Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Électrolyse par l'exemple sur un rd

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tuxivinc
Admin
Admin
Tuxivinc


Messages : 626
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 38
Localisation : Nantes

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 19:04

Voici une vidéo qui vous démontre la facilité de l'electrolyse chez vous : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=325270077898529&id=237741169984754

_________________
Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !!

Pierrot La fouine
Revenir en haut Aller en bas
https://yamaha-rd.forumactif.org/
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 19:49

J'ai effectué cette manip sur beaucoup de pièces de la RD, ç'à marche bien, cependant ;
1) ne pas inverser les polarités !!!
2) surtout traiter les pièces dès le rinçage à l'eau clair sinon dans les heures qui suivent ... c'est pire qu'avant.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Électrolyse par l'exemple sur un rd Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 20:36

il faut laisser combien de temps pour ce résultat ? Et dans le temps ca donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 20:41

Tout est en fonction de la taille de l'objet à traiter, il faut surveiller l'opération jusqu'à obtenir le fer sur le "blanc", plonger dans de l'eau clair et traiter peinture ou antirouille immédiatement. Sur une pièce chromée comme présentée sur la vidéo, j'ai un sérieux doute ;
- sur l'efficacité.
- sur la durée dans le temps si c'est laissé tel quel.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Électrolyse par l'exemple sur un rd Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 20:45

Sur une pièce en ferraille dérrouillée et traitée de suite, efficacité comme du neuf ... boite à air qui ne présentait plus un cm2 de peinture et qui depuis 5 ans n'a pas bougée.
Électrolyse par l'exemple sur un rd Pict8610
Électrolyse par l'exemple sur un rd Pict8611
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 20:47

j'avais fais ça sur l'échappement de mon 600 dr top

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Tuxivinc
Admin
Admin
Tuxivinc


Messages : 626
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 38
Localisation : Nantes

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 20:51

Quelqu'un a un retour sur de la pièce chromé ?

_________________
Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !!

Pierrot La fouine
Revenir en haut Aller en bas
https://yamaha-rd.forumactif.org/
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 22:27

J'avais fait un collecteur de 750 Zéphyr "chromé" avec succès; il a tenu au moins 2 ans puis j'ai revendu la mob..

Principe de base : l'électrolyse enlève la rouille mais ne remet pas de chrome  Very Happy
Si le chrome est totalement ravagé - car son épaisseur d'origine était minime - la pièce ressortira sans rouille mais toujours pas chromée. Ca paraît con mais bcp pensent que le chrome est toujours présent sous la rouille et qu'il va réapparaître.

L'efficacité et la durée de l'opération dépendent de plusieurs critères :
1) la puissance du générateur. Avec un chargeur type voiture ça va prendre des heures, voire des jours, si la rouille est conséquente. J'avais utilisé mon méga chargeur pour camion donc 24 volts et surtout ampérage musclé : 10 Ampères
Certains utilisent un alim de PC mais à mon avis faudra des petites pièces et prévoir une semaine...
2) la concentration de soude dans le bain : j'avais environ 5% de soude car je n'avais aucune idée de taux optimal. Faudrait faire des tests pour affiner.
3) bien dégraisser la pièces
4) travailler en extérieur à cause du dégagement gazeux conséquent
5) un méchant bout de fer à béton fait une belle anode

Mon installation :

Électrolyse par l'exemple sur un rd 898731Electrolysematriel

Merci au voisin pour le prêt du récipient en plastique assez gros, le plus chia... à trouver

Électrolyse par l'exemple sur un rd 152701Electrolyseencours

Ne pas laisser les pinces du chargeur tremper dans le bain, ça les pourri assez bien et vite lol!


Dernière édition par cbx le Mer 26 Juil - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 22:28

Je pense que si tu gères bien le temps et le courant tu dois pourvoir enlever la rouille sans le chrome
Mais je ferais un teste sur une merde avant

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 22:30

Sur mon collecteur le chrome n'avait pas été attaqué; la réaction ne modifie que l'oxyde de fer, pas le chrome.

La page web qui m'avait décidé à tenter l'affaire :
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 22:57

"Ca paraît con mais bcp pensent que le chrome est toujours présent sous la rouille et qu'il va réapparaître." Oui cbx, c'est pour cela que j'ai des doutes sur le résultat réel de la vidéo ...
L'idéal c'est un morceau d'inox en anode, car dans le cas d'une installation "costaud" l'anode en ferraille disparait aussi vite que la rouille.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Électrolyse par l'exemple sur un rd Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyMer 26 Juil - 23:05

Sur mon collecteur Kawa la rouille était superficielle et le chrome encore présent en dessous, mais ça c'est le coup de chance.
Si la rouille attaque depuis trop longtemps elle a pu détruire le chrome, mais c'est après que tu le vois.

Le produit PAC de Restom (à base d'acide phosphorique + autre chose) dérouille pas mal du tout. Plus cher que l'électrolyse qui coûte un paquet de soude, mais bien plus simple à mettre en oeuvre. Je viens de restomiser le réservoir du CBX et leurs produits sont vraiment efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Tuxivinc
Admin
Admin
Tuxivinc


Messages : 626
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 38
Localisation : Nantes

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyVen 28 Juil - 22:28

D'autres vidéos intéressantes :

https://www.youtube.com/watch?v=DGT20ghWMZA

https://www.youtube.com/watch?v=Wy6u2kikAA4

_________________
Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !!

Pierrot La fouine
Revenir en haut Aller en bas
https://yamaha-rd.forumactif.org/
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd EmptyVen 28 Juil - 23:57

J'ai présenté déjà le zingage de mes pièces ...
https://yamaha-rd.forumactif.org/t553p150-verif-du-351

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Électrolyse par l'exemple sur un rd Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty
MessageSujet: Re: Électrolyse par l'exemple sur un rd   Électrolyse par l'exemple sur un rd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Électrolyse par l'exemple sur un rd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: