Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aiguille de compteur instable

Aller en bas 
+6
Xav
Bedouze
daveconbivw
PHIL77
cbx
Thierry
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyLun 26 Jan - 8:38

Bonjour à tous,

J'ai, depuis l'achat de ma moto l'aiguille du compteur qui a tendance à osciller ...
Ce We j'ai mis un cable neuf, car j'avais remarqué qu'en "huilant" le cable celui çi sautait moins.
Malgré le cable neuf le problème est resté => Ce n'est donc pas une histoire de cable ...
Alors ... Prise de cable sur la roue, ou compteur ?

Quelqu'un a t'il une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyLun 26 Jan - 10:20

Bjr;

Commence par le plus simple en démontant/nettoyant/vérifiant au niveau de la roue avant.

Sur les Honda (désolé Embarassed ) l'axe de l'aiguille repose sur une sorte d'huile bien visqueuse qui amortit les oscillations mais qui vieillit elle aussi;
Pas d'autre solution, si c'est ça, que d'ouvrir le compteur.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyLun 26 Jan - 11:18

Merci cbx.
Bon je vais commencer par démonter, nettoyer, et regraisser le système coté roue ...
Sinon, après c'est le changement de compteur ... L'ouverture .... Ouah !

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyLun 26 Jan - 11:27

L'ouverture en soit n'est pas compliquée, mais dessertir sans laisser de trace est une autre histoire.
Ca dépend du sertissage.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyLun 26 Jan - 12:05

Bonjour Thierry,

Il faut bien vérifier le chemin par où passe le flexible, il doit être le plus rectiligne possible.

Tu peux aussi actionner le compteur à la main en démontant le flexible au niveau de la roue et en le tournant à la main ou avec une perceuse sur batterie, car il faut pouvoir inverser le sens de rotation (le compteur tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre).
Si le problème persiste, il faut retirer le compteur et l'actionner directement avec la même perceuse dans laquelle tu aura mis un petit morceau de durite pour faire la liaison.

Voici une photo d'un montage que j'avais fait avec un petit moteur électrique:

Aiguille de compteur instable P1130412

A  plus.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyLun 26 Jan - 12:48

Pour cbx:
_ Oui le dessertissage doit être possible, mais comme tu le dis, le remontage sans laisser de traces doit être "compliqué".

Pour Phil:
_ Merci pour l'idée de vérification du compteur ... Effectivement j'ai une visseuse/dévissseuse qui pourait faire l'affaire afin de tester le compteur .
Sinon, concernant le passage du cable il y a longtemps que je l'avais repositionné (car il était un peu torturé) comme dans la RT ... Le seul coude existant (et encore), c'est celui que le cable fait en sortie de compteur derrière la calotte de phare.

Autre question:
Le cable interne est un "ressort" carré à ses extrémités.
J'étais surpris hier quand j'ai mis mon cable neuf (c'était pareil avec le vieux), car il s'emboite (aussi bien dans le compteur que dans la prise de cable sur la roue) sans avoir à "chercher" son positionnement ... Pour rentrer une pièce carré dans un trou carré, j'aurais dû (je pense) avoir à chercher à le positionner ... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyLun 26 Jan - 13:57

J'ai passé mon câble juste derrière l'enjoliveur chromé.

Aiguille de compteur instable P1130710

Aiguille de compteur instable P1130711

Les parties femelles du compteur ou de la prise sur la roue ont une empreinte carrée mais évasée ce qui fait que le câble se positionne tout seul.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyMar 27 Jan - 8:10

OK, merci je vais regarder ça et je te dis quoi !
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyMer 28 Jan - 21:17

Comme on est dans les compteurs
petite question peut on modifier les chiffres sur le compteurs une fois celui-ci ouvert ?

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyMer 28 Jan - 23:51

Bonsoir,

Oui, on peut mettre le compteur à zéro.

Je posterai des photos demain.

A plus.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyJeu 29 Jan - 8:42

Une question => Est ce que le fait que l'aiguille saute peut venir du compteur lui même, ou c'est complètement exclu ?
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyJeu 29 Jan - 17:16

Bonjour à tous,

Thierry,

Si ton aiguille oscille sans arrêt avec une fréquence variant avec la vitesse c'est qu'il y a un point dur quelque part.

Ce point dur empêche le câble de tourner et comme celui-ci est flexible, il emmagasine de l'énergie en se vrillant jusqu'à ce que cette énergie soit suffisante pour vaincre le point dur, à ce moment là, le flexible restitue toute l'énergie qu'il a accumulé vers le compteur et c'est pour cela que l'aiguille fait un bond, ensuite le cycle recommence.

La plupart du temps, c'est le passage du câble ou son usure qui est en cause mais le compteur n'est pas à exclure, il faut le tester en le faisant tourner à la main pour voir s'il y a un point dur.
Pour le faire tourner à la main, on peut utiliser une petit morceau de durite, un tournevis ou une tige de bois que l'on tourne entre 2 doigts.

Il est possible qu'il soit dur à tourner suite à un engrenage fatigué mais je n'y crois pas trop.

Y a t'il des traces de chocs sur le cuvelage ?


_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyJeu 29 Jan - 17:45

Pour en revenir à la modification des chiffres,

Mon compteur avait été endommagé suite à une chute d'un précédent propriétaire, cela avait enfoncé le cuvelage qui appuyait le cache d'une ampoule d'éclairage sur le rouleau droit du totalisateur journalier.

Matériel nécessaire pour la modification des chiffres:

- 1 Pince brucelles
- 1 tournevis plat assez large
- 1 pincée de patience  Smile


Voici les photos de la remise en état ainsi que sa remise à zéro:


Aiguille de compteur instable 110

Aiguille de compteur instable 210

Aiguille de compteur instable 310

Aiguille de compteur instable 410

Aiguille de compteur instable 510

Aiguille de compteur instable 610

Aiguille de compteur instable 710

Aiguille de compteur instable 810

Aiguille de compteur instable 910

Aiguille de compteur instable 1010

Aiguille de compteur instable 1111

Pour tourner les rouleaux, il faut les tirer vers la droite (vers le ressort) pour les désolidariser les uns des autres et les tourner un à un, il faut prendre le coup de main, ce n'est pas facile à expliquer.


Remettre ensuite les circlips en commençant par le petit qui solidarise les rouleaux puis par le noir qui comprime le ressort par l'intermédiaire de la cuvette et évite les vibrations des chiffres.


Aiguille de compteur instable 1210

Aiguille de compteur instable 1310

Aiguille de compteur instable 1410

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1658
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyJeu 29 Jan - 18:07

Beau boulot! Wink

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6565
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyJeu 29 Jan - 18:16

Quelle méticulosité. Superbe travail, et super tuto Aiguille de compteur instable Eek-1e12 Aiguille de compteur instable Eek-1e12 Aiguille de compteur instable Eek-1e12

Ah ouiiiiiiiiiiii ! Très ingénieux le sertissage avec la perceuse à colonne et la rallonge de clé à douille
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyJeu 29 Jan - 18:17

Ah, j'oubliais, profitez du demontage pour bien nettoyer la vitre du compteur.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6565
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyJeu 29 Jan - 18:19

Alors moi, sur la RD, l'aiguille ne branlotte pas, ce sont les chiffres du compteur kilométrique

Je pense qu'un précédent proprio a usé de la perceuse pour redescendre le kilométrage à un total plus vendeur ...

Ca se faisait pas mal à une époque, et résultat : les chiffres branlottaient

Du coup, on savait que le kilométrage était bidonné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyJeu 29 Jan - 18:40

Du grand art !!!

Et je constate qu'il y a au moins un Truarc dans ces compteurs  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyVen 30 Jan - 8:27

Merci pour la leçon de remontage Phil, c'est super propre !
J'ai "encore" une question, ton dessertissage tu le fais comment ? Avec quel outil ?
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyVen 30 Jan - 12:00

Bonjour à tous,

Pour le dessertissage, j'utilise une pince coupante à becs fins utilisée habituellement pour des travaux d'électronique et une petite pince plate.

Cette pince coupante est  très pratique pour commencer à redresser la tôle car elle est fine et arrive à passer facilement sous le pli ensuite il ne reste qu'a continuer le redressage avec cette même pince mais sans serrer la tôle uniquement en faisant une rotation des becs pour déplier le métal, on peut fignoler ensuite avec une pince plate.

C'est ma méthode mais je pense que d'autres font différemment avec d'autres outils, à eux de nous faire partager leur expérience Smile

Aiguille de compteur instable P1060010

Aiguille de compteur instable P1060011

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyJeu 19 Fév - 15:08

Phil a dit "J'ai passé mon câble juste derrière l'enjoliveur chromé."

Effectivement le mien passait derrière le T de fourche et non pas derrière l'enjoliveur chromé ... Je l'ai repositionné, mais je n'ai pas encore pu faire un tour avec pour vérifier si cela suffit ... J'ai été un peu bousculé ces derniers temps ... Je pense que ce WE je trouverai du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyLun 27 Avr - 8:40

"Pour Phil" : Bon, j'ai modifié le passage de mon cable neuf (démonté et bien huilé) depuis un certain temps, et lors des sorties un constat s'impose ... Rien n'y fait ! L'aiguille continue d'osciller !

  Du coup ce WE comme je devais changer mes joints spis de fourche "da Merda de Yambits" par des "très chers" de chez Yamaha, j'en ai profité pour changer aussi ma prise de cable sur la roue avant (j'en avais récupéré une autre chez "Giant Killer") ... Bon je n'ai pas pu faire un tour pour vérifier vu le temps qu'il faisait dehors !
  Et comme il me restait du temps j'en ai profité pour aller voir de plus près mon compteur !
  En effet, lors de ma dernière sortie, il y a une semaine, j'ai eu la mauvaise surprise lors de mon arrivée à la maison de voir une des 2 vis tenant le fond d'écran du compteur se ballader ... Voir l'image ... Elle est sur le 160 !
Aiguille de compteur instable P1020010

  Une fois démonté le compteur et le caoutchouc, j'ai remarqué que le sertissage de l'écran était bien marqué ... En retournant le compteur j'ai vite compris pourquoi !
Aiguille de compteur instable P1020011
Aiguille de compteur instable P1020012
Aiguille de compteur instable P1020013

  Quand j'ai vu ça, j'ai de suite compris que le compteur avait déjà été ouvert, et en plus par un sagouin !
  Du coup j'ai repensé à un phrase de "Xav" qui disait : "Dans les années 70 quand une aiguille de compteur oscillait ça venait souvent du fait que l'ancien proprio avait redescendu le kilométrage" ... Effectivement ça pourrait être ça ! A moins qu'il ait simplement voulu faire comme moi, remettre la vis de fond de compteur balladeuse ... En effet les 2 vis n'ont pas la même teinte, et celle ayant joué la fille de l'air est plus "neuve" que l'autre !
  Bon la voici remise en place (voir ci-dessous)
Aiguille de compteur instable P1020014

  Mais comme Phil nous a montré comment démonter le compteur j'ai voulu continuer ... Mais je me suis heurté à la coque du compteur qui ne veut pas sortir si on a pas retiré le bouton de remise à zéro du compteur journalier !


  _ Question à Phil => Comment retirer le bouton de remise à zéro du compteur journalier ????? On tire juste dessus ? Y a un truc ? Pour l'instant je n'ai pas oser aller plus loin de peur de casser quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyLun 27 Avr - 13:30

Bonjour Thierry,

As-tu mis du frein filet sur les vis ? ça évitera d'y revenir.

Mets un peu de peinture noir satinée sur la tête de la vis ce sera plus net (avec un petit pinceau, c'est rapide à faire).

Pense aussi à nettoyer la vitre pendant que tu y es.

La molette est fixée par une vis en son centre:

Aiguille de compteur instable Compte10

Normalement, la remise à zéro du compteur ne doit pas influencer son fonctionnement donc avant de le ressertir, fais le test avec une perceuse et une durite comme je l'avais décrit.

A plus.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyLun 27 Avr - 14:26

Merci Phil, j'avais bien essayé de regarder dans le fond de la molette mais dans le doute ... J'ai préféré te demander !

Pour l'instant la vis du fond d'écran est simplement revissée en place pour éviter de la perdre ... Bien sûr je mettrai du frein filet lors du remontage définitif, et je nettoierai la vitre ... Mais ça c'est pour plus tard !
Comme j'étais obligé de déssertir pour refixer la vis, je veux continuer mon inspection du compteur afin de voir si tout est normal à l'intérieur, ou si "un intru" s'y trouve et fait osciller mon aiguille !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable EmptyLun 27 Avr - 14:34

Lors du démontage de mon compteur de la platine du tableau de bord, il a fallu que je commence par enlever le gros caoutchouc qui l'entoure dans sa partie supérieure. Opération "très" délicate car vu l'age du joint il ne demande qu'à se casser !

Question: Est il possible de s'en procurer des neufs ? Y a t'il des refabrications ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguille de compteur instable Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de compteur instable   Aiguille de compteur instable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguille de compteur instable
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huile aiguille compteur
» puit d'aiguille
» Puits d'aiguille Yr5
» Aiguille carbu rd '74
» Quel puits d'aiguille ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: