Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Discussions autour du squish

Aller en bas 
+4
Xav
pierrolamoto
daveconbivw
C14
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 8:29

pierrolamoto a écrit:
Ok claude je vais me rencarder pour l'auto joint , j'en ai mais c'est du bleu
Normalement pas de graisse sur ces vis la , je crois que je vais respecter la regle..

Si tu vas sur le forum 2 temps, tu liras beaucoup de mal sur le joint bleu, qui n'est pas fait pour ça (j'ai oublié pourquoi). Celui qui est adapté, c'est le 5910 (noir).

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 11:04

Bjr;

Me semble que le bleu n'adhère plus si contact avec de l'essence.
Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort
RDiste confirmé
RDiste confirmé
clauderochefort


Messages : 236
Date d'inscription : 04/03/2014

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 12:44

de memoire , je met du 5940 auto joint noir loctite
dispo dans tous les Norauto , ad pro etc etc

_________________
www.emac-moto.com
http://www.emac-moto.com/shop.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emac-moto.com
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 12:49

Oui, 5940, le 5910 est une colle qui ne se démonte pas, j'ai les deux car je m'étais gouré à l'achat Mad

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 19:02

Bedouze a écrit:
Xav, tu serres à 2, voire 2,2, c'est pas 1,8 pour les 1a3?


Je vais paraître ignare, mais je le suis ... J'ai une RD YR5, et il me semble que le couple de serrage de la RMT est de 2 mkg ...


Pour la pâte à joint, j'utilise celle de Ducati (pour le fun) ThreeBond TB1215 (mais aussi pour sa technicité)

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 21:00

Celui de claude se démonte , avec quelques précautions d'usage bien sur..

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 21:16

Bonsoir;

Je voudrais revenir un peu au squish;
1) on place un fil mou genre étain entre cylindre et le bord de la culasse; qui aurait des photos de la mise en place exacte de ce fil ?
2) on serre au couple prescrit
3) on démonte et on mesure l'épaisseur du fil
4) on fait quoi après ??
Quelle est la mesure, ou plage de mesure, théorique qui devrait être obtenue ??
On rectifie la culasse si l'espace est trop important ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 21:28

- tu fais une croix en fil d'étain que tu colles avec un bout de shaterton sur ton piston, il faut que les extrémités aillent bien au bord
- tu culasses
- tu fais tourner ton vilo en aller-retour pour passer le PMH une fois ou deux
- tu mesures au pied à coulisse

Il y a des trucs pour réussir à passer par le trou de bougie, mais je n'ai pas fait.

Je n'ai plus la formule en tête, elle est sur le f2t et si t'es pas bon, tu rectifies la culasse. Faut prendre les 2 cylindres, il peut y avoir des différences.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 22:10

OK
Par rectifier la culasse on entend souvent reprendre le plan de joint (suite déformation) ce qui suppose une diminution du squish et du volume total de mélange comprimé.
Si comme moi et sans doute la plupart d'entre nous vous n'avez pas acheté votre moto neuve (ne riez pas j'en connais un qui l'a acheté neuve ....hein serge!!) votre culasse doit etre deja bien attaquée affraid

Pas grave puisque qu'on vous a dit que yamaha avait prévu large du fait de la mauvaise qualité des carburants utilisés dans certains pays a l'époque bounce cheers

Sauf que au bout de 40 ans du squish moi j'en ai autant que de poil sur un oeuf No Sad

Alors il faut donc reprendre depuis le début et travailler sur le volume total de la chambre et sur sa forme (angle , etc....) pour obtenir la culasse idéale , ATTENTION ne nous fachons pas , ma culasse idéale foutra surement le bourdon a plus d'un , force est de constater que chacun aura la culasse qu'il mérite......le problème est de déterminer les cotes et la forme , volume etc et ensuite d'etre capable d'usiner la bestiolle sans que ca coute un bras

Perso je travaille la dessus (usinage) pour la forme je cherche..... study

L'idéale serait de trouver une culasse d'origine et de faire un gabarit dessus , ATTENTION ne nous fachons pas je sais que les carburants ....et patati et patata mais perso je recherche l'origine et la fiabilité après je suis pas contre améliorer le squish mais aujourd'hui j'ai l'impression que beaucoup d'entre nous navige a vue.....

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 22:12

Je farfouille sur le net, je ImpEc/Ctrl-V et je vais pour mettre mes trouvailles sur cette page (d'ailleurs, c'est ce que je fais de suite) ...

Discussions autour du squish - Page 2 Squish11

... et en fouillant dans "Mes Documents" pour ressortir la page Google fraîchement Jpeguée, quoi donc qui s'passe ?

J'exhume un autre doc qui était planqué dans un sombre dossier perdu ( Very Happy )

Discussions autour du squish - Page 2 Mesure10



Alors, avec les conseils avisés des copains, le visuel de la page Google, le doc en British, voilà une panoplie de soluces pour squisher à donf !

Et donc, on Squish aussi les 4 temps. Voilà !


cbx, avant de faire des bêtises sur ta RD, entraîne-toi sur ta grosse 1000 six cylindres  bounce


Dernière édition par Xav le Mar 4 Nov - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 22:15

Bonsoir;

Je ne devrais plus tarder à ouvrir le moteur du RD donc j'en profiterai pour regarder ce point.
C'est plus par curiosité intellectuelle que pour en faire un avion de chasse;

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 23:03

Le "squish" ça m'a interpellé la première fois que j'en ai entendu parlé

J'ai foncé sur Google pour découvrir et comprendre ce que c'est

C'est amusant, Google me dirigeait régulièrement vers des site de Mob' et de fans de cyclos

Perso, je ne me sent pas techniquement capable d'aller chercher et formater ce qui pourrait être "un bon squish"

Mais comme cbx, le sujet m'intéresse ...

Je m'occupe aussi du moteur de la RD cet hiver, et ferai certainement l'expérience de relever le squish de chaque cylindre

Le projet serait d'agir s'il le faut, pour appairer des deux cylindres au niveau de ces mesures

J'ai lu qu'à priori, pour calculer un "bon" squish, il faut prendre l'alésage en cm, le multiplier par 1.5 ce qui donnerait le squish mini en 1/10ème de mm


J'ai trouvé cette littérature Californienne qui a l'air très renseignée ...

http://home.earthlink.net/~scloughn/id21.html

Et celle-ci qui doit être Etats-Uniènne également et tout aussi intéressante (eux ils utilisent de la pâte à modeler pour leur mesure)

http://mototune14.blogspot.fr/2011/02/cylinder-head-part1.html

http://mototune14.blogspot.fr/2011/02/cylinder-head-part2.html
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 8:20

pierrolamoto a écrit:
OK
Par rectifier la culasse on entend souvent reprendre le plan de joint (suite déformation) ce qui suppose une diminution du squish et du volume total de mélange comprimé.
Si comme moi et sans doute la plupart d'entre nous vous n'avez pas acheté votre moto neuve (ne riez pas j'en connais un qui l'a acheté neuve ....hein serge!!) votre culasse doit etre deja bien attaquée affraid

Pas grave puisque qu'on vous a dit que yamaha avait prévu large du fait de la mauvaise qualité des carburants utilisés dans certains pays a l'époque  bounce cheers

Sauf que au bout de 40 ans du squish moi j'en ai autant que de poil sur un oeuf No Sad

Alors il faut donc reprendre depuis le début et travailler sur le volume total de la chambre et sur sa forme (angle , etc....) pour obtenir la culasse idéale , ATTENTION ne nous fachons pas , ma culasse idéale foutra surement le bourdon a plus d'un , force est de constater que chacun aura la culasse qu'il mérite......le problème est de déterminer les cotes et la forme , volume etc et ensuite d'etre capable d'usiner la bestiolle sans que ca coute un bras

Perso je travaille la dessus (usinage) pour la forme je cherche..... study

L'idéale serait de trouver une culasse d'origine et de faire un gabarit dessus , ATTENTION ne nous fachons pas je sais que les carburants ....et patati et patata mais perso je recherche l'origine et la fiabilité après je suis pas contre améliorer le squish mais aujourd'hui j'ai l'impression que beaucoup d'entre nous navige a vue.....

Si tu veux rester sur l'origine, te prends pas le chou, commence par mesurer ton squish avec les deux paires de culasses que tu as. Au pire, tu cherches des joints d'embase plus épais pour remonter un poil ton cylindre.
Recreuser la culasse pour lui garder sa forme d'origine ... ça me paraît pour le moins dispendieux.

Ma culasse idéale flower
Discussions autour du squish - Page 2 DSC04756

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 8:24

Sinon une discussion intéressante sur le sujet :
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=13&t=11367
ensuite cherchez les autres, il y en a des tas


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort
RDiste confirmé
RDiste confirmé
clauderochefort


Messages : 236
Date d'inscription : 04/03/2014

Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 8:25

la theorie
c est 1,5 X diametre piston
mesure a d et gauche sens axe de pistons

ca cest la theorie
reste ensuite , le carburant , lavance a l allumage , le mode de refroidissement du moteur (cest surtout sa t° maxi , 1 moteur a air est souvent + chaud que 1 moteur a eau ) , l objectif recherche (accel , allonge , compromis des 2 , fiabilite ) etc etc

_________________
www.emac-moto.com
http://www.emac-moto.com/shop.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emac-moto.com
Contenu sponsorisé





Discussions autour du squish - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du squish   Discussions autour du squish - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour du squish
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» valeur du squish
» Ballade autour de l'étang de Berre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Présentations :: Présentation des membres-
Sauter vers: