Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aiguille de compteur instable

Aller en bas 
+6
Xav
Bedouze
daveconbivw
PHIL77
cbx
Thierry
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 14:51

Oui ça existe et c'est assez cher ! HvcCycles en a : http://www.hvccycle.net/yamaha-rd250-rd350-indicator-mount-damper-kit-hvc20086/ c'est de la refabrication
ou sur ebay : http://www.ebay.com/itm/YAMAHA-NOS-SPEEDO-TACH-DAMPER-RD250-RD350-360-83523-00-/351300446213?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item51cb236805 mais là, ça frise l'arnaque !!


Ceci dit, j'ai vu sur le net un mec qui avait trouvé quelque chose d'approchant et qui faisait très bien l'affaire pour 3 francs 6 sous... de mémoire c'etait pour une honda. Par contre c'était blanc, mais invisible une fois les compteurs montés... si je retrouve le reportage je te mets le lien

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 15:17

J'avais déjà fait plusieurs site, mais pas HVC ... Merci de l'info benbart !
C'est vrai que la "mousse" entourant mon compteur n'est pas de première jeunesse, mais j'avais déjà imaginé la refaire avec une mousse quelconque ... Comme elle est invisible une fois montée ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 8:00

Hier soir j'ai jeté un oeil sur mon compteur. Après avoir nettoyé le fond de la molette avec du WD40, une aiguille pour oter la crassee, j'ai enfin découvert à l'aide d'un jet de lumière halogène une forme métallique dans le fond ... Renettoyage et enfin une forme, "vaguement" cruxiforme est apparue !
Pour l'instant c'est entrain de mariner dans du dégrippant, car hier soir j'ai eu beau essayer tous mes tournevis, et Dieu sait que "Leroy Merlin" m'envie, mais pas un n'a réussi à faire bouger cette tête de vis !
Si ça ne vient pas, ce sera perceuse et foret pour faire sauter la tete ....
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 8:53

J'ai eu le même probleme avec le mien, du coup j'ai laissé comme ça mais ca m'embête, j'aimerai bien faire un demontage complet pour changer le cadran... Je te laisse terminer pour me donner la recette !

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 8:54

Thierry a écrit:
  Lors du démontage de mon compteur de la platine du tableau de bord, il a fallu que je commence par enlever le gros caoutchouc qui l'entoure dans sa partie supérieure.  Opération "très" délicate car vu l'age du joint il ne demande qu'à se casser !

  Question: Est il possible de s'en procurer des neufs ? Y a t'il des refabrications ?  

Tu peux tenter de l'assouplir au DOT, peut-être ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 10:54

Perso j'ai acheté un bidon d'un produit chez norauto qui est destiné aux vieux pneu et qui fait merveille sur tous les vieux caoutchouc

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 13:37

Pour démonter le cache compteur en caoutchouc, j'ai passé un peu d'essence dessus avec un pinceau en essuyant à chaque fois ... Ca a suffit pour le démonter proprement sans le casser !
Je pense ne pas avoir le temps de regarder mon compteur ce soir, mais je continerais le post ... Je compte bien voir ce qu'il a dans le ventre et pouvoir comparer avec les photos envoyées par C14.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 13:38

Oups ! j'ai mis C14 ... Pardon c'est Phil !
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 10:25

J'ai trouvé ça ce matin, ça peut être intéressant : http://www.ebay.fr/itm/yamaha-rd250a-b-rd350a-b-clock-rubber-/231545598615?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item35e9317297

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 11:12

Merci pour l'info benbart, effectivement faut voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 11:54

Demain je posterai des photos de la suite de mon démontage, mais en attendant je voudrai poser une question à Phil : Comment retire t'on l'aiguille ?
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 12:56

La question ne m'est pas posée mais je réponds quand même... Avec une fourchette, en faisant levier au milieu de l'aiguille. Il faut forcer modérément mais ça vient très bien.
Voilà, Phil va confirmer ou infirmer, moi c'est comme ça que je fais et je n'ai jamais eu de problème

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 13:06

Bonjour Thierry,

Je ne l'ai jamais fait et je préfère l'éviter, il n'est pas nécessaire de la retirer.

J'ai un vieux compteur de 350 RDLC qui ne marche plus, par curiosité, je viens de lui retirer son aiguille.

J'ai utilisé 2 tournevis plat en faisant levier sur les têtes des vis pour ne pas rayer le cadran:

Aiguille de compteur instable - Page 2 P1140210

Une fois l'aiguille retirée, l'axe tourne un peu vers la gauche car il n'y a plus l'aiguille en appui sur sa butée, cela posera un problème de positionnement au remontage.

Pour éviter cela on peu mettre un coup de feutre sur la cloche et le châssis pour avoir un repère au remontage.

Aiguille de compteur instable - Page 2 P1140214

Mais une chose m'embête, c'est que l'aiguille est sortie en laissant son axe strié sur la tige du compteur, je ne suis pas certain que l'aiguille tienne bien en place après son remontage.

Aiguille de compteur instable - Page 2 P1140212

Aiguille de compteur instable - Page 2 P1140213

Voici le petit axe d'aiguille retiré:

Aiguille de compteur instable - Page 2 P1140310

Aiguille de compteur instable - Page 2 P1140311




Sur les RD à air, c'est peut-être différent.


A plus.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 8:23

Merci Phil, merci Benbard, pour vos réponses "comment enlever l'aiguille" ... Faut que je relise le post de Phil, je croyais que pour accéder au coeur du compteur il fallait enlever l'aiguille ... OK, je vais essayer de ne pas la retirer !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 8:52

La tete de vis retenant la molette de la remise à zéro du compteur n'ayant pas voulu bouger malgré 48h de baignade dans le dégrippant, j'ai donc employé la manière forte.
 
  Une bonne perceuse et un foret de 3mm bien affuté feront l'affaire:
Aiguille de compteur instable - Page 2 111

Ah ? Moi qui pensait trouver le reste de la vis (sans tête) emmenchée sur l'axe, afin de pouvoir la retirer sans effort !!!!!!!! En fait il ne me reste que l'axe !!!!!!!!
Aiguille de compteur instable - Page 2 211
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 8:55

Je viens de faire "envoyer" au lieu de prévisualiser ... Bon, je poursuis !
Voilà donc à quoi ressemble mon axe ... Chaud !
Aiguille de compteur instable - Page 2 310
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 9:33

Décidemment ... Je viens de refaire "envoyer" .... Ouh ! Là, je suis fatigué ce matin !
  Donc, au stade ou j'en suis, la seule solution reste le percage et le taraudage de l'axe afin de pouvoir y remettre une vis !
  Démontage de l'axe:
Aiguille de compteur instable - Page 2 410
Aiguille de compteur instable - Page 2 510
Aiguille de compteur instable - Page 2 610

  Vu le diamètre de l'axe et son méplat  d'entrainement, la vis ne peux pas beaucoup dépasser les 2 mm.

  Direction la maison d'un copain, féru de modélisme féroviaire ou je trouve mon bonheur:
_ Vis en cuivre à tête fraisée M2 x 0.4 - L 20 mm
_ Rondelle en cuivre diamètre ext 5.3 mm / int 2mm / ep 0.3
_ Foret de 1.6 mm
_ Taraud de M2 x 0.4  
 
  Bon , ben y a pu ka !
  Perçage sur une perceuse à colonne (désolé pour la qualité de la photo c'est fait avec mon vieux portable) - Percage sur une profondeur 7 mm
Aiguille de compteur instable - Page 2 710

  Taraudage avec un bon vieux tourne à gauche - Taraudage sur une profondeur de 4.5 mm
Aiguille de compteur instable - Page 2 810

  Et voilà le résultat ... L'ensemble remonté sera effectué avec du frein à filets .
Aiguille de compteur instable - Page 2 1010
Aiguille de compteur instable - Page 2 911

Après cette étape ... Il faut que je regarde l'intérieur du compteur et que je compare avec les images de Phil ... Mais chaque chose en son temps !




Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 10:03

C'est de l'horlogerie ! Bien joué pour la vis, je vais m'inspirer de ton expérience, merci!

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 12:56

Bonjour,

Très bon travail, c'était pas gagné d'avance !


_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 13:12

Merci à toi Phil, pour tes conseils et les photos du démontage compteur.
Maintenant, comme je le disais plus haut, je vais regarder de plus près le reste du compteur en me servant de tes photos, afin de voir si tout est OK dans le mien ... Vu le démontage antérieur qu'il a subit je m'attends au pire ... Je sens bien une pièce tordue ou manquante ... Je vous dirais ça !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 8:29

Hier, j'ai essayé de faire tourner mon compteur ...

  Montage sur un étau, ancien cable branché au compteur (je n'avais pas de fine durit) et visseuse/dévisseuse "Métabo" avec rotation type "dévissage" enclenché ... Pas terrible ! J'ai pas dépassé les 20 Km/h avec la vitesse Max de la dévisseuse => Question : Phil, quel moteur électrique utilises tu pour faire ton essai ? Et à quel vitesse de rotation tourne t'il ?
 
  Sinon, j'ai inspecté (sans démonter) mon compteur ... En fait il est très différent de celui que Phil montre sur ses photos ... Bien sûr le principe est identique mais le positionnement des pièces est tout autre. (Je posterai des photos demain)

  Après inspection je n'ai rien vu de particulier, sinon qu'il n'a pas été démonté car les vis ne portent pas de traces, ou alors ça a été fait proprement ... Mon seul point d'interrogation concerne l'engrenage de la vis sans fin primaire avec renvoi d'angle (je posterai une photo demain) il y a un petit jeu et l'engrenage de l'axe secondaire est marqué .... Mais est ce que ça suffit à faire sauter l'aiguille ?

Reste l'hypothèse de cbx ... Effectivement l'aiguille tourne dans une sorte de "gamelle" ... Est ce que la graisse comprise dans ce récipient ne respecte plus ses qualités d'absorbtions originale ? Si c'est le cas, le démontage de l'ensemble risque d'être très "rock ans roll"

Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 8:56

J'ai eu des soucis avec cette "graisse" (la mienne était collante) sur cette cloche : sur mon compte tour, l'aiguille était devenue très fainéante pour redescendre : coup de gaz, ça montait bien, coupure des gaz, l'aiguille mettait 10 secondes à revenir au ralenti (alors que le moteur lui retombait de suite en régime). J'ai tenté plusieurs choses : essuyer la graisse qui avait débordé, et mettre un lubrifiant récent. Au final l'aiguille a retrouvé son fonctionnement normal.

Cette "graisse" doit probablement avoir un rôle d'amortissement du mouvement de l'aiguille : dans ton cas, elle n'amortit plus, dans le mien c'était l'inverse.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 9:00

Tu as des photos de ce que tu as fait ?
Est ce que tu as sorti du compteur cette "cloche" ? Ton nouveau lubrifiant tu l'as mis comment ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 9:03

Sorry pas de photos. Je n'ai pas démonté la cloche, juste essuyé la graisse qui avait dégouliné et pulvérisé du silicone en bombe. Tout est rentré dans l'ordre sans que je réussisse à comprendre, je te l'avoue.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 13:29

Ca s'appelle comment ton silicone en bombe ?
Donc tu as nettoyé et ... Pulvérisé où ton silicone en bombe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguille de compteur instable
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huile aiguille compteur
» Numérotation crans aiguille carbu
» Aiguille carbu rd '74
» puit d'aiguille
» Quel puits d'aiguille ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: