Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Garçon, une Suze !!

Aller en bas 
+10
C14
eric2
claudepms
Xav
jacques68
levrier-noir
Giant Killer
pierrolamoto
Chronoyam
cbx
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 10:30

Bjr;

J'ai déjà vaguement parlé ici de mon dernier jouet, une Suzuki T250 de 1972 trouvée au fin fond de l'auvergne. Au passage, merci à j-l08 pour ses conseils Wink
Environ 250 heures de boulot et finalement peu de pièces changées car sous la couche de crasse la partie cycle avait été tartinée d'huile lors de l'arrêt de la mob en 1982.
A part le peinture des caches latéraux et le chromage des pattes de phare j'ai simplement tout démonté et frotté comme un dément.
Encore des détails à fignoler mais la partie cycle est finie à 98%.
Coté moteur j'ai juste démonté le haut moteur et constaté que tout est en pièces d'origine et non réalésé. Les spi visibles étant apparemment en état, je tente le coup de poker et ne change pas les spis de vilebrequin; si ils sont HS ressortir le moteur du cadre n'est pas très long.
Dans les bons points il y a avait un réservoir absolument neuf dans son carton d'origine, ainsi qu'une selle (elle aussi neuve et dans son carton SGP) mais pas du bon modèle. J'ai refait la selle qui était déjà sur la mob car ravagée et bricolée pour être installée plus en arrière.
Le bô réservoir

Garçon, une Suze !! Ryserv20

La selle d'origine :

Garçon, une Suze !! Selle_19

Puis refaite :

Garçon, une Suze !! Selle_18

Le démontage total en cours :

Garçon, une Suze !! Dscn4811

Le début du remontage :

Garçon, une Suze !! Remont10

En ce moment j'attends que mon neveu ait terminé de ressortir un enfoncement important sur le coude d'échappement gauche. Il est mécano aviation pour la compagnie aérienne "nationale" et dispose d'outillage hors normes...
Cette mob est tombée et il y a des traces sur le levier de frein, poignée accélérateur, caoutchoucs divers.
Comme toujours les photos sont flatteuses mais cette mob est quand même franchement belle :

Garçon, une Suze !! Dscn4912

Garçon, une Suze !! Dscn4913

Garçon, une Suze !! Dscn4914

A donf !!


Dernière édition par cbx le Ven 9 Nov - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 12:25

Tu as fait du bon et beau boulot . Perso je trouve les T plus belles que les GT .
Les chromes ont l'air d'etre nickel . As tu déjà démarré Suzie ? 250 heures de taff quand meme , sur mon 400 j'en suis a 50 environ .
Belle restau , c'est beau un suz .......
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 13:25

Vraiment un chouette boulot CBX !
C'est sur cette machine (mais avec des bracelets !) que je suis passé du permis A1 au permis A : il suffisait de la démarrer devant l'inspecteur, de faire un demi-tour dans la rue et de s’arrêter Smile

Donne moi un truc STP : comment fais-tu pour restaurer le logo (SUZUKI) à l'arrière de la selle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 13:36

Je pense que cbx a installé et adapté la housse de la selle neuve ( qui n'était pas du bon modèle ) sur l'ancienne carcasse .
C'est lui qui nous le diras ...
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 15:18

Ouep ben meme si c'est pas une RD personne ne bronche quant a sa présence sur ce forum . Il faut dire que comme tu le dis toi meme les photos sont flatteuses .Double came a l'avant roues a rayons et design toute en courbe elle est superbe .
Pourquoi susuk ne reprendrai pas cette ligne avec les technologies actuelles , ca ferai un carton .

Félicitations pour la trouvaille et le travail effectué dessus

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 15:56

C'est vrai cette machine est bien plus jolie que la GT avec le RAM, bravo !

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Garçon, une Suze !! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 16:04

Peut etre est ce une idée mais il me semble qu'elle tire court au vu du diamètre de la couronne ?

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 17:14

Félicitations ! c'est vraiment une jolie machine ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 18:47

Pour le selle, c'est effectivement une housse neuve trouvée chez les Brittons.


"Double came a l'avant roues a rayons et design toute en courbe elle est superbe "  C'est le look du début des 70's, la période que je préfère. Quant à garder ce look pour une mob récente ça parait difficile vu le nb de composants qui ont fait leur apparition depuis : grosse boite à air, boitier électronique, diverses sondes, un réservoir de 13 litres ne serait pas apprécié aujourd'hui, etc
Quand je l'ai achetée il y avait un guidon Bottelin Dumoulin installé façon bracelets que j'ai remplacé par un guidon de 8 cm de haut. Le guidon d'origine était très haut donc mes câbles sont trop longs  Crying or Very sad ; faut que je trouve un guidon d'environ 10/12 cm de haut.
A trouver aussi des rétro de 125 CG "japan"; ils sont très bien et surtout ont le filetage en 10 mm à gauche et 8 mm à droite comme les commodos de Suzie.

J'ai passé bcp de temps sur cette remise en état car redonner de l'éclat à des pièces tristounettes prend plus de temps qu'installer du neuf. J'ai choper des tendinites à force de frotter mais les chromes sont bien revenus,même si pas parfaits.
Rien que comprendre le parcours suivi par l'essence dans le robinet à dépression, quelle que soit la position on-reserve-pri, occupe. Mais maintenant je sais comment transformer ce robinet à dépression en robinet "classique" si il fonctionne mal. Suffit de boucher le bon canal.

Aucune idée si elle tire court car je n'ai pas encore redémarré le moteur; 14*41 est la démultiplication d'origine mais faut pas oublier qu'elle a une boite 6 vitesses cheers
Dès que je récupère le pot réparé, je pourrai rouler et vous donner mon impression mais tout le monde semble d'accord que ça envoie bien, et consomme bien
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 18:54

après, dans les GT, les A et b avaient abandonné le RAM air et elles ressemblaient beaucoup aux T250
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 20:25

Redonner de l'éclat a des pièces tristounettes , c'est ce que je m'attache a faire sur le 400 .
Cbx , ça donne quoi pour le circuit de lubrification ?
Je vois qu'ici aussi on apprécie les suzie ....... lol!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyLun 30 Avr - 23:20

Pas d'info nouvelle sur ce circuit, c'est un peu le pb avec des mobs pas trop fréquentes.
Je n'aurai de certitudes qu'en ouvrant le bas moteur mais mes tests me font penser qu'il n'y a pas d'arrivée d'huile dans le bas moteur (sauf les 2 durites externes qui lubrifient les roulements de vilo), et que toute l'huile arrivant par les durites coté intérieur arrive dans les lumières d'admission.


"Ouep ben meme si c'est pas une RD personne ne bronche quant a sa présence sur ce forum ." j'ai placé cette présentation dans le sous forum "autres motos", l'idée n'étant pas d'alimenter ce sujet longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 8:55

Ben il n'y a pas de raison, après tout c'est une jolie "couguar" qui fume et qui pue l'huile brûlée, donc qui nous séduit ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Garçon, une Suze !! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 9:41

Tu sais sur ce forum on est quand meme pas mal a avoir des suzies avec des cylindres a trous .

J'ai recensé 6 membres , on est quatre a etre inscrit sur le fofo des T et Gt . A ma connaissance .

Au fait il y a bien deux écrous de vidange sur le carter inférieur ?
Si c'est le cas , il ne faut pas se tromper en vidangeant la boite . Il y en a un pour la boite et l'autre pour le roulement centrale .
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 10:09

cbx a écrit:
Pas d'info nouvelle sur ce circuit, c'est un peu le pb avec des mobs pas trop fréquentes.
Je n'aurai de certitudes qu'en ouvrant le bas moteur mais mes tests me font penser qu'il n'y a pas d'arrivée d'huile dans le bas moteur (sauf les 2 durites externes qui lubrifient les roulements de vilo), et que toute l'huile arrivant par les durites coté intérieur arrive dans les lumières d'admission.
c'est typiquement le système de lubrification Suzuki: la pompe alimente les roulement de vilebrequin chacun par une durite sauf côté transmission primaire où c'est l'huile de boîte qui lubrifie ce ou ces roulements ( les centraux dans ton cas) et les cylindres sont alimentés par une durite qui débouche dans les lumières et cela n'a apparemment jamais été le problème des Suzuki dont la fiabilité est quand même bonne; par contre elles sont sensibles au réglages d'allumage carburation et aux prises d'air d'ou des perçages de piston
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 10:19

Mauvais allumage , carburation et prise d'air est catastrophique pour tous les 2 temps .
Pour la fiabilité , no problèmo pour suz ...
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 11:02

@jacques68 :

Je me pose deux questions sur le circuit de lubrification :
1) les 2 durites qui débouchent au final dans les admissions alimentent-elles aussi une arrivée dans le bas moteur ?
2 ) la vis de purge de la pompe est celle que je signale (avec pas de vis inversé) dans cette photo ?

Garçon, une Suze !! Pompe_11

@j-l08 : trois vis de vidange : deux au niveau de la boite + un sous le roulement central de vilo :

Garçon, une Suze !! Sur_l_13

Et aussi deux vis sous chaque bas moteur pour évacuer l'essence si les pointeaux fuient en remplissant le bas moteur d'essence. Prévoyant chez Suzuki

Sur cette dernière photo on voit bien la couche de merdasse accumulée; tellement coriace qu'il a fallu que je plonge pratiquement toutes les pièces de la mob dans un bain d'essence pendant 24 heures pour la dissoudre. Ca aussi ça m'aura pris un temps monstre.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6557
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 11:42

Tout aussi intéressant de voir le boulot sur une belle Suz' que sur une RD ou une PMS.

La place est belle ici pour ce qui nous passionne; la moto dans tous ses états !

Et l'état final de cette Suz' est remarquable. Beau boulot M'sieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 13:54

Si les pointeaux fuient , il me semble que l'huile de boite sent l'essence . Il faut que je regarde sur mon 500 .

Sur mon550 j'ai tordu une bièle au démarrage a cause de ça . Essence dans le bas moteur . Garçon, une Suze !! Dscf1010
La bièle a droite sur le vilo .

Avec deux vilos j'en ai fait refaire un complet , spis , roulements , bièles .
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 15:29

Logique, les gaz sont compressibles ... pas les liquides !
Il y a deux labyrinthes sur ton vilo ?

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Garçon, une Suze !! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 17:21

Pas de labyrinthe chez Suzuki, c'est une particularité Yam à l'époque.

Sur la T250, si les pointeaux fuient, l'essence ne peut pas arriver dans la boite; des spis de part et d'autre du roulement central bloquent le passage. Pareil coté transmission primaire. En cas de fuite le bas moteur se remplit What a Face d'où les deux vis de purge prévues au niveau du bas moteur.
Revenir en haut Aller en bas
claudepms
RDiste
RDiste
claudepms


Messages : 77
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 67
Localisation : Montigny les cormeilles 95

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 18:23

Pour la selle j ' ai utilisé une bombe de peinture " spécial cuir et vynil " sur celle du TDR 240 que je restaure ; les petits défauts sont éliminés à l ' essence F . Et une photo du 350 de ma femme qu ' elle préfère garder dans son jus d ' origine .

Garçon, une Suze !! Pc170510

Garçon, une Suze !! 2017-011

    Claude
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 19:46

Mais le labyrinthe ne sert pas à isoler le vilo des fuites d'essence mais à équilibrer les compressions/dépressions qui se trouvent dans le bas moteur, non ?

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Garçon, une Suze !! Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 20:13

Comme dit par cbx , pas de labyrinthe sur les suz ;
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! EmptyMar 1 Mai - 23:55

Le labyrinthe est génial mais sa fonction n'est pas d'équilibrer les compressions. Il empêche que les gaz comprimés lors de la descente d'un piston passent vers l'autre cylindre. Avec un très très gros avantage par rapport au spi : comme le labyrinthe ne touche pas le vilo, aucun frottement donc pas d'usure.
L'inconvénient, relatif, est qu'il faut un roulement de chaque coté du labyrinthe ce qui fait un vilo plus long au final.

Sur cette Suz, pas de labyrinthe mais des spis donc l'essence reste prisonnière du bas moteur. Aucune odeur vraiment détectable et au premier coup de kick tu exploses une bielle Sad  
Avantage : un unique roulement central encadré par 2 spis = vilo plus court et tu peux lubrifier ce roulement central par l'huile de boite.

Un vilo de T250 (qui a été coupé coté allumage !!) :

Garçon, une Suze !! Vilo_c10


Dernière édition par cbx le Ven 9 Nov - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garçon, une Suze !! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, une Suze !!   Garçon, une Suze !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garçon, une Suze !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une autre Suze svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Présentations :: Présentation de vos autres brêlons-
Sauter vers: