Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.

400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !

+3
Gildas Pee
Mecasoudeur
Giant Killer
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mecasoudeur
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Mecasoudeur

Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 22:37

Salut tous le monde

j 'ai des soucis pour le branchement au niveau du bol de phare il y a 40 fils
Dont voici les différentes  section

commodo gauche 8 fils                          Faisceau Principal 12 fils                                            commodo droit 6 fils

1 Rose c male                                                 1    Rouge + noir c Femelle                                        1 Rouge + noir c male

2  Rouge + Jaune  c Femelle                            2    Vert c femelle multi                                              2 Bleu foncé c male

3  Bleu + blanc c male                                     3   Noir c Femelle multi                                              3 Marron clair c male

4 Marron+ blanc c male                                    4    Marron clair  c femelle multi + 1cosse male            4 Noir Male

5 Vert foncé c male                                          5 Rouge + Permanent  c Femelle                                 5 Rouge+ Jaune c male  

6 Marron foncé c male                                        6 Bleu foncé c male                                                   6 bleu + blanc c femelle  

7 Jaune femelle multi ?                                       7 Vert + jaune c femelle                      

8 Vert c femelle                                                  8 Bleu clair  c male

9 Rose femelle    

10 Vert + blanc c male

11 marron foncé c male ou femelle multi ou pas  ?

12 Marron + blanc c femelle

Neiman   5 fils                                                compteur + tableau de bord  7 fils                        contacteur de frein Av  

1   Rouge c male                                                  1 vert c male                                                    1  Marron clair c male  

2   Bleu foncé c femelle                                         2 Bleu Clair c femelle                                         2  Vert + Jaune c male

3   Marron clair c femelle multi                               3 bleu foncé c male

4   Rouge+ jaune c femelle multi                            4 marron foncé c male

5   Bleu + rouge c femelle                                      5 Noir c male

6 Jaune c femelle

7 Vert + blanc c femelle

mon soucis premier est de savoir si le marron foncé du faisceau principale est en cosse femelle ou male multi ou pas

puis le jaune femelle du commodo gauche est il en multi ou pas ? de plus j'ai le rouge et bleu du neiman dont je ne vois pas ou il peut se branche

sans compter que mes compétence en branchement électrique sont du même niveau que Robert Lamoureux le rouge sur rouge et le bleu sur bleu  

Par avance merci de votre aide

Dernière édition par Mecasoudeur le Mer 27 Nov - 13:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 10:55

Salut, je te fais un récapitulatif existant sur la mienne et te donne les indications dans la journée ...

Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 15:29

Voici les résultats :

commodo gauche 8 fils                                                      Faisceau Principal 12 fils (idem pour moi pour les 12 câbles)                commodo droit 6 fils (idem pour les 6 câbles )

1 Rose c male (ok )                                                 1    Rouge + noir c Femelle                                                      
                                                                                                                                                                                          1 Rouge + noir c male
2  Rouge + Jaune  c Femelle   (male pour moi )             2    Vert c femelle multi                                                            
                                                                                                                                                                                           2 Bleu foncé c male

3  Bleu + blanc c male   ( ok )                                   3   Noir c Femelle multi                                                                          3 Marron clair c male

4 Marron+ blanc c male   ( ok )                                  4    Marron clair  c femelle multi + 1cosse male                                          4 Noir Male

5 Vert foncé c male     ( ok )                                     5 Rouge + Permanent  c Femelle                                                             5 Rouge+ Jaune c male  

6 Marron foncé c male    ( ok )                                   6 Bleu foncé c male                                                                              6 bleu + blanc c femelle  

7 Jaune femelle multi ?   ( male pour moi )                    7 Vert + jaune c femelle                      

8 Vert c femelle    ( ok )                                           8 Bleu clair  c male

9 Rose femelle    

10 Vert + blanc c male

11 marron foncé c male ou femelle multi ou pas  ?

12 Marron + blanc c femelle

Neiman   5 fils                                                compteur + tableau de bord  7 fils  ( idem pour moi mais j'ai un câble marron clair en plus )                       

1   Rouge c male  ( ok )                                                1 vert c male                                                      

2   Bleu foncé c femelle  ( femelle multi )                          2 Bleu Clair c femelle                                         contacteur de frein Av ( idem pour moi )

3   Marron clair c femelle multi  ( ok )                             3 bleu foncé c male                                             1  Marron clair c male

4   Rouge+ jaune c femelle multi   ( ok )                         4 marron foncé c male                                          2  Vert + Jaune c male

5   Bleu + rouge c femelle   ( ok )                                   5 Noir c male

6 Jaune c femelle

7 Vert + blanc c femelle

mon soucis premier est de savoir si le marron foncé du faisceau principale est en cosse femelle ou male multi ou pas ( cosse femelle multiple, voir photo )
Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 Dscn0617

puis le jaune femelle du commodo gauche est il en multi ou pas ? ( cosse mâle vers femelle multiple )
Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 Dscn0618

de plus j'ai le rouge et bleu du neiman dont je ne vois pas ou il peut se branche ( alimentation veilleuse, voir photo )
Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 Dscn0619
sans compter que mes compétence en branchement électrique sont du même niveau que Robert Lamoureux le rouge sur rouge et le bleu sur bleu  

Par avance merci de votre aide [/quote]
Avec cela tu devrais trouver l'con qui a fait sauter le pont !!!
Je précise que mon faisceau et complet et strictement d'origine GK

Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 16:03

Il est terrible ce GK, pour une fois que je savais, à peu près, répondre il m'a devancé, avec toute sa précision habituelle !

Je vais quand même ajouter un ou deux détails (histoire de dire qque chose)

Attention au marron, il y en a deux: marron foncé = cligno gauche,  marron clair = 12V apres contact
(et avec le temps le marron et le vert foncé peuvent se confondre)

Attention au vert, il y en a deux: vert foncé = cligno droit,  vert clair (le mien n'était plus clair du tout) = feu de croisement

Attention au jaune, il y en a deux: phare et ampoule de stop (mais si je me souviens bien, le jaune qui va à l'ampoule de feu stop n'arrive pas au niveau des raccordements dans le phare)
Mecasoudeur
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Mecasoudeur

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 21:21

merci a tous pour vos réponse rapide

puis le jaune femelle du commodo gauche est il en multi ou pas ? ( cosse mâle vers femelle multiple )

Concernant le jaune effectivement le mien aussi est bien en cosse male par le multi est il en double ou triple  que je dois refaire
ci joint la photo

Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 Img_2081

pour l'instant j'ai réussi a faire fonctionner la veilleuse et le phare av en feux de croisement et plein phare

Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 12:38

Salut, voici plus en détail le cheminement du câble jaune ...
Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 Dscn0620
Il te faut faire une déviation comme sur la photo, ton câble convient même si les males/femelles sont inversées. En fait les cosses femelles sont celles susceptibles d'avoir un + lors d'une manip avec la batterie raccordée, c'est pour cette raison, entre autres, qu'elles sont "couvertes" par le caoutchouc ...

Mecasoudeur
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Mecasoudeur

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 13:04

je comprend mieux le montage de ton phare c'est le même que mon 125 rdx sur mon 350 c'est système en AMPOULE h4

je ferais une photo ce soir encore merci Giant pour ton aide

RDiste confirmé
RDiste confirmé
Mecasoudeur

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 13:07

je dois aussi vérifier la différence concernant ce sujet : compteur + tableau de bord  7 fils  ( idem pour moi mais j'ai un câble marron clair en plus )tu en as 7 ou 8 fils

par avance de réponse

Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 13:12

8 fils pour moi ... sauf erreur.

Mecasoudeur
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Mecasoudeur

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 13:15

va falloir que je vérifie le tableau de bord

Dernière édition par Mecasoudeur le Mer 27 Nov - 21:36, édité 1 fois
Mecasoudeur
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Mecasoudeur

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 21:30

donc le feux de croisement av et plein phare fonctionne par contre je dois vérifier l'ampoule de l'arrière pas d'éclairage
les clignotants droite et gauche fonctionnent  Very Happy  seul le témoin droit fonctionne au tableau de bord ne s'éclaire pas je dois regarder l' ampoule  
MERCI pour aide apporté une fois tous le système éclairage ok
prochaine étape montage des pots dès que possible

RDiste confirmé
RDiste confirmé
Mecasoudeur

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 21:57

autre question que je me pose voir photo car pour l'instants non fonctionnelle

Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 Img_2082

Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 22:57

C'est ça. Bien souvent, les voyants rouges informent d'un "danger". En l'occurrence l'ampoule du feux stop grillé.
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 23:43

Ce voyant rouge (gauche ) indique le fonctionnement du feu stop AV et AR lors d'un freinage, quelle utilité ? ... j'en sais rien. Il indique aussi, via le relai de gestion placé dans le cadre devant les bobines, la déficience de l'ampoule du même feu stop en rendant ce voyant clignotant.

San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyJeu 28 Nov - 19:27

GK a écrit:
Il indique aussi, via le relai de gestion placé dans le cadre devant les bobines, la déficience de l'ampoule du même feu stop en rendant ce voyant clignotant.
Donc le voyant ne peut s'allumer que si tu as branché le dit relais (et qu'il fonctionne)

J'apprends par le commentaire de GK que "la déficience de l'ampoule du feu stop rend le voyant clignotant. Je ne le savais pas et je ne vois pas trop comment cela marche à la simple vue du schéma électrique: quand on active le contacteur de feu stop on balance du 12V sur le relais qui colle et envoie une masse sur le voyant, l'autre pole du voyant étant relié au 12V. Je n'ai pas compris ce qui se passe de différent quand l'ampoule du feu stop est HS et qui fait osciller le relais (comme un relais de centrale cligo). Pourtant il y a bien une explication ... C'est la dernière question en date du jeux des 1000 boulons (chromés bien sur) cheers

J'en profite pour glisser une question: ma centrale cligno de RD ne marche pas (allumage fixe). Est ce que n'importe quelle centrale deux poles de diamètre 35mm acheté sur le net fait l'affaire?
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyJeu 28 Nov - 20:02

Si tu veux je te fais une vidéo du fonctionnement de cette installation "feu stop". Quant à la centrale clignotante je n'ai pas regardé ce problème, ma centrale est neuve. Une réponse bientôt par un membre qui a changé la centrale ???

Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyJeu 28 Nov - 20:34

Ici en photo le gestionnaire du Stop ...
Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 Pict6410

Mecasoudeur
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Mecasoudeur

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyJeu 28 Nov - 21:21

Giant Killer a écrit:
Si tu veux je te fais une vidéo du fonctionnement de cette installation "feu stop". Quant à la centrale clignotante je n'ai pas regardé ce problème, ma centrale est neuve. Une réponse bientôt par un membre qui a changé la centrale ???

bonsoir y a t il un moyen de vérifier si elle est en état avec un metrix par exemple

RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyJeu 28 Nov - 21:47

Au repos entre le fil vert clair ou vert/blanc et la masse (fil noir) tu dois avoir une résistance infinie (très grande) au Metrix
Puis tu mets le fil noir à la masse d'une batterie, tu touches avec le fil jaune le 12V de la batterie et tu dois entendre le relais qui bouge. A ce moment là tu dois avoir une résistance voisine de zéro entre le fil vert clair ou vert/blanc et la masse (fil noir). Fais la manip sur table, pas sur la moto, pour ne pas faire de bêtise .
A compléter avec les explication de GK.
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyJeu 28 Nov - 21:59

Je ne savait pas que le voyant rouge clignotait quand l'ampoule est déficiente … Je pensai qu'il ne s'allumait pas tout simplement.

Bon, ben maintenant je le sais. Merci.
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptySam 30 Nov - 13:41

Salut, comme évoqué voici une vidéo démontrant le fonctionnement du voyant de frein, excusez la qualité très moyenne. GK

Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptySam 30 Nov - 14:10

Décidemment …  Pour moi, le voyant ne concernait que l'action sur le feu stop par la pédale de frein AR  scratch

Ben c'était con, puisque ben oui, le feu stop est actionné par le frein AV et AR. Pffffffff, faudrait que j'me réveille un poil moi !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Mecasoudeur
RDiste confirmé
RDiste confirmé
Mecasoudeur

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc - 20:12

bonsoir à tous grand merci Giant pour la vidéo qui montre bien le fonctionnement du témoin de freinage ainsi que celui du plein phare et le point mors
S
mon constat perso : mon témoin de frein ne fonctionne pas pour l'instant de plus le témoin plein phare fonctionne dès la mise en action du bouton en position feux de croisement branchement à ce niveau à revoir le témoin du point mors non plus
les + clignotants fonctionne bien avec les témoins feux stop fonctionnent feux position ou plein phare Ok Samedi j'ai monté les pots profitant s de la clémence du temps

A+

RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc - 22:43

Salut, Very Happy
il faut vraiment que tu t'aides du schéma électrique de la RMT. C'est ce que tu fais peut être déjà ?
Par exemple, pour ton témoin de point mort qui ne s'allume pas, je suggère que tu vérifie que le fil bleu issue du contacteur de point mort renvoie bien une masse quand la moto est au point mort -> dans le phare, repérer le fil bleu et débrancher la cosse. Repérer l'extrémité qui vient du faisceau principal. Vérifier ensuite au multimètre que la résistance est:
-voisine de zéro entre ce fil et la masse quand la moto est au point mort et
-très grande quand il y a une vitesse.
Si c'est KO il faut vérifier le contacteur de point mort et son raccordement.
Si OK le problème est, soit l'ampoule elle même, soit dans la liaison entre le fil bleu qui va vers l'ampoule et l'ampoule.
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc - 23:43

CQFD ... study

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !   Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge ! - Page 2 Empty

Installation du faisceau electrique sur 350 RD ... rouge !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant