Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 RD 200 DX : voyants et contacteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

RD 200 DX : voyants et contacteur Empty
MessageSujet: RD 200 DX : voyants et contacteur   RD 200 DX : voyants et contacteur EmptyLun 9 Oct - 10:48

Re-bonjour,

Vu que je ne possède pas le manuel utilisateur de cette machine (je n'ai que le "service manual") et que vous êtes sympas et réactifs, j'en profite pour quelques questions de fonctionnement :

Je suppose que le voyant d'huile doit s'allumer à la mise du contact et s'éteindre moteur démarré (s'il y a de l'huile) vrai/faux ? Pour l'instant ça merdouille car j'ai un problème de faux contact au niveau de ce voyant et de celui du point mort qui semblent avoir une alimentation commune.

Je suppose que le voyant de charge doit s'éteindre entre 2000 et 2500 t/mn et se rallumer en dessous de 2500 ? vrai/faux ? Ca marche comme ça pour l'instant mais de plus, il faut que j'ai roulé 2 à 3 km avant qu'il ne se décide à s'éteindre pour la première fois ; moralité je serai obligé de mettre le nez (ou simplement un tuyau de bombe contacts  Question Very Happy   ) dans le régulateur ....

Je ne vois pas bien l’intérêt profond de la 2ème position du contacteur (celle qui permet de rouler en veilleuse) : sur la 125, cette position, outre d'allumer lesdites veilleuses, mettait en service une deuxième bobine sur l'alternateur pour augmenter son débit ... sur la 200, puisqu'elle est équipée d'une dynamo, cette position devient quasi inutile ?

Merci pour vos réponses, si j’arrivais à mettre la main sur le manuel, je vous solliciterais moins pour ce genre de détails, car il y en aura probablement d'autres ...!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD 200 DX : voyants et contacteur Empty
MessageSujet: Re: RD 200 DX : voyants et contacteur   RD 200 DX : voyants et contacteur EmptyLun 9 Oct - 11:25

Bjr;

Pas de voyant d'huile sur ma 200A et je le regrette; comment est fichu et implanté le capteur de niveau ?

Tout ce que je raconte est pour une 200A ou B, à voir si c'est idem sur une DX

Le voyant de charge doit s'allumer/s'éteindre vers 1600/1800 tr/mn.
Le régulateur est délicat à régler, du moins celui des 200A ou B. Avant toute chose vérifie l'état (propreté et surtout longueur supérieure à 10 mm) des quatre charbons dans la génératrice.
Quelle est la ref inscrite sur ton régulateur ??

Le mien est un Hitachi T107-58  ;

RD 200 DX : voyants et contacteur Rygula10

RD 200 DX : voyants et contacteur Rygula11


Même remarque concernant le contacteur qui sur ma 200A devrait avoir 3 positions - d'après ce que j'avais compris - et non 4 comme actuellement. Le mien vient probablement d'une 125...
D'origine la deuxième position allume les veilleuses puis le bouton au commodo gauche permet alors d'allumer code/phare. Pour les DX j'en sais rien mais un mix de pièces est toujours possible sur une mob qui a 40 ans.

J'avais fini par trouver mon manuel de RD200 (B mais peu de changements par rapport à ma A) en ....Australie.
Revenir en haut Aller en bas
edk56
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 656
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 68
Localisation : finistere sud

RD 200 DX : voyants et contacteur Empty
MessageSujet: Re: RD 200 DX : voyants et contacteur   RD 200 DX : voyants et contacteur EmptyLun 9 Oct - 11:30

Chronoyam a écrit:
Re-bonjour,

Vu que je ne possède pas le manuel utilisateur de cette machine (je n'ai que le "service manual") et que vous êtes sympas et réactifs, j'en profite pour quelques questions de fonctionnement :

Je suppose que le voyant d'huile doit s'allumer à la mise du contact et s'éteindre moteur démarré (s'il y a de l'huile) vrai/faux ? Pour l'instant ça merdouille car j'ai un problème de faux contact au niveau de ce voyant et de celui du point mort qui semblent avoir une alimentation commune.

Je suppose que le voyant de charge doit s'éteindre entre 2000 et 2500 t/mn et se rallumer en dessous de 2500 ? vrai/faux ? Ca marche comme ça pour l'instant mais de plus, il faut que j'ai roulé 2 à 3 km avant qu'il ne se décide à s'éteindre pour la première fois ; moralité je serai obligé de mettre le nez (ou simplement un tuyau de bombe contacts  Question Very Happy   ) dans le régulateur ....

Je ne vois pas bien l’intérêt profond de la 2ème position du contacteur (celle qui permet de rouler en veilleuse) : sur la 125, cette position, outre d'allumer lesdites veilleuses, mettait en service une deuxième bobine sur l'alternateur pour augmenter son débit ... sur la 200, puisqu'elle est équipée d'une dynamo, cette position devient quasi inutile ?

Merci pour vos réponses, si j’arrivais à mettre la main sur le manuel, je vous solliciterais moins pour ce genre de détails, car il y en aura probablement d'autres ...!

... manuels d'utilisateur:
http://stores.ebay.fr/bobomoto58/Yamaha-manuel-utilisateur-/_i.html?_fsub=1045918819&_dmd=2&_nkw=yamaha+200
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

RD 200 DX : voyants et contacteur Empty
MessageSujet: Re: RD 200 DX : voyants et contacteur   RD 200 DX : voyants et contacteur EmptyLun 9 Oct - 13:34

Oui CBX, ça a l'air d'être exactement le même régulateur ... mais apparemment il sera très très chiant à démonter sur la DX (en plus les cruciformes qui le maintiennent sont HS ...), mais bon faudra bien pour accéder aux contacts que je vois sur ta photo pale

Quand aux charbons de la dynamo, il faudra que je consulte le SM ... pour savoir où elle se trouve et comment on démonte les charbons !

Le capteur de niveau d'huile est dans un cylindre sous le bouchon de remplissage et possède 3 fils : je n'ai pas encore bien investigué mais il est relié au voyant de point mort et au voyant d'huile par 2 fils séparés ...

RD 200 DX : voyants et contacteur Dsc_0010

Super edk 56, l'un des trois à vendre sur ebay est pile-poil celui de ma machine. 25 €, c'est pas donné, surtout que les quelques pages montrées dans l'annonce répondent à mes questions, coup de bol !
Mais bon, bien qu'étant un retraité nécessairement radin, je crois que je vais l'acheter quand même ....

Je dirais même plus : je viens de l'acheter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

RD 200 DX : voyants et contacteur Empty
MessageSujet: Re: RD 200 DX : voyants et contacteur   RD 200 DX : voyants et contacteur EmptyLun 9 Oct - 14:58

Pour le voyant d'huile, je te confirme, il doit s'allumer avec le voyant de point mort, pour t'assurer qu'il fonctionne et s'éteindre avec une vitesse enclenchée.
Quand il s'allume en roulant, c'est qu'il ne reste qu'un tiers d'huile dans le réservoir, ce qui correspond grosso modo à 250/300 kms avant qu'il ne soit vide.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD 200 DX : voyants et contacteur Empty
MessageSujet: Re: RD 200 DX : voyants et contacteur   RD 200 DX : voyants et contacteur EmptyLun 9 Oct - 17:28

Ouvrir le régulateur pour accéder aux relais n'est pas un pb; par contre le réglage des entrefers est plus chi.. car pour en régler un tu dérègles l'autre !! Idéalement il faut du matériel  genre alimentation variable et même oscilloscope pour bien voir ce qu'on fait. Sans compter qu'il faut aussi parfois jouer sur les deux ressorts de rappel... c'est Phil77 (que je salue au passage) qui avait peuvré sur le mien.
Le relais de droite sur la photo est celui du démarreur; un simple coup de papier de verre très fin sur les contacts est suffisant.
Celui du centre est  le cut-off, sorte d' interrupteur on/off
Celui de gauche fait la régulation et c'est lui le coeur du système :

RD 200 DX : voyants et contacteur Rygula12


Ne te lances pas dans ce réglage si tu n'as pas le "service manual" officiel précisant les entrefers et une certaine expérience dans le domaine, amha

Au passage un piège du circuit élect : le bouton de démarreur ne fait qu'activer la masse en touchant le guidon; si le commodo n'est pas en place, ou que le guidon est démonté, le retour de masse ne se fait pas et on croit que le relais est HS. Même chose pour le klaxon. C'est bien involontairement que j'ai testé ce détail  Twisted Evil


Les 4 charbons sont bien sûr dans la génératrice, un peu cachés mais accessibles sans rien déconnecter. Il suffit de tirer délicatement sur le ressort qui le plaque contre l'induit pour pouvoir en extraire un.

RD 200 DX : voyants et contacteur Branch10

Pas de témoin d'huile sur les 200A ou B et la forme du réservoir ne permet pas trop d'insérer un plongeur; mais j'aimerais bien ajouter cette sécurité plutôt utile.
J'avais calculé ma consommation d'huile après 1500 km et, de mémoire, c'était moins de 2% mais je roule soft autour de 6000 tr/mn + modif van Pé.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

RD 200 DX : voyants et contacteur Empty
MessageSujet: Re: RD 200 DX : voyants et contacteur   RD 200 DX : voyants et contacteur EmptyLun 9 Oct - 19:30

Pour le régulateur, j'ai le service manuel avec tous les réglages, les photos de CBX, une alim réglable, des "bons" multimètres, un vieil oscillo si vraiment nécessaire, et une bonne expérience en électricité et électronique (je réparais les télés à lampes quand j’étais étudiant et en plus des vieilles bécanes je collectionne les postes de TSF !) donc ça devrait le faire ; le plus dur ça va être de déposer ledit régulateur ....

Mais je vais déjà m'occuper des carbus ....

Pour les charbons, merci bien, c'est très clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

RD 200 DX : voyants et contacteur Empty
MessageSujet: Re: RD 200 DX : voyants et contacteur   RD 200 DX : voyants et contacteur EmptyLun 9 Oct - 23:08

Déposer le régul c'est 3 ou 4 vis, rien d'insurmontable.

A priori tu as le matériel et les connaissances pour la régulation, donc yapluka
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RD 200 DX : voyants et contacteur Empty
MessageSujet: Re: RD 200 DX : voyants et contacteur   RD 200 DX : voyants et contacteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RD 200 DX : voyants et contacteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barillet contacteur cles
» Photo(s) de dessous de contacteur des années 73/74/75 ??
» contacteur à clé 350 rd 1975
» 350 rd 1973 contacteur à clef
» Contacteur de point mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: