Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 resto YR5

Aller en bas 
+16
jclairon
pierrolamoto
cbx
kick40
remy11
Thierry
bimolex
Sergio 66
Bedouze
M'enfin????
MATHIEU Serge
eric2
Xav
levrier-noir
C14
Giant Killer
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6552
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 13:31

Giant Killer a écrit:
Oui sur, cas trouvé sur la RD achetée en Belgique, voir image, en même temps elle était pourrie cette moto.
resto  YR5 - Page 4 Pict6313


Diantre ! Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
eric2
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2015
Localisation : bourgogne

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 15:37

ça, j'ai vérifié. Stator: Les 3 enroulements (3 fils blancs) sont bien reliés.
le rotor: les 2 pistes présentes la bonne résistance entre elles.
Est ce normal que le contact entre les charbons et les pistes du rotor présente une certaine résistance ? le courant ne doit il pas passer sans entrave à ce niveau ?
Autrement, j'avais testé la cellule redresseuse et elle a l'air d'être ok !
Il n'y a que le régulateur que je n'ai pas regardé, c'est un peut trop compliqué pour moi.
Dés que la batterie sera rechargée, je ferais une mesure du courant de charge moteur tournant. Si j'ai bien tout compris, je mesure entre la masse et le fil rouge qui alimente la cellule redresseuse, je dois trouver 14,5/15,5 V
Revenir en haut Aller en bas
M'enfin????
Maître RDiste
Maître RDiste
M'enfin????


Messages : 872
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 71
Localisation : Brest 29

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 16:55

Si j'avais ma vie à refaire; je deviendrais fabricant de régulateurs et autres boitiers électroniques
vu le nombre de cas dans cas. Moi même 1 bécane en rade plus la RD dont je ne suis pas sûr du tout, mais je ne saurais que lorsque je serais au stade... du premier coup de kick.

_________________
Yamaha RD400F - Royal Enfield Continental GT 535 - Ducati 900SSIE - Triumph T120 - Honda CX400
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 17:31

Giant Killer a écrit:
Oui sur, cas trouvé sur la RD achetée en Belgique, voir image, en même temps elle était pourrie cette moto.
resto  YR5 - Page 4 Pict6313

Ca c'est du classique : les cosses sont sales/oxydées donc le courant passe mal; les contacts chauffent jusqu'à griller le plastique du connecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 19:29

Eh oui , mauvais contact = échauffement . Et pas seulement en électricité auto ou moto .
Revenir en haut Aller en bas
eric2
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2015
Localisation : bourgogne

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 19:56

alors, j'ai plein de questions précises, P... c'est compliqué !
1/ j'ai testé un rotor de réserve que j'ai, les 2 pistes en cuivre sont bien reliées. Sur celui de la moto, la résistance est infinie, donc, à priori, le problème viendrait de là !
2/ j'ai un peu débranché les fils sur le stator, et j'ai du mal à les remettre (et oui, pas fait de photos !)
j'ai compris qu'au niveau des rupteurs, le linguet mobile est isolé de la masse par des rondelles en plastique. Il y a 1 fil orange et 1 fil gris qui vont aux BHT et qui, se branchent sur ces linguets mobiles, avec les condos. OK ? Quand les fils orange et gris sont débranchés des linguets mobile, quand les rupteurs sont ouvert, le courant ne passe pas...normal, mais dés que je branche les fils orange et gris sur le linguet mobile, le courant passe, rupteurs ouvert ou fermé ? Je trouve bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 20:32

Reprends bien tes mesures, un rotor de RD coupé c'est plutôt rare ... mais pas impossible. Est-ce que les mesures à l’ohmmètre sur le rotor qui te semble bon correspondent à la RMT ? Attention les mesures des pistes se prennent sans les charbons touchants.
Une image pour te permettre de vérifier les branchements, l'image correspond strictement à l'origine. Si tu décris précisément ce qui te chiffonne je peux vérifier demain sur ma machine.
 resto  YR5 - Page 4 Pict0710

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
resto  YR5 - Page 4 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
eric2
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2015
Localisation : bourgogne

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 20:53

j'ai dis plus haut que je n'avais pas un super matos pour contrôler. J'ai fais un peu empiriquement!!! Désolé.
J'ai viré la platine qui supporte les charbons sur la moto: sur un rotor (celui de la moto) l'aiguille du ohmmètre ne dévie absolument pas, donc aucun courant ne passe, alors que sur le rotor de secours, l'aiguille dévie bien, mais mon appareil n'est pas assez précis pour lire une valeur précise, mais ça semble proche. En tout cas, la différence est vraiment nette. je regardes l'mage, j'éspère, ça vas m'aider
Merci
Revenir en haut Aller en bas
eric2
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2015
Localisation : bourgogne

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 21:06

ce qui me chiffone précisement:
sur ton image (merci, super) c'est les fils gris et orange.
1/ Ils vont aux bobines HT,c'est bien ça ?
2/ sur le stator, ils sont connectés aux linguets mobiles des rupteurs, au même endroit que les condos, c'est bien ça ? (au passage, pourquoi, moi j'ai 2 condos et pas un double ?)
3/ Quand les rupteurs sont ouverts, les 2 cotés ne doivent pas laissé passer le courant, c'est ça ?
4/ sur la mienne, quand je déconnecte ces 2 fils (orange et gris) et quand les rupteurs sont ouvert, le courant ne passe pas. Si je connecte ces fils, le courant passe, comme si les rupteurs étaient tout le temps fermés ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyMar 17 Avr - 16:08

Le RD a pierro (c'est moi ) page 19

Les pannes d'allumage c'est devenu mon quotidien , tu dois pouvoir trouver keq chose la dedans page 19 et autres ....


Procédure de test d’allumage sur 400 RD allumage a rupteurs et condensateurs
Etape 1 :
Les deux fils orange et gris arrivant sur les bobines débranchés je place la pointe de mon ohmmètre a cet endroit , alternativement cylindre droit et gauche . Rupteur avec contact isolés par un morceau de carton .
Je place l’autre pointe du multi sur le contact du rupteur afin de tester toute la ligne y compris le pouvoir isolant des rondelles bakélite et le connecteur situé vers la centrale clignotante.
En position ohmmètre et petite sonnerie je valide la continuité des deux cotés et le parfait isolement par rapport a la masse
Etape 2 :
Les deux fils orange et gris arrivant sur les bobines débranchés je place la pointe de mon ohmmètre a cet endroit , alternativement cylindre droit et gauche . Rupteur avec contacts libres et une clef de 12 pour faire tourner le vilo a la main (bougies enlevées).
L’autre pointe du multi a la masse . Après avoir passé un coup de toile aimerie sur les contacts (sans doute oxydés) Je constate une continuité lors de la fermeture des rupteurs des deux cotés .
Etape 3 :
Les deux fils orange et gris arrivant sur les bobines débranchés , pointe Com de l’ohmmètre a la masse
je place la pointe rouge de mon ohmmètre alternativement sur les trois connection de la résistance « resistor assy »
0 volt contact coupé et 11 Volt contact mis (12.7 Volt direct sur la batterie) sur les trois .
Etape 3-1 : Je repète le test mais cette fois avec la pointe direct sur le contact rouge/blanc de la bobine , et cela des deux cotés . 11 Volt contact fermé , 0 Volt contact ouvert
Etape 3-2 : Je repète le test mais cette fois avec la pointe direct sur le contact du rupteur avec isolement de ceux-ci par des cartons , et cela des deux cotés . 11 Volt contact fermé , 0 Volt contact ouvert
Etape 3-3 : Je repète le test avec la pointe direct sur le contact du rupteur mais j’enlève l’ isolement de ceux-ci par des cartons , et cela des deux cotés . 10 Volt rupteurs ouverts , 0 Volt rupteurs fermés . Cerise sur le gateau la fermeture des rupteurs provoque une étincelle aux contact et aussi aux bougies ……..
Etape 4 :
J’ouvre une bière et je me félicite pour cette intervention efficace
Etape 5 :
Je monte des rupteurs et condos neufs
Pour info
Role de la résistance « resistor assy » : Quand le contact est engagé moteur arreté et que l’un des rupteurs est fermé c’est le court- jus assuré (+12V a la masse) . Grace a cette résistance la tension peut etre absorbée sans problème le temps que le motard kick et démarre la mob …..








_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyMar 17 Avr - 16:09

Au fait , a la fin la bière n'est pas obligatoire tongue

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
eric2
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2015
Localisation : bourgogne

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyLun 23 Avr - 12:03

alors, j'ai enfin acheté un multimetre correct (utilisation très mal expliquée)
bilan: le rotor est bien mort (ouf j'en ai un de rab)
les condos, j'arrive pas à comprendre s'ils sont bons quand je fais un test de resistance, mais j'ai réussi à faire un test de capacité et je tombe sur le bon chiffre, donc, je pense que c'est ok.
pour le reste je vais me servir de l'image de GK pour tout connecter et je pense que ça va le faire
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyLun 23 Avr - 12:10

Les condos ne se contrôlent par par leur résistance( ohm ) mais par la quantité de Farads ( µ ) inscrits, il doit y avoir une position sur ton multimètre, et attention de bien mettre les bornes en contact pour les décharger et ce avant la mainip. Regarde sur le net il y a des explications. GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
resto  YR5 - Page 4 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
eric2
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2015
Localisation : bourgogne

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 9:37

j'ai remonté avec le nouveau rotor, elle a bien démarré et la batterie charge. De ce coté c'est bon. Par contre, j'ai tjs mon problème à gauche. A froid, Le cylindre gauche claque, le pot reste froid pendant un moment, il s'allume si j'accélère un peu. La moto chaude fini par tourner rond en statique. Si je fait 2 ou 3 kms, le problème revient et je rentre sur une patte.Je penche pour un problème d'allumage pas de carburation.
Donc, changement bougie ou anti parasites, ou rupteurs ? Est ce que les condos peuvent être en cause dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 9:55

Bobine gauche HS ? t'as essayé de les inverser ?

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
eric2
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2015
Localisation : bourgogne

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 10:27

je gardais les BHT pour la fin ! ça va faire 10 fois que je vidange le résé pour accéder au dessous, marre. Et pis c'est trop C... ce tube qui relie les 2 cotés ...
Tiens, une question: est ce que je peux essayer une bobine d'autre autre moto ? Suzuki 750GT par exemple (rupteurs). Ou GT 500, mais là, c'était un allumage électronique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 10:45

Pas sur que ce soit les mêmes puissances . C'est chiant pour le tube du réservoir. Sur mon PMS il y a deux robinets. Il y a des membres qui ont fait la modif. Xav il me semble......
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 10:57

J'ai un raccord rapide sur le tube de liaison, c'est pas mal, sans être parfait toutefois.

Les pannes d'allumage liées à la température sont souvent dues aux bobines HT.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 11:00

Citation :
J'ai un raccord rapide sur le tube de liaison, c'est pas mal, sans être parfait toutefois.

+1 de chez yambits , faut pas rever le démontage toujours c.... mais ca aide

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 11:07

Mon souci principal dans la manip, c'est la qualité des durites que j'ai utilisées : elles durcissent avec le temps et se rétractent ... de la m.rde quoi Surprised

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 11:30

alors moi j'ai acheté des durites spéciales essence chez un marchand de matériel de jardin pro . Elle est jaunatre translucide , coute cher et ne bouge pas dans le temps, en plus elle est hyper souple . Ca permet deja de voir si j'ai de la m.... dans l'essence (ce qui était le cas avant le traitement restom) et aussi de voir si il y a de l'essence (ou de l'huile ou de l'air) dans le tuyau .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 11:35

j'ai expliqué à Xav la semaine dernière, et oui il est passé à la maison, que sur ma Speed Triple il y avait exactement ce montage rapide sur la durite essence et comme évoqué par C14 le raccord a cassé devant le garage, moteur chaud. Poussette dans l'urgence vers un espace libre, j'habitais déjà à la campagne, une bonne dose de carburant sur le Mc Adam et grosse frayeur à la clé ...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
resto  YR5 - Page 4 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Bedouze
Roi RDiste
Roi RDiste
Bedouze


Messages : 1656
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 64
Localisation : Idf sud

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 13:08

Pendant toutes les périodes de bricolage (et même après sur certaines meules), je mets un petit bout de durite sur chaque "téton", je le replie en deux et je le bloque avec un collier.
Fini les emmerdements. J'ai ça sur une de mes 125 depuis au moins 10 ans. Quand je me dits qu'il faudrait remettre le tuyau comme d'origine, à chaque fois le réservoir est plein. Alors ça reste... Very Happy

_________________
Mieux vaut être que paraître.
(Voltaire) 400 rd 1976
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 13:09

Il faudrait un petit robinet métallique de qualité des deux côtés, ou un raccord rapide sérieux ...

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 13:52

Citation :
raccord rapide sérieux

Bon c'est vrai que je n'ai pas beaucoup roulé mais celui de yambits tiens depuis 3 ans et j'ai deja enlevé le réservoir plusieurs fois , il est équipé de raccord anti retour ca marche donc réservoir plein .Je pense que la meilleure solution c'est comme bedouze mais il faut bien pencher dans les virages a gauche pour utiliser toute l'essence Basketball

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





resto  YR5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: resto YR5   resto  YR5 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
resto YR5
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Resto 250 RD
» (A vendre) Selle 250/400 Rd avec capot resto possible vendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: