Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une autre Suze svp

Aller en bas 
+8
levrier-noir
kick40
jacques68
pierrolamoto
Giant Killer
cbx
Xav
San Francisco
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 11:48

Thierry a écrit:
  Pour Jarri => La 350 mod 76 n'a jamais existé.
  La 521 n'a été construite que pendant l'année 75 ... Mais peut être que la tienne était une 521 (de 75) achetée en 76.  
Sur la carte grise c'était bien écrit "mars 1976" comme date de première immat. Mais il est probable que ce soit un "excédent" des improtations 1975 qui traînait en magasin depuis quelques mois. Tout comme ma RD200 type A397, c'est à dire un modèle 1973... mais c'est 1976 (!) qui figure sur la CG comme date de première immat, car ce lot de RD200 stagnait dans les concessions sans trouver preneur.
Julian
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 12:01

En fait je crois que si on a une machine "moderne" équipée de soupapes et d'une bonne cylindrée , notre RD chérie reste cantonnée au virée "locale" en solo et de préférence sous le soleil sur de belles routes sinueuses . Et ce quelquesoit sa cylindrée !v!

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 12:42

Thierry a écrit:
  Pour Jarri => La 350 mod 76 n'a jamais existé.
  La 521 n'a été construite que pendant l'année 75 ... Mais peut être que la tienne était une 521 (de 75) achetée en 76.  
+1 ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Une autre Suze svp - Page 3 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 12:44

pierrolamoto a écrit:
En fait je crois que si on a une machine "moderne" équipée de soupapes et d'une bonne cylindrée , notre RD chérie reste cantonnée au virée "locale" en solo et de préférence sous le soleil sur de belles routes sinueuses . Et ce quelquesoit sa cylindrée !v!
En 73, j'avais 18 ans, je roulais souvent vers Paris et/ou Reims avec la RD j'y avais de la famille ( + ou - 600 bornes A/R ) ... mais j'avais 18 ans !

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Une autre Suze svp - Page 3 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 12:46

La date de première immat est une notion purement administrative qui n'est pas significative de l'année de fabrication par les nippons.
Idem pour ma 200 modèle 1973 avec première immat en 1977; ce genre de détail crée bien des pb lors de la recherche de pièces si on n'y fait pas attention.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 12:53

Giant Killer a écrit:
En 73, j'avais 18 ans, je roulais souvent vers Paris et/ou Reims avec la RD j'y avais de la famille ( + ou - 600 bornes A/R ) ... mais j'avais 18 ans !

On était plus jeune, mais l'absence de radar permettait de trouver le temps moins long.
En mai j'ai fait 450 km avec le CBX mais au bout de 50 km je m'emm... fortement.
Dans les années 70 je faisais Paris/Nice d'une traite via la route Napoléon avec une CB750; bien fatigué mais je ne m'ennuyais pas comme maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 13:36

Il y a quelques années j'ai fait Lille/leLavandou en 2 fois en 125 Rd (1250km) . Plus d'autres du meme genre jusqu'a mon mariage .
C'est vrai que la repression routière rend nos virées plus fades , mais j'ai quelques copains qui ont laissés leur peau sur le bitume alors ........
Et puis nos RD ont cet avantage de nous monter l'adrénaline en dessous de 100 Km/h , les motos actuelles en demandent beaucoup plus je crois  affraid


CBX a écrit:
route Napoléon avec une CB750

Ca me fait rever , encore aujourd'hui  . Dès que possible je refais avec le FJ

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 13:41

Ben aujourd'hui t'es à 80 ... en première. J'ai lâché prise des "grosses modernes" aussi pour cela et comme pour les voitures, quel intérêt de sortir + de 100 cv ou des bagnoles "à pas de prix" pour rouler aujourd'hui mais bon, je suppose que si j'avais encore 18 ans je n'y penserais pas.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Une autre Suze svp - Page 3 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 13:46

j'ai vendu ma Voxan pour ça : trop rapide pour les limitations actuelles (et la circulation)
et je viens de passer d'une voiture de 190ch à une de 100 (et 4 litres au 100 en moins)

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 13:55

Tout est une question de revenu ... Pourquoi acheter une Rolex à 10000€ alors qu'une Swatch te donne la même heure ?
Perso, si j'avais un 0 de plus sur ma feuille de paie je ne roulerai pas en 2008, mais dans un pur fantasme ... Une Aston Martin Vanquich, même si c'est pour rouler à 80 km/h (pas tout le temps quand même) !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 13:55

Tout est une question de revenu ... Pourquoi acheter une Rolex à 10000€ alors qu'une Swatch te donne la même heure ?
  Perso, si j'avais un 0 de plus sur ma feuille de paie je ne roulerai pas en 2008, mais dans un pur fantasme ... Une Aston Martin Vanquich, même si c'est pour rouler à 80 km/h (pas tout le temps quand même) !
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7953
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 14:06

Oui voilà, comme C14 un Rino Captur me suffit amplement pour l'usage que j'en ai et le peu de passion éprouvée pour les caisses et pour rassurer Thierry ne n'ai pas de Rolex je n'ai donc pas réussi dans la vie comme avait déclaré un jour un mou du cerveau ...  Il a raison Thierry une swatch va parfaitement jocolor

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Une autre Suze svp - Page 3 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 14:49

J'ai quand même pris une Honda (d'occase), faut pousser non plus :-)

Une Aston Martin ? oui pour s'amuser une journée, après, ça ne doit être très pratique pour tous les jours. Je ferais comment pour mettre deux VTTs dedans ? Very Happy

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Jarri
RDiste
RDiste
Jarri


Messages : 56
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 67
Localisation : Cholet 49300

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 15:48

Giant Killer a écrit:
pierrolamoto a écrit:
En fait je crois que si on a une machine "moderne" équipée de soupapes et d'une bonne cylindrée , notre RD chérie reste cantonnée au virée "locale" en solo et de préférence sous le soleil sur de belles routes sinueuses . Et ce quelquesoit sa cylindrée !v!
En 73, j'avais 18 ans, je roulais souvent vers Paris et/ou Reims avec la RD j'y avais de la famille ( + ou - 600 bornes A/R ) ... mais j'avais 18 ans !
L'âge c'est la preuve par 9 de la théorie de la relativité: ça change tout! Et c'est bien ce que nous ressentons qui compte, pas les données "mesurables" (chevaux, Km/h, cylindrée...). vous pourrez lire le récit de ma première incursion en France ici: Souvenirs, souvenirs...
Profitez bien du weekend ensoleillé,
Julian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 17:59

Perso je suis pour les motos puissantes et les bagnoles aussi . J'ai 2 roadster qui marchent bien dont un 1000 qui sort 150 cv , en passant la frontière tu peux envoyer du lourd en sachant que la sanction ne sera pas la meme qu'ici . Une mob qui " t'arrache " les bras quand tu ouvre en grand sur le 4 premiers rapports et que tu te retrouve avec encore 2 vitesses a passer a 250 km/h , tu as de la montée d'adrénaline . Sur mon 550 gt je roule mais c'est quand meme un autre monde , pas de frein , tenue de route approximative , ce sont des autres sensations avec nos " vieilles ". Le principal est de se faire plaisir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 19:37

Jarri a écrit:
Giant Killer a écrit:
pierrolamoto a écrit:
En fait je crois que si on a une machine "moderne" équipée de soupapes et d'une bonne cylindrée , notre RD chérie reste cantonnée au virée "locale" en solo et de préférence sous le soleil sur de belles routes sinueuses . Et ce quelquesoit sa cylindrée !v!
En 73, j'avais 18 ans, je roulais souvent vers Paris et/ou Reims avec la RD j'y avais de la famille ( + ou - 600 bornes A/R ) ... mais j'avais 18 ans !
L'âge c'est la preuve par 9 de la théorie de la relativité: ça change tout! Et c'est bien ce que nous ressentons qui compte, pas les données "mesurables" (chevaux, Km/h, cylindrée...). vous pourrez lire le récit de ma première incursion en France ici: Souvenirs, souvenirs...
Profitez bien du weekend ensoleillé,
Julian


Hé hé hé ! Avec les copains, sur les longs parcours de nuit, on dormait soit dans la salle des pas perdu de la gare, au chaud, si elle était ouverte, soit sur le banc devant la gare Very Happy

Mébon, on a pas testé les bancs de la Gare d'Austerlitz, puisque nous on était parisiens et qu'on partait ailleurs, loin … Wink
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 20:37

Petit retour sur ma Suz et les quelques soucis de garnitures de frein.  Le vendeur m'a envoyé les bonnes garnitures avants et m'offre les arrières qu'il avait envoyées par erreur. Pas mal !
Je me suis empressé de monter les garnitures avant neuves et de régler le double came mais ...   déception, c'est à peine mieux   Embarassed .  Re réglage du double came, cela ne change rien. re démontage pour dégraisser le tambour à l'acétone (ce que j'avais oublié de faire la première fois), il faudra essayer plus tard mais, déjà, en poussant la moto dans le garage cela n'a toujours pas l'air terrible, ça glisse au lieu de bloquer.
Je garde un petit espoir car je vois  que les nouvelles garnitures n'ont portées que sur quelques cm2  (coté axe et non coté came) sur le tambour et je me dis qu'une fois rodé cela portera sur toute la surface et que j'aurai alors un freinage d'enfer. C'est bien connu une T350 cela freine bien .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyVen 19 Oct - 23:15

Etonnant que ça touche coté axe et pas came scratch

Quelques trucs à faire :
- prendre le diamètre (pied à coulisse) du tambour en 3 ou 4 endroits pour s'assurer qu'il n'est pas ovalisé
- dé-talonner les garnitures, et les passer rapidement à l'acétone
- au marqueur faire quelques traits sur toute leur longueur. Après qq freinages ça permettra de voir comment elles touchent et si les deux arrivent vraiment au contact.
- vérifier que les axes des cames sont propres, sans jeu et à peine graissés avec une graisse résistant à la chaleur. Normalement il y a un mini joint en feutrine (à graisser aussi) qui empêche les merdouilles de s'insérer entre axe et flasque.
Les garnitures doivent effectivement se rôder.

Quelle marque ces garnitures ? Il est important que leur dureté soit adaptée au tambour et avec de l'adaptable c'est pas facile de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptySam 20 Oct - 7:37

.... tout est dit ! le dé talonnage est vraiment important, faut pas hésiter à bien biseauter !
Tu peux aussi passer la surface du tambour au papier de verre assez épais pour le déglacer.
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptySam 20 Oct - 10:25

Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour les petits trucs de CBX qui sont toujours utiles. voici qques éléments de réponse:

Cela touche coté axe et pas came: moi aussi cela m'a surpris car le déplacement coté came et, bien sur, bien supérieur au déplacement coté axe. Mais ensuite c'est une question de géométrie de construction et , au repos, il doit y avoir beaucoup moins de jeu entre garniture coté axe et tambour qu'entre garniture coté came et tambour. Donc que cela touche coté axe avant le coté came (tant que le rodage n'est pas fait) est explicable (je ne dis pas normal mais tout du moins explicable)

Diamètre (pied à coulisse) du tambour en 3 ou 4 endroits pour s'assurer qu'il n'est pas ovalisé: je ne l'ai pas fait , ce sera pour la prochaine fois mais je crois qu'un tambour ovalisé créerait des vibrations au freinage , ce qui n'est pas le cas.

Dé-talonner les garnitures, et les passer rapidement à l'acétone: je n'ai pas osé passer de l'acétone n'étant pas sur de la réaction. Mais les garnitures sont neuves et exemptes de tout gras.

Marqueur faire quelques traits sur toute leur longueur. Après qq freinages ça permettra de voir comment elles touchent et si les deux arrivent vraiment au contact: ben là je n'ai pas eu besoin du marqueur, cela ne touche que sur qques cm2 coté axes des deux garnitures (et sur toute la largeur des garnitures)

Vérifier que les axes des cames sont propres, sans jeu et à peine graissés avec une graisse résistant à la chaleur. Normalement il y a un mini joint en feutrine (à graisser aussi) qui empêche les merdouilles de s'insérer entre axe et flasque: tout est OK de ce coté là, y compris le petit joint torique qui fait l'étanchéité entre axe et flasque.

Les garnitures doivent effectivement se rôder: c'est là que réside encore mon espoir, quand les garnitures porteront sur toutes la surface au lieu de qques cm2 cela freinera peut être Question
Que cela touche coté axe et pas coté came est tout à fait dommageable à l'efficacité car en plus de la surface de contact fort réduite l'effet autobloquant de la garniture sur le tambour (plus ca frotte plus la machoire a tendance à venir s'appuyer fortement sur le tambour) est quasi annulé.

Je vous tiens au courant de l'évolution après un petit rodage !
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyDim 21 Oct - 8:57


Le mieux serait de te dégoter des mâchoires d'origine, sûrement mieux ajustées.
Peut être des garnitures trop épaisses, ou la fonderie des mâchoires "moins précise" que l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyDim 21 Oct - 9:17

Pour les pièces Suzuki tu peux voir ici :

Claude Millard
Serge Moret
Camilleri Sauveur
Atelier Mécafly
Suzuki , il y a encore des pièces neuves .
Revenir en haut Aller en bas
M'enfin????
Maître RDiste
Maître RDiste
M'enfin????


Messages : 872
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 71
Localisation : Brest 29

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyDim 21 Oct - 9:19

Là aussi:

https://www.pieces-suz.com/contact

_________________
Yamaha RD400F - Royal Enfield Continental GT 535 - Ducati 900SSIE - Triumph T120 - Honda CX400
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyDim 21 Oct - 12:55

Bonne analyse lévrier noir. Il suffit de qques dixièmes de mil pour que cela porte mal tant que c est is rode. Je vais rôder les garnitures et j espère bien que tout va rentrer dans l ordre.
Revenir en haut Aller en bas
San Francisco
RDiste confirmé
RDiste confirmé
San Francisco


Messages : 337
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : LANNION

Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 EmptyDim 21 Oct - 12:56

Bonne analyse lévrier noir. Il suffit de qques dixièmes de mil pour que cela porte mal tant que c est pas rode. Je vais rôder les garnitures et j espère bien que tout va rentrer dans l ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre Suze svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une autre Suze svp   Une autre Suze svp - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre Suze svp
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Garçon, une Suze !!
» Un autre 400 Rd!
» autre photo
» Une autre rd sur lbc état moyen
» présentation de mon autre mobylette mon ptit zx10r pour les ballade bucolique lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Présentations :: Présentation de vos autres brêlons-
Sauter vers: