourche voilà ce que j'ai trouvé : La mesure a été faite sur le tube inner, entre le haut du cache poussière (j'ai eu la flemme de l'enlever) et le dessous de l'enjoliveur de fourche.
_ Au repos sur la centrale => 142 mm
_ Sur ses roues et moi dessus => 114 mm
_ A fond de freinage (valeur facile à mesurer par la trace laissée par l'huile sur le tube inner lors de la dernière ballade, puisque ça fuit) => 60 mm
Alors Doc, c'est grave ?

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 17:31

Pierrolamoto a dit :"Un amortisseur qui fuit n'amorti plus , le ressort continu de faire son boulot mais la roue rebondie sur la route , enfin je crois que c'est pareil sur une fourche de moto".
Du coup, je me dis que tout ce que je peux entreprendre (essais de niveaux d'huile) n'aura aucune valeur si les joints ne sont pas neufs, et étanches !
Bon je sais que de toutes façons il fallait que je refasse mes joints, mais qu'en est il des ressorts ? J'ai pas l'impression que les miens soient neufs, en tous cas je n'ai pas la facture ... Tant qu'à faire de redémonter la fourche, peut être que ce serait bien de changer les ressorts, non ? ... Quoique les ressorts peuvent peut être se changer par le haut, fourche en place ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 21:01

Juste 60 mm au max du débattement, ça me semble peu : en gros tu n'utilises que moitié du débattement sur une sortie. Trop d'huile ?

Pour ton huile qui suinte c'est pas bien grave sauf s'il en sort vraiment beaucoup, genre ça dégouline sur le fourreau. Dans une fourche il y en a tt de même pas mal, avant qu'il en manque faut rouler un max, c'est pas un amorto.

Vérifie ton niveau d'huile, ça ne peut pas être tes ressorts si avant c'était bien. On pourrait suspecter les joints s'ils étaient trop serrés (neufs), mais là ils suintent donc c'est pas ça. Mais vu qu'il reste 60 de pas consommé, je penche pour un niveau d'huile trop élevé, ou alors t'as roulé sur un billard et t'as pas freiné fort ...

La SAE10, il me semble que c'est assez sportif sur nos fourches, non ? d'origine c'est pas de la 5 ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 21:55

Bonsoir;

Toujours délicat de faire le "bon"un setting.

Je suis surpris que C14 écrive : c'est pas un amorto
Pour moi fourche et amorto fonctionnent exactement de la même manière : le ressort fait la suspension, l'huile fait l'amortissement.

Quand il y a une fuite, l'amortissement en faussé car l'huile s'oppose moins au mouvement. au début c'est pas très sensible, puis ça s'amplifie.
3 ou 4 cc d'huile en moins, il faut être très réceptif pour s'en rendre compte, mais au dessus de 10 ça commence à être perceptible.

Ne pas oublier que les fourches de nos brelons ne sont pas neuves et que l'usure s'est occupée des bagues internes, des clapets, des guides. La viscosité qui était préconisée pour une fourche neuve est bien souvent trop fluide aujourd'hui.
Par ex, sur mon CBX, d'origine c'est de la 10. Après pas mal d'essais je suis passé à 12,5  puis 15, puis 17,5 et au final c'est la 20 qui convient.  On arrive a 12,5 ou 17,5 en faisant un mix de 10 et 15, ou 15 et 20.

Pour tester des ressorts plus réactifs, il est possible (à vérifier sur vos RD) d'ajouter au dessus du ressort une, deux trois ...rondelles d'un ou 2 mm d'épaisseur et d'essayer à chaque ajout. Ca permet de durcir artificiellement l'avant et de se faire une idée.

Pour voir le débattement effectif d'une fourche ou d'un amorto, il suffit de déposer un trait de graisse sur le tube, d'aller rouler, et au retour de regarder jusqu'où les spi ont repoussé la graisse.

De toute façon il y a un choix pas facile à faire entre confort (souple) et tenue de roue (raide), le gabarit du pilote étant lui aussi à prendre en compte.

Désolé pour ce texte pas trop structuré mais c'est un sujet pas facile ...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 22:31

C'est clairement pas facile de faire un bon setting AV/AR d'une moto

Le pilote, son style de pilotage, le terrain de jeu, bref y a de quoi péter un boulon   geek

Je pense qu'à nos niveaux de pilotage, excepté le niveau de pilotage des Kawa boys bien sur, il faut toujours remettre une moto dans la configuration de ses réglages de bases, usure ou pas, mais joints d'étanchéité neufs of course ...

Une fois cette remise en conformité exécutée, on peut par petite touche compenser l'usure éventuelle des éléments AV et/ou AR par des cales, par un changement d'huile, etc, et en prenant note de chaque opération

J'ai choppé sur le net un truc intéressant et bien illustré, même si ça concerne les "modernes"

http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm#reg-pre  Bon, celui-là c'est pour l'aspect ludique théorique

Celui-là est un peu plus didactique

http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

Ce site m'a fait marrer

http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 7:48

cbx a écrit:
Bonsoir;

Toujours délicat de faire le "bon"un setting.

Je suis surpris que C14 écrive : c'est pas un amorto
Pour moi fourche et amorto fonctionnent exactement de la même manière : le ressort fait la suspension, l'huile fait l'amortissement.

Oui, c'est vrai.

cbx a écrit:

Quand il y a une fuite, l'amortissement en faussé car l'huile s'oppose moins au mouvement. au début c'est pas très sensible, puis ça s'amplifie.
3 ou 4 cc d'huile en moins, il faut être très réceptif pour s'en rendre compte, mais au dessus de 10 ça commence à être perceptible.

Disons que la quantité d'huile d'un amorto est moitié moindre de celle d'une fourche. Il sera donc beaucoup sensible aux pertes d'huile. De plus s'il est pressurisé, il risque de perdre aussi son gaz.

cbx a écrit:

Ne pas oublier que les fourches de nos brelons ne sont pas neuves et que l'usure s'est occupée des bagues internes, des clapets, des guides. La viscosité qui était préconisée pour une fourche neuve est bien souvent trop fluide aujourd'hui.
Par ex, sur mon CBX, d'origine c'est de la 10. Après pas mal d'essais je suis passé à 12,5  puis 15, puis 17,5 et au final c'est la 20 qui convient.  On arrive a 12,5 ou 17,5 en faisant un mix de 10 et 15, ou 15 et 20.

Ma RD n'a que 28 000 kms, donc le fourche ne doit pas encore être rincée.
Trop fluide, l'avant se balader, flotter et va plonger sur les freinages.
Trop épais, l'avant va dribler sur les parties défoncées.

cbx a écrit:


Pour tester des ressorts plus réactifs, il est possible (à vérifier sur vos RD) d'ajouter au dessus du ressort une, deux trois ...rondelles d'un ou 2 mm d'épaisseur et d'essayer à chaque ajout. Ca permet de durcir artificiellement l'avant et de se faire une idée.

ça ne va pas durcir le ressort (le coef de raideur K (de mémoire) ne change pas), ça va juste le pré-contraindre et remonter l'avant de la moto.

cbx a écrit:


Pour voir le débattement effectif d'une fourche ou d'un amorto, il suffit de déposer un trait de graisse sur le tube, d'aller rouler, et au retour de regarder jusqu'où les spi ont repoussé la graisse.

Ou un collier rilsan. En VTT, les fourches sont munies parfois d'un joint torique enfilé sur le plongeur. C'est parfait pour visualiser à la fois la course morte à l'arrêt (appelée SAG en VTT) et la course max atteinte.

cbx a écrit:


De toute façon il y a un choix pas facile à faire entre confort (souple) et tenue de roue (raide), le gabarit du pilote étant lui aussi à prendre en compte.

Pour concilier les deux, il faut une cartouche hydraulique à 4 voies : 2 pour la compression, 2 pour la détente, l'une des 2 gérant les chocs rapides (route défoncée, nid de poule, tout se qui donne une vitesse d'enfoncement élevée) et l'autre les chocs lents (ondulations longues, freinages). Là on peut freiner la compression lente et la détente lente pour avoir une moto qui garde son assiette, et on peut ouvrir plus la compression rapide pour ne pas avoir les bras défoncés.
On doit trouver ça sur les fourches moto haut de gamme, vu que ça existe sur les vélos.

cbx a écrit:


Désolé pour ce texte pas trop structuré mais c'est un sujet pas facile ...

Wink pas mieux.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 8:23

Merci à tous pour vos réflexions ... Bon, en tous cas je vais commencer par changer mes joints et ensuite faire des tests de niveaux d'huile !
Est ce que l'un (ou plusieurs) d'entre vous, peux/peuvent prendre les courses de leurs fourches ... Afin de voir si je suis dans la norme ou complètement à l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 11:25

Bjr;

Oui, l'ajout de rondelles au dessus du ressort ne modifie que la pré contrainte; mais comme la fourche est moins enfoncée dès le départ, on gagne en course "utilisable".
Revenir en haut Aller en bas
MATHIEU Serge
Grand RDiste
Grand RDiste
MATHIEU Serge


Messages : 466
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 67
Localisation : Province de Liège - Belgique

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 17:38

Salut ,
Les huiles , course , etc d'origine sont indiqués dans les doc. sur le site.
Personnellement , j'ai remis des épaisseurs de 18 mm en alu au dessus des ressorts ,
parce que au freinage j'allais réguliérement taper en fin de course , j'avais essayer au départ avec 30mm , mais là je me retouvais réguliérement en fin de course supérieure et donc sans direction ,
la roue avant quittait légérement le sol, et je perdais l'effet directionnel .

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 8:58

Je viens de commander mes joints spi chez Yamaha => Avec -20% la facture s'élève quand même pour les 2 à 68 €.
J'ai comparé la facture de Yambits d'il y a 2 ans => 7,20 €.
Il "n'y a" qu'un 0 de plus, "c'est tout" ... Je comprends pourquoi à l'époque j'avais "tenté" Yambits.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 9:39

Ouais
j'avais essayé de les trouver dans l'industrie mais c'est des cotes spéciales .......

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 16:32

Attends je prends ma calculette :  tu aurais donc fait une économie de ...............  58 euros 10. Punaise, ça en fait des bricoles que tu peux acheter en plus pour ta moto


Oups, j'ai merdé en éditant  affraid


Dernière édition par Xav le Ven 12 Sep - 16:54, édité 2 fois (Raison : quel con je fais !)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 16:40

Je conteste pas XAV , mais les points RD sont rares et j'ai pas envie de démonter deux fois la fourche.

Alors c'est YAM direct ...................... cheers pour mon FJ les spi Yam sont dessus depuis 5 ans et c'est un bonheur..............les yambits tiennent six mois.......... Sad

Chacun fait son choix et prend les risques qui vont avec , ce forum donne justement plusieurs avis qui seront utiles a tous pour faire le bon choix

Merci XAV pour le tuyau

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 17:34

J'ai bêtement effacé mon post précédent où je dis qu'il faut se rapprocher des concess, accessoiristes, des scootistes qui ont tous un catalogue Bihr, dans lequel on trouve une majorité de pièces techniques comme des pochettes de joints, des joints spi, des roulements spécifiques, et autres ...

Comme dans l'exemple ci-dessous

http://www.bihr-racing.com/fr/catalogue?vtm=63&cyl=350&mod=RD350&ps=36

Où on trouve des spis de fourche de RD à 9 euros 90

http://www.bihr-racing.com/fr/article/0/60015



Comme dit plus haut, l'économie est de 58,10 euros, sur un joint correcte, Bihr vendant de la bonne camelote, et de la très bonne (euh, j'ai pas d'action chez eux)



Pierro, tu sais que je suis toujours à la recherche des possibilités de points RD que tu pourrais acquérir, et ce par solidarité d'RDiste ...

Donc, tu as en main un jeu de joint de spi qui tiendra dans les 3 ans 1/2 mini, et même voir plus, et les 58,10 euros restant ...

Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui avec 58,10 euros et la quête de points RD et de pièces pour une reconstruction à l'origine ?

Ben on dit pas tout à Mme Pierro !  

Cas n°1 :  surprise ! ce soir on fait dîner aux chandelles ...  T'en a bien pour 58,10 euros dans un bon Estaminet
T'as tes joints en main et t'as passé une bonne soirée

Cas n°2 :  surprise ! laisse tomber le dîner , je file chez Mac Do. Ce soir on se fait un plateau Mac Do/télé tranquille, les pieds sur la table basse
T'as donc toujours tes joints en main, t'as passé une bonne soirée, quoi qu'un peu gavé par les hamburgers, et t'as de quoi acheter un clignotant avec les 30 euros restant de l'addition. Voir plus d'ailleurs, 2 plateaux Mac Do ça doit pas coûter plus de 28,10 euros quand même

(cas n°2 bis ... il existe une variante :  Te casse pas la tête avec le repas. Et si on se faisait livrer une bonne pizza (là le terme bonne est important parce que ça éveille la gourmandise et donc le succès de l'affaire ...)
T'as encore plus d'euros en main, 2 pizza c'est 20 euros taquet non ?)



Moralité, t'as des joints qui vont tenir, donc, tes points RD sont préservés et tu peux acheter une pièce ou une bricole supplémentaire pour ta RD 400

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 17:58

XAV comment j'ai pu me passer de tes conseils avant , ma vie va prendre un nouvel élan grace a tes conseils et je vais devoir acheter un deuxieme RD pour consommer ces points si précieux

Merci encore , il me tarde de nous rencontrer...........................

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 20:29

Et pour avoir le double des points RD, avec les 58 euros, TU prépares un repas top moumoute et t'as toujours tes joints en poche Very Happy

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 23:09

He C14 j'y crois pas , je t'ai mis un vent au palmares des posteurs... Arrow Very Happy bounce

Je te vois dans mes retros , tu dois sentir la fumée hein ...................mets gazzzzzz si tu veux repasser devant... lol!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptySam 13 Sep - 10:03

ça va pas durer ... je tiens l'aspi.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyMer 4 Mai - 19:16

En trifouillant sur le net, je suis tombé sur un sujet traitant des ressorts de fourche progressifs

La question était posé il n'y a pas longtemps (mais pas retrouvé ...). Alors, je met la copie de la lecture sur ce post

Une moto qui a un ressort progressif est faite pour que la suspension ait une grande amplitude, soit souple afin que l’absorption des inégalités de la route donne du confort, elle ne devient dure qu'en fin de débattement.

Les spires resserrées sont un surcroit de matière, l'air est compressible, l'huile pas vraiment, par conséquent en mettant les spires resserrées en bas, on fait monter plus vite le niveau d'huile et l'air restant sera plus vite compressé, la fourche sera plus "dure" plus tôt, mais on ne change pas la résistance au talonnage, les spires resserrées en haut favoriseront une compression de l'air plus graduelle et permettront un réglage plus fin de la résistance au talonnage.

Les motos sportives adoptent des ressorts linéaires pour que ce type de réglage soit plus facile a ressentir (le feeling commence dès le début de débattement!) et il y a moins besoin de confort...
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyMer 4 Mai - 19:27

Ah là, enfin qqchose ... en effet, si on met les spires serrées en bas, dans l'huile, prennent plus de place que les espacées, remontant (un peu) le niveau d'huile, ce qui amène encore un peu plus de progressivité vu qu'il y a moins de place pour l'air. Mais ça doit être vraiment du domaine du pouième de poil de cul à mon avis. Faudrait mesurer le niveau avec le ressort d'un sens puis le retourner et mesurer à nouveau.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 EmptyMer 4 Mai - 23:11

Comme tu dis, les pouièmes gagnés sont surtout destinés aux garssons pilotes ........................ sensibles  Very Happy

Suis pas sur que si je mettais les ressorts dans un sens puis dans l'autre, je ressentirai un fort étalonnage ou pô

Mais la théorie mécanique, réservé aux fins pilotes, est intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressorts de fourche progressifs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fourche 400 rd
» Fourche RD 250 1A2
» fourche RD 400 1977
» joint spi de fourche 350 1wt
» Fourreaux de fourche 400 RD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: