Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Puits d'aiguille Yr5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taillades
RDiste
RDiste
Taillades


Messages : 136
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 64
Localisation : Toulouse

Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 EmptyMer 5 Mai - 20:57

Bonsoir à tous,

Sur une Yamaha 350 Yr5, est ce que les puits d'aiguille Mikuni, de type 169 et 182 sont interchangeables ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6565
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Re: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 EmptyMer 5 Mai - 21:50

Qu'entends-tu par interchangeable ?

Que les 2 réfs de puit d'aiguille soit plug an play dans le logement ?

Bon, peut-être que ma question est à côté de la plaque ... C'est la fatigue, donc excusable ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taillades
RDiste
RDiste
Taillades


Messages : 136
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 64
Localisation : Toulouse

Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Re: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 EmptyMer 5 Mai - 23:12

Oui, c'est tout à fait ça.

On retrouve 2 références distinctes chez Cms-Nl, pour le 169 et le 182 , pour les mêmes carbu Mikuni.
Par contre, ils n'ont pas tout à fait les mêmes dimensions.
D'où la question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Re: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 EmptyJeu 6 Mai - 7:30

Tu peux joindre une photo des puits d'aiguille ?
Je crois me souvenir qu'il y a une différence au niveau du diffuseur . Il y avait une modif carbu à l'époque à ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7160
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Re: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 EmptyJeu 6 Mai - 10:17

C'est marrant parce que je me suis posé le meme genre de question pour le 1A2 et le 1A3 et on s'apercoit que l'on peut acheter un puit ou une aiguille sans avoir vraiment un document qui valide leur compatibilité study
Pour reprendre ta question a l'envers , quel serait le risque scratch

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Taillades
RDiste
RDiste
Taillades


Messages : 136
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 64
Localisation : Toulouse

Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Re: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 EmptyJeu 6 Mai - 10:28

Voici les photo des deux puits d'aiguille.
Ils n'ont pas les mêmes cotes !
Entre autres, l'épaulement du 169 fait 1 mm celui du 182, 2,5 mm et leur longueur diffère.


Puits d'aiguille Yr5 Mikuni14

Puits d'aiguille Yr5 Mikuni13

J'ai retrouvé les cotes exactes sur internet. Du coup, je ne pense pas qu'ils soient interchangeables. Je pense aussi que les tailles des gicleurs qui leur sont associés sont différentes.

Je sais que sur les 350 RDLC, Yamaha avait assagi le comportement des fameux modèles 4LO en changeant le puits d'aiguille et bien sur la tailles des gicleurs.
Je me demande si c'est pas pareil, 20 ans plus tôt, avec les Yr5. Par contre, comment savoir lequel des deux puits d'aiguille, 169 ou 182 a été monté en premier ?
Et surtout, si l'un peut se monter à la place de l'autre. Sur mon Yr5, ceux sont des 169 qui sont montés.
S'ils ne sont pas interchangeables, ça veut dire que les carbu ne sont pas les mêmes.

Je suis allé voir les références sur le site de CMS-Nl. Celle des carbu est identique sur les trois années :1970, 1971 et 1972.
Celle des aiguilles aussi, elle n'a pas changé.

Par contre, celle du puits d'aiguille change en 1972, pour passer de 278-14141-30 (169, d'après la 1ère photo ?) à 278-14141-34 (182 ?).
Vu que leur longueur diffère, le gicleur ne va pas être à la même hauteur dans la cuve ? (2 mm d'écart)

Puits d'aiguille Yr5 Mikuni10

Puits d'aiguille Yr5 Vm30-312
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Re: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 EmptyJeu 6 Mai - 11:57

Sur mon moteur 350 RD il me semble que ce sont des 169 , je vérifierai ce soir dans mes papiers . Je dois avoir aussi un tableau d'époque Mikuni . De tête je crois me souvenir qu'il y aurait aussi une différence de numéro pour le droit et le gauche .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Re: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 EmptyJeu 6 Mai - 18:17

Sur mon 350 ce sont bien des 169 , je recherche la doc mikuni .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Re: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 EmptyJeu 6 Mai - 18:21

Puits d'aiguille Yr5 20190193
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Re: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 EmptyVen 7 Mai - 10:56

Les 169 c'est ce qu'il y a dans la modif Dale Alexander de mémoire (qui en gros revient à transformer ses carbus en carbus de YR5 - ceux des RD étant une version simplifiée au niveau du circuit d'air)

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Re: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 EmptyVen 7 Mai - 11:22

C14 a écrit:
Les 169 c'est ce qu'il y a dans la modif Dale Alexander de mémoire (qui en gros revient à transformer ses carbus en carbus de YR5 - ceux des RD étant une version simplifiée au niveau du circuit d'air)

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puits d'aiguille Yr5 Empty
MessageSujet: Re: Puits d'aiguille Yr5   Puits d'aiguille Yr5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puits d'aiguille Yr5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel puits d'aiguille ?????
» Ou Trouver Aiguilles et Puits assortis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: