Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Appairage carters

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Appairage carters Empty
MessageSujet: Appairage carters   Appairage carters EmptyJeu 9 Mai - 15:03

Hello Very Happy

j'ai acheté un jeu de carters pour remplacer ceux de ma RD350.
A priori, le vendeur a du me fournir un jeu de carters issus d'un même moteur (appairé) mais comme il avait beaucoup de pièces moteurs (dont des carters) en stock, je suis pris de l'ombre d'un doute.
Bien sur les carters se montent parfaitement l'un sur l'autre mais l'un est nettoyé, pas l'autre, et il donc difficile de dire s'ils proviennent d'un même bloc visuellement.

D'où mes questions:
Comment vérifier que deux carters sont appairés (si ce n'est en regardant les traces de pâte à joint ou de salissures)
Quel est le risque quand les deux carters ne sont pas appairés?

Merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters EmptyJeu 9 Mai - 15:14

Réponse rapide de mon vendeur qui me confirme que les carters sont bien appairés, je suis rassuré.
La question demeure, juste pour savoir: Quel est le risque quand les deux carters ne sont pas appairés?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters EmptyJeu 9 Mai - 15:43

Le plan de joint du carter supérieur est usiné par rapport à celui de l'inférieur ou lycée de Versailles . Donc si ils ne sont pas appaires impossible de faire une étanchéité horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters EmptyJeu 9 Mai - 15:44

C'est toujours mieux quand ils sont apairés, néanmoins, sur nos machine jene pense pas qu'il y ai un gros risque, vu qu'il n'y a pas de circuit d'huile dans le bas moteur. Juste l'alignement des arbres et du vilo mais comme ce ne sont pas des machines trop anciennes, l'usinage est assez précis.
Attends une réponse de CBX qui a déjà "mené l'enquête" sur l’appairage et les différents codes "ésotériques" !  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters EmptyJeu 9 Mai - 16:33

Les alésages (vilo, arbres de boite) sont usinés avec les deux moitiés rendues solidaires pour garantir une rectitude parfaite. Avoir les carters appairés est gage d'absence de gauchissement sur ces arbres/vilo.
Si il y a des circuits d'huile passant dans ces carters il faut impérativement avoir les carters qui ont été usinés ensemble. Un copain qui n'y avait pas prêté attention a ruiné son 6 cylindres pour cause de perte de pression d'huile dans le bas moteur affraid

Les carters des 1000 CBX sont marqués pour pouvoir s'assurer qu'ils sont bien appairés :

Appairage carters Marqua11

Je vous avais raconté mes recherches pour comprendre les marquages apposés sur les moteurs de CBX, en expliquant qu'à chaque nouvel empereur les japonais passent à une nouvelle ère et repartent à l'année 01.
Depuis le 4 mai 2019 Naruhito est le nouvel empereur et le Japon est désormais dans l'ère reiwa.
2019 est donc l'année 01 de l'ère reiwa.

Je ne me souviens pas de repère de ce genre sur les carters de RD. Pas de conduits d'huile pour les RD mais le pb pourrait être des vibrations pour cause de mauvais alignement ou des roulements travaillant avec des contraintes ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appairage carters Empty
MessageSujet: Re: Appairage carters   Appairage carters Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appairage carters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carters et moteur : noir satiné (ou brillant)
» Carters RD
» Joint carters
» Peinture carters.
» Peinture carters moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: