Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Embrayage qui patine

Aller en bas 
+9
mercen83
daveconbivw
benbart
Xav
Bedouze
cbx
levrier-noir
Giant Killer
C14
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 14:55

levrier-noir a écrit:
C14 a écrit:


. Si ensuite ça patine encore (ce qui voudrait dire que j'ai un moteur qui envoie bien),

l'embrayage sur ces machines ...et les autres d'ailleurs, est largement dimensionné; donc si ça patine, ce n'est pas que ton moteur "envoi trop" mais que tu as un problème d'embrayage non résolu !

Il y a des RDLC optimisés comme il faut Suspect où même avec des disques neufs, des ressorts renforcés, ça patine .... lol!

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 15:14

C'est sûr que quand tu augmente la puissance, il peux y avoir des pièces à redimensionner, mais si ton moteur est "stock" le montage d'origine devrait largement suffire...surtout chez les japs !
Quand tu vois que la chaîne d'origine d'une 400 RD est une 530 à joints toriques , ils n'ont pas pris la robustesse à la légère ! ..... au détriment des performances. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 18:12

A joints toriques ? t'es sûr ? je ne me souviens pas en avoir vu une avec des joints toriques.

Sinon, oui je suis d'accord avec toi, l'embrayage est bien dimensionné et supporte normalement sans souci un accroissement de puissance raisonnable.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 11:19

J'ai retrouvé le tableau d'évolution de l'embrayage qui montre le passage de 6 a 7 disques en fonction de la noix (type de noix 2 parties ou 1). L'épaisseur des disques est a prendre en compte ainsi que l'ordre des disques garnis et lisses.
Embrayage qui patine - Page 2 Embray10
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 12:42

Personnellement je nettoie mes embrayages à fond lorsque je refais un moteur que je ne connais pas.
J'en profite pour contrôler les disques, j'ai déjà eu un disque garni en très bon état mais fendu, ça ne se voyait pas au premier regard il fallait forcé légèrement dessus pour voir la cassure mais elle était bien là. Après j'utilise comme huile de la castrol, je n'ai pas de problème de collage ou de patinage et il n'y a pas de dépôt donc plus besoin de le nettoyer.
Je surveille seulement la cloche qui se marque assez facilement car les amortisseurs de couple intégrés à l'embrayage sont souvent fatigués voir détruits, un léger coup de lime pour effacer les marquages.
Je trouve ces embrayages yamaha très fiables et ils résistent au temps c'est le système de poussé qui est peut être un peu plus fragile et qui résiste beaucoup moins au temps.
Embrayage qui patine - Page 2 20150910
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 13:31

Merci pour les infos. Dès que j'ai un peu de temps (pas tout de suite...), j'ouvre.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 17:01

Sur la piste j'utilise des embrayages RD d'origine avec 3 ressorts renforcés et je n'ai aucun problème de patinage pourtant j'ai un moteur préparé donc avec une puissance augmentée, en huile c'est de la castrol. C'est juste ma main gauche en fin de journée qui est a changer.

Par contre, je recherche pour un 125 rdx 1e7 les valeurs de l'amortisseur de couple neuf afin de comparer lorsque j'en monte un ancien pour savoir si les caoutchoucs à l'intérieur sont encore bon ou en miette.
La, j'en ai monté un à gauche j'ai 1cm et à droite 1,5 sans forcer.

Embrayage qui patine - Page 2 20160310

Embrayage qui patine - Page 2 20160311
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyDim 11 Juin - 21:20

ça y est, j'ai juste mis un an pour ouvrir mon embrayage ! cyclops

Côté disques, tout est dans les cotes, par contre les ressorts sont juste au dessus de la limite inférieure, donc HS.

Claude en vend, mais ce sont des renforcés. J'espère que ça ne va pas donner une poignée de truc de muscu Arrow
Au pire, je mixerai avec des vieux.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
remy13
RDiste
RDiste
remy13


Messages : 164
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 68
Localisation : rognes 13

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyDim 11 Juin - 22:15

Bjr .Vérifie aussi les silents blocs de la cloche et les rivets .J 'ai eu ce problème sur le 400. A plus
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 8:49

C14 a écrit:
ça y est, j'ai juste mis un an pour ouvrir mon embrayage ! cyclops

Côté disques, tout est dans les cotes, par contre les ressorts sont juste au dessus de la limite inférieure, donc HS.

Claude en vend, mais ce sont des renforcés. J'espère que ça ne va pas donner une poignée de truc de muscu Arrow
Au pire, je mixerai avec des vieux.


Non non, conserve l'intégralité des ressorts renforcés !

Comme ça, si un jour tu craques pour une Laverda, tu seras paré niveau muscular' clutch cheers
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 9:19

Laughing

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 12:39

Avec les ressorts renforcés, tu vas te priver de la douceur d'origine. Des ressorts d'origines neufs devraient suffire, c'est souvent là que la bât blesse.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 12:41

Claude n'a pas de non renforcés. En mixant, j'obtiendrai l'intermédiaire.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 16:46

Soit je t'ai convaincu, et tu conserve la poigne Laverdistique, soit tu farfouilles ici - et - là ...


https://www.automotostop.com/?page=catalogue&rub=210974 (la maison mère ...)

http://ksmotorcycles.com/kit-ressorts-d-embrayage-406810.html

https://www.la-becanerie.com/moto/moteur/embrayages/kit-ressorts-d-embrayage64.html?gclid=COe90vDDuNQCFUWNGwod7UAGLw  (le même mais moins cher !)

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/rd_350_lc2_ypvs_31k/83-84/picture/clutch_spring_set_-_ebc_heavy_duty/  (encore moins cher)
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 17:03

Merki, mais j'ai déjà commandé chez l'glaude Very Happy

Avec des ressorts renforcés :
- je serai prêt pour une Laverda
- je peux sortir ma botte secrète qui donne 75 chevaux à la roue arrière Laughing

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 17:48

75 CV à la roue AR, c'est pas mal ... Si si !

Mais quand ton avant bras gauche aura la dimension musculaire requise pour piloter une 1000 Laverda, je te passerai les clés de la Jota.

Là tu me dira ce que ça fait comme sensations une enclume de 3 cylindres câlés à 180°, quand on essore une poignée qui délivre 95 chevaux de trait dopés au super sans plomb.

J'vais t'dire, c'est pas du mou d'veau !!!

Ton petit et sympathique RD 400 paraitra cacochyme à côté, malgré les ressorts renforcés ... geek

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 17:58

D'un point de vue purement mécanique 3 cylindres à 180° c'est pas l'idéal mais ça doit fortement arracher !
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 18:00

Sur une Laverda, les 75 cv ... j'avais oublié :-)

Celui qui sort 75 cv d'une 400 RD, il a intérêt à avoir un bon fournisseur de pièces (vilos, cylindres, pistons, dentiers ...)


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 18:18

cbx a écrit:
D'un point de vue purement mécanique 3 cylindres à 180° c'est pas l'idéal mais ça doit fortement arracher !
Je me tue à expliquer à Xav qu'un Jota 120° c'est ce qu'il y a de mieux y veut pas me croire ...
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 18:27

Pour la régularité cyclique et l'absence de vibrations, 120° c'est le top
Pour le couple en bas, 180° c'est parfait  tant que les vibrations n'ont pas tout détruit
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 18:53

A quoi ça sert que Luciano Zen se décarcasse à câler un vilo à 180° si ça doit être décrié, sans savoir ...

Pfffffff !  Messieurs, Messieurs !

Pour reprendre ce que dit Jean-Louis Olive :

Cette moto ne cessa d'évoluer jusqu'en 1989, passant des très brutales 180° dont l'apogée fût la Jota, moto la plus rapide du monde à cette époque, jusqu'aux plus "politiquement correctes" 120° qu'étaient les RGS, RGA et SFC 1000.


"la très brutale 180°"  -  "moto de série la plus rapide du monde". Ca, ça sonne bien non ?

Pas une moto de tapette quoi. Pas un truc à 120° aseptisé et politiquement correcte. Rien que "politiquement correcte" devrait vous faire se dresser les cheveux sur la tête !

Alors si, le calage est mécaniquement approprié  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 20:59

Moi je vote Xav' l’insoumis ! Cool un peu d'irrégularité cyclique, rien de tel pour donner du caractère à ce monde aseptisé !


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 22:24

Xav a écrit:
Pour reprendre ce que dit Jean-Louis Olive :

moto la plus rapide du monde à cette époque,  

Ah bon ???
Les pub de la RGS Corsa annoncent 220 km/h, ce qui ne semble pas transcendant
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7950
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 23:00

Xav a écrit:
A quoi ça sert que Luciano Zen se décarcasse à câler un vilo à 180° si ça doit être décrié, sans savoir ...

Pfffffff !  Messieurs, Messieurs !

Pour reprendre ce que dit Jean-Louis Olive :

Cette moto ne cessa d'évoluer jusqu'en 1989, passant des très brutales 180° dont l'apogée fût la Jota, moto la plus rapide du monde à cette époque, jusqu'aux plus "politiquement correctes" 120° qu'étaient les RGS, RGA et SFC 1000.


"la très brutale 180°"  -  "moto de série la plus rapide du monde". Ca, ça sonne bien non ?

Pas une moto de tapette quoi. Pas un truc à 120° aseptisé et politiquement correcte. Rien que "politiquement correcte" devrait vous faire se dresser les cheveux sur la tête !

Alors si, le calage est mécaniquement approprié  Twisted Evil
Avant le 120°, le proprio de ma Jota avait testé aussi le 180 ° il a  lâché prise face au prix de revient des casses fréquentes subies ... il roulait beaucoup et fort, il faut surement pas avec ce calage ... Embrayage qui patine - Page 2 Lol
J'ai vendu le Jota avec 35000 kms, moteur tel qu'à l'achat sans autres soucis que les révisions habituelles  Embrayage qui patine - Page 2 Icon_wink  ç'à marchait bien, cependant rien de comparable et à tous les titres avec les équivalences modernes, ne nous laissons pas aveugler par l'amour ... ah l'amour ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 EmptyLun 12 Juin - 23:32

Il n'est pas question des RGS ou Corsa, mais des modèles pré 81.

Il n'y en avait quand même pas des masses de bécanes qui atteignaient le 220 au début des années 80 !

Mais là, on parle du modèle Jota de 81 pour la moto de série la plus rapide du Monde ... Et ouaip, de ma moto en fait !




Pour les 1000 calées à la Japoniaises, tenir un rythme soutenu et très répréhensible sur autoroute n'est pas un problème.

Ce n'est pas le cas des calées à 180.

Elles, elles réclament du swing, du rock'n roll, des solos de batterie routier, pour s'exprimer pleinement et en toute quiétude mécanique !  Embrayage qui patine - Page 2 005511
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embrayage qui patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine   Embrayage qui patine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage qui patine
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du dur l'embrayage.
» embrayage yr5
» Câble d'embrayage
» Noix d'embrayage
» bille de l'embrayage sur YR5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: