Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Blocage frein à disque

Aller en bas 
+5
Xav
daveconbivw
Giant Killer
cbx
Chronoyam
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyDim 29 Avr - 21:57

Vous semblez unanimes ... et ça m’impressionne ! Moralité : je donne un coup de WD40 "freins" et si pas génial je vous suis  Shocked Smile Smile Exclamation

Merci à tous pour votre réactivité, je vous tiens au jus ....
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyDim 29 Avr - 23:34

Ces produits pour nettoyer les freins sont très efficaces pour enlever les poussières et autres particules collées à l’étrier lors de remplacement de plaquettes ou d'interventions mais ne permettront pas aux pistons ou joints de reprendre leur fonction première s'ils sont défectueux. GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Blocage frein à disque - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 10:00

Bjr;

Les réticences pour le démontage sont souvent liées à l'idée qu'un circuit de frein est compliqué; c'est vrai sur les engins récents avec ABS et ESP mais sur nos mobs c'est simplissime : dans le MC un piston pousse le loockeed vers le tuyau, et à l'autre bout dans l'étrier ce même liquide pousse le piston. Un joint dans le MC, un autre dans l'étrier : c'est tout.
Il faut juste être soigneux, travailler sur un établi propre et ne pas oublier qu'un circuit de frein se nettoie exclusivement à l'alcool à brûler.

Ne fais pas un simple bricolage externe, un jour tout se bloquera et ..... BOUM
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 10:22

LA parole de la sagesse

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 11:00

En dépannage et contrôle, j'ai déjà fait cette manœuvre :

Viré les plaquettes pour intercaler un morceau de bois à la bonne dimension pour que les pistons ne sortent pas de leur logement. Passé tout ça au nettoyant frein, et grattouillé à la laine d'acier triple 0.

Quand les pistons sont propres, je badigeonne parcimonieusement de graisse à frein - https://www.mecatechnic.com/fr-FR/graisse-ate-pour-cylindres-de-frein_UD10275.htm - les pistons et joints.

Sinon j'insiste, vérifie l'état de tes vieilles durites ...
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 17:27

+1 vu l'état extérieur, tu ne pourras faire l'économie d'un démontage. Cela ne se lubrifie pas de l'extérieur. D'autant que ce n'est pas très compliqué à faire !
Le mieux, pour sortir les pistons est l'air comprimé. Tu peux le faire avec une pince mais il faut faire attention à ne pas abîmer le piston.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 18:23

Encore plus simple pour sortir le piston quand le système de freinage fonctionne (c'est ton cas) : défaire l'étrier du bras de fourche, ôter les plaquettes et freiner doucement : le piston va sortir gentiment.

Et seulement après tout mettre en pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyMar 1 Mai - 10:46

Bon,
Avant de me lancer dans l'opération de remise en état complète qui vous parait incontournable, mais va entraîner immobilisation de la bécane à une période propice aux balades, recherche de pièces (c'est bien du kif-kif 125 RD) et travail délicat, étant têtu j'ai voulu aller jusqu'au bout de ma bidouille ...

Le nettoyant à frein à effectivement bien nettoyé les plaquettes et l'intérieur de l'étrier mais n'a pas amélioré le coulissement du piston ; donc bains de WD40 normal après protection des plaquettes ! Essai ce matin : le piston revient beaucoup plus facilement .... Séchage et remontage de l'étrier : la roue tourne "presque" librement, le frottement résiduel existe mais est faible (elle tourne avec le petit doigt après relâchement de la poignée).

Je n'ai pas fait d'essai en roulant car avant je vais remplacer entièrement le loockeed. Ensuite je ferai un tour prudent pour voir ... et s'il faut que je démonte à nouveau, tant pis, c'est finalement assez rapide  Smile

Encore merci pour vos réactions rapides et pertinentes, et suite ASAP !
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 8:29

Hello,

A ta place, je n'emploierais pas de WD40 ou quoique ce soit d'autre que du DOT : en effet les joints risquent de ne pas aimer (du vécu sur un VTT)

Sors tes pistons, nettoie tout nickel, trouve des joints neufs, remonte avec la graisse spécifique (fournie avec les joints normalement).
Après vérifie aussi ton maître cylindre, il est probablement bien craque aussi.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 17:30

Citation :
Sors tes pistons, nettoie tout nickel, trouve des joints neufs, remonte avec la graisse spécifique (fournie avec les joints normalement).
Après vérifie aussi ton maître cylindre, il est probablement bien craque aussi.

Je crois que tu es pile sur le problème de grippage des pistons dans les étriers, perso j'y suis habitué sur les motos et voitures anciennes surtout si l'entretien n'a pas été rigoureux . Tu auras sans doute du mal a sortir les pistons mais sans aucun doute tout ca doit etre démonté et travaillé a l'établis

Bon courage (pour le démontage des pistons un compresseur peut etre un plus)

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 16:15

Une question naïve SVP : je ne parviens pas à dévisser la vis de purge du frein, si j'insiste plus j'ai peur de la casser ! Ce ne serait pas un filetage à gauche par hasard ? ou alors il y a un truc qui m'échappe ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 16:21

C'est un pas classique.

Essaie :
- dégrippant (de qualité) sur la vis pendant un jour ou deux
- chauffer l'étrier et glacer la vis au dernier moment (dégrippant à effet froid)

Si ça marche pas, recommencer : il faut du temps au dégrippant pour pénétrer un pas de vis bien sale.

En tous cas, ne force pas trop, la vis est creuse ...

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 16:32

OK C14, merci, YAPLUKA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 16:53

Je ne sais pas ce que tu penses faire mais si tu démonte les étriers (ce qui me semble inévitable) tu pourras mettre tout ca a tremper dans le dégrippant .

Ta vis de purge ressemble a ca https://www.google.com/search?q=vis+de+purge+de+frein&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiM8drG5OnaAhXEkiwKHU68CIcQsAQI8gI&biw=1440&bih=786

J'ai deja eu a faire a une vis de purge récalcitrante sur une vieille auto (dont les étriers n'étaient pas grippés) , j'ai fini par l'avoir en la garnissant de dégrippant le matin avant d'aller taffer pendant plusieurs jours .

Pour ma part je pense que des étriers qui ont grippés necessitent un démontage , le frein avant sur une mob n'est pas une option , si les choses sont faites rapidement tu peux avoir la chance d'un démontage facile . Le temps ne jouera pas en ta faveur si tu laisse couler ......

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 17:16

Giant Killer a écrit:
Ne tente pas le graissage d'un disque de frein, ç'à ne fait pas bon ménage ... affraid
blague à part, il faudrait, avec une multitude de précaution, tenter de dévisser cette vis, si c'est bon fait une purge complète du système de frein mais je crains que se soit les joints qui fassent défaut et empêchent les plaquettes de revenir ...

Cela confirme ce que je t'avais écrit en faisant allusion aux multitudes de précautions ... j'ai eu ce mauvais tour avec la purge d'embrayage de ma Laverda, cassée nette la vis ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Blocage frein à disque - Page 2 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 17:22

La seule chose qui fait revenir le piston - donc la plaquette - à son point de départ est l'élasticité de ce joint. Si le joint a durci, si il est devenu collant, si de l'oxydation s'est formée entre piston et étrier ::: ça ne revient plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 19:17

Oui Pierrolamoto, ma vis de purge ressemble à cela, au moins pour la partie supérieure que je vois :
Blocage frein à disque - Page 2 Purge10

Pour l'instant, j'ai juste fait le niveau du lockeed et dés que cette vis sera dégrippée je ferai la purge complète ....

Par ailleurs, après mon traitement choc au WD40, je suis allé faire un petit tour : ça remarche, le piston ne reste plus collé et la roue redevient libre lorsque je relâche la poignée Very Happy Very Happy . Bon, je sais bien que ça ne durera probablement pas perpète mais ça me permet d'utiliser la bécane et (peut-être) d'attendre la fin de la belle saison avant de tout restaurer ce frein  Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 19:17

Il ne faut surtout pas négliger les organes de sécurité et encore moins le freinage ( enfin ralentisseur sur des mobs de 40 ans )
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 19:25

A propos de freins, vous trouverez ci-aprés un extrait original du document "Le VADEMECUM du motard" édité en 1928 : je laisse apprécier ceux qui ne connaissaient pas Very Happy

Les Freins
Un accessoire auquel on ne pourrait porter trop d’attention, ce sont les freins. Habituellement, on dispose aujourd’hui d’un frein commandé au pied et d’un frein commandé au guidon
Ces freins sont de divers systèmes. Les uns sont des freins sur la jante, comme les freins de bicyclette, ils sont très efficaces, mais peuvent échauffer la jante et le pneu, si on s’en sert d’une manière continue. Beaucoup de machines comportent des freins extrêmement robustes et puissants, sur la jante poulie. Sur certaines motos on trouve des freins à ruban sur le moyeu.
A la vérité, tous ces systèmes se valent, bons s’ils sont soigneusement établis, mauvais dans le sens contraire.
D’ailleurs, nous verrons que le bon motocycliste ne se sert que très peu de ses freins : tout freinage, en effet, cause à la machine une secousse et on sait que rien n’est plus funeste aux engins mécaniques que les à-coup.  

...

Comment s’arrêter?
Il faut ménager sa monture et s’arrêter sans brutalité. Arrêter le moteur en ramenant toutes les manettes à leur point de départ. Puis aussitôt débrayer. Laisser la machine finir sur sa lancée en ne se servant du frein qu’en tout dernier lieu.
Ne jamais essayer de s’arrêter en bloquant ses freins, si le sol est tant soit peu glissant c’est la chute à peu près assurée. Se servir toujours pour l’arrêt du frein de la roue arrière (sic!), jamais de celui de la roue avant qui n’est qu’un frein de secours. Les freins portent des patins qui s’échauffent et brûlent si on s’en sert de façon continue. ll faut s’en servir d’une manière intermittente. En somme les freins ne doivent rester que des appareils de secours et le bon motocycliste ne doit y avoir recours que dans les cas imprévus. User sans cesse de ses freins c’est user ses pneus, soumettre la transmission, le moteur, le cadre, de sa machine à des secousses et à des chocs très nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 8:07

Excellent

Il faudrai faire lire ca au passage du permis de conduire , je vois de plus en plus de "gens pressés" qui accélèrent comme des bètes au feu pour piller sévère au suivant sans aucune raison scratch

Effectivement une démarche écologique consisterai a ne pas utiliser les freins plus que de raison , mais a t'on un jour essayé de le faire comprendre a nos concitoyens

Néanmoins je me vois mal arriver poignée en coin dans une épingle et prendre de l'angle sans donner au préalable un petit coup de pince a l'avant affraid

Fais gaffe quand meme

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 8:17

Trop bon ,

Mais je me vois mal 90 ans après appliquer ça . Meme sans forcer les vitesses atteintes actuellement avec une simple rotation de la poignée sont démentes .
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 284
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 70
Localisation : La Rochelle

Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 17:06

Je crois que je peux clore ce sujet jusqu'à l'hiver Very Happy

Belle balade aujourd'hui et mon frein refonctionne nickel !
Toujours pas pu démonter la vis de purge mais ce n'est plus urgent ...

Merci à tous pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blocage frein à disque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocage frein à disque   Blocage frein à disque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage frein à disque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» embrayage yr5
» Monter un double disque avant
» Recherche disque frein avant RD400 1977
» Frein rd 400
» Démonter/remonter serrure de blocage de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: