Voici les photo des deux puits d'aiguille.
Ils n'ont pas les mêmes cotes !
Entre autres, l'épaulement du 169 fait 1 mm celui du 182, 2,5 mm et leur longueur diffère.
J'ai retrouvé les cotes exactes sur internet. Du coup, je ne pense pas qu'ils soient interchangeables. Je pense aussi que les tailles des gicleurs qui leur sont associés sont différentes.
Je sais que sur les 350 RDLC, Yamaha avait assagi le comportement des fameux modèles 4LO en changeant le puits d'aiguille et bien sur la tailles des gicleurs.
Je me demande si c'est pas pareil, 20 ans plus tôt, avec les Yr5. Par contre, comment savoir lequel des deux puits d'aiguille, 169 ou 182 a été monté en premier ?
Et surtout, si l'un peut se monter à la place de l'autre. Sur mon Yr5, ceux sont des 169 qui sont montés.
S'ils ne sont pas interchangeables, ça veut dire que les carbu ne sont pas les mêmes.
Je suis allé voir les références sur le site de CMS-Nl. Celle des carbu est identique sur les trois années :1970, 1971 et 1972.
Celle des aiguilles aussi, elle n'a pas changé.
Par contre, celle du puits d'aiguille change en 1972, pour passer de 278-14141-30 (169, d'après la 1ère photo ?) à 278-14141-34 (182 ?).
Vu que leur longueur diffère, le gicleur ne va pas être à la même hauteur dans la cuve ? (2 mm d'écart)