Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Préparation sur un 350 RD de 74

Aller en bas 
+8
PHIL77
edk56
levrier-noir
cbx
Thierry
pierrolamoto
Giant Killer
mirmaou
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mirmaou
RDiste
RDiste
mirmaou


Messages : 27
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 51
Localisation : 78

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyMar 2 Jan - 20:25

Citation :
En fait, il y a beaucoup de chances pour que les RD du bon coin se retrouvent sur le forum...
C'est un 351 de 74 (pas un modèle 75). Manque le disque, le support compteur, les clés, le kick, la CG. Le réservoir et le feu arrière semblent venir d'un 650 XS, les reposes-pieds d'un RDLC. La couleur, comment dire... Je ne comprends pas ce qui motive les gens pour refaire une peinture d'aussi bonne qualité en choisissant une teinte aussi pourrie... Les poignées méritent d'être changées. Le moteur n'est pas bloqué, de la compression...
Je cherchais un moteur, et du coup, je me retrouve avec une moto presque complète. Changement de programme. Je vois bien une machine avec une petite préparation moteur. Ca me rappellera mon 103 S de 77, et ça me fera patienter avant de trouver un RDLC abordable.
Je vais regarder sur le net ce qui se fait pour préparer les RD, mais je pense partir sur les carbus et l'allumage électronique que propose Claude Rochefort, un pot de détente (DG performance à priori), faire un peu de mécanique des fluides sur le haut moteur, travailler sur le squish, la précompression... Je vais essayer d'en garder en bas et pas trop aller chercher en haut. Coté partie cycles, peut-être passer au double disque de la XS.
Il n'y a pas beaucoup d'infos prépa moteur sur le forum (et pourtant, je vois bien que ça tente quelques-uns !). Je vais ouvrir un post et partager sur ma prépa. C'est ma résolution pour 2018...

Allez, au boulot.
Préparation sur un 350 RD de 74 20170110

Préparation sur un 350 RD de 74 20170111 Préparation sur un 350 RD de 74 20170112

Préparation sur un 350 RD de 74 20170113 Préparation sur un 350 RD de 74 20170114

J'ai les caches et le phare (pas sur les photos), et j'ai trouvé un disque et un tableau de bord à prix correct.
Il faut que je me trouve un kick et le petit cache derrière le tableau de bord...
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyMar 2 Jan - 23:05

Salut, il y a du taf la dessus et j'adore l'insigne posé sur le garde boue avant ...de quoi parles-tu en évoquant le petit cache derrière le tableau de bord ? GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Préparation sur un 350 RD de 74 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyMer 3 Jan - 9:36

Elle a l'air assez complete meme si c'est pas dans l'ordre , les couleurs sont vives et inattendues silent Suspect

Je n'ai aucune compétence pour une préparation vu que j'en suis encore a essayer de faire tourner correct sur la configuration d'origine . Peut etre devrais tu la faire tourner au top avant de chercher la modif

Excellente résolution pour 2018 .... santa

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyMer 3 Jan - 12:54

Comme GK, c'est quoi le petit cache dont tu parles ?
Sinon t'as du taf, mais c'est un chouette de challenge, et je pense que d'ici peu (quand je vais avoir plus de temps à moi) faire un truc du même genre ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyMer 3 Jan - 12:58

Les clignotants ont l'air au top ! lol!
sinon, j'ai des poignées "anatomiques" des années 73/74 à vendre ... si tu en besoin !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyMer 3 Jan - 15:48

Bjr;

J'ai l'impression que la durite amenant l'huile à la pompe n'est pas reliée au réservoir ?
Que le moteur tourne au mélange est une chose, mais si la pompe a tourné sans huile c'est pas bon pour elle. A vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyMer 3 Jan - 18:59

J'espère que tu ne vas pas avoir trop de surprise au démontage . Perso je ne la mettrait pas en route avant d'avoir ouvert la bète . Tu as l'œil cbx .
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 7:50

Bonne base , par contre c'est étonnant, on a l'impression qu'il a fait des essais de peinture sur toute la machine ?!! Cool

La selle a l'air d'origine et bonne état
Revenir en haut Aller en bas
mirmaou
RDiste
RDiste
mirmaou


Messages : 27
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 51
Localisation : 78

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 9:50

Il y a un petit accroc sur l'arrière de la selle. A voir si ça se répare.
Préparation sur un 350 RD de 74 20170117

Pour la durite d'huile : le réservoir est démonté, probablement pour le peindre. Je pense que la pompe est encore en fonctionnement.

Pour la prépa : je galère encore sur mon 73 (modèle US) 100% origine ou presque. Tant que je fais de la campagne, c'est nickel, excepté le ratatouillage à l'ouverture des gaz entre 2500 et 4000 tours. J'ai l'impression que c'est le fameux trou dont plusieurs parlent sur le forum. Par contre, dès que je fais de la ville, je claque mes bougies. Difficile de rester au-dessus de 4000 en permanence.... Mais j'améliore au fil de ma connaissance de la machine, et je me dis que même en 1973 et aux US, les gens roulaient en ville Very Happy, je finirai par trouver.
Pour celle-ci, elle aura droit à un allumage électronique et des carbus modernes : quelque-chose me dit que ça devrait simplifier les choses. En effet, je compte bien faire un état des lieux. Je ne sais même pas en quelle cote sont les cylindres.

Le cache dont je parle est le suivant :
Préparation sur un 350 RD de 74 Cache110
Il se trouve encore assez facilement, même en NOS.

Pour les poignées : merci, je prends note, pour quand le temps sera venu.
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 10:28

mirmaou a écrit:
Par contre, dès que je fais de la ville, je claque mes bougies. Difficile de rester au-dessus de 4000 en permanence.... Mais j'améliore au fil de ma connaissance de la machine, et je me dis que même en 1973 et aux US, les gens roulaient en ville Very Happy, je finirai par trouver.
En 73, j'étais parisien et ma RD claquait déjà ses bougies ... malgré la machine "récente" et les réglages "petits oignons".
Aujourd'hui, c'est toujours la même chose, les bougies claquent lorsqu'elle est froide.
Le moyen pour éviter çà:ne prendre des tours que lorsque la machine est bien chaude ... chose que l'on a tendance a "oublier" ou a raccourcir en ville
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 10:41

C'est curieux j'ai fait beaucoup de ville a l'époque en 125 RD et je n'ai jamais eu de problème de bougies .Ce problème n'existe pas sur les 125 scratch

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 11:43

Les bougies qui claquent sans cesse sont généralement signe d'une carburation trop riche, ou débit d'huile trop important. De plus les NGK supportent mal ce pb, les Bosch s'en tirent mieux.
Faut voir la couleur des bougies, ça donnerait une idée.
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 12:21

pierrolamoto a écrit:
C'est curieux j'ai fait beaucoup de ville a l'époque en 125 RD et je n'ai jamais eu de problème de bougies .Ce problème n'existe pas sur les 125 scratch

Exact, un copain avait une 125 RD, pas de pbs... et mon fils avec une 125 RDX, idem, ne claque pas ses bougies.

Et sur les 400 ?
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 13:09

A part qu'ils proviennent de chez Yam, les moteurs 125,250,350,400 ne sont pas vraiment comparables.
Leurs diagrammes sont différents, tout comme leurs courbes de puissance et couple.
Un 125 tournera plus souvent plus vite, donc moins de pb de "gavage" à bas régimes.

Je persiste : carburation à voir de près.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 13:17

Bonjour à tous,

En 1977 et 78, je faisais beaucoup de ville (périphérique parisien) avec ma 350 et je n'avais pas de problème de bougie.

Actuellement, je vais de temps en temps au travail avec ma 350 RD de 73 ou mon RDLC de 80 et je n'ai pas de problème et pourtant j'ai pas mal de bouchons et de feux à passer (RN7 et N104) sur 30Km, au pire, un beau nuage à la montée dans les tours.
D'accord avec CBX: voir la richesse et le débit d'huile.

A plus.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 13:31

cbx a écrit:
A part qu'ils proviennent de chez Yam, les moteurs 125,250,350,400 ne sont pas vraiment comparables.
Leurs diagrammes sont différents, tout comme leurs courbes de puissance et couple.

Je suis d'accord avec toi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
mirmaou
RDiste
RDiste
mirmaou


Messages : 27
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 51
Localisation : 78

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 14:13

J'ai commandé des Bosch, je vais tester. Pour la carburation, je suis en configuration d'origine, avec un kit de restauration Keyster. J'ai même changé les puits d'aiguille. Par contre, il faut que je teste un autre filtre (j'ai un KN). La pompe me semble correctement réglée. Mais je vais tester sans, pour voir (en tournant au mélange). Encore des pistes, quoi. La bougie a la bonne couleur, en tout cas quand je fais de la campagne...

Revenons au 74. Premiers pas : démontage des carters un peu difficile (mon tournevis à frapper va encore être élu "outil de l'année"). Les bougies sont neuves, dommage, j'aurais bien aimé voir. Coté compression presque 6.5 à droite, un peu moins de 5 à gauche. Arrgh.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 14:28

Pour ton accroc à la selle, je dispose du "patch miraculeux" !

Si tu veux, tu me donnes la taille de l'accroc (en majorant un peu), ton adresse en MP, et je t'envoie gracieusement de quoi réparer ....
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 14:51

Ouep bin moi je vous en avais pas parler mais j'ai refait 10 bornes il y a 2 semaines et auto allumage a gogo en rentrant . Par contre les bougies sont nickels (couleur café) et avant ca elle tournait comme dans mes reves . Et en plus elles petes pas (les bougies NGK)
Je l'ai posé la en attendant d'avoir le temps de remettre le nez dedans

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 14:55

pierrolamoto a écrit:
Ouep bin moi je vous en avais pas parler mais j'ai refait 10 bornes il y a 2 semaines et auto allumage a gogo en rentrant . Par contre les bougies sont nickels (couleur café) et avant ca elle tournait comme dans mes reves . Et en plus elles petes pas (les bougies NGK)
Je l'ai posé la en attendant d'avoir le temps de remettre le nez dedans

M...e, mais tu avais établi une procédure je crois ...?
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 15:06

Ben ouais j'avais tout revu nickel et elle marchait mieux que mes espérances , malheureusement a la deuxième sortie ca a dégénéré . Faut dire que j'avais bien choisi le moment j'ai ramassé une averse en rentrant , peut etre est ce la raison ?
Je vais remettre le nez dedans dès que possible , quand je vois des gars attaquer des modifs moteur je suis vert , moi j'arrive meme pas a la faire tourner a l'origine No

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 16:42

pierrolamoto a écrit:
Ben ouais j'avais tout revu nickel et elle marchait mieux que mes espérances , malheureusement a la deuxième sortie ca a dégénéré . Faut dire que j'avais bien choisi le moment j'ai ramassé une averse en rentrant , peut etre est ce la raison ?
Je vais remettre le nez dedans dès que possible , quand je vois des gars attaquer des modifs moteur je suis vert , moi j'arrive meme pas a la faire tourner a l'origine No

Si ta panne est intermittente, c'est sur que ça peut être galère ... mais la, tu as déjà approché le problème puisque résolu au moins temporairement, faut être optimiste et têtu ... Idea Idea Idea  ... la lumière (re)viendra
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 17:49

Auto allumage = pb d'avance.
Regarde si un rupteur ou le plateau ne se promène pas pour cause de vis desserrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 17:53

Pour vérifier la couleur des bougies , il faut rouler au taquet couper net le moteur et démonter les bougies pour regarder la couleur . D'ailleurs la couleur n'est plus tout a fait pareil avec l'essence sans plomb . Dans nos années folles on utilisait pas la meme essence . Maintenant les réglages sont un peu différents . Perso j'adapte le tout .
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 EmptyJeu 4 Jan - 18:20

L'essence actuelle (je privilégie le SP98 ) a tendance à blanchir les électrodes.
En tenir compte lors du réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation sur un 350 RD de 74 Empty
MessageSujet: Re: Préparation sur un 350 RD de 74   Préparation sur un 350 RD de 74 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation sur un 350 RD de 74
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» préparation moteur 250 rd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: