Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 YR5 - Demontage compteur de vitesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 473
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyMer 16 Aoû - 15:20

Hello,
Est-ce que quelqu'un a dejà demonté un compteur de vitesse sur une YR5 ?
Avant de faire une connerie, je prefere me renseigner.
Pour l'explication:
Je souhaiterai faire re-chromer les cocottes du compte-tours et du compteur de vitesse qui sont rouillée.
Pour le compte-tour, Je desserti facilement et enlever le mecanisme.
Pour le compteur de vitesse, idem pour dessertir. Par contre, impossible de sortir le mecanisme à cause de la tige de remise à zero qui ne s'enleve pas.
D'ou ma question: Est-ce que quelqu'un a dejà demonté un compteur de vitesse sur une YR5 ? Si-oui, comment oter la tige de remise à zéro ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6552
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyMer 16 Aoû - 17:46

Doit bien avoir une mini vis qui se planque quelque part, non ?
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyMer 16 Aoû - 18:02

J'ai le même pb avec le compteur d'une 125 DTF : pas vu de vis qui tient cette molette donc j'imagine qu'elle est juste emboîtée donc qu'il faut tirer dessus?
Mais si c'est pas ça je détruis quelque chose Sad
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyMer 16 Aoû - 19:51

idem sur compteur de XS, impossible d'enlever cette molette  ...
YR5 - Demontage compteur de vitesse Pict0723
YR5 - Demontage compteur de vitesse Pict0611
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyMer 16 Aoû - 23:12

A part un clipsage "interne" à cette put@|{~ de molette, je vois pas comment ça pourrait tenir.
Plus qu'à tirer dessus comme un gros nâne
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 473
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyJeu 17 Aoû - 14:45

J'ai une micro vis en bout de tige qui permet de tenir la molette en plastique, mais après, que faire....
Il y a la solution de tirer par force, au risque de degrader quelquechose, ou celle de couper l'axe, mais il faudra que je trouve une solution pour le remonter...
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyJeu 17 Aoû - 16:38

Si il y a une vis en bout, celle est elle qui faut dévisser car elle maintient la molette, puis tu tires.
Eventuellement essaye d'injecter du dégrippant entre molette et son axe.
Moi, le pb, est qu'il n'y a pas de vis donc clipsage mais avec le temps le plastique a durci; si je tire ça risque de casser.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyJeu 17 Aoû - 18:41

Salut, Gildas, sur le compteur RD une vis est présente en bout de la molette et permet de la retirer une fois la vis enlevée il faut tirer latéralement. Sur les autres compteurs n'ayant pas de vis apparente il faut retirer le cerclage et carreau, l'aiguille, la façade et tenir l'axe avec une petite pince afin de dévisser SENS INVERSE DE CELUI HABITUEL le reste vient ensuite. Je pensais qu'une mécanimbus borgne était en place au vu du trou apparent mais il n'y a rien ... images jointes. GK
YR5 - Demontage compteur de vitesse Pict0819
YR5 - Demontage compteur de vitesse Pict0822
YR5 - Demontage compteur de vitesse Pict0821
YR5 - Demontage compteur de vitesse Pict0823
YR5 - Demontage compteur de vitesse Pict0820
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6552
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyJeu 17 Aoû - 18:55

Pfiuuuuu !!!!! GK, toujours au top ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyJeu 17 Aoû - 21:30

Fallait la deviner cette façon de faire; j'essaye dès que je peux !v!
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 473
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 9:26

Hello !
Merci pour vos retours d'experience ! C'est très instructif ! cheers
Pour la YR5, la molette en plastique est maintenu par une tout petite vis en bout.
Une fois retirée, on peut enlever la molette.
Ensuite, il y a l'axe (celui qui traverse la cocotte). Je viens de voir qu'il y a un petit trou qui semble etre celui pour une goupille, comme sur ta photo GK !
Le montage devrait certainement etre très proche entre YR5 et RD.

Je vais essayer de regarder ça ce week-end et Je vous ferai des photos .

Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 10:04

Salut, le mécanisme est surement identique hormis la cuve qui doit être chromée sur le YR5 il me semble ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
YR5 - Demontage compteur de vitesse Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 10:48

Peur être que le trou sans l'axe est utilisé au montage pour visser cette molette ?
Les Jap's font rarement, voire jamais, des usinages inutiles.
Dans l'am j'essaye de virer la molette sur mon compteur de 125 DTF.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 473
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 14:14

J'ai eu le temps de faire une photo à midi, ou on voit la molette plastique et la rouille sur la cocotte.
YR5 - Demontage compteur de vitesse Yamaha10


Dernière édition par Gildas Pee le Ven 18 Aoû - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Pee
Grand RDiste
Grand RDiste
Gildas Pee


Messages : 473
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : Franche Comté

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 14:16

Une fois la molette plastique enlevée, on remarque qu'il reste un axe avec un petit trou: certainement la goupille qu'il faut enlever pour pouvoir devisser l'axe.

YR5 - Demontage compteur de vitesse Yamaha11


Dernière édition par Gildas Pee le Ven 18 Aoû - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 15:06

C'est le même perçage que sur les axes présentés hier mais après essais avec forêt de 1 mm sur deux pièces différentes il n'y avait rien dedans.
Attention Gildas si au remontage tu es tenté par un essai avec une perceuse et câble de vérifier le bon sens de rotation, qui selon mes observations est à l'inverse de l'horloge, au risque d'abimer le ressort de rappel de l'aiguille ou de déplacer l'aiguille sur son axe et alors de ne plus avoir la bonne indication compteur voire plus d'action du tout ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
YR5 - Demontage compteur de vitesse Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 18:22

Salut les horlogers !!

Vu la météo "pourrite" j'ai ressorti mon compteur de 125 DTF avec la ferme intention de l'ouvrir vu qu'il ne fonctionne plus. Alleluia, après 2 heures de bataille la bestiole est en pièces mais pas sans m'être torturer les méninges.

Au départ :

YR5 - Demontage compteur de vitesse Dybut10

Desserti :
YR5 - Demontage compteur de vitesse Desser10

Hier j'ai dit une conn...  Il y a bien une vis au bout de la molette mais je l'avais ôtée "jesaisplusquand", mais cette pu@[{~ de molette ne venait pas quand même  scratch

J'ai donc injecté un peu d'huile pénétrante, tiré, tourné, poussé etc et c'est venu au bout de 15 minutes. Chouette je vais pouvoir extraire tout le mécanisme !!!  Ben non, l'axe, avec son perçage inutile, dépasse de 2 cm et empêche de sortir le tout Crying or Very sad

YR5 - Demontage compteur de vitesse Dymont10

GK ayant signalé que cet axe est vissé, j'ai essayé de voir où mais bernique; pendant 2 heures j'ai cogité pour bloquer une extrémité mais rien de très accessible même avec une pince très fine. J'ai fini par déboiter un peu l'axe à l'autre bout puis tenir avec une pince à clamper chirurgicale.
Bernique Evil or Very Mad

Et puis j'ai trouvé l'utilité du minuscule petit perçage qui ne sert à rien : il sert à envoyer du dégrippant dans le filetage collé par 40 ans d'oxydation.
Et bingo, c'est venu en dévissant en sens inversé, merci GK

Deux photos après coup pour que ce soit plus compréhensible :

YR5 - Demontage compteur de vitesse Dymont12

YR5 - Demontage compteur de vitesse Dymont11

L'ensemble du mécanisme étant sur l'établi, j'ai dégraissé, nettoyé le tout puis testé en faisant tourner tout doucement et en sens antihoraire une perceuse et .... tout fonctionne parfaitement cheers

J'ai tout remonté, mais pas resserti avant de remettre ce compteur dans mes cartons; comme je n'ai pas de DTF il risque de dormir longtemps...


Dernière édition par cbx le Ven 18 Aoû - 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 18:27

Ben voilà, encore une pièce sauvée !!!

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
YR5 - Demontage compteur de vitesse Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 18:31

Giant Killer a écrit:
Ben voilà, encore une pièce sauvée !!!

Surtout que je ne trouvais pas comment faire, et ça, ça m'agace énormément.
Faut être clair : ce compteur ne m'est d'aucune utilité.

Mais je suis content

Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 18:35

Et quand on est content ... on boit un coup !

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
YR5 - Demontage compteur de vitesse Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6552
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 23:21

je connais un passionné, un collectionneur avec un garage incroyable. Y a des motos partout, y compris sur des étagères dénichées je ne sais où.

Il me dit avoir découvert par hasard chez un concess une grille de phare de DTMX. Il l'achète sur un coup de tête ne voulant pas laisser une si belle pièce d'origine dans les casiers du pro.

C'est quelques années plus tard qu'il a dégoté, toujours pas hasard et sans vraiment en chercher une, une DTMX d'occase qu'il n'a pas eu le cœur à laisser en plan chez un particulier si je me souviens bien ... Very Happy

Comme il dit, la grille de phare avait trouvé son phare (ou l'inverse ?)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 23:30

J'ai trouvé une utilité à ce compteur de DTF : il n'y a pas de totalisateur journalier sur la 200 et ça manque vraiment alors je vais essayer faire un mix avec les deux compteurs tout en conservant le look RD200. C'est pas gagné mais faut bien essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyVen 18 Aoû - 23:33

Ben voilà, t'as pas bossé pour rien !!! bonne nuit.

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
YR5 - Demontage compteur de vitesse Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyMar 29 Aoû - 11:13

Xav a écrit:

Il me dit avoir découvert par hasard chez un concess une grille de phare de DTMX. Il l'achète sur un coup de tête ne voulant pas laisser une si belle pièce d'origine dans les casiers du pro.

C'est quelques années plus tard qu'il a dégoté, toujours pas hasard et sans vraiment en chercher une, une DTMX d'occase qu'il n'a pas eu le cœur à laisser en plan chez un particulier si je me souviens bien ... Very Happy

Comme il dit, la grille de phare avait trouvé son phare (ou l'inverse ?)


Certains millésimes de la mimix n'ont pas de grille de phare.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse EmptyMar 29 Aoû - 12:15

Bjr;

J'ai enfin réussi à sortir tout le mécanisme de mon compteur de DTF : l'axe de remise à zéro du totalisateur journalier se dévisse effectivement en sens inversé.
Pour l'installer sur la 200 sans dénaturer le look j'e pensais mettre le cadran et l'aiguille du 200 dans le compteur de DTF mais les découpes pour voir les rouleaux des kilomètres ne sont bien sûr pas au bon endroit; tant pis je laisse le cadran de DTF, qui ressemble pas mal à celui de la 200, et ne transfère que l'aiguille.
Je replace tout ça dans le boitier DTF que je referme provisoirement (sans sertir), installation sur la mob puis quelques km pour constater  que tout fonctionne parfaitement. Happy je suis.  cheers

Sauf qu'une fois rentré je réalise que le boitier de DTF est 4 ou 5 mm plus haut à cause du mécanisme du totalisateur journalier !!! Vu de devant on a l'impression que le té de fourche supérieur est vrillé. Et bien sûr impossible de faire rentrer le mécanisme DTF dans le boitier de la 200.
Moralité plus qu'à remettre le compteur de 200, donc pas de totalisateur journalier Sad  
Dommage c'est quand même pratique et il fonctionnait bien après avoir été nettoyé/lubrifié.
Et me..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: YR5 - Demontage compteur de vitesse   YR5 - Demontage compteur de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
YR5 - Demontage compteur de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un compteur et démontage
» Compteur vitesse fatigué
» QUELLE HUILE DANS LA BOITE DE VITESSE EMBRAYAGE
» Compteur RD
» fuite sur boite de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: