Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 C'est quoi ce fil ????

Aller en bas 
+2
PHIL77
cbx
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyJeu 18 Sep - 14:34

Bjr;

Mes clignotants fonctionnant de façon erratique, j'avais mis ça sur le dos du ressort dans le commodo qui était avachi d'où un contact pas franc.
Avec un autre ressort, le contact est bon mais .... ça marche pas mieux Crying or Very sad

J'ai vérifié la cellule clignotante (pas celle d'origine, une à seulement deux connecteurs) et les caractéristiques écrites dessus sont correctes : 12,8 volts  10 W *2  + 3,4 W de témoin.
Donc je l'ai ouverte et un truc me chiffonne : c'est quoi ce fil (non électrique) dont un bout flotte dans le vide ??

C'est quoi ce fil ???? 1411043456

Bonne question, non  scratch

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyJeu 18 Sep - 16:49


Bonjour,

Ce doit être un fil résistif très fin avec un isolant par dessus (le fil blanc).

Certain clignoteurs fonctionnent ainsi:

Au repos (commodo à 0), le contact entre les 2 cosses du clignoteur est ouvert mais à la place, il y a ce fil résistif qui se trouve donc en série avec les lampes, un courant passe dedans (insuffisant pour allumer les lampes) et le fait chauffer.
Cette élévation de température chauffe le bilame (la petite pièce en travers) qui se déforme et actionne le contact (les lampes s'allument).
Le contact étant fermé, il n'y a plus de courant dans le fil résistif qui se refroidit, le bilame se refroidit également, se déforme dans l'autre sens et ouvre le contact (les lampes s'éteignent), ainsi de suite.

CBX,
- y a t-il un petit fil à l'intérieur de l'isolant blanc ? si oui, il est cassé.

- Comment est le contact au repos (ouvert ou fermé) ?
- Une autre petite photo de face montrant l'état du contact et le bilame ?


A plus

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyJeu 18 Sep - 18:15

Salut Phil;

Comment occuperais tu tes am sans mes questions ???  clown

Les contacts sont "beaux", pas grillés ni déformés, avec un gros millimètre d'écartement au repos :

C'est quoi ce fil ???? 1411056235

En regardant à la loupe, il y a effectivement un minuscule fil métallique :

C'est quoi ce fil ???? 1411056129

Sauf que je ne comprends pas trop le principe car ce fil faisait(d'après les traces que je vois) la jonction entre la borne de sortie vers le commodo, et un coté du bilame; si le commodo est OFF, pas de contact, donc pas d'élévation de température, donc à quoi sert ce pu@[{#~de fil  Question

Et puisque je suis (encore) dans l'élec : dans l'am j'ai fait une vingtaine de km avec le RD; au retour en rentrant la mob dans le garage, j'ai touché par hasard le klaxon (qui lui aussi fonctionne quand il veut) : il était bouillant.
Me semble qu'il est en permanence alimenté en 12 V et qu'on établit la masse quand on appuie sur le bouton. Correct ?
Ce qui voudrait dire que dans le klaxon j'ai une masse permanente ?

Je sens que je vais aller me promener vers chez toi, sans le faire exprès  lol!
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyJeu 18 Sep - 21:41

Pour le klaxon, tu doit avoir 2 problèmes:

- Un contact permanent dans ton commodo (ce qui te fait la masse)
- Un mauvais réglage du klaxon (il ne fais pas de bruit), la petite vis est mal réglée.

Pour le clignoteur, je ne vois pas bien sur les photos, il est préférable que je l'ausculte  scratch c'est pas compliqué comme pièce, il doit être possible de le remettre en état.

Sinon, pas de problème, tu peux passer sans le faire exprès  Smile , tu es le bienvenu.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 11:00

Bjr;

J'ai beau me torturer les méninges, comme le contact est ouvert quand le commodo est OFF, je ne comprends pas. Si il était fermé je comprendrais la séquence mais là ....

J'ai ouvert le klaxon et j'ai trouvé une sorte de pâte/mastic qui s'est transformée en multiples grumeaux sous la partie mobile de l'électro; je suppose que ce sont ces grumeaux qui bloquent le tout.

C'est plus pour le principe que j'essaye de réparer, ces pièces ne coûtent pas une fortune mais je trouve plus gratifiant de remettre en état.

En fonction de tes disponibilités et de la météo, je passerai bien te voir la semaine prochaine; faut que je pense à venir avec mon tube de Zébracier pour te montrer le résultat sur une de tes roues à rayons.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 12:38

je viens de lire votre prose, et je reste sans voix !
Faut dire que pour moi l'électricité c'est de l'hébreux, sauf pour ce qui est "basique" ! Au moins en vous lisant je sens qu'il y a du potentiel dans de futures questions éventuelles !
Dit moi cbx, c'est quoi le zébracier ?scratch Est ce un produit pour redonner du lustre aux rayons ?
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 12:55

Bonjour,

Voici un petit dessin pour expliquer le principe d'un clignoteur à bilame.

C'est quoi ce fil ???? Cligno10

Le fil résistif est relier entre les 2 cosses du clignoteur.

Quand le bilame chauffe, il se déforme, court-circuite le fil et allume les lampes.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 14:26

@Thierry : on s'est réparti le boulot : moi je pose les questions, Phil y donne la réponse Very Happy

Le Zebracier est un produit dont j'avais parlé "jenesaisplusquand"

C'est quoi ce fil ???? 1411128864

C'est une pâte couleur argentée utilisée pour redonner un coup de jeune aux cuisinières et fourneaux en fonte mais qui va bien sur les rayons ternis. C'est pas éternel, pas aussi bien qu'un zingage, mais le résultat est vraiment correct.
Pour environ 8 roros tu peux faire une bonne vingtaine de roues....


@Phil : Le bilame chauffe, fait contact et les lampes s'allument; OK
Mais qu'est ce qui fait que le bilame refroidit donc s'écarte 1 seconde plus tard ?

Mardi ou mercredi dans l'am, tu serais dispo ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 15:07

Ok, merci pour l'info cbx ... Je vais tester !
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 16:06

Voici un peu plus d'explications

Mise en chauffe:

C'est quoi ce fil ???? Cligno11


Allumage des lampes et refroidissement du bilame:

C'est quoi ce fil ???? Cligno12

Le cycle recommence ensuite.

Thierry, je confirme, pour avoir vu la moto de CBX, que le Zebracier donne un très bon résultat.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 18:05

J'ai compris cheers
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps study

Dans ma p'tite tête je voyais plus simple, et sans ce fil parasite :

commodo OFF : le contact au repos est fermé, le courant va jusqu'au commodo mais pas plus loin. Pas de passage de courant, donc pas d'échauffement du bilame.

commodo ON : le courant arrive aux ampoules qui s'allument, augmentation de conso électrique, le bilame chauffe et s'ouvre => les ampoules s'éteignent.
Donc le bilame refroidit, il se referme et les ampoules s'allument.
etc etc

Pourquoi "mon" système n'est pas celui utilisé ????
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 18:44

Le courant n'est pas assez important pour chauffer le bilame (sa résistance est très faible) de plus, mécaniquement, c'est un peu plus compliqué, je ne vois pas bien sur les photos mais généralement, le bilame actionne un mécanisme à hystérésis qui permet d'avoir une ouverture ou une fermeture franche du contact.

Le problème, dans ton cas, est que le petit fil ne se soude pas facilement, il devait certainement être pincé sur une des cosses, il faut prendre tes meilleures lunettes   What a Face et trouver l'endroit ou il était fixé, puis, trouver le moyen de le fixer à nouveau.
Sinon tu passe à la maison et on regarde ça ensemble. (il faut que je vérifie, j'ai peut-être une centrale en rab).

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 18:52


Comme je suis chiant et que je ne lâche rien, je reviens sur ton klaxon.

Que tu aies des "grumeaux" dedans est une chose mais normalement, il ne devrait pas être alimenté donc il faut vérifier ton commodo.

Sinon, je suis d'accord avec toi, il est préférable de le remettre en état (question de satisfaction personnelle).

Photos du klaxon si possible Very Happy


_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 19:37

J'ai su ... mais c'est loin tout ça. 26 ans exactement que j'ai arrêté la mécanique poids lourd pour .................... vendre des poids lourds

Bon, les bahuts c'est du 24 volts et les centrales de l'époque n'étaient pas encore électroniques, mais mécanique, avec système bilames et aimantation (si je me souviens bien)

Il me restait donc un vague souvenir du fonctionnement, d'autant que j'avait ouvert quelques centrales pétées pour en faire des objets rigolos à mettre sur une étagères à bibelots

Sur ces centrales, je crois qu'il n'y avait pas ce petit fil résistif (remplacé par l'aimant ?). Enfin, je ne m'en souviens pas. J'irai voir quand j'irai chez ma mère, qui a gardé religieusement un de ces si précieux "bibelot" ...  Very Happy   Le dernier certainement !

Alors merci pour la question qui me remet en place la vision sur cette petite mécanique, et pour les réponses qui ré-éclaircissent (sans jeu de mot) ces trucs que j'ai oublié

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 21:39

Bonsoir;

Demain photo du klaxon "les tripes à l'air" et confirmation que ce klaxon est toujours alimenté par le 12 V et que c'est le commodo active la masse.

jocolor

Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptyVen 19 Sep - 21:50

Les anciennes centrales ressemblaient a un relais sur lesquels la palettes était retenue par un fil résistif.
La palette est attirée par la bobine mais le fil l'empêche de s'en rapprocher.
Le fil chauffe, se dilate, et laisse la palette se rapprocher puis coller à la bobine, a ce moment le contact est établi pour allumer les lampes.
Puis le fil se refroidit, se contracte et décolle la palette.

Le relais sert à faire l'hystérésis pour avoir une fermeture et une ouverture franche du contact.

Sur nos RD le clignoteur utilise un autre principe (il n'y pas de fil chauffant), il y a un relais à deux bobines (une en courant et une en tension) la bobine qui travaille en tension est couplée à un condensateur et une résistance.
les 2 bobines travaillent en opposition, un peu comme dans le régulateur de CBX.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptySam 20 Sep - 9:10

Hé les gars pendant que l'on y est sur ma RD 125 les clignotants s'arretaient tout seuls , sur mon FJ aussi et je crois que sur le RD400 (qui ne roule pas encore) ca le fait aussi . Alors c'est qui qui les arrete ???? Question Question Question Question

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptySam 20 Sep - 11:15

En ramenant à OFF le bouton du commodo "turn", c'est normal cheers

Pour ce genre de question, voir Phil77, alias le maître des fils divers et autres relais récalcitrants lol!
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptySam 20 Sep - 11:59

Bonjour à tous,

Sur ma RDLC, l'arrêt est automatique également.

Cela ne se fait qu'en roulant, après 10 secondes ou 100 mètres au premier des deux termes échus.

Pour cela, la centrale doit recevoir l'information de la distance parcourue.

C'est un petit contact ILS (Interrupteur à Lames Souples) qui donne cette information.

L'ILS est une petite ampoule de verre dans laquelle se trouvent 2 lames métalliques proches l'une de l'autre mais ne faisant pas contact.
En présence d'un champ magnétique, ces 2 lames s'attirent mutuellement et font contact.

L'ILS est positionné dans le compteur, dans le champ magnétique de  l'aimant qui est entrainé en rotation par le câble.

A chaque tour de cet aimant le champ magnétique change dans l'ILS, passant alternativement d'une valeur maxi à une valeur nulle.

Cette variation du champ magnétique ouvre et ferme alternativement les contacts de l'ILS.

La centrale récupère cette information et l'interprète pour décider ou non de l'arrêt des clignotants.

Voici l'intérieur d'un compteur de RDLC 4LO avec l'ILS en place.

C'est quoi ce fil ???? P1050310


L'ILS seul.

C'est quoi ce fil ???? P1050312


Question suivante ? Very Happy

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptySam 20 Sep - 12:30

Quelle horreur !!!!
Dieu et ma mère m'ont pourvu d'un pouce gauche (et même un à droite) qui fait la même chose  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptySam 20 Sep - 12:45

Ouais ça y est, Yamaha qui se la pète automobile No Mézissonsfous !!!

C'est ça que je me disais ne pas comprendre ... Sur mes 3 motos, seule la RD a des clignotants Shocked

En 73 elle jetait déjà un œil sur les 4 roues ???
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7172
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptySam 20 Sep - 12:49

Merde phil tu viens de réduire a néant mes espoirs d'une maitrise totale de ma mob ! geek

Il y aurait donc de l'electronique embarquée , @??:#!§ de pétoire....... a quand la mauvaise nouvelle , un RD multiplexé affraid

Je passe dans le camps de CBX , j'ai également un pouce gauche et je compte m'en servir n'en déplaise a une tribue d'electrons , de bobines et autre bilame et bout de fil de merde qui nous empoisonnent la vie ...

Heureusement nous avons nos héros sur ce forum , phil bravant tout les dangers de l'electricité (voir la fin tragique de notre idole cloclo) a su dépasser ses peurs et nous explique entre la poire et le fromage que cela n'est rien , a l'évidence je propose phil pour la plus haute distinction de ce forum (elle est encore a définir) king

Au premier coup de trafalgar je débranche tout ce cirque , néanmoins j'avoue que c'est très pratique et que meme après plusieurs dixaines d'années ca fonctionne a merveille , je ne cracherai donc pas dans la soupe ..... merci a yamaha mais surtout merci a phil de nous dépatouiller de ce merdier... cheers

La différence entre la mécanique et l'electronique c'est que l'on peut voir ou ca merde , et c'est toujours beaucoup plus concret dans le premier cas


_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptySam 20 Sep - 18:01

L'électronique fait des miracles, mais le jour où ça commence à merdoyer scratch
Suffit de voir les pb sur les voitures récentes quand le Bus ne reconnait plus l'EWS qui ignore l'ASC parce qu'un bête fil est oxydé. Ou les anti démarrages qui deviennent paranos, laissant la voiture bloquée dans une station service perdue.
M'en fous, la plus récente de mes mobs est de 1982 (125 CG) et pour les voitures c'est 1992  (Peugeot 309).
Il y a bien la BMW E32 de 1990 avec son électronique mais jamais le moindre pb, pourvu que ça dure.

Revenons aux choses sérieuses....

Phil77 : j'ai revérifié l'alim de mon klaxon sur place et d'après le schéma électrique de la doc, en entrée du klaxon :
- un fil marron (12 V permanent après contact) donc alim en permanence
- un fil rose qui part vers le commodo, lequel établit la masse quand on appuie sur le bouton.

J'ai fait quelques photos sur lesquelles on voit mes grumeaux :::

Sur la partie mobile de l'électroaimant, mais ça ne doit pas être sa place normale :

C'est quoi ce fil ???? 1411228538

Au fond, ça pourrait être plus logique, pour isoler ??

C'est quoi ce fil ???? 1411228622

J'ai nettoyé la partie mobile, le klaxon fonctionne en faisant un bruit de crécelle, puis se rebloque.
Re démontage, re nettoyage et ça remarche mais pour combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptySam 20 Sep - 19:43

T'as pas tort, tes grumeaux pourraient bien être de la bakélite isolante fondue, grumélisée grave !
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? EmptySam 20 Sep - 19:56

Pour eviter les grumeaux, il faut demander à tante Martine, c'est une bonne cuisinière geek


Bon, pour être sérieux, les grumeaux doivent être de la graisse séchée il faut la nettoyer et la remplacer, elles sert à lubrifier le noyau plongeur.

Il faut que tu règles le rupteur, il doit y avoir une vis de l'autre coté.

C'est quoi ce fil ???? 14112210

C'est quoi ce fil ???? 14112211

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi ce fil ???? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce fil ????   C'est quoi ce fil ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi ce fil ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça y est cest sur l'établi
» Papa c'est quoi cette moto???
» C'est quoi ce truc ??????
» Garde boue de RD400. C'est quoi ce truc ?
» Y a quoi à vendre en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: