Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ressorts de fourche progressifs

Aller en bas 
+2
pierrolamoto
C14
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 1 Sep - 20:49

Yop à tous,

Les ressorts de ma fourche sont avachis, il faut que je fasse qqchose.

Quelqu'un a-t-il testé des ressorts progressifs dans sa fourche de RD ? niveau plongée au freinage ça donnait quoi ? niveau confort ? niveau tenue de route ?


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyMar 2 Sep - 14:00

Perso quand j'ai démonté la fourche , j'y ai trouvé des ressorts de ce genre , sont ils d'origine ?

Sinon pour le freinage et autre c'est difficile de te répondre pour l'instant...............j'attends le passage de mes carbus aux ultra sons

(J'appel ressorts progressifs ceux qui ont une variation du pas de la spire)

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyMar 2 Sep - 14:32

D'origine les ressorts sont en pas constant d'après mes souvenirs (30 ans ...).

Le meilleur tarif que j'aie trouvé c'est ça : ressorts progressifs

mais j'aimerais bien un avis avant d'acheter : d'un côté je lis chez les anglais que c'est le top, par ailleurs je lis que ça plonge un max au freinage. Qui croire ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyMar 2 Sep - 14:57

betement je dirais que si ca plongeais pas plus au frein ca serait pas normal !

Faudrai demander a ceux qui ont fait de la piste , et le forum n'en manque pas , ils se reconnaitront. study

Je pense que l'on ne peut pas trouver de compromis entre le confort et l'efficacité sur ce genre de question..................

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyMar 2 Sep - 15:01

ça dépend des deux pas : si l'un est plus doux et l'autre plus dur, en moyenne ça peut être kif kif. Bon d'un autre côté, ça peut difficilement être pire qu'en ce moment, où j'ai déjà 50% de la course bouffée au repos ... au freinage il me reste 2 cms de deb', au max'.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyMar 2 Sep - 15:09

Alors il te reste la possibilité de faire un gros régime et de virer la monnaie de tes poches ... Razz Razz

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyMar 2 Sep - 15:10

Ouaip ! et puis celui qui freine c'est un lâche ....

Bon je crois que je vais tenter les ressorts progressifs, je vous dirai.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 10:50

Bonjour C14, c'était quoi les symptomes quand tu roulais ????

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 11:12

La course consommée à l'arrêt est d'environ 50%, c'est trop. Il faudrait 25 à 30% (ce que j'avais à l'époque sur ma RD neuve).

Actuellement quand je freine, je bouffe toute la course, et si c'est bosselé, ben c'est comme si je n'avais plus de fourche.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 11:31

En fait j'avais ouvert et nettoyé ma fourche il y a 2 ans. Changé les joints par du Yambits => Résultat, mes joints ont tj suintés, et cet été je trouvais que la fourche ne faisait plus son office, elle ne filtrait plus rien des bosses de la route. Croyant à un manque d'huile, il y a 15j, je fais une vidange (sans changer les joints) et remis les 145cc par tube de fourche nécessaire (sachant qu'il faudra de toutes facons rechanger mes joints, mais cette fois par du Yamaha) => Hier, longue ballade avec "On The Road Again" et je suis rentré (après 276 Km) fatigué de me battre avec ma fourche qui me renvoyait toutes les irrégularitées de la route.
D'ou ma question C'est les ressorts Docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 11:47

T'as quoi comme huile ? SAE 5 ? 10 ?
Au niveau course à vide, t'as quel pourcentage de consommé ?

La mienne bosse super bien tant que je n'ai pas à freiner, tellement bien que je me demande si je changerai l'huile le jour où je changerai les ressorts...

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 12:58

Mon huile est une spéciale fourche de chez Motul ... Je regarderai ce soir la viscosité de l'huile, ainsi que la course avant et après enfoncement !
Mais ce qui me surprends, c'est qu'il y a 2 ans quand j'ai refais la fourche (avec la même huile) tout allait bien ... Puis ça c'est dégradé, j'avais mis ça sur le compte des joints qui n'étaient plus étanches ... Mais là, elle ne fait plus son boulot !
Est il possible que les ressorts soient morts ? Si c'était le cas la fourche serait super molle, et j'aurai les mêmes symptomes que toi !
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 13:12

Ce que tu racontes ne me fait pas penser à des ressorts tassés. Il faudrait que tu décrives un poil mieux ce que se passe :
- retour trop rapide : huile morte ou niveau trop faible
- enfoncement difficile : huile trop épaisse ou niveau trop haut



_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 13:34

Pas facile de décrire ce que je ressens.
_ Avant ma vidange d'il y a 15 jours (j'ai du ressortir à peine 80 cc sur les 145 théoriques) la fourche avait un manque d'huile évident (du aux fuites de mes joints) elle allait à toc lors des passages surélevés, s'enfoncait "grave" lors des freinages "appuyés", et ne filtrait pas les irrégularités de la route.
_ Depuis ma vidange et le nouveau remplissage elle ne s'enfonce plus comme avant, et c'est devenu un vrai bout de bois, et je ne filtre rien des irrégularités de la route => Trop d'huile ? Pourtant je fais ça avec une seringue graduée !
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 13:38

Perso j'ai pas acheté mes spi chez yambits mais direct concession Yam , c'est pas les memes , le prix non plus ...............36.5 euros affraid Huile achetée en concession aussi Yamlube 10W pour 12 Euros le litre

Bien sur pas d'essai possible mais la fourche répond bien et accepte mon poids sans grande perte de course

Attention Yambit's est bien mais pour les pièces de ce genre faire gaffe quand meme ....

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 13:48

Ben oui, d'ailleurs tous ceux qui bricolent m'ont mis en garde avec les pièces "d'étanchéité" Yambits ... Résultat, je vais devoir ressortir ma fouche afin de changer ces joints qui n'ont jamais été étanche.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 13:50

En tout cas je peux faire rapidement un test en retirant avec ma seringue et un tuyau qq mml dans chacun des tubes.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 13:57

D'ailleurs, quel est la sensibilité d'une fourche au niveau d'huile ???
A partir de combien de cm3 en moins ou en plus sent on la différence ?
Ex: Dans mon cas s'il y a trop d'huile, combien dois je retirer pour commencer à sentir la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 14:06

Un amortisseur qui fuit n'amorti plus , le ressort continu de faire son boulot mais la roue rebondie sur la route , enfin je crois que c'est pareil sur une fourche de moto

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 14:50

Thierry a écrit:
  D'ailleurs, quel est la sensibilité d'une fourche au niveau d'huile ???
  A partir de combien de cm3 en moins ou en plus sent on la différence ?
  Ex: Dans mon cas s'il y a trop d'huile, combien dois je retirer pour commencer à sentir la différence ?

Plus tu as d'huile, plus la quantité d'air au dessus est réduite, donc plus à l'enfoncement, elle rend la fourche progressivement dure. ça va te donner une fourche à peine plus ferme sur les petits chocs et beaucoup plus ensuite.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 14:52

pierrolamoto a écrit:
Un amortisseur qui fuit n'amorti plus , le ressort continu de faire son boulot mais la roue rebondie sur la route , enfin je crois que c'est pareil sur une fourche de moto

Soyons plus précis : un amorto ou une fourche à qui il manque de l'huile, va avoir du mal à amortir car les clapets vont travailler dans un mélange d'air et d'huile : l'amortissement sera variable.

S'il manque beaucoup d'huile, ben, la fourche s'enfoncera beaucoup et reviendra à toute vitesse. ça on arrive à le sentir même à l'arrêt, en "test parking".

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 14:55

Merci C14 ,toujours la pour affiner l'analyse et en plus le raisonnement tient la route ....comme la RD ?

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 14:59

Mieux que la RD !!!!!!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 15:04

pierrolamoto a écrit:
Merci C14 ,toujours la pour affiner l'analyse et en plus le raisonnement tient la route ....comme la RD ?

Ben en suspension, j'ai une bonne expérience en VTT (où les suspensions en plus leur rôle de suspension doivent être légères et ne pas pomper au pédalage). Du coup une fourche de RD, c'est plus simple...

Tiens pour les ressorts avachis, j'ai lu qqpart qu'on pouvait ajouter des ressorts de soupapes (des ressorts de soupapes sur un deux temps .... lol! ) en haut pour leur rendre leur longueur. Quelqu'un a déjà essayé ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs EmptyLun 8 Sep - 15:42

J'en ai entendu parler. Ca amènerai une progressivité un peu mieuze (nouveau mot ...) qu'un vulgaire bout de tube au diamètre du ressort pour compenser l'avachissement des ressorts de fourche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressorts de fourche progressifs Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche progressifs   Ressorts de fourche progressifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressorts de fourche progressifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fourche RD 250 1A2
» fourche 400 rd
» joint spi de fourche 350 1wt
» Joint à levre de fourche
» Ma 200 et son huile de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: