Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 préparation moteur 250 rd

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyLun 17 Mar - 15:52

Bonjour,

J'ai des cylindres de 250 marquage 247cc avec 8 ailettes et la fixation de la bride de pot horizontale et des cylindres identiques sauf que les vis de la bride de pot sont en travers, il y a 9 ailettes et le marquage est 247 cc YC.
Tous ces cylindres sont d'origine mais je ne connais pas la différence, je pense qu'ils viennent de motos différentes ou d'années de construction différentes, si quelqu'un a la réponse je suis preneur car je n'ai rien trouvé sur la revue d'atelier.

Cordialement, Rémy
Revenir en haut Aller en bas
MATHIEU Serge
Grand RDiste
Grand RDiste
MATHIEU Serge


Messages : 466
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 66
Localisation : Province de Liège - Belgique

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyLun 17 Mar - 17:53

Bonjour Rémy,

Je viens d'aller voir sur mon RD400 , c'est 9 ailettes .
250 = alésage 54 * 54 de course
350 = alésage 64 * 54 de course
400 = alésage 64 * 62 de course , on pourrait penser que le cylindre est 8 mm plus haut , à verifier.
La cote de la course est ± la distance entre la face supérieur du cylindre et le point le plus éloigné de de la lumière d'échappement. 

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyLun 17 Mar - 19:23

Sur ma 350 de 73, c'est 9 ailettes aux cylindres



Suite à une recherche qu'il a faite les pompes à huile, gringero a mis un lien vers 2strokeworld.com

Comme je suis curieux, j'ai navigué un peu dans ces pages Anglophones, et je suis tombé sur ce lien qui parle d'optimisation dles RD
http://www.2strokeworld.com/manuals/RD_optimizer.pdf

La démarche technique m'a l'air plutôt bien. Puissance et fiabilité

Donc si ça en inspirait ke'k'zins ...

Cheers

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyLun 17 Mar - 21:48

pour xav' : la prépa datant de 1975, je la prendrais avec des pincettes ... on en sait aujourd'hui beaucoup plus sur le deux temps qu'à l'époque. On arrive à sortir beaucoup de chevaux avec une plage d'utilisation bien plus large qu'à l'époque.

j'ai ces liens là sous le coude :
http://justyamahard350.com/articles/david.htm
http://erlenbachracing.net/reedcages%20mods.htm
et comme déjà dit, j'ai trouvé beaucoup d'infos sur le forum 2 temps, dans la partie technique.

Sur ma 250, passée en 350, voilà ce que j'ai fait ou prévu :
- j'ai donné du volume au transfert arrière en section et arrondi côté boite à clapets : d'origine ce transfert est très petit, son entrée est masquée au 1/3 par les boîtes à clapets et est raccordée de façon très anguleuse avec l'admission
- j'ai enlevé le "dos de chameau" des transferts principaux, il réduit fortement la section à mi transfert
- j'ai ajusté les transferts et les carters pour qu'ils se correspondent parfaitement : d'origine les transferts secondaires avaient leur entrée fortement masquée par les carters
- j'ai élargi légèrement les logements de boîte à clapets (+1.5mm de chaque côté) pour pouvoir y glisser des BAC de 85 YZ. Les passages dans les clapets de YZ 85 font 20% de surface de plus que ceux d'origine. Cette modif est plus facile et moins risquée (risque de percer les flancs) que celle qui consiste à mettre des BAC de RDLC 31K, encore plus larges. Dans de nombreux témoignages, j'ai lu que l'admission limitait pour beaucoup les perfs des RD à air.
- les pipes d'admission sont des pipes de 31K aux sorties larges, qui s'adaptent facilement aux BAC de YZ 85. Ces pipes ont un tube de jonction censé améliorer la dispo à mi-régime (jonction utilisés sur les 400RD à partir de 78)
- j'ai réalisé des spacers pour intercaler entre BAC et cylindres : ils reculent les clapets qui découvrent alors complètement le transfert arrière et augmentent le volume à ce niveau : cette modif est censée améliorer la dispo à bas et moyen régime, et s'accorde avec l'utilisation de pots de détente
- côté culasses, je suis parti de culasses de 250 RD, que je fais modifier comme suit : ré-alésage de la zone de squish à 64 mm. La zone de squish sera quasi parallèle à la calotte du piston et son épaisseur réglée pour pouvoir tourner au SP95 (le 98 est en sursis faut prévoir...). La jonction entre zone de squish et chambre de combustion sera anguleuse (pour générer le plus possible de turbulences) et non arrondie comme à l'origine). Ces modifs sont censées apporter du couple et de la puissance à tous les régimes (optimisation de la combustion)
- côté carbus, je ne ferai qu'adapter les réglages : pour ça je compte utiliser les logiciels de calcul de puissance sur smartphone : ça ne vaut pas un vrai passage au banc, mais je n'en connais pas dans la région
- niveau filtre à air, je garde la boîte d'origine (moins de bruit et bonne efficacité). Le filtre sera un UNI.
- pour les pots, j'ai pour le moment des Micron de RDLC que j'allongerai légèrement au niveau coude, afin de les accorder un peu plus bas en régime. A terme, j'aimerais des pots maison conçus et accordés à mon moteur. On verra ça dans un an ou deux ...
- côté allumage enfin, je vais partir avec les rupteurs, mais j'aimerais monter un allumage programmable (ignitech probablement), ce qui permet de largement optimiser les mi-régimes et supprime les réglages et instabilité des rupteurs.

Je fais des photos au fur et à mesure de l'avancement, reportage à suivre bientôt ici bas  Cool  et au final je vous raconterai ce que ça donne ... 


Pour Remy,  les cylindres, enfin ceux que j'ai :
- les 250 (1A2) de 76 ont 8 ailettes et font 98 mm de haut
- les 350 (521) de 75 ont 9 ailettes et font 104 mm de haut
- les 250 1A2 sont aussi plus largement "ailettés" que les 350 : les culasses ont une ailette de plus côté extérieur. La chambre de combustion est très différente aussi.
- les transferts ont aussi des formes différentes (bosse de chameau dans les principaux en 350). Les modèles 76 représentent une évolution des moteurs.

C14
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyLun 17 Mar - 23:10

Oh ben elle me plaisait bien moi sa prépa à Clough ...  Du moins pour ce que j'ai réussi à traduire    Rolling Eyes 

Bon, avant toute chose, faut déjà que je redémarre la RD qui n'a pas roulé depuis quelques mois. Une petite virée, changement des fluides, réglages allumage/carburation et lui faire reprendre l'air des routes arborées du Nord (hein Rémy, le Noooord ... Wink)

Après, voir si avec deux ou trois petites touches légères je n'peux pas lui mettre un peu plus de Rock & Roll dans l'moteur, histoire de mettre de gros vents à tout ce qui roule devant

Avec sa plastique bourgeoiso-racée et ses deux pots chromés fumants, j'espère bien tenir la dragée haute aux GSXR et autres sportives du coin dans le viroleux  Very Happy Very Happy Very Happy

Y m'restera plus qu'à m'faire 2 plaques. Une paire et une impaire  préparation moteur 250 rd 005211
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyMar 18 Mar - 7:43

La modif la plus simple et qui donne de bons résultats, c'est de retoucher les culasses pour diminuer le squish qui est ENORME d'origine. Avec ça, pour qqs euros, tu gagneras du couple et de la puissance, sans prendre aucun risque en fiabilité.

Des carbus bien propres, et woouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnn, woouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnn ....

C14

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyMar 18 Mar - 8:26

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses mais je ne cherche pas à gagner de la puissance ni a taper les cylindres.

Je cherche la différence ou l'origine des cylindre yamaha de 250 a clapets marquage 247cc avec 8 ailettes et la fixation de la bride de pot horizontale et des cylindres identiques sauf que les vis de la bride de pot sont en travers, il y a 9 ailettes et le marquage est 247 cc YC.

Qui va trouver d'ou viennent ces cylindres, ce qui va peut être me donner pourquoi une différence d'ailettes?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyMar 18 Mar - 9:00

Ceux qui sont notés YC ont aussi des admissions à clapets ?
Tu peux faire passer des photos ?

On parle de préparation parce que c'était le titre de ton message  Wink 

C14
Revenir en haut Aller en bas
MATHIEU Serge
Grand RDiste
Grand RDiste
MATHIEU Serge


Messages : 466
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 66
Localisation : Province de Liège - Belgique

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyMar 18 Mar - 19:57

Remy ,

Revenons au sujet de départ : le cylindre 247 cc YC
Voici ce que j'ai trouver , ce n'est pas grand chose , mais enfin ...
http://www.bmsscooterparts.nl/Webwinkel-Product-12320917/Onbekend-Yamaha-Cilinder-247cc-YC-zonder-zuiger-nieuw.htm
Regarde un peu si cela correspond.

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyMar 18 Mar - 20:27

Moi j'parle de prépa "soft" parce que je sais pas te répondre ... silent 

C'est une forme de techniquement d'évitement  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyJeu 20 Mar - 0:05

Bonjour,

Pour le lien merci, mais sur le site la personne ne connait pas l'origine du cylindre, en plus c'est du Néerlandais et je ne le parle pas très beaucoup bien.

Avant de faire une prépa, je veux connaitre l'origine des cylindres, même s'ils se ressemblent il y a peut être une différence et les diagramme seront différents.
Dès que j'y pense je vous envoie des photos.

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyJeu 20 Mar - 7:53

Au final, tu veux faire une prépa ou pas ? je ne saisis plus ?!?
Tu ne peux pas faire passer une photo de tes cylindres ?

C14
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyJeu 20 Mar - 8:29

Bonjour,

Oui une prépa mais pas n'importe quoi.

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyJeu 20 Mar - 8:56

Regarde les travaux d'Alexander Dale et Ed Erlenbach, c'est une base.
Ensuite, je te conseille la lecture de l'ensemble de la partie technique du forum 2 temps (compter qqs mois), tu y apprendras pas mal de choses. Tu y trouveras qqs bouquins conseillés aussi, sur la théorie.

En pratique, un conseil : les recettes appliquées à l'époque de nos motos permettaient de trouver des chevaux en plus, mais rendaient les moteurs creux en bas et pointus.

Pour exemple, les mecs du f2t arrivent à sortir 70 chevaux d'un 350 RDLC 4LO (sans valves à l'échappement) avec le couple de plus 5.5 entre 5000 et 9000.

C14

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyVen 21 Mar - 0:24

Bonjour,

Deux photos de mon 350 RD, dès que celle là sera fini j'attaque un 250 dans le même style mais avec un moteur plus pointu pour sortir au moins la même puissance.

préparation moteur 250 rd 20140168préparation moteur 250 rd 20140169
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyVen 21 Mar - 7:44

Superbe ! j'adore !!! cheers bounce 

C'est quoi tes pots ? des DG ??? c'est ce qu'il me semble lire, pourtant ils n'ont pas des cartouches séparées habituellement  Question 

Top les jantes alu : il y a beaucoup de poids à gagner par rapport à des aciers ?
Tu roules sans filtre à air ? pas peur de manger des cailloux ?
Tu as fait quoi comme prépa dessus ? Tu sors combien de chevaux ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyVen 21 Mar - 9:36

mercen83 a écrit:
Bonjour,

Deux photos de mon 350 RD, dès que celle là sera fini j'attaque un 250 dans le même style mais avec un moteur plus pointu pour sortir au moins la même puissance.

préparation moteur 250 rd 20140168préparation moteur 250 rd 20140169


Put***, je reprends ce que j'ai écrit sur ton autre sujet : 2 PONTS !!! préparation moteur 250 rd Eek-1e24 Très jaloux  cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyVen 21 Mar - 10:18

Bonjour,

Pour les pots c'est des pots de 400 RD des US, la moto ne roulera que sur la piste donc pas de cailloux à par une promenade dans les bacs à graviers, et elle est équipée d'un petit garde boue de protection moteur. Comme c'est ma première prépa, je n'ai pas fait grand chose sur le moteur, enlever systeme pompe, compteur, kick .... tout ce qui fait du poids de l'inertie et qui tourne pour rien sur un moteur. J'ai mis des clapets carbone, juste 2/3 bricoles pour qu'elle avance et qu'elle soit fiable.
C'est la prochaine qui aura un gros travail moteur mais la je ferai appel aux sorciers du club.
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6551
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyVen 21 Mar - 10:32

Des pots pour 400 RD US ... oui mais pas des Yam. Sur les cartouches, c'est marqué quoi ? DG non ?


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6513
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyVen 21 Mar - 10:34

Bah, ma 350 MV porte fièrement ses magnifiques cornets sur ses Dellorto depuis 41 ans, avale de temps en temps une mouche avec un simple hoquet, se joue des pluies et se porte comme un charme. 150 km/h lors de sa dernière sortie sur une autoroute Allemande  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd EmptyDim 23 Mar - 1:31

Bonjour,

C'est bon, j'ai l'origine du cylindre de droite, celui qui a les grandes ailettes, ça provient de RD 250 E ou RD 250 F

préparation moteur 250 rd 20140328



Par contre en démontant un autre moteur j'ai trouvé une couronne d'embrayage différente et un disque garni mais sur du métal, donc comme précédemment je recherche l'origine des pièces pour choisir les bonnes.
Sur la revue yam c'est la photo de la couronne en deux parties qui est bonne, il parle de l'YR1,

préparation moteur 250 rd 20140329

préparation moteur 250 rd 20140330
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation moteur 250 rd Empty
MessageSujet: Re: préparation moteur 250 rd   préparation moteur 250 rd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation moteur 250 rd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation sur un 350 RD de 74
» Haut-moteur RD250 sur moteur DS7
» Moteur de 400 rd course
» Moteur 350 RD
» Moteur 350

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: