Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Embrayage RD restauration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

cloche embrayage - Embrayage RD restauration Empty
MessageSujet: Embrayage RD restauration   cloche embrayage - Embrayage RD restauration EmptyMar 13 Oct - 1:13

Embrayage RD, la cloche, la noix, les disques, idem pour 250 ou 350, ce qui changent c'est les engrenages.

Certaines fois avec ces vieux embrayages des années 70, on peut avoir des surprises, il n'y a pas que la cloche ou les disques a changer.

J'ai fait sauter les rivets avec une disqueuse ce qui ma permis d'enlever la plaque de maintien des silentblocs et miracle tout est presque parfait dedans. Je vous montrerai une prochaine fois comment faire une réparation de fortune pas chère.

cloche embrayage - Embrayage RD restauration 20151016

cloche embrayage - Embrayage RD restauration 20151017
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

cloche embrayage - Embrayage RD restauration Empty
MessageSujet: Re: Embrayage RD restauration   cloche embrayage - Embrayage RD restauration EmptyVen 16 Oct - 1:32

La 1ere solution : faire une commande de pieces chez yambits, silentblocs, rivets, cloche........
Pratique, un peu cher et pas rapide.

La deuxième se faire ses silentblocs et trouver un autre système pour fixer la grosse rondelle.

La troisième faire un embrayage fixe type Racing pas cher, rapide, faible coût en pièces mais risque d'user
plus rapidement la cloche. Ca sera pour la prochaine fois.


Donc aujourd'hui j'ai fabriquer des petits silentblocs dans de la durite armée et j'ai mis dedans une petite durite.
De chaque coté, j'ai fait trois petits silentblocs qui se touchent et qui sont donc en précontraintes, je ne sais pas si ce sera mieux et si je trouverai une différence mais j'avais envie d'essayer.  J'ai rempli tous les trous puis j'ai taraudé à 8, les anciens logement des rivets, la plaque ne sera plus rivetée mais vissée. Entre la plaque et la cloche j'ai mis 4 petites rondelles car d'origine avec les rivets c'était trop serré. Puis j'ai refermé le tout en espérant que les têtes de mes vis ne seront pas trop longues sinon le les changerai pas des vis coniques, je verrai bien au remontage.

cloche embrayage - Embrayage RD restauration 20151018

cloche embrayage - Embrayage RD restauration 20151019

cloche embrayage - Embrayage RD restauration 20151020

cloche embrayage - Embrayage RD restauration 20151021

cloche embrayage - Embrayage RD restauration 20151022
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

cloche embrayage - Embrayage RD restauration Empty
MessageSujet: Re: Embrayage RD restauration   cloche embrayage - Embrayage RD restauration EmptyVen 16 Oct - 13:15

Sympa l'astuce ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MATHIEU Serge
Grand RDiste
Grand RDiste
MATHIEU Serge


Messages : 466
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 67
Localisation : Province de Liège - Belgique

cloche embrayage - Embrayage RD restauration Empty
MessageSujet: Re: Embrayage RD restauration   cloche embrayage - Embrayage RD restauration EmptyDim 18 Oct - 10:33

Bonjour mercen83 ,

Oui , mais il faut " bloqué " les vis  ( tôle pliée sur un plat , fil frein , ou montage avec
des filets rapportés freinés ) , les rivets d'origine sont imperdables , mais si une des vis
à le malheur de se desserrer à l'usage cela va faire des dégâts , et comme nous ne sommes pas toujours sage à l'utilisation ...Very Happy

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

cloche embrayage - Embrayage RD restauration Empty
MessageSujet: Re: Embrayage RD restauration   cloche embrayage - Embrayage RD restauration EmptyDim 18 Oct - 13:47

Bonjour Mathieu,

Il me semble avoir écrit :
en espérant que les têtes de mes vis ne seront pas trop longues sinon je les changerai pas des vis coniques, je verrai bien au remontage.

Donc pourquoi aller freiner des vis qui seront certainement changées
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

cloche embrayage - Embrayage RD restauration Empty
MessageSujet: Re: Embrayage RD restauration   cloche embrayage - Embrayage RD restauration EmptyDim 18 Oct - 14:07

Un autre solution, c'est de faire un embrayage racing en supprimant les silentblocs.
Il faut tarauder directement sur la couronne car on ne remet plus la plaque arrière de l'embrayage.
Mathieu va être content, les vis sont freinées car elles ne seront pas changées, l'embrayage est fini.
Je pense que la cloche va se marquer plus vite mais peut être moins qu'un embrayage foutu.

cloche embrayage - Embrayage RD restauration 20151023

cloche embrayage - Embrayage RD restauration 20151024

cloche embrayage - Embrayage RD restauration 20151025
Revenir en haut Aller en bas
hannibal smith
RDiste
RDiste



Messages : 66
Date d'inscription : 25/07/2015

cloche embrayage - Embrayage RD restauration Empty
MessageSujet: Re: Embrayage RD restauration   cloche embrayage - Embrayage RD restauration EmptyDim 15 Mai - 22:33

mercen83 a écrit:
Un autre solution, c'est de faire un embrayage racing en supprimant les silentblocs.
Il faut tarauder directement sur la couronne car on ne remet plus la plaque arrière de l'embrayage.
Mathieu va être content, les vis sont freinées car elles ne seront pas changées, l'embrayage est fini.
Je pense que la cloche va se marquer plus vite mais peut être moins qu'un embrayage foutu.
cloche embrayage - Embrayage RD restauration 20151023

Ça m'intéresse pour mon projet "pseudo TD3", mais de quel taraudage parles-tu? Du gruyère pour alléger?

Quelqu'un a t il des retour d’expérience sur cette modif?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mercen83
RDiste
RDiste
mercen83


Messages : 145
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : var

cloche embrayage - Embrayage RD restauration Empty
MessageSujet: Re: Embrayage RD restauration   cloche embrayage - Embrayage RD restauration EmptyDim 15 Mai - 23:52

Bonjour,

A l'origine la couronne est libre car les rivets sont fixés sur la plaque métallique arrière et sur la cloche. Pour la modif on enlève la plaque arrière qui n'a plus aucune utilité et on perce la couronne afin de la tarauder puis on perce la cloche au même niveau et on serre l'ensemble en mettant 4 vis pour que l'ensemble soit solidaire.
Les trous c'est pour le fun, histoire d'user quelques mèches, ça n'a aucune utilité mécanique à part gagner un peu de poids.
Il n'y a aucune recherche scientifique dans mes modifs, c'est des essais comme tant d'autres, celui là fonctionne et il peut permettre de faire rouler la moto en attendant les pièces de rechange . Pour plus de longévité des pièces du moteur je préconise de garder l'amortissement, personnellement j'ai pas mal de pièces donc je peux me permettre d'en sacrifier quelques unes.
Bon courage pour ton td3, des belles machines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cloche embrayage - Embrayage RD restauration Empty
MessageSujet: Re: Embrayage RD restauration   cloche embrayage - Embrayage RD restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage RD restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» embrayage yr5
» Du dur l'embrayage.
» Embrayage qui patine
» bille de l'embrayage sur YR5
» Commande d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: