Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.

400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

C'est quand même un peu sombre tout ça

+4
JCTOT
j-l08
Twinfana
andrei
8 participants
AuteurMessage
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei

C'est quand même un peu sombre tout ça Empty
MessageSujet: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyMar 4 Juin - 21:24

Salut tertous, j'avais remarqué que mes bougies étaient un peu sombres, voire presque noires, j'ai donc tourné d'un 1/5 de tour les vis d'air. Nouvel essai et toujours trop sombres à mon gout, j'ouvre encore un peu et refait un essai avec des bougies neuves et c'est toujours trop sombres. On est loin des bougies chocolat clairs, comme celles du moteur de JL que j'ai monté sur ma 350.
Je fais quoi maintenant, j'aurai envie de descendre l'aiguille, donc remonter le clips, d'un cran.
Certainement des avis plus aiguisés que le mien sauront avoir des idées pertinentes. Avantage je devrais être à l'abri d'un trou dans le piston, s'pas Miguel Wink

Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyMer 5 Juin - 0:36

Tourner la vis de richesse pour changer la couleur de la bougie, c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois.
Pour vérifier la richesse de ta carburation il faut faire un test de richesse. Il faut nettoyer les bougies, choisir une route ou l'on pourra ouvrir à fond (je fais ça sur une 4 voies en cote). En 6eme on ouvre à fond pendant quelques secondes puis en laissant ouvert, on arrête le moteur tout en débrayant. On s'arrête en roue libre, on démonte les bougies (c'est chaud!) et on regarde leurs couleurs. Si noir => trop riche, il faut mettre un GP plus petit. Si clair => trop pauvre, il faut mettre un GP plus gros. Si café au lait => taille du GP OK. Important: il faut commencer par le plus gros GP estimé car si l'on commence avec un GP trop petit le moteur peut serrer ou percer le piston, alors que dans l'autre cas il  n'y aura pas de casse. Il vaut mieux un café au lait foncé que clair: la carburation sera un peu riche, il y aura un pouiemme de chevaux en moins mais le moteur sera mieux protégé.
Si j'avais fait ça sur ma RD, je me serais aperçu que le cylindre de gauche etait trop pauvre.
Après le choix du GP, si à mi-régime elle ne tourne pas bien, il faudra faire des essais avec différentes positions du clip des aiguilles.
Et finalement on règle les vis de richesse, qui influent seulement à bas régime. Leurs réglages suivant la valeur indiquée dans la RMT est un bon point de départ.
Y a plus qu'a

RDiste
RDiste

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyMer 5 Juin - 7:50

On appelle ça un arrêt carburation .
Si les éléments carburateurs, GP , GR , aiguilles et puits sont conforme et de la marque d'origine, les réglages usine sont bons . Il s'agit d'un mix dans toutes les conditions d'utilisation .
Revenir en haut Aller en bas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyMer 5 Juin - 7:54

Merci Miguel, je vais pas faire ça maintenant surtout que mettre ses mains dans les carbus de la 200, donc les démontés, il faut s'armer de patience et avoir des doigts de fée et pas pourris d'arthrose. Donc à la veille du rasso .....
Mais pour faire ce test de carburation, à fond 6-débrayer-laisser ouvert-couper, il faut 3 mains minimum lol! Blague à part c'est pas dans le JUra que je vais trouver la route idéale pour faire ça, trop de virages.
Autre question, tu démarres ce test avec des bougies neuves que tu installes au début du test ? Parce que si elles sont déjà noires au début ..... m'étonnerait qu'elle s’éclaircissent.
Vu aussi l'état de mes boisseaux, surtout un, il faudrait peut-être commencer par les chromer, je sais que ça se fait mais j'en sais pas plus.

Maître RDiste
Maître RDiste
andrei

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyMer 5 Juin - 7:55

Pas eu le temps de voir ton post JL, j'étais en train d'écrire le mien mais pour trouver tous ces éléments dans la marque d'origine, Teikei, c'est pas gagné

RDiste confirmé
RDiste confirmé

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyMer 5 Juin - 10:24

Bonjour à tous,
Les problèmes de carburation sont récurants sur les 2T, j'invente rien.
Le test de ANDREI appelé RUN and STOP ou "réel test de carburation" est aussi connu qu'efficace.
Pour ma part, je fais ainsi car un fond de 6ème sur une 125 ça va, mais sur un 350 c'est une autre histoire, surtout si tu veux garder ton permis.
Je roule entre 30/40 km mais sans ménager les 1er rapports, ça c'est possible. Ensuite et une fois que le moteur en a pris dans la tronche, je me trouve une ligne droite en campagne, sans keuf, et je tape dedans 2 à 3 fois du mieux que je peux.
Une dernière fois, je fais comme il a été dis, mais, faute de distance, fond de 3ème, débrayage et tu coupe le moteur.
Résultat en regardant les bougies.
Petite précaution cependant, il ne faut pas faire ce test si tu a une carburation pauvre au risque de percer. Ce n'est pas ton cas car tu parts d'une richesse trop élévée.
Petite précision également, pour moi la vis de richesse est importante et pas seulement au ralenti.
Elle ouvre ou ferme une certaine quantité d'air dans le mélange et souvent aprés le boisseau et non dans le venturi.
On sais qu'une prise d'air peut causer un perçage, donc il est important que cette vis soit bien réglée.
Par contre, oui, le GP est le premier en cause sur la bonne carburation suivant les conditions atmosphérique, humidité, l'altitude de roulage et autres.....c'est trés complexe et plus tu monte dans une préparation moteur, plus ces conditions sont importantes et influent sur la taille du gicleur.
La couleur noire peut également venir de l'huile, pompe défectueuse, c'est mon cas car j'ai un cylindre plus foncé que l'autre. J'ai interverti les tuyaux d'alimentation d'huile et c'était le contraire au niveau des bougies donc j'ai un petit problème sur une sortie de pompe.
Et pour finir, ce n'est que mon petit avis de quelqu'un qui roule depuis 45 ans en 2T et j'en apprends encore tous les jours, si il n'est pas partagé ce n'est pas un problème de me le faire savoir mais avec courtoisie.
JCT
JCT
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyMer 5 Juin - 11:44

J'entends et/ou lis souvent qu'avec l'essence actuelle le test de carburation n'est plus réellement révélateur ...

C'est qui qu'à raison ?

Bon, perso je fais le test quand même malgré tout 😊
rd400
RDiste
RDiste

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyMer 5 Juin - 12:33

Le test se fait avec des bougies qui ont déjà servi , donc tu peux le faire avec tes bougies noires .
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyMer 5 Juin - 12:55

Ok, mais pour l'instant et ce jusqu'au rasso il est urgent d'attendre Laughing
Et petite précision ce n'est pas de l'huile qui noircit les bougies, donc il y a bien un réglage de carbu à faire, mais comme pour l'instant c'est trop riche le pire devrait être évité, d'autant que je ne crame pas de bougie

Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyJeu 6 Juin - 12:06

Tu pourras faire tous les essais que tu veux, tes bougies seront toujours noires.
La 200 est règlée très riche d'origine et les gicleurs sont difficiles à trouver car le pas n'est pas commun.
Quel est le régime maximum que tu atteins sur les intermédiaires ?

RD 750 73
RDiste
RDiste
RD 750 73

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyJeu 6 Juin - 15:05

Les réglages « sécurité moteur » de la 200 tiennent peut être à son positionnement dans la gamme Yam de l’epoque, un peu similaire à celui de la 200 JX pour la gamme Honda
Elle n’etait pas vraiment destinée aux djeuns d’alors qui soit n’avaient que la licence, donc 125 maxi, ou alors avaient le permis mais préféraient souvent à budget équivalent une 250 ou 350 d’occase
Sa clientèle était plutôt celle du détenteur du permis souvent un peu plus âgé cherchant une petite moto à usage plus ou moins urbain ne voulant pas une « trop grosse » machine mais ne souhaitant pas se contenter d’une « simple » 125 pas assez performante et surtout pas assez « valorisante ».
D’ou, par exemple, la dynastart et la présence fréquente d’un porte bagages tubulaire.
En tous cas c’est comme ça que je la percevais (et la presse moto de l’époque aussi d’ailleurs)
Ce qui n’enlève rien à ses qualités, belle et à la fois performante et agile (tout comme l’était la 175 DT dans la gamme trail)
RD 750 73
RDiste
RDiste
RD 750 73

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyJeu 6 Juin - 15:16

En quelque sorte la moto du « jeune cadre dynamique », un peu l’équivalent moto de la Simca 1100 TI en voiture.
Rien de péjoratif dans mon esprit en tous cas
andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyJeu 6 Juin - 17:13

J'étais ce jeune cadre dynamique, très jeune d'ailleurs puisque j'avais 16 ans. Je n'avais pas assez d'argent pour me payer une 250, encore moins plus gros et je voulais une japonaise, j'ai eu à cette époque l’opportunité d'acquérir à vil prix une 250 Monet Goyon qui sortait de caisse, neuve qu'elle était, jamais roulé, zéro kilomètre je vous dis et non et non et non, je voulais une japonaise. Qu'est-ce qu'on peut être con quand on a 16 ans. Une Monet Goyon neuve !!!.
Etant totalement étranger au monde de la moto, je n'avais aucun ami motard et ma dernière expérience, quelques années au paravent, en mécanique a consisté à faire (tenter de faire) rentrer le piston du solex de mon père au marteau dans son cylindre, des segments ? Des quoi ? Seg-ments ? connais pas. C'est vous dire le niveau frôlant le zéro absolu du fouftier mécano que j'étais, bon je n'avais que 14 ans à cette époque.
Donc voilà,le pourquoi du comment de la 200.
2 ans plus tard j'ai pu me payer une 400KH et ce n'est que 50 ans plus tard, j'étais devenu alors un vieux cadre apathique, j'ai retrouvé la moto de mes rêves d'adolescent qui me noircit mes bougies mais qui ne me les fait plus claquées comme autrefois, y' a donc un progrès.

Maître RDiste
Maître RDiste
andrei

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyJeu 6 Juin - 17:18

Pour répondre à Bédouze j'atteints 6000-6500 je n'essaye pas plus haut, j'ai horreur de ce bruit. Quand je dis horreur c'est plutôt que j'ai peur que quelque chose ne pète, je ne monte jamais haut dans les tours avec mes motos, je n'aime pas ça. Alors je ne roule pas entre 2000 et 4000 mais plutôt entre 4 et 6000.

Maître RDiste
Maître RDiste
andrei

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyJeu 6 Juin - 17:22

Alors une idée comme ça, si je ne peux pas trouver de GP un chouille plus petit, pourrait-on envisager de changer de filtre à air, genre KN, ? Un peu comme JL a fait sur son moteur de 350, d'autres ont fait ça aussi. Un gros GP avec un filtre ad hoc qui va bien.

RDiste
RDiste
RD 750 73

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyJeu 6 Juin - 17:35

La 250 Monet Goyon à moteur mono 2 T Villiers sous licence ?
Même neuve j’aurais pas hésité non plus une seconde et pris comme toi là 200 RD !
Même d’occase !
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyJeu 6 Juin - 19:53

!old! Et à cette époque il y avait aussi la Suzuki 185GT , équipée de carbus Mikuni
Si j'avais une 200RD j'y monterais des carbus Mikuni, les pièces sont bien plus facile à trouver que les Teikei

RDiste
RDiste
RD 750 73

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyJeu 6 Juin - 20:25

Sauf grossière erreur de ma part, les fixations des Teikei sont très spécifiques et n'ont rien à voir avec celles des Mikuni.
Peut être existe t'il des pièces permettant une adaptation ?
Mais là on sort totalement de l'origine !
La piste KN, réversible facilement, est peut être à creuser, il est possible qu'elle l'ait déjà été sur le forum des "petites" RD ?

andrei
Maître RDiste
Maître RDiste
andrei

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyVen 7 Juin - 6:33

Je pense que les carbus de la 200 sont fixés comme pratiquement toutes les bécanes de cette génération, enfin ma H2 et ma 350rd c'est comme ça, par des pipes "flexibles" (pas toujours si flexibles d'ailleurs) aux cylindres d'un coté et de l'autre au "pipes" sortant du filtre à air. Il n'y a pas de fixation "rigides" soit au bloc moteur soit au cadre. Après il faudra trouver les carbus qui ont les mêmes diamètres coté cylindres et coté filtres à air certainement faire une adaptation. Egalement voir si les cables de tirage sont adaptés aux Mikuni.
Et au prix des carbus Mikuni, je parle des vrais pas des chinoiseries, il faudra pas se louper, ou alors je lance une souscription pour une bonne oeuvre Laughing

Maître RDiste
Maître RDiste
andrei

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyVen 7 Juin - 7:31

Est-ce que ce genre pourrait convenir ? https://www.id-vintage.com/carburation-filtre-_35_carburateur-mikuni_carburateur_carburateur-mikuni-vm20__id0021.html
Il y a ça, c'est beaucoup moins cher mais est-ce encore du Mikuni, du vrai ? https://www.motorkit.com/fr/carburateurs-seuls/20254-carburateur-type-mikuni-vm20-a-bride-reglages-2-temps.html

Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyVen 7 Juin - 11:26

Mais les fixations sont très différentes. On en parle tout à l'heure

Maître RDiste
Maître RDiste
andrei

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça EmptyVen 7 Juin - 14:54

Tu as tout à fait raison Miguel 👍

MessageSujet: Re: C'est quand même un peu sombre tout ça   C'est quand même un peu sombre tout ça Empty

C'est quand même un peu sombre tout ça
Page 1 sur 1