Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres

Aller en bas 
+2
Giant Killer
pierrolamoto
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 10:25

Je rerererépète ce que j'ai déjà écrit, je suis convaincu de la pertinence des multi cylindres Japonais ... mais sur circuit. L'utilisation sur piste doit représenter une infime partie de l'utilisation mondiale d'un deux roues et tout est fait pour que le "lambda" se sente propriétaire de la machine qui gagne au Bol ou dans les grandes compétitions moto, cela se fait depuis des lustres. Ce que j'évoque c'est le plaisir que chacun trouve lorsqu'il monte sur sa moto, d'ou l'expression "il y a autant de bon moteurs que de motards" suffit de trouver ce qui lui convient sans cette guéguerre sans fin et sans véritable raison afin de savoir si un quatre japonais vaut un tri anglais ... ou italien ( M... Xav si tu me lis vient leur expliquer ! ) D'autant que la plupart des gens n'a pas tester réellement la moto qui n'entre pas dans leur critère; bref cette discutions de comptoir bien que stérile doit survivre, elle m'a toujours tellement fait marrer.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 10:30

Demain l'gars a la moto jaune ( rire ) va entrer de nouveau dans le débat , je me marre déjà lol!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 11:15

Yes !

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 11:47

Ce que je n'arriva pas à faire passer, c'est que je ne suis pas anti Guzzi ou anti Laverda ou anti Triumph ou .... etc
J'ai une formation universitaire en thermodynamique et génie mécanique et je vous certifie que toutes les équations pour le calcul d'un moteur sont formelles : plus il y a de cylindres mieux ça tourne.
Avant leur interdiction les moteurs des Formules 1 n'étaient pas des V12 ou V10 par hasard.
De plus les Jap's ont amené une fiabilité totalement inconnue à l'époque, plébiscitée par la majorité des clients
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 12:31

On a bien compris, en tout cas moi, ta démonstration de l'efficacité des multicylindres et je suis parfaitement d'accord avec toi, j'ai aussi quelques connaissances mécaniques, plus il y a de cylindres et mieux les cycles sont respectés avec moins d'inertie, la RC 166 en a été la preuve. Je suis en accord aussi sur la fiabilité des moteurs japonais, j'ai une tondeuse honda qui me sert depuis vingt ans sans intervention, ou presque ... Nan je plaisante, pas sur la fiabilté de ma tondeuse mais sur la comparaison avec les motos Laughing Ce que je veux faire comprendre c'est que malgré toutes ces qualités démontrées et prouvées aucune ne m'a jamais séduite pour tailler la route ( par tous les temps moi aussi et durant des années, hein les forçats du bitume ... pov FJR sous la neige ! ) J'ai conservé un souvenir ému d'une Triumph 750 Trident en 75 testée pendant plusieurs semaines et pourtant qu'elle misére pour la faire marcher correctement,  cependant je n'aurai jamais échangé contre un 750 Four pourtant bourrée de qualités ... à cette époque s'entend. Sur une autre rubrique du forum tu vantes les qualités du VFR, j'ai failli faire le saut vers cette moto en 2001, l'esthétique était sympa, la finition au top, l'architecture me plaisait avec cette cascade de pignons de distribution. Outre ses indéniables qualités de tenue de cap et de freinage, je n'ai absolument pas adhéré à ce moteur trop creux en bas, pour lequel il faut jouer en permanence de la boite malgré sa capacité à prendre des tours sans d'essouffler, elle ne correspondait absolument pas à ma conception "un cadre, deux roues et un moulbif sévèrement burné".

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 12:56

Pour arracher le bitume il faut effectivement un gros twin en V mais faut pas vouloir en plus rouler vite et longtemps. Chez HD ils font des mobs parfaites pour cette utilisation.
Un juste milieu, que je voudrais bien essayé un jour, est une 3 cylindres 4 temps.

Les moteurs linéaires sont typiques des Honda, c'est souvent le principal reproche fait. Mais globalement, même sans coup de pied au cul, c'est ultra efficace sur route.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 13:32

Les "motos diesels" oups pardon ! les HD sont un cas un peu à part quand même, à ce propos cet après midi Hardelot pour le Week End Opal Harley Days, ve yen avoir de la motoculture ... Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 13:40

J'ai déjà essayé un triple yamaha . Ca marche bien , par contre pas roulé assez pour être objectif . Le bruit est envoutant et je pense que ca fausse le jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 15:42

cbx a écrit:
Ce que je n'arriva pas à faire passer, c'est que je ne suis pas anti Guzzi ou anti Laverda ou anti Triumph ou .... etc
J'ai une formation universitaire en thermodynamique et génie mécanique et je vous certifie que toutes les équations pour le calcul d'un moteur sont formelles : plus il y a de cylindres mieux ça tourne.
Avant leur interdiction les moteurs des Formules 1 n'étaient pas des V12 ou V10 par hasard.
De plus les Jap's ont amené une fiabilité totalement inconnue à l'époque, plébiscitée par la majorité des clients


Moi, ce que je n'arrive pas à faire passer c'est que je ne suis pas anti-HD ....................................… à 100 % …  

Ce phénomène agit sur moi en fonction du gars ou de la fille qui est à son guidon.



Chez les Laverda il y a deux calages du vilo différents :  à 180° jusqu'en 81, à 120 ° (comme les Jap') à partir de 81. Et les comportements moteurs sont très différents.

Le 180° grogne, cogne, arrache au couple et s'envole en haut du compte tours
Le 120° est plus "linéaire" (pour un moulin Italien s'entend) et prend plus d'envolées dans les tours parait-il, avec une meilleure endurance que le moteur précédent.

Une Laverd' à 120°, je n'ai pas encore essayé. Par contre j'ai essayé un 3 cylindres Triumph et une Yam' qui sont calés tous deux à 120° ...

J'ai hâte de découvrir ce que donne un 120° Laverda, tant je n'ai pas été esbaudi par la Triumph et la Yam'.


PS :  je le sais bien que vous n'êtes pas anti- Italiennes 4 temps sur ce forum !  Z'êtes juste moqueur parce que jaloux   Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Yamaha 350 sans clapet, sans disque, sans démarreur...et alors !
» Moteur 350 - cadre 250 avec CG
» moteur RD350 1973 compatible avec carter RD350 1974 ?
» Haut-moteur RD250 sur moteur DS7
» Sans papiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Le bar, l'endroit pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: