Je cherchais depuis un moment une béquille centrale pour un Rdlc 4LO, dans le cadre de sa restauration.
Sur Ebay, j'ai réussi à en dénicher une à Singapour.
Il est stipulé au moment de la vente, que les taxes import (TVA à l'importation) sont payables dans le cadre du proccess Ebay, qui collecte donc ainsi ces taxes pour l'Etat Français. Donc pas le choix, à la limite,
c'est plutôt pratique ce qui évite de les payer en France au moment de la réception du colis. Mais quelques fois, les douanes Françaises, par le biais de La Poste, propose de les payer sur internet sur le site approprié (paiement de vos droits et taxes).
Les Anglais commencent doucement à adopter ce système, sur Ebay , sur certaines annonces , il est indiqué HNE frais d'importation compris.
Pourquoi très souvent, les Anglais ne veulent pas envoyer en France ? Depuis le Brexit, ils doivent remplir des formulaires qui demandent du temps.
Il faut d’abord remplir une déclaration douanière en ligne sur le site Royal ail mail. L’affranchissement se fait en ligne ou directement au bureau de poste Anglais . Si toutefois, il est impossible de le faire en ligne,
on peut le faire sur papier avec des formulaires appropriés..
À cela il faudra ajouter une facture proforma, qui n’est pas vraiment une facture, mais plutôt une déclaration détaillée du contenu. À faire en trois exemplaires, le premier feuillet est à joindre au colis, le deuxième
pour la Poste Anglaise et le troisième à conserver par l’expéditeur. Bref, une usine à gaz née lors du Brexit, et qui ne concerne que les envois vers la France (à méditer).
Bref, je m'acquitte donc de 74$ de taxes import.
Les frais d'expédition, sont d'un montant hallucinant, 110$ .
Mais, heureusement, le colis arrive très rapidement en France (4 jours), à ce prix là...
Le jour de la réception du colis, , c'est mon épouse (ne sachant pas que les taxes étaient déjà payées) qui réceptionne le colis, par le livreur de Chronopost ( Chronopost prend le relais à Roissy).
Et bingo, il réclame 75€ de taxes import , payées donc par chèque par mon épouse, et qui a ensuite signé informatiquement sur le portable du livreur.. Le reçu ? " Et bien ma p'tite Dame, je n'ai rien, juste le montant de la somme à payer" ...
"Sinon, je ne livre pas le colis et il retourne chez l'expéditeur"
Donc, les taxes ont été payées deux fois.
Pourtant sur l'étiquette du colis de la poste Singapourienne, il est écrit en grand : TAX DETAILS/ IMPORT VAT PAID-, avec le numéro du récépissé de paiement des taxes en France (numéro généré par les Douanes Françaises).
Comment me faire rembourser ?
J'ai essayé le tchat d'Ebay, mais le "robot" ne comprenait pas le sens de ma question
Je contacte donc le vendeur, c'est la première démarche conseillée par Ebay. Celui me certifie que les taxes sont bien payées et me communique un document où il est stipulé, taxes import payées 74$ , sans plus..
Puis d'après le process Ebay, je contacte CHRONOPOST (car il faut un justificatif de paiement) . l'agence la plus près est à 15 km. Je m'y rends donc avec mon colis, où là, on me dit qu'ils ne peuvent rien faire, ce n'est pas eux ect ect... On s'énerve un peu, et finalement en cherchant avec le numéro d'envoi , il trouve la trace de la réception du colis à mon domicile, avec donc la signature de mon épouse et le montant des
taxes payées. Je lui demande donc de me fournir par mail, une copie. Et bien non, malgré mon insistance , on n'a pas le droit m'affirme t-il ! "Contacter les douanes, ils sauront" ! Restons calme. !censored!:
Donc coincé.
J'essaie donc de contacter les douanes, et là le parcours du combattant ne fait que commencer. Trouver le numéro de téléphone des douanes de Roissy aéroport est une vraie galère On m'a trimbalé de numéro en numéros, avec des temps d'attente de 10 à 15mn à chaque fois. Finalement au bout d'une heure, je tombe sur la bonne personne Avec mon numéro de colis, elle retrouve sa trace .
Ce n'est pas nous qui avons géré ce colis, ce sont les douanes de Chronopost mandatées par nous, et ce sont eux qui ont fait l'erreur...
Les douanes de Chronopost... j'ai appris un truc ce jour là. Et l'autre clown de Chronopost qui m'envoyait aux douanes officielles... Au bout d'une bonne heure, j'arrive à contacter le bon service chez Chronopost Roissy. La dame au téléphone est sympa, elle m'envoie "exceptionnellement", une facture détaillée des droits et taxes d'import. Ouf. Tout en m'expliquant que la langue Anglaise n'est pas bien maitrisée chez eux ( TAX DETAILS / IMPORT VAT PAID- )...
Bon, j'ai le document, mais je l'envoie à quelle adresse mail sur le site Ebay ? Car à la rubrique "contactez nous", c'est nada, on tombe sur un FAQ, questions /réponse qui ne m'apporte rien.
En fouillant sur le net, le forum Ebay pourrait m'aider. En y posant ma question, j'ai été aiguillé sur un lien où Ebay explique les procédures de remboursement lorsque l'on paie deux fois les taxes d'import.
Une fois un formulaire rempli, je reçois une réponse deux heures après par les services litiges. On me demande la fameuse facture des douanes de Chronopost, ok.
Mais, on me demande également une preuve que j'aie bien payée cette facture...et dans un délais maximum de 7 jours...Un truc de fou, je pète un câble à ce moment là.
Put... le chèque! Je me rends donc à ma banque pour un extrait de relevé de compte récent (1 semaine), car je ne le reçois informatiquement que deux fois par mois en temps normal.
Finalement, j'ai un document tamponné, daté, signé avec un n° chèque mentionnant la somme de 75€.
J'envoie le tout à l'adresse mail spéciale d'Ebay, et le lendemain, le remboursement a été effectué sur mon compte.
Un volontaire pour commander à singapour ?