Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.

400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 16:33

Ben voila un sujet interessant digne du zinc du bistrot du Joe bar team

J'en vois deja qui frétillent de nous présenter des mobs dépourvues de soupapes, qui pourraient bien planter la d'autres machines de légendes " bicylindrées " d'architecture plutot "bodybuldée" .

Du calme messieurs , restons courtois comme le faisait en son temps le personnage dont j'ai oublié le nom et qui déclarait , je cite " je pisse et je chie sur les twin poussifs et les cylindres a trous qui puent "

Dans cette discussion il nous manquera indéniablement , le métal froid du comptoir et une boisson gazeuse pour arriver a nous mettre d'accord.

Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 16:54

Ces discutions sans fin au sujet de la meilleure moto de sa plus efficace architecture ou de son pays d'origine m'a toujours fait marrer. En fait je pense qu'il y a autant de types de moto qu'il y a de motards. L'important est le ressenti que l'on y perçoit. J'ai eu du mono ( 750 DR ) du bi ( RD, XS, BM )du tri ( Triumph Speed et Thunderbird, Laverda et oui Xav n'est pas le seul ... ) du quatre ( 1000 GSS et 1250 Bandit ), pour moi les trois cylindres sont les moteurs qui m'ont apporté le plus de sensations mais tout cela est bien subjectif et puis quand sur le zing la discussion est animée par deux "zouaves" qui ne veulent rien entendre d'autres que les vertus de leur belle ... c'est peine perdue. GK

pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 17:10

Citation :
deux "zouaves" qui ne veulent rien entendre d'autres que les vertus de leur belle ... c'est peine perdue

Ce que nous avons a y perdre dans ce genre de discussion peut etre, je pense , compensé par le plaisir de la lecture des "joutes verbales" élaborées par les différents protagonistes .

Je me suis deja delecté des différents post dans le sujet "bol de rouille" ou la courtoisie n'a d'égale que la sincérité des participants.

Bien entendu ce sujet n'a rien a faire ailleurs que dans "le bar" pour parler de tout et de rien

Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 17:14

Voici la réponse de XAV , en la matière elle me semble parfaite . Merci XAV

@pierrolamoto a écrit:Xav si tu me lis je ne connais pas cette machine mais je suis persuadé que la place quelle occupe dans ton existence ne sera en rien ébranlée par les propos des uns et des autres ici ou ailleurs.

Je connais ce sentiment d'etre refoulé a cause par exemple de la couleur (jaune ) de sa machine .sache que jamais je ne mettrai en doute les capacités d'une "le mans". En échange j'aimerai un soutien total sur le choix de la couleur (jaune) que certaines personnes peuvent ne pas accepter ........

Pierro, mon gosse mon frangin, mon poteau, mon copain, tu m'tiens chaud avec ton soutien …

Avec la maturité qui est mienne, mon savoir, mon expérience, je pense que les diseux ne connaissent pas les Italiennes comme je les connais.

Je voudrai bien voir cbx faire les 24 h du Mans avec sa TZ, face à ma Le mans

Quand on veut faire des chronos avec une moto à Croix en Ternois, on ne prend pas une Guguzz', toute Le Mans qu'elle soit.

A mon avis, cbx et ses potes ont dû passer une soirée animée, et dans une grande euphorie ont fait un pari perdu d'avance pour le pauvre Le Mans-tiste …

Et c'est comme ça qu'on fait des réputations erronées. Voilà !

De toute façon, ces médisances me glissent dessus comme de la 20 w 50 sur un embiellage de 4 temps Italien.

Pour la couleur jaune, je suis comme toi, je n'ai rien contre. Mais qu'on ne ma dise pas que c'est une couleur qui va vite

Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 17:18

Eh eh, trop bien !!!

pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 17:28

@XAV a écrit:
Mais qu'on ne ma dise pas que c'est une couleur qui va vite

Le début de ton post était simplement parfait , malheureusement tu as dérraillé sur la fin ....

Il ne s'agit pas dans ce sujet de juger de la capacité d'une couleur , fusse t'elle celle des motos championne du monde .Mais plutot de la correspondance quelle peut avoir avec la puissance d'une machine et les qualités de son pilote . Peut etre n'a t'on jamais vu de motos italiennes peintes en jaune ? ce serait le moment de te poser la question geek

PS : j'ai mis dans ce post toute la courtoisie dont je suis capable quant aux débats sur la couleur de ma moto préférée

Grand RDiste
Grand RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 19:03

@pierrolamoto a écrit:
.
Peut etre n'a t'on jamais vu de motos italiennes peintes en jaune ? ce serait le moment de te poser la question geek

oh ça doit bien exister: même Ferrari l'a fait!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 19:56

@pierrolamoto a écrit:
@XAV a écrit:
Mais qu'on ne ma dise pas que c'est une couleur qui va vite

Le début de ton post était simplement parfait , malheureusement tu as dérraillé sur la fin ....

Il ne s'agit pas dans ce sujet de juger de la capacité d'une couleur , fusse t'elle celle des motos championne du monde .Mais plutot de la correspondance quelle peut avoir avec la puissance d'une machine et les qualités de son pilote . Peut etre n'a t'on jamais vu de motos italiennes peintes en jaune ? ce serait le moment de te poser la question geek

PS : j'ai mis dans ce post toute la courtoisie dont je suis capable quant aux débats sur la couleur de ma moto préférée

Peut-être n'a-t-on jamais vu un pilote peint en jaune ! T'es-tu posé la question ?  

Éventuellement, tu sais ce qu'il te resterait à faire pour être en vrai correspondance avec des motos championnes du Monde   Twisted Evil
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 20:10

moi j'étais fan de mon gpz 500.... Pour la fiabilité j'aime mon 750 vfr de 87 moteur 4 cylindres en V distribution par cascade de pignon mais moteur linéaire
Un bécane folle avec un moteur c'est la fazer 750 fzx quatre cylindres en ligne 20 souppapes une truc qui s'énerve vers 7000tr/m et pas de rupteur ça monte sans fin

Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 20:38

Pierro j'ai le sentiment qu'avec cette rubrique tu as réveillé les passions pareil que si l'on s'allonge sur un nid de fourmis rouges ... !thx! bounce

Xav
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 20:54

Et les fourmis rouges elles vont vite, elles sont rouge !!!
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 21:00

j'ai eu 2 3 et 4 cylindres : 2 et 3 en 2t et 4 en 4t: le 2 en 4t j'ai modérément apprécié: les soit disant good vibrations: très peu pour moi le 3 en 4t! pas essayé
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Ven 14 Sep - 23:48

J'ai la vague impression que mon propos a été perçu comme une attaque en règle contre les Guzzi; je n'ai pas d'actions chez les Jap's et pas de mépris particulier vis à vis des Ritaliens (et pour cause je le suis à moitié) mais
- je maintiens qu'un multi cylindres est plus performant qu'un bicylindre. Je parle de puissance, pas de sensations, de coup de pied au cul, de look ou de sonorité.
Relisez vos cours de thermodynamique ou génie mécanique si vous doutez.
Et si les Jap's ont laminé tout le monde il doit y avoir une raison ?

- "Je voudrai bien voir cbx faire les 24 h du Mans avec sa TZ, face à ma Le mans "

Les TZ sont des mobs pour course de vitesse pas d'endurance, aucune chance de tenir 24 heures c'est pas fait pour ça. Même si au bol 1978 la 750 TZ a tenu la tête pendant 17 heures soit deux fois plus que prévu.

- "Quand on veut faire des chronos avec une moto à Croix en Ternois, on ne prend pas une Guguzz', toute Le Mans qu'elle soit. A mon avis, cbx et ses potes ont dû passer une soirée animée, et dans une grande euphorie ont fait un pari perdu d'avance pour le pauvre Le Mans-tiste …"

A cette époque rien ne pouvait tenir tête à une TZ, et ce n'est évidemment pas "nous" les pilotes de TZ qui avions lancé ce pari. Mon copain s'était fait embobiner par le concessionnaire Guzzi qui avait joué sur le nom de la mob : une Le Mans c'est forcément une moto de course. Et c'est ce copain qui avait lancé le défi convaincu que sa 850 allait atomiser nos 250 ou 350. Nous on connaissait le résultat d'avance et on en a tiré aucune gloire.

Me semble que l'incompréhension gagne du terrain, fin des émissions pour moi.
Amusez vous bien
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Sam 15 Sep - 8:54

Ah Ah ! qu'est-ce que je vous disais, entre "non dit" qui sont bien sur des "malentendus" et mauvaise interprétations le zing chauffe de nouveau ... Yessssssssss !!! cheers pirat lol! lol! lol!

j-l08
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Sam 15 Sep - 10:04

Il va quand meme falloir trouver un rade situé géographiquement au milieu de tous nos membres pour en discuter accoudé . lol! lol! lol!

C'est bien évident qu'a cette époque un TZ atomisait tout ce qui pouvait s'y frotter . Pour en revenir a la Le Mans , Je ferais volontiers une place dans mon sous sol pour en accueillir une ……

Comme l'a écrit cbx , les japs ont tapé dans le mille avec leurs avec leur multi cylindres , qu'ils soient en ligne , en V ou en carré en deux et quatre temps . Et en plus ils ont apporté le fiabilité .

Je roule aussi avec des quatres en ligne et pour ce qui est de la prise de tours , ça en prend .

Le 600 fzs est une machine performante et joueuse ( presque une sportive )

Le fz1 quand a lui est sur une autre planète , ça pousse et ça couple fort et les sensations sont très présentes en conduite soutenue .

Pourquoi BMW construit des quatre en ligne ?

J'ai aussi un triple et deux bi en deux temps . ( des machines d'une autre époque )

Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Sam 15 Sep - 10:22

cbx a écrit :  Me semble que l'incompréhension gagne du terrain, fin des émissions pour moi.
Amusez vous bien

Ah ben non, lâche pas l'affaire !

J'attendais des réponses contradictoires pour expliquer aussi, en quoi certaines motos sont supérieures à tout ce qui roule avec 2 roues motorisées, quand elles sont animées par un 3 cylindres Italien câlé à 180°, de Breganze par exemple   lol!  

PS :  Vous ne vous seriez même pas un chouillat moqué du copain Le Mans-iste dans le tourniquet de Croix en Ternois ???   Euh ... j'y crois pô.
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Sam 15 Sep - 10:53

Enfin le pilote joue beaucoup mon mécano moto m'explique que lorsqu'il était chef d'atelier chez yamaha va faire des essais sur piste et lui au guidon d'un 750 fzr (il roule pas mal d'ailleurs) se fais doubler par une fzx 750 qui lui fait l'intérieur dans une grande courbe , même moteur mais la partie cycle de la fzx est pas top

Un pilot Japonnais face a un pilot lambda ......

Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Sam 15 Sep - 10:56

@j-l08 a écrit:
Il va quand meme falloir trouver un rade situé géographiquement au milieu de tous nos membres pour en discuter accoudé . lol! lol! lol!

C'est bien évident qu'a cette époque un TZ atomisait tout ce qui pouvait s'y frotter . Pour en revenir a la Le Mans , Je ferais volontiers une place dans mon sous sol pour en accueillir une ……

Comme l'a écrit cbx , les japs ont tapé dans le mille avec leurs avec leur multi cylindres , qu'ils soient en ligne , en V ou en carré en deux et quatre temps . Et en plus ils ont apporté le fiabilité .

Je roule aussi avec des quatres en ligne et pour ce qui est de la prise de tours , ça en prend .

Le 600 fzs est une machine performante et joueuse ( presque une sportive )

Le fz1 quand a lui est sur une autre planète , ça pousse et ça couple fort et les sensations sont très présentes en conduite soutenue .

Pourquoi BMW construit des quatre en ligne ?

J'ai aussi un triple et deux bi en deux temps . ( des machines d'une autre époque )
Eh les gars y avait pas dans les années 90 un British au yeux clairs qui niquait tout le monde en Mondial Superbike avec son bi en V, 4 titres quand même ?

Xav
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Sam 15 Sep - 11:06

@cbx a écrit:
… Mon copain s'était fait embobiner par le concessionnaire Guzzi qui avait joué sur le nom de la mob : une Le Mans c'est forcément une moto de course. Et c'est ce copain qui avait lancé le défi convaincu que sa 850 allait atomiser nos 250 ou 350. Nous on connaissait le résultat d'avance et on en a tiré aucune gloire.

A ce sujet un bruit qui court sur l'époque Krajka concess Guguzz' à Vincennes :

Il préparait les moteurs des Guzz' qu'il mettait à l'essais. Le gras revenait enchanté par la puissance et signait le bon de commande.

A la livraison, bien évidemment le moteur était d'origine et Krajka disait au nouveau propriétaire qu'une Guzz' se rode sur une dizaine de milliers de kilomètres.

Forcément, a la fin du "rodage" le gars est un poil dépité par rapport au souvenir de son essais, et .......................... Krajka lui vendait une prépa moteur lol!

cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Sam 15 Sep - 14:04

@Giant Killer a écrit:
Eh les gars y avait pas dans les années 90 un British au yeux clairs qui niquait tout le monde en Mondial Superbike avec son bi en V, 4 titres quand même  ?

Effectivement sauf que le règlement limitait les 4 cylindres à 1000 cc, mais autorisait 1200 cc pour les twins.
Et pourquoi ce "cadeau" de 20% si ce n'est pour équilibrer les chances ? ce qui sous-entend qu'à cylindrée égale les twins auraient été handicapés.
On retombe sur ce que je dis
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Sam 15 Sep - 20:05

T'es sur que les Ducat issues des 916 étaient montées à 1200 cm3 ? Cela dit je te suis sur le sujet, un quatre cylindres sera toujours l'architecture qui permette le meilleur rendement ... sur la piste, après chacun a un ressenti spécifique qui lui donne , ou pas le bon feeling. Le seul quatre qui m'a vraiment séduit a été le 1250 bandit avec un couple de camion mais le reste ne suivait pas, tenue au bitume, freinage ...

cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Sam 15 Sep - 23:15

@Giant Killer a écrit:
T'es sur que les Ducat issues des 916 étaient montées à 1200 cm3 ?

Sûr non, mais ça m'étonnerait que Ducati se soit privé d'un tel avantage; les Ritals sont extrêmement roublards pour exploiter les règlements alors pourquoi se priver du cadeau ??
Et comme ils ne s'en sont pas vanté ça leur permettait de laisser entendre que "le bon vieux twin" fait la nique - c'est toi qui le disais - au Jap's

coup double : exploiter le règlement mais oublier de dire ce qu'il permet
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Sam 15 Sep - 23:42

Bien ! mais quand même on était en championnat mondial, pas sur que le règlement ai pu être "détourné" à ce point ... comment savoir ?
le bon vieux twin" fait la nique - c'est toi qui le disais - au Jap's
tu es certain que j'ai écris cela ? Je ne suis pas un inconditionnel du Twin mais des motos en général : Un cadre, deux roues et un moulbif sévèrement burné avec un, deux, trois, quatre voire six cylindres ... Wink

cbx
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Dim 16 Sep - 0:02

@Giant Killer a écrit:
Eh les gars y avait pas dans les années 90 un British au yeux clairs qui niquait tout le monde en Mondial Superbike avec son bi en V, 4 titres quand même  ?

Effectivement tu ne parlais pas des Jap's mais de tout le monde, ça se ressemble quand même.

@Giant Killer a écrit:
mais quand même on était en championnat mondial, pas sur que le règlement ai pu être "détourné" à ce point ... comment savoir ?

Le règlement n'a pas été détourné puisque les twins avaient très officiellement le droit à des cc en plus et un poids minimal inférieur. Mais Ducati oubliait de parler de ces avantages.

Il y a eu pas mal de changements de règlement au cours des années;
- à un moment 750 cc maxi pour les 4 cylindres mais 1000 cc pour les twins
-puis 1200 cc pour les twins et 1000 cc pour les autres.
Je ne suis pas spécialiste du SBK mais tout a été fait pour que les Ducati participent "dans de bonnes conditions".
j-l08
Roi RDiste
Roi RDiste

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   Dim 16 Sep - 9:51

Ce Week end c'est le bol d'or , donc pure endurance . Avez vous entendu parler de bi ou de V ?
Moi non , des quatres oui , et la première BMW quatre est a la septième place , désolé mais les japs sont toujours la , peu importe la marque . Je ne sais meme pas si il y a des triples Anglais en course !
Pas entendu parlé .

MessageSujet: Re: Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres   

Architecture moteur , 2T ou 4T avec ou sans multitude de cylindres
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant