Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hydrogène , voila la solution !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyVen 25 Juin - 7:23

Ca y est on approche de la vraie solution , tout le monde sait qu'il est possible de rouler a l'eau , mais personne n'a les co______ pour l'autoriser .

En attendant on va quand meme pouvoir rouler proprement tout en rincant le lobbying pétrolier qui aura eut le temps de se reconvertir a la fabrication d'hydrogène
Perso dès que j'ai du temps je reconvertie une de mes bagnoles a l'eau de pluie , j'ai deja les solutions ne manque que le temps .
https://eaumondieu.wordpress.com/2015/03/13/moteur-pantone-doit-on-rouler-a-leau/

https://www.ebike-generation.com/actus/cette-startup-franaise-invente-le-premier-scooter-a-hydrogene-au-monde/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL_EBG_57

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyVen 25 Juin - 8:37

Pour ce qui est de l'eau de pluie, j'ai la solution ... venez dans le nord !!! Moteur adéquate, bouchon de réservoir ouvert, trajet Guines/Peronne gratuit ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Hydrogène , voila la solution ! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 480
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyVen 25 Juin - 10:18

Aaaaaah, le moteur Pantone ! Qui a toujours fait parler !
Travaillant dans la R&D pour un constructeur automobile, je me permets de commenter ton post. Je précise juste que je n'ai pas la science infuse et que je ne suis pas un partisant de l'électrique affraid affraid affraid
Pour ma part, je pense que c'est de la connerie. Si le principe fonctionnerait, il y a bien longtemps qu'il serait adopté. Imaginez un constructeur (auto/moto/poids lourd) sortir un moteur qui consomme 30% de moins que les autres, il foncerait immédiatement pour rafler le marché, et surtout, pour payer moins de taxe CO2 ! Quand on connaît le cout de développement d'un moteur et les taxes imposées au constructeur pour chaque gramme de CO2 en trop, la solution serait utilisé depuis longtemps.
Et l'eau n'étant pas un combustible, difficile de faire du feu avec What a Face

Pour l'hydrogène, c'est un autre problème: le cout et le volume/encombrement des réservoirs + batteries:
Les véhicules thermiques possèdent une seule batterie: la batterie de service, en 12V, généralement au plomb ou Lithium. Les véhicules hybrides et électriques possèdent en plus une batterie de traction pour le moteur électrique (de 48 à 400V).
Les véhicules à l'hydrogène doivent posséder ces deux types de batteries, et les réservoirs d'hydrogènes: La batterie 12V pour les accessoires classiques d'un véhicules (phares, autoradio, vitre, etc) et la batterie de traction qui sert pour stocker temporairement le courant et la récupération d'énergie. Les réservoirs d'hydrogène quant à eux sont relativement volumineux pour avoir de l'autonomie. L'exemple du scooter est intéressant, mais avec un réservoir de la taille d'une canette, l'autonomie doit être de 20km. C'est peut être pour ça qu'ils ne communiquent pas l'autonomie.
Certains constructeurs ont réalisé des prototypes roulant de véhicules à l'hydrogène (Mercedes, Hyundai, Toyota, etc). Ca marche parfaitement, mais les réservoirs amputent généreusement le volume de coffre. Du coup, il faut loger: moteur, batteries, réservoirs, electronique, chargeur, etc, et ça prend pas mal de place !
C'est certainement une des solutions d'avenir pour rouler en véhicules électriques sans contrainte d'autonomie, mais je n'y crois pas dans un avenir proche, et le couts va dissuader pas mal de monde, comme les véhicules électriques qui bénéficient de bonus écologiques conséquents pour séduire les clients.
Bon, désolé pour le pavé ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyVen 25 Juin - 11:09

Merci de ta réponse , elle est très interessante et documentée ce qui ne gache rien.
Néanmoins je posterai ici l'article d'un journal d'il y a trente ans au sujet d'un type qui roulait en R10 (moteur Cléon) avec de la flotte . Comme a l'époque je roulais en Estafette , ce projet me trotte depuis plus de 30 ans
Son système distillait de l'hydrogène a partir de l'eau par electrolyse en utilisant la chaleur de l'échappement et la tension générée par l'alternateur . Démarrage a l'essence puis passage " a l'eau"

Il a été trainé devant les tribunaux pour ca , ce qui me laisse penser que son système n'était pas aussi idiot que cela .

Je crois ce que je vois , c'est la raison pour laquelle je souhaite équiper une de mes voitures un de ces jours
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyVen 25 Juin - 13:36

Allez c'est cadeaux !
Hydrogène , voila la solution ! Moteur11
Hydrogène , voila la solution ! Moteur10

Je sais , ca vous gonfle ces histoires de rouler a l'eau mais figurez vous que les premiers véhicules étaient electriques et que nous y revenons grace a l'évolution de la technologie
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente

Nos RD ne sont qu'une étape vers un véhicule propre et puissant que je pense etre du genre hydrogène , en tout cas pas a batterie .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyVen 25 Juin - 18:27

Remarques avec un tel moteur ta RD fumerait mois a l'ouverture des gazs !!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyVen 25 Juin - 18:48

Enfin quelqu'un qui approuve mon projet Wink

Surtout qu'il y a du monde derrière .............................................. heinnnnnnnn

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyVen 25 Juin - 19:30

pierrolamoto a écrit:
Enfin quelqu'un qui approuve mon projet Wink

Surtout qu'il y a du monde derrière ..............................................  heinnnnnnnn

La fumée et les projections d'huile font partie de ta parade pour dérouter tes adversaires en RD Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyVen 25 Juin - 22:31

Sauf erreur, les batteries de traction sont à mémoire de charge.

Donc il est impératif de respecter les cycles charge/décharge et non de faire des charges/décharges partielles qui entraineraient la dégradation des batteries.

Me tromp'je ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyLun 28 Juin - 9:03

Dans toute cette histoire, il y a un biais : pour produire de l'hydrogène à partir de l'eau, il faut de l'énergie (pour casser la liaison H-0), et cette énergie ne vient pas de rien.

L'hydrogène n'est qu'un moyen de stockage de l'énergie produite par ailleurs (à partir d'électricité nucléaire par exemple).

Le coup de la voiture à eau qui démarre à l'essence est pipo, ça ne tient pas au niveau conservation de l'énergie (reprenez vos cours de physique si vous avez des doutes).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyLun 28 Juin - 10:12

Okayyyyyeeeeee ca se tient
Le débat serait donc de savoir de combien d'énergie a besoin un véhicule , ramené au kilomètre et bien sur depuis l'origine de cette energie . l'éthanol et l'electricité ne sortent pas non plus de nulle part .

A ce petit jeux le pétrole qui jaillit dessous la terre presque en l'état a encore de beaux jours devant lui , d'autant que les véhicules sont moins gourmands .
En tout cas on peut conclure que meme si elle mute vers le bio , on trouvera encore longtemps de l'essence pour enfumer les voisins avec nos brèles d'un autre age . !old!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyLun 28 Juin - 11:27

Faut pas rêver, enfin pour les écolos purs et durs, le tout électrique pour 2040 est une utopie, comment feraient les habitants de tours dans les cités ou les résidents de rues encombrées ne possédant pas de garage pour recharger les «  saintes batteries » ? On nous présente à grands renforts de pubs des véhicules vertueux certainement pas destinés aux français moyens qui ont déjà du mal a entretenir les leurs. Du pétrole il y en a encore même si cela devient compliqué de le récupérer et il a encore, malheureusement, de l’avenir ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Hydrogène , voila la solution ! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyLun 28 Juin - 11:37

Est ce que quelqu'un ici se rappelle de ca

https://www.automobile-propre.com/breves/voiture-electrique-renault-sinteresse-de-nouveau-a-lechange-batteries/

Un vrai projet d'avenir , et pour une fois une super idée Francaise (cocorico) qui comme souvent a finie a la poubelle

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyLun 28 Juin - 11:39

L'électricité n'est qu'un moyen de transport, pas une énergie en elle même.
(les écolos ne poussent pas vers l'électrique car ils savent bien que ça n'est pas vert du tout)

Les seules vraies sources d'énergie dont on dispose sont :
- le nucléaire (mais les ressources en uranium ne sont pas inépuisables)
- le solaire (inépuisable pendant 4,5 Milliards d'années encore)
- le vent (dû au soleil qui chauffe et crée des différences de température)
- l'hydraulique (dû au soleil qui chauffe les océans et provoque des pluies sur les continents)
- le pétrole (de la matière organique stockée depuis 250 millions d'années, elle aussi due au soleil)
- le bois (idem pétrole mais pas stocké)

Si on résume, il reste donc nucléaire et soleil (qui lui aussi fonctionne au nucléaire).

Après, la question est capter et de stocker l'énergie récupérée (du soleil ou du nucléaire) : batteries avec des métaux rares ou hydrogène ou méthane (qui peut être produit avec de l'eau, du CO2 et de l'énergie - voir brevet Audi))

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyLun 28 Juin - 12:13

A mon sens le problème va encore se poser pour les prochaines décennies avec quelques ( bonnes mais provisoires ) solutions alternatives comme la réduction de la consommation de carburant via l'aide d'un moteur electrique rechargeable. Quand bien même on réduira significativement l'utilisation des moteurs à explosions sur nos engins et voitures dans ... 40 ans, comment fait-on avec avec les milliers de PL qui sillonnent les routes ? Les 40 A/R par jour des ferries qui polluent l'atmosphère Calaisien ? A quand des alimentations électriques systématiques sur les quais afin de faire arrêter les moteurs de navires durant leur séjour portuaire ? Bref, la planète n'est pas encore sauvée car le problème est pris en charge sérieusement...mais un peu tard.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Hydrogène , voila la solution ! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyLun 28 Juin - 12:27

Il y a des solutions, mais pas les politiques pour les mettre en œuvre : faire transiter les marchandises par le train (qui était la partie rentable de la SNCF et permettait d'avoir un vrai réseau au fin fond des campagnes) et développer les transports en commun.

Une élection tous les 5 ans et des partis qui vivent du système ne favorise pas la prise de décisions impopulaires.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyLun 28 Juin - 12:29

Perso tout ce qui se développe autour des nouvelles énergies n'est que poudre de perlinpinpin....
On campe des éoliennes à tout va pour enrichir certains , dans 20 ans on les dinamitera pour les coucher car ce ne sera plus rentable et tout ce qui n'est pas recyclable sera enfuit .les voitures comme l' a écrit Alain , grosse foutaise . Et le reste , on pourrait en débattre pendant des heures....
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyLun 28 Juin - 16:39

Oui il y a nécessité de sauvegarder la planète par différentes solutions qui arrêteraient de l'appauvrir de la polluer, etc.

Mais comme dit plus haut, pour le moment, j'ai plus un sentiment que la basse politique et le racolage font plus force que de vraies propositions sensées et rationnelles.



Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyLun 28 Juin - 16:47

C14 a écrit:
Il y a des solutions, mais pas les politiques pour les mettre en œuvre : faire transiter les marchandises par le train
Voir nos amis suisse
Je me souviens très bien que dans toutes les zones industrielles a mes débuts dans les années 70 on voyait des rails partout , le train entrait dans les usines . Malheureusement nos politiques et les combats syndicaux ont ravagés la SNCF qui est devenue moins attractive que les poids lourds Sad

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyLun 28 Juin - 17:19

Gamin je chargeais des wagons de bois de papier (à l'os, en plein été dans une boite en métal en plein cagnard, je n'avais pas froid :-) ) dans les petites gares autour de mon patelin (70 habitants à l'époque, encore moins aujourd'hui).

C'était rentable pour la SNCF, mais filer tout ça au privé, sur la route a été jugé plus "moderne" => le réseau a été démantelé, les chauffeurs routiers sont des forçats de la route, etc etc ...

Bref, pour ce qui intéresse le sujet, ben remettre en place une infrastructure pour transporter par le rail serait un investissement d'état ...

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 480
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyMar 29 Juin - 10:24

Le sujet de l'électrique est un vaste débat. Il répond a un besoin de faible émission pour les centres ville où la concentration de véhicules et le taux de pollution sont élevés. Comme ces véhicules rejettent quand même un peu de poussière de frein et de pneu, on ne peut pas considérer qu'il sont 100% propres.

Ensuite, il y a le bilan carbone de ces fameux véhicules électriques affraid . Certes, ils n'ont pas de pot d'échappement. Par contre, il faut les fabriquer !
Pour avoir de l'autonomie, les batteries sont grosses et lourdes. A titre d'exemple, la batterie d'une Tesla Model 3 fait plus de 500 kg. Ces véhicules utilisent massivement de l'aluminium pour contenir le poids. Et fabriquer de l'aluminium consomment beaucoup plus de courant que de l'acier. Ensuite, il faut transporter l'aluminium par bateaux (de beaux Megatankers non dépollués) de Chine vers l'Europe ! La Chine étant un des principaux producteurs d'aluminium. On ne parlera pas des conditions de production sur les site chinois, ce serait trop long Very Happy
Et puis, il y a les métaux rares contenu dans les batteries, qui proviennent de carrières à divers endroits de la planète, qui sont de petites catastrophes écologiques locales (c'est moins grave quand c'est chez les autres). Et qu'il faut bien entendu transporter par bateaux (toujours les même Megatankers non dépollués)...
Et pour charger ces petits bijoux de technologies, une bonne centrale nucléaire fera l'affaire, ou une centrale au charbon pour nos voisins allemand, ou quelques éoliennes qui sont aussi une pollution visuelle et sonore.
Bref, l'électrique, ca ne pollue pas en comparaison de nos 2T Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyMar 29 Juin - 12:59

Cela revient exactement à ce que l'on écrit depuis quelques temps, protéger la planète ? Oui bien entendu mais il y a nécessité de changer radicalement les modes de transport et ce n'est pas demain que les gouvernements trancheront face aux différents lobbying qui règnent en maitre ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Hydrogène , voila la solution ! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyMar 29 Juin - 13:39

Oui. L'humain saura-t-il couper les gaz, freiner et changer de direction ? J'ai des doutes.

Comme disait Dupontel il y a peu : "Le bateau coule et les politiques rêvent d'être le capitaine"

Avez-vous déjà remarqué comme le mot "économie" a un sens très différent selon qu'il soit au singulier ou au pluriel ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyMar 29 Juin - 22:03

Gildas Pee a écrit:
Le sujet de l'électrique est un vaste débat. Il répond a un besoin de faible émission pour les centres ville où la concentration de véhicules et le taux de pollution sont élevés. Comme ces véhicules rejettent quand même un peu de poussière de frein et de pneu, on ne peut pas considérer qu'il sont 100% propres.

Ensuite, il y a le bilan carbone de ces fameux véhicules électriques affraid . Certes, ils n'ont pas de pot d'échappement. Par contre, il faut les fabriquer !
Pour avoir de l'autonomie, les batteries sont grosses et lourdes. A titre d'exemple, la batterie d'une Tesla Model 3 fait plus de 500 kg. Ces véhicules utilisent massivement de l'aluminium pour contenir le poids. Et fabriquer de l'aluminium consomment beaucoup plus de courant que de l'acier. Ensuite, il faut transporter l'aluminium par bateaux (de beaux Megatankers non dépollués) de Chine vers l'Europe ! La Chine étant un des principaux producteurs d'aluminium. On ne parlera pas des conditions de production sur les site chinois, ce serait trop long Very Happy
Et puis, il y a les métaux rares contenu dans les batteries, qui proviennent de carrières à divers endroits de la planète, qui sont de petites catastrophes écologiques locales (c'est moins grave quand c'est chez les autres). Et qu'il faut bien entendu transporter par bateaux (toujours les même Megatankers non dépollués)...
Et pour charger ces petits bijoux de technologies, une bonne centrale nucléaire fera l'affaire, ou une centrale au charbon pour nos voisins allemand, ou quelques éoliennes qui sont aussi une pollution visuelle et sonore.
Bref, l'électrique, ca ne pollue pas en comparaison de nos 2T Very Happy Very Happy Very Happy



Hello Gildas, tu décris à la perfection tout le bien que je pense du tout électrique à batterie.

Bilan carbone des portes containers, bilan carbone de l'extraction des matières premières, bilan carbone de la production des batteries, extraction des métaux rares et donc de l'appauvrissement de la terre, et enfin la production de l'électricité pour entretenir les charges des véhicules tout électrique. Du brin, de la piètre politique racoleuse.

Comme tu me sembles féru sur le sujet, tu saurais répondre à ma demande initiale sur la dégradation accélérée des batteries par le biberonnage ?

Xav a écrit:
Sauf erreur, les batteries de traction sont à mémoire de charge.

Donc il est impératif de respecter les cycles charge/décharge et non de faire des charges/décharges partielles qui entraineraient la dégradation des batteries.

Me tromp'je ?
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 480
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! EmptyMer 30 Juin - 9:24

Il aurait bien la solution du retrofit qui pourrait être intéressante, mais pourquoi la limiter à l'électrique ?
(Retrofit = C’est le fait de remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, de son véhicule par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible), donc d'éliminer les émissions nocives).
Remplacer un moteur rincé sur un véhicule agés de 10/15 ans par un moteur de dernière génération (de performance équivalente) aurait du sens.

D'un coté l'Europe ,et du coup la France, pousse pour passer au 100% électrique et de l'autre on nous dit que c'est bien de recycler et de limiter les productions massives et polluantes. Il y a une erreur dans l'équation Shocked Shocked Shocked

(L'objectif initial est qu'en 2030, il n'y aura plus de véhicules thermiques (hybride ou non) à la vente en neuf). Quand il n'y aura plus les aides gouvernementales, ca va faire mal au c*l d'acheter des citadines à 25000€ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hydrogène , voila la solution ! Empty
MessageSujet: Re: Hydrogène , voila la solution !   Hydrogène , voila la solution ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydrogène , voila la solution !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche solution pour protéger les parties exposées de la RD
» la voilà ma YR5
» Beau de loin mais loin d être beau
» voila le projet
» voila la miss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Le bar, l'endroit pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: