Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Jeu 21 Mar - 10:11
Ecoutes C14, apparemment il y a eù une 500 RDLC 3 cylindres fabriquée par un jeune sorcier privé et elle tournait parfaitement bien. La personne qui m'a vendu la 400 avait l'idée de refaire la même chose et j'ai même demandé à Fabrice (Le Lab) si, dans un premier temps c'était possible d'accoupler 1 vilebrequin avec la moitié d'un vilebrequin de RDLC. La réponse était oui car ce n'est pas un vilebrequin cranté, donc il pouvait le calé à la demande, soit à 120 degrés comme nos brelons 3 cylindres. Le type a abandonné le projet, le vilebrequin n'étant pas la seule épreuve à surmonter dans ce genre d'entreprise. Carter, boîte de vitesse, cadre également et j'en passe mais, cette moto existe ou a existait. Il estimait +/- 110/120 cv pour +/- 200 kg. JCT
C14 Roi RDiste
Messages : 6667 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Jeu 21 Mar - 11:38
Sur le fofo, tu trouves aussi des photos du 600 RD
_________________ C14 Ma 400 RD Ma 250/350 RD (désossée depuis)
pierrolamoto Roi RDiste
Messages : 7360 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 63 Localisation : Nord
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Jeu 21 Mar - 13:44
Il est clair qu'une vie devrait suffire a la mise au point d'une des ces motos , mais la famille , les amis et d'autres activités subsidiaires comme le travail ou le simple entretien de quelques machines de série peuvent deja suffire a occuper une douxaine d'heures chaque jour .
J'ai beaucoup de respect pour les gens qui arrivent au bout de ce genre de projet , mais je n'arrive pas a la cheville
_________________ Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Jeu 21 Mar - 19:00
Il y a aussi ce type d'assemblage, que j'ai envie d'appeler YR15 ...
Il me semble que je l'ai déjà posté, mais tant pis
YAM1A3 Maître RDiste
Messages : 1449 Date d'inscription : 02/03/2015 Localisation : Le Luberon
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Jeu 21 Mar - 22:24
Dans l'absolu un beau drag, un projet sortant des sentiers battus, mais les cylindres arr doivent chauffer au bout des 400m...
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Ven 22 Mar - 9:48
Sans m'abandonner a la critique je dirais que la partie cycle doit offrir un comportement routier déroutant * ( jeux de mots)
*Déroutant = te sortir de la route a la première courbe
Oui sans doute plutot un drag et surtout un exercice de style
JCTOT RDiste confirmé
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Ven 22 Mar - 10:34
Oui dragster je pense, rouler sur la route pour aller boire un café avec sa copine doit pas être évident avec ce genre de meule......et puis les flics !!!! j'te dis pas Les cylindres arrières n'ont pas le temps de surchauffer sur 400 mètres, et puis les aillettes sont là. Il y a eû le même assemblege il me semble avec 3 moteurs de 900/1000 kawa il me semble mais bon, ça tourne pas au sans plomb ce genre de bécane mais plutôt au protoxite d'azote et autre. Plus simplement, il y a un moto lègende sorti il y a quelques temps qui parlait de toutes les réalisations 2 temps de ces 30 dernières années, des réalisations sérieuses avec des technologies contemporaines dont un ou 3 mecs bossaient dessus, des Suisses je crois. Aprés, bonjour la vie de famille en effet.
YAM1A3 Maître RDiste
Messages : 1449 Date d'inscription : 02/03/2015 Localisation : Le Luberon
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Ven 22 Mar - 14:37
Aujourd'hui, quelques sorciers du 2temps ne comptent plus leurs heures à améliorer ce type de moteur, tout en y adaptant les nouvelles technologies. Je connais bien un préparateur qui fait cracher 80 bourrins (228CV/L) à un 350 rdlc retravaillé, avec une partie cycle moderne (100kg) Le même, 134CV pour une 500RDLC, angle modifié des cylindres , nouveaux carters, cylindres 125 KTM, partie cycle fait maison, ect... un truc de fou. Ces engins font de la piste, et la fiabilité est au rdv. Imaginez une moto de cet acabit sur nos routes avec de beaux virolos, de quoi faire trembler le premier gsryzfv4machin chose...
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Sam 23 Mar - 9:49
Je ne veux pas rester dans ma nostalie (quoi que) mais nous avons tous les moyens aujourd'hui et surtout toute la technologie pour faire un moteur 2 temps aussi propre qu'un moteur 4T. C'est juste une question de volonté que les constructeurs n'auront plus. D'ailleurs, il me semble que certains jets ski étaient propulsés par du 2T 3 cylindres...Yamaha...??? Il me semble bien sûr. Le comble de la mort du 2T, c'est qu'elle nous vient (entre autre) des Etats unis et principalement de la Californie (hautement poluée) et de la Floride. Quel paradoxe de ne plus vouloir importer du 2T en moto tout en continuant à bouffer 25 litres au cent avec leurs V8 de plus de 6l de cylindrée
Je comprends pas tout.......question d'âge je pense.....
pierrolamoto Roi RDiste
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Sam 23 Mar - 10:57
Je te confirme il y a quelques années j'ai loué une moto des mer qui était motorisé par un 2T de chez Yamaha . Le loueur m'a précisé qu'il pensait que c'était les derniers modèles de la marque en 2T sans en etre certain (c'était en 2005)
Le 2T est meme une motorisation d'avenir face a l'electrique puisque capable d'offrir une puissance égale aves un poid largement inférieur . Je me souviens d'un article dans " l'usine nouvelle " ou on expliquait que des cylindres en céramique pouvait faire le job sans addition de lubrifiant .
JCTOT RDiste confirmé
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Sam 23 Mar - 19:32
On est parfaitement d'accord sur le principe d'un moteur 2T propre puisque avec ce procédé...plus d'huile poluante. Oui, en 2012 pour moi à la mer, jet ski avec un moteur yamaha 3 cylindres en tandem, 3 cylindres un derrière l'autre??..bisard. Comme une certaine kawa en petite cylindrée, de compet que j'ai vu à un salon mais avec 2 cylindres un derrière l'autre. De toute façon, je crois qu'au niveau conception, ont a tout essayé et c'est un peu comme la mode, c'est cyclique, pour preuve la Scott anglaise qui est montée jusqu'à 500 voir même 600 cm"...il me semble.
Xav Roi RDiste
Messages : 6750 Date d'inscription : 06/03/2013 Localisation : Sis en la Verte Picardie
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Dim 24 Mar - 16:38
pierrolamoto Roi RDiste
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Dim 24 Mar - 19:40
JCTOT a écrit:
De toute façon, je crois qu'au niveau conception, ont a tout essayé et c'est un peu comme la mode, c'est cyclique, pour preuve la Scott anglaise qui est montée jusqu'à 500 voir même 600 cm"...il me semble.
C'est marrant que tu dises ca mais il y a du vrai , je porte encore aujourd'hui quelques fringues que j'ai acheté a la naissance de mes enfants . Certe plus très fraiches mais mes petits enfants ne les trouvent pas forcement en dehors de la mode
Nos RD resterons des vestiges d'une époque , mais on retrouvera peut etre leurs ADN (2T) dans des machines ultra modernes de l'avenir
JCTOT RDiste confirmé
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Dim 24 Mar - 21:41
Merci pour ces renseignements sur le moteur en tandem. Pour le reste et la nostalgie inévitable de cette belle époque, je dirais les chose à ma façon. C'était "pas mieux avant" c'était juste "différent" Je peux partir demain pour plein de raisons, AVC, arrêt du coeur, accident de voiture et j'en passe mais une chose est plus que certaine, je suis heureux d'avoir vécu, à mon avis, une des plus belles générations. Je n'ai pas dis, encore une fois, la meilleure mais pour moi la plus privilégiée. Nous n'avons pas connu la guerre, comme nos parents et beaux-parents et nous ne connaitrons pas cet avenir que ne vois pas vraiment de bon augure. Quand j'écrits ces lignes, BFM traumatise les gens devant leurs écrans avec des explications sur la prochaine guerre nucléaire........traumatiser les gens...sans raisons fondées mais surtout pour une question d'audimat et donc....d'argent. Je ne me retrouve plus dans cette époque mais je me retrouve au guidon d'une de mes belles anciennes et ça.....c'est juste le bonheur, comme Marty dans retour vers le futur
pierrolamoto aime ce message
Twinfana Grand RDiste
Messages : 659 Date d'inscription : 09/09/2020 Age : 66 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Jeu 28 Mar - 13:20
C'est d'ailleurs étonnant que Suzuki n'ait pas proposé une 250 avec un moteur en tandem comme le Kawa ou que Kawa n'ait pas proposé une 500 avec un moteur en carré. Car après tout, le 500 RG c'est 2 moteur de 250 en tandem accolés ou, ce qui revient au même, le 250KR est un demi 500RG
Messages : 659 Date d'inscription : 09/09/2020 Age : 66 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Jeu 28 Mar - 13:28
De toute façon les constructeurs japonais n'investissent plus dans les moteurs thermiques. Tous les moteurs équipant les motos apparues depuis 5 ans ne sont que des "remises à la sauce" de moteurs plus anciens. Exemples : Grosse routière Honda, plus équipée d'un quatre cylindres!! mais de bicylindre apparu sur l'African Twin... Bof Et la sois disante héritière de la 650Z, mais équipée du bicylindre de la ER6!!...re-bof Et devinez pourquoi...
Messages : 6667 Date d'inscription : 30/03/2013 Localisation : Près de Nancy (54)
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Jeu 28 Mar - 17:00
bzzzzzzzz (trop facile ta devinette).
A noter que le 500 en "V" de chez Yam n'est en fait qu'un 4 cylindres en carré dont on a ouvert l'angle entre les cylindres puisqu'il a 2 vilebrequins.
Le seul vrai V 500 était celui de la Honda, avec un seul vilo.
pierrolamoto Roi RDiste
Sujet: Re: Pots d'échappement RD 400 Ven 29 Mar - 10:26
Je ne suis pas très fort en devinette L'écologie et son train de réglementation qui pousse vers la fin du thermique par exemple
Cc. à tous. je reviens sur le sujet du remontage de ma 400 de 77 et comme convenu, je vous donne des nouvelles. Voici ma 400 un plus à l'origine avec les pots, joints et coudes. Ca commence à ressembler à une vraiee 400
Maintenant, j'ai une question pour les petits sorciers et préparateur avertis. J'ai acheté des boites à clapets BANSHEE pour les mettre sur la 400 évidemment. J'ai bien raboté les ouvertures dans un cylindre mais il me manque encore 15 mm. Bon je peux rajouter une cale de 5mm + 1 mm pour les deux joints mais il me reste 9 mm que je n'arrive pas ratrapper avec la dremel. Mon problème est de savoir si au fond de cette ouverture il y a assez de matière pour continuer à gratter car ce serait vraiment trop con de percer à ce niveau là, je dirais même un peu dramatique. voir photos. Merci par avance de me donner votre avis svp.
Sinon les cylindres sont revenus de chez EMAC et le travail est nickel. Réalésage 0.25 + chanfreins sur toutes les lumières + pistons TKRJ. Je poste une photo avec 3 générations de pistons, devinez la chinoise
Maintenant, j'ai une question pour les petits sorciers et préparateur avertis. J'ai acheté des boites à clapets BANSHEE pour les mettre sur la 400 évidemment. J'ai bien raboté les ouvertures dans un cylindre mais il me manque encore 15 mm. Bon je peux rajouter une cale de 5mm + 1 mm pour les deux joints mais il me reste 9 mm que je n'arrive pas ratrapper avec la dremel. Mon problème est de savoir si au fond de cette ouverture il y a assez de matière pour continuer à gratter car ce serait vraiment trop con de percer à ce niveau là, je dirais même un peu dramatique. voir photos.
Regarde dans ma signature, sur l'un des liens on voit l'adaptation de clapets de 80 YZ qui eux passent sans risque. Là le risque c'est de percer les flancs de la boite à clapets. (ce qui se répare par une recharge en soudure)
Tant que tu y étais, tu as repris l'alignement carters/transferts ?
Dernière édition par C14 le Lun 8 Avr - 8:51, édité 1 fois
C14 Roi RDiste
A droite piston de RDLC , il faut enlever le reste de matière entre les 2 lumières du bas .
J'avais demandé son avis à Claude Rochefort d'Emac, il m'avait dit que c'était une croyance que ça ne posait problème que sur des moteurs très usés avec des pistons qui "battent" dans les cylindres. Je les ai montés tels quels, sans souci sur près de 10000 kms (avec moi et le nouveau proprio de ma 400)