Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Presentation Gildas (Doubs)

Aller en bas 
+13
kick40
Bedouze
yam72
cbx
Legionnet
Thierry
C14
jacques68
Xav
levrier-noir
Tuxivinc
bimolex
dago
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 473
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 10:22

Je pourrais faire un test avec une autre bobine, j'en ai deux de 650 XS qui doivent etre identiques.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 10:32

Autre soluce : tu inverses tes deux bobines et tu vois.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 10:42

Bjr;

Il faut déjà trouver quel coté merdoye, histoire de pouvoir faire des tests..
L'inversion des bobines sur la mob permettra de voir si le pb change de coté, mais je crois pas trop à une bobine mourante qui ne fonctionnerait qu'au dessus de 3500 mais pas en dessous. Une bobine fatiguée se met en court-circuit à chaud, quel que soit le régime.
Mieux vaut inverser les bobines de la mob plutôt que d'essayer avec celles d'une XS qui n'ont peut être pas les mêmes caractéristiques électriques.

Vers 3500 le gicleur principal qui est à 100% en action car l'aiguille l'a totalement libéré.
Donc je penche plutôt pour un pb de carbu avec le circuit d'air ou de ralenti obstrué.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 10:45

Désolé de te contredire, mais Gildas n'a pas parlé de lien entre l'ouverture des gaz et son problème. A 3500, tu peux être à 1/4, 1/2 voire 3/4 des gaz, plein gaz rarement.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 11:21

Oui, mais à 3500 on est rarement au quart , ou au tiers, de l'ouverture.
Qu'on soit à mi ouverture ou au dessus, l'aiguille libère une bonne partie du passage donc l'essence afflue, ce qui est bcp moins le cas en dessous de mi-ouverture.
Le test d'inversion des bobines donnera une première piste.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2142
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 12:14

Comme CBX je penche aussi pour un problème de carbus ...
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 12:51

Ce qui me fait éliminer le pb d'arrivée d'essence, c'est qu'à froid, ça marche bien, alors que c'est là qu'on a le plus besoin d'essence.
J'ai déjà vu des problèmes de bobines qui, une fois chaudes, coupent à un certain régime (fréquence de vibration).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 13:53

cbx a écrit:
Bjr;

Il faut déjà trouver quel coté merdoye, histoire de pouvoir faire des tests..
L'inversion des bobines sur la mob permettra de voir si le pb change de coté, mais je crois pas trop à une bobine mourante qui ne fonctionnerait qu'au dessus de 3500 mais pas en dessous. Une bobine fatiguée se met en court-circuit à chaud, quel que soit le régime.
Mieux vaut inverser les bobines de la mob plutôt que d'essayer avec celles d'une XS qui n'ont peut être pas les mêmes caractéristiques électriques.

Vers 3500 le gicleur principal qui est à 100% en action car l'aiguille l'a totalement libéré.
Donc je penche plutôt pour un pb de carbu avec le circuit d'air ou de ralenti obstrué.
+1 avec cbx, méfie toi pour les bobines, sur les 350 de mémoire se sont des CM 11-50 et des CM 11-50 B sur les XS, peut être il y a-t-il une différence entre les deux ...
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 473
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 14:54

Merci pour vos reponses.
J'ai deja identifié le coté defaillant: c'est le gauche.

Pour le fonctionnement à chaud ou a froid, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur le sujet etant donné que je n'ai roulé qu'une fois Wink Il faut que je fasse un deuxième essai pour verifier ça si le defauts apparait dans les mêmes conditions.

J'ai egalement remarqué qu'elle avait de la peine à demarrer si la batterie n'etait pas au top de sa charge. Pourtant, la batteirie est neuve. C'est pourquoi je penche pour de l'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 15:56

T'as repeint le cadre ? Problème de masse sur l'une des bobines ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6552
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 19:21

Et la première charge d'une batterie neuve fait la vie d'une batterie.

Donc si première charge à la one again, elle tiendra pô longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
yam72
RDiste
RDiste
yam72


Messages : 52
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 71
Localisation : metz

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyLun 13 Mar - 22:14

il m'est arrivé d'avoir un fil de bougie mal vissé, ça démarre mal et à bas régime ça réponds mal à l'accélération.
C'est le genre de panne con, car tu ne vois pas d'où ça peut venir.
Je m'en suis aperçu, parce énervé j'ai voulu vérifier que le capuchon de bougie était bien enfoncé et le
fil s'est alors décroché.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 473
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyMar 14 Mar - 9:13

Je n'ai pas repeint le cadre et le moteur est bien connecté à la masse.
En générale, ma batterie est au dessus de 12.5V au demarrage et en fonctionnement mon alternateur fonctionne bien en assurant la charge.

Par principe, il faut que je verifie mes fils de bougies et connections avec les bobines.
J'ai egalement les aiguilles des carbus à mettre en reglage d'origine, car elles sont aux 3ème crans dans mon cas.
Enfin, je ne me suis pas encore penché sur mon reglage d'avance.

Ca en fait des choses à faire Wink je prefererai rouler avec le beau temps cette semaine sunny
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyMar 14 Mar - 9:30

3ème cran c'est pas le réglage d'origine ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyMar 14 Mar - 10:28

Sur toutes mes mobs, et voiture, je nettoie tous les contacts/connecteurs que je vois avec une bombe de produit "spécial contacts électriques". Ca coûte pas grand'chose mais évite bien des emm...

Vérifie au passage que tes aiguilles soient les bonnes, normalement une référence est gravée en haut.
Ne pas oublier qu'une aiguille s'use par le frottement mais aussi par les vibrations qui les font "rebondir" sur les parois du puits, donc l'aiguille devient trop fine et laisse passer trop d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 473
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyVen 17 Mar - 10:19

Hier soir, j'ai eu l'occasion de discuter dans un coin d'atelier avec une personne preparant des 2T 750 Suzuki pour le Bol d'Or.
Elle m'a mis en garde sur les joints spi de vilo qui peuvent etre la cause de mes problemes à bas régime.
L'explication: le joint spi centrale durcirait avec le temps et un fois le moteur chaud, n'assurerait plus une bonne etanchéité. A bas régime, la compression d'un cylindre passerait dans l'autre et genererait un creux de puissance. A haut regime, plus de probleme car l'air n'aurait plus le temps de passer d'un cylindre à l'autre. Et les joints lateraux seraint egalement en cause et feraient pris d'air. A priori, c'est courrant sur ce genre de bécane.
Ce n'est pas un joint labyrinthe en metal sur les YR5 (c'est ce que j'ai lu sur ce forum) ? Est-ce possible qu'il s'use (a priori, peu de chance) ?

Du coup, je vais limiter mes deplacements, tant que je n'ai pas ouvert mon moteur pour une bonne restauration.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyVen 17 Mar - 11:57

Sauf que sur les RD, du moins celles que je connais, il n'y a pas de spi au centre du vilo mais un génial labyrinthe en aluminium. Je dis génial car il n'y a aucun contact avec le vilo mais succession de chambres de décompression donc ça ne peut pas s'user.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyVen 17 Mar - 12:30

Oui cbx mais c'est justement ce que te dit Gildas, il n'y aurait pas de labyrinthe sur une YR5, ce qui m'étonne d'ailleurs ... Et gildas beaucoup de membres mettent en garde sur la qualité d'étanchéité de nos moteurs, garants d'un bon fonctionnement.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyVen 17 Mar - 12:32

Si tu ouvres Gildas mets nous des images pour observer les vrais différences entre les RD et YR5, qui a mon avis et sauf les clapets doivent être peu nombreuses.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyVen 17 Mar - 12:37

J'ai la RTM de la YR5 (RTM n°4 du premier trim 1972) qui précise page 45 qu'il y a un labyrinthe.
Il est d'ailleurs dessiné sur l'éclaté page 46
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyVen 17 Mar - 13:04

Gildas, tu n'as pas changé les spis de ton vilo ? (externes, hein, au centre c'est un "joint" labyrinthe).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 473
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyVen 17 Mar - 13:56

J'ai prévu d'ouvrir le moteur d'ici quelques mois. Je vous ferai des photos. Il faut que je fasse quelques travaux sur mon xs avant d'attaquer.
Sur les documents YR5 que j'ai, c'est un labyrinthe au centre du vilo. Je n'ai peut etre pas tout compris sur ce que le mec m'a dit ou j'ai peut etre un peu melangé les infos.

C14, je n'ai encore rien attaqué coté moteur.

Ce que je retiens:
- c'est que mes joints spi sont peut etre la cause de mes pb moteurs. Et ca expliquerai les gouttes d'huile dans mon garage Shocked
- c'est que les 160 km que j'ai pu faire, m'ont donné pas mal d'infos sur l'etat de la becane.

Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyVen 17 Mar - 14:51

Me semble que seules les Yam ont ce labyrinthe, donc spi pour Suzuki à priori d'où la confusion.

Même si tes spi de vilo sont HS, peu de chance que ça tache ton garage :
- si c'est le spi droit, tu "avales" l'huile de boite donc le pot droit fume énormément mais pas de tache au sol
- si c'est le gauche, derrière l'allumage, il n'y a pas d'huile de ce coté là. Le risque est que cette prise d'air parasite provoque un serrage mais toujours pas de tache au sol.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyVen 17 Mar - 14:59

OK Gildas. Si tu n'as pas l'assurance de l'étanchéité de ton moteur (spis de vilebrequin, joints d'embase, pipes carbu, sorties echappement) pas la peine de chercher ailleurs. C'est la base.

Accessoirement ça peut te coûter un serrage, avec éventuellement une chute à la clé.

De plus, si mes souvenirs sont bons, les joints spis des YR5 n'ont pas l'épaulement de ceux des RD, du coup, on peut les changer sans ouvrir le moulin. On ne trouve plus de spi pour YR5, mais Claude (Emac) conseille de simplement couper les épaulements des spis de RD.

Pour les gouttes d'huile ça ne serait pas côté chaine ? le spi de sortie de boite ou de l'axe du sélecteur ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 473
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 EmptyVen 17 Mar - 15:55

Le dessous du moteur est tellement sale, qu'il est difficile de localiser la fuite. Apparement, ca vient plus du coté gauche... Mais un nettoyage s'impose, c'est certain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Gildas (Doubs)   Presentation Gildas (Doubs) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation Gildas (Doubs)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation de moi !
» Présentation
» Ma presentation !
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Présentations :: Présentation des membres-
Sauter vers: