Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.

400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2

3 participants
AuteurMessage
jp06
RDiste
RDiste
jp06

Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2 Empty
MessageSujet: Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2   Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2 EmptyMer 28 Aoû - 22:23

Bonsoir.
Je vous expose mon pb de ma 250 rd. (Même série que la 400)
Depuis 7 ans que je possède cette bécane, le carbu gauche a toujours fait des siennes en perdant de l’essence par le trop-plein après une immobilisation de qq jours, nécessitant qq percussions sur la cuve pour libérer les flotteurs coincés.
J’ai démonté 10 fois, comparé avec le droit, redressé la symétrie des flotteurs, controlé la butée, mesuré la hauteur de cuve, très logement poli l’axe des fois qu’il frotterait, essayé un autre axe, contrôlé le jeu de l’ensemble flotteurs par rapport à l’axe, vérifié l’étanchéité du pointeau. Rien n’y a fait. Elle coule de temps en temps. C’est ainsi ….
Et on voit bien des traces de frottement d’un flotteur sur la cuve.
Rebelote aujourd’hui à l’occasion du changements des puits d’aiguilles (qui ont fait merveille, ce que je vais développer ds un post) je constate cette fois en soufflant ds la tuyau d’arrivée d’essence que le pointeau ne ferme pas qd il faut, les flotteurs coincent toujours… mais aussi que parfois le pointeau n’ouvre pas.
Pas plus inquiet que cela, je remonte le tout et 20 kms plus loin je serre sur l’autoroute à 110, soit 5 kms après avoir rouler précédemment à 140 donc à fond ou presque pdt 2kms. Cylindre gauche sentant le cramé à mord… j’en déduit que je n’avais pas assez d’essence.
Ça me gonfle d’autant plus que je venais de finir mon rodage après réalésage et pistons neufs.

J’en perds mon latin.
Comme si les flotteurs n’étaient pas les bons, trop grands avec un risque qu’ils se coincent.
Mais le carbu droit, identique à l’œil à un fonctionnement nickel.

Avez vous déjà eu connaissance un tel pb ?
Sans solution il me reste à trouver un autre carbu mais j’aimerai comprendre le pourquoi du comment.

Dernière édition par jp06 le Sam 7 Sep - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jp06
RDiste
RDiste
jp06

MessageSujet: Re: Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2   Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2 EmptySam 7 Sep - 19:37

Bonsoir.
Mystère résolu.
Après avoir acheté un lot de carbus identiques Flat31, je me suis rendu compte que mes flotteurs d’apparence pourtant absolument identique avaient en fait 1mm de plus en longueur, ce qui explique la marque de frottement visible sur un bord intérieur du carbu. Cela entraînait habituellement une absence de fermeture du pointeau après un arrêt que résolvait en tapotant sur la cuve et cette fois hélas l’absence d’ouverture conduisant au serrage.
Mon premier serrage avec cette bécane avait eu lieu assez vite après l’achat il y a 7 ans en raison de durites trop molles qui étaient pincées à la sortie de du carter de la pompe à huile.
Le vendeur qui etalt sur ce forum m’avait bien expliqué que la moto était rénovée de A à Z. Sans doute mais pas avec les bonne pièces et avec des étriers de frein avant et arrière grippés sur un des deux pistons !
C’est compliqué d’acheter ces vielles bécanes fabuleuses mais qui sont passées entre des mains pas forcément malhonnêtes mais bien incompétentes engendrant des casses ultérieures.
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto

MessageSujet: Re: Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2   Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2 EmptyLun 9 Sep - 15:48

Salut JP
Oui les gens sont quelquefois de bonne foie , sur des machines de cet age la tout est possible , meme la démesure en terme de tarif qui fait que a la fin les RD finiront toutes dans des salons ou sur des étagères alors qu'elles sont si bien sur la route Crying or Very sad
Comme disait ma grand mère , il y a les chercheurs et les trouveurs . Tu as choisis le bon camp !v!

RDiste
RDiste
jp06

MessageSujet: Re: Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2   Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2 EmptyLun 9 Sep - 16:26

Et oui Pierre,
Tout ce que j’ai démonté (parce que pb) seul et surtout avec l’aide si précieuse de qq « démons » du forum des petites RD a été bidouillé . Tout vraiment tout. Et certain vendeur de t’expliquer que c’est pour améliorer les performances. C’est sur que les ingénieurs de Yamaha étaient des brêles et que l’on peut faire bcp mieux 🙄!!
Je fais partie, comme nous ici, de ceux qui ne les laissent pas prendre la poussière sur une étagère.
Avec de mini modifications pour rendre les balades plus faciles : guidon multi position Bottelin, porte bagage pour éviter le sac à dos, et koni nettoyés avec huile neuve 5W pour mes reins.
Et hop 48 ans de moins !!!!

pierrolamoto aime ce message

Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2   Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2 EmptyLun 9 Sep - 18:28

C'est couillon ces flotteurs d'1 mm de différence ...

Moi, c'est un montage à l'envers qui m'avait posé problème 😃

Bon, vite résolu, c'était plus simple et plus facile de remettre la carbu dans l'bon sens.
jp06
RDiste
RDiste
jp06

MessageSujet: Re: Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2   Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2 EmptyLun 9 Sep - 18:40

Merci Xav.
Carbu réparé.
Le moteur est un peu plus mystérieux. Pas de grosses marques de serrage. Un coup de rodoir et j’ai remonté, mais gros claquement en haut. Ça sent le jeu au niveau de la cage à aiguilles qui n’attend peut être que le bon moment pour casser !
Je ne roule donc plus par sécurité en attendant de tout faire vérifier, pour trouver l’explication du bruit. Et notamment comparer les jeux axiaux des axes sans les pistons montés sur la cage.
Sinon je cherche un cylindre pouvant être amené à la même côté ou je réalèse les deux. J’arrive à présent à 260 cm3 !! Encore un peu d’effort et j’aurai un 400 🥳
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2   Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2 Empty

Mystère de flotteurs de cuves bloqués résolus 250 Rd 1A2
Page 1 sur 1