Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ma prochaine RD

Aller en bas 
+17
jacques57
Giant Killer
jacques68
Thierry
Hurrican44
taz73
MATHIEU Serge
Tuxivinc
pierrolamoto
Bedouze
cbx
PHIL77
C14
daveconbivw
Xav
edk56
benbart
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant
AuteurMessage
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptySam 21 Nov - 21:42

Bonsoir;

J'utilise deux bêtes sangles de 2 cm de large qui suffisent largement pour 90% des amortos; avec des sangles il faut simplement passer la sangle en zigzaguant devant/derrière le ressort puis serrer.
Pour les Konis très raides du CBX j'avais fabriqué un outil comme benbart mais à partir de chutes de plan de travail d'une cuisine. 4 cm d'épais c'est très résistant.

Ma prochaine RD - Page 10 1448138379
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyLun 23 Nov - 18:44

Bon, les ressorts étant virés, je me retrouve avec les corps d'amortisseur à reconditionner.
Je suis surpris de voir la tige du vérin s'enfoncer et ressortir sans aucune résistance. Apparemment, pas de fuite d'huile sur le vérin, d'ou ma question : comment doit se comporter ce fameux vérin ? Comme un ressort ? si oui, que faut il faire pour lui rendre sa fonction ? Est ce démontable et comment ?
Si je dois passer du temps sur ces amortos, autant que ça ne soit pas pour rien.... mais je me pose peut être des questions alors que c'est normal, je sais pas !!

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyLun 23 Nov - 19:02

Bonsoir;

Le pb est bien qu'il n'y plus de résistance au déplacement du piston alors que normalement on perçoit une résistance au coulissement; si il n'y a pas de fuite ça signifie qu l'huile s'est transformée en "eau". 

Pas facile de reconditionner des amortos sertis au montage mais sur ceux de mon CG j'ai trouver une astuce, reste à savoir si elle sera OK sur tes amortos (n'a pas été possible sur ceux de ma 200).

Plus tard j'aurai plus de temps pour expliquer.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 13:36

Le cadre et les ressorts d'amortisseurs sont partis au sablage ce matin. Pour les ressorts, apparemment ils peuvent être aussi thermolaqué car cette peinture reste assez souple, dixit le patron de la boite qui me fait ça.... Je croise les doigts !
Il me restera à m'occuper des corps d'amortisseurs qui sont dans triste état extérieur, rouille, chrome pelé et surtout pompe à vélo. Pour l'aspect je pense que je vais bien décaper à la roue à lamelles pour déchromer et peindre ensuite par contre pour l'effet amortissant, je suis ouvert à tout bon conseil !
J'ai vu sur certains forums qu'on peu percer/tarauder pour installer un graisseur et injecter huile ou graisse, qu'en pensez vous ?

CBX, t'attends tes explications avec impatience...

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 14:34

Bjr;

L'explication peut paraître compliquée, mais dans les faits c'est simple.

Maintenant que le ressort et la tête d'amorto sont enlevés, tu pousses la tige vers l'intérieur.
Deux possibilités : 
-la tige touche au fond mais dépasse encore du corps : dans ce cas ma méthode n'est pas utilisable  Sad
-tu constates que tu pourrais faire totalement rentrer la tige dans le corps; ATTENTION : à ce stade ne rentre pas complètement la tige dans le corps sinon tu ne pourras plus la ressortir !!!!

Comme la tige peut totalement rentrer dans le corps, ça va libérer l'orifice supérieur par lequel tu pourras vider l'huile existante.

Pour pouvoir ressortir la tige qui serait inaccessible dans le corps, il faut avant toute chose la percer à 2,8 mm de diamètre sur 5 ou 6 mm de profondeur; l'acier de la tige n'est généralement pas coriace  : 


Ma prochaine RD - Page 10 1448370943



Puis tu taraudes ce perçage à 3 mm 


Ma prochaine RD - Page 10 1448371011



En laissant le taraud en place, tu peux maintenant enfoncer totalement la tige : 


Ma prochaine RD - Page 10 1448371048



Voila, l'orifice supérieur est dégagé  cheers

Plus qu'à vidanger en mettant tête en bas sans oublier de recueillir l'huile dans un récipient pour pouvoir remettre la même quantité:  


Ma prochaine RD - Page 10 1448371250




Bien égoutter, éventuellement nettoyer l'intérieur avec une dose de pétrole ou autre, bien faire évaporer le "nettoyant" utilisé, puis remettre la même quantité d'huile que tu avais vidangée.


Tu ressorts la tige en tirant doucement - pour pas tuer les joints - sur le taraud , c'est fini.

J'avais percé à 2,8 puis taraudé à 3 mais c'est juste indicatif.
Cette astuce n'est pas utilisable sur les amorto de RD200 car la tige n'entre pas complètement, reste donc à savoir si c'est faisable pour les tiens.

Au boulot  lol!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 14:40

En prime, pour ceux qui ne savent pas comment compresser des ressorts avec deux simples sangles, voila comment il faut passer les sangles : 

Ma prochaine RD - Page 10 1448372264

Mes deux sangles en tissu "plastifié" font à peine 2 cm de large; c'est pas des monstres mais ça suffit pour 95% des ressorts sur les mobs anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 18:31

Super, merci CBX.
Un petite question cependant, comment faire pour démonter la tête de l'amortisseur ? Elle est très bien fixée en haut de la tige du vérin et je ne vois aucune façon de la démonter...

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 18:52

Postes une photo SVP 

En général la tête est simplement vissée sur la tige et on voit un contre écrou en dessous.
Parfois, comme sur ma RD200, il y a une goupille Mécanindus en plus, par sécurité.
Ces goupilles s'extraient en poussant tout simplement, parfois faut s'aider avec un chasse-goupille (ou un clou  Rolling Eyes ) + petit marteau.

La Mécanindus, alias goupille fendue, sur les amortos de la 200 : 

Ma prochaine RD - Page 10 1448387309

Une fois l'éventuelle Mécanindus ôtée et la tête dévissée tu verras ça : 

Ma prochaine RD - Page 10 1448387402


Ne pas serrer l'amorto dans un étau au niveau de la tige qui se marque facilement; si indispensable il faut utiliser des mors en plomb ou des morceaux de bois.



YAPLUKA  Wink
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 18:59

Ok, je vais bien regarder, j'avais rien vu au départ ....
Et en passant, pourquoi tu ne pouvais pas le faire sur la 200 ?

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 19:14

Salut à tous, Benbart il me semble que cbx à expliqué que sur la 200 la tige est trop longue donc ne peut pas rentrer complètement pour vidanger à confirmer par lui. cbx quelle est l'huile utilisée pour remplacer celle d'origine ?
Ce Tuto est très intéressant, je pensais à terme remplacer les miens...j'ai peut être une autre solution qui me permettrais de conserver l'aspect d'origine.
A+
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Ma prochaine RD - Page 10 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 21:51

Giant Killer a écrit:
Salut à tous, Benbart il me semble que cbx à expliqué que sur la 200 la tige est trop longue donc ne peut pas rentrer complètement pour vidanger à confirmer par lui. 
GK

C'est exact, tige trop longue sur la RD200 


Sur le CG j'ai mis de l'huile indice 15 qui va bien; faut dire qu'à 80 km/h même sans huile ça allait aussi  Ma prochaine RD - Page 10 Icon_biggrin.

Il y a une autre solution que je testerai un jour sur les amorto d'origine du CBX : percer le tube au diamètre 3 à 5 mm du bas, sortir l'huile, nettoyer, coller un écrou arrondi pour qu'il plaque sur le corps "autour" du perçage, remettre de l'huile, "boucher" l'écrou avec une vis + joint. L'épaisseur des tubes est trop fine pour pouvoir tarauder d'où l'idée de l'écrou collé; les colles bi composant sont enragées donc je crois que le collage tiendra  Ma prochaine RD - Page 10 Icon_scratch 
Les amortos d'origine du CBX étant plus que mort je n'ai rien à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 22:37

J'ai regardé, pas de goupille... J'ai essayé de dévisser la tête en coinçant la tige dans l'étau entre deux bouts de plomb... rien ne bouge, ça ne se dévisse pas d'un millimètre.
En même temps, le vérin rentre librement dans le corps et je dois forcer un peu pour la ressortir, c'est peut être suffisant, non ?
Sinon, ta solution de percer pour vidanger et remettre l'huile par le trou est peut être réalisable. Mais si on ne peut pas tarauder pour mettre un graisseur, ça va être chaud pour reboucher le trou !

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 23:06

benbart a écrit:

Sinon, ta solution de percer pour vidanger et remettre l'huile par le trou est peut être réalisable. Mais si on ne peut pas tarauder pour mettre un graisseur, ça va être chaud pour reboucher le trou !

C'est parce que on ne peut pas tarauder que je vais pense coller un écrou, juste autour du perçage. Puis une vis serrée doucement dans cet écrou qui fait office de taraudage; pas clair mon truc   scratch

Si ta tige descend librement c'est pas bon signe, elle devrait ralentir en expulsant l'huile vers le haut.

Pas d'idée pour cette tête qui ne se dévisse pas; tu ne vois pas de filetage en haut de la tige ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 23:23

Z'êtes balèzes, j'aurai pas pensé reconditionner les amortos si j'avais pas vu une solution technique prévue par le fabricant ...
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 23:29

Ben non, je ne vois rien, c'est bizarre... ça devrait quand même se démonter !Ma prochaine RD - Page 10 Image11

Ma prochaine RD - Page 10 Image12

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 23:32

Xav a écrit:
Z'êtes balèzes, j'aurai pas pensé reconditionner les amortos si j'avais pas vu une solution technique prévue par le fabricant ...
Justement, c'est ca qui est rigolo, c'est d'essayer de sauver ce qui n'est pas sauvable à priori...

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 23:52

Je suis bien d'accord avec ce précepte ........... mais j'dois pas avoir l'esprit assez retord pour penser aux ruses techniques kivonbien pour la sauvegarde de l'intégrité nos motos  geek

lol!
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMar 24 Nov - 23:54

Dis tout de suite qu'on est tordus !

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMer 25 Nov - 11:12

Ben mer...  pas de filetage  scratch

Donc je sais pô comment faire;
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMer 25 Nov - 11:45

Bizarre hein ?

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMer 25 Nov - 12:23

Jamais vu ça !!

La tête et la tige ne peuvent pas être une même pièce, donc forcement c'est emboîté, ou vissé ou ??
Essaye de noyer dans du dégrippant pendant plusieurs jours puis de chauffer un peu la tête;
Rien à perdre...
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMer 25 Nov - 12:44

Je pense que si j'y arrive, ça va aider pas mal de monde sur ce forum... si vous avez les amortos d'origine

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMer 25 Nov - 12:49

Effectivement, très curieux de connaitre la suite...
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Ma prochaine RD - Page 10 Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMer 25 Nov - 12:50

Est-ce que la tête et la tige sont du même métal ?
Si oui ça serait une première pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 EmptyMer 25 Nov - 13:25

Non, pas le même métal, je pense malgré tout que ca doit être démontable parce que ca n'a pas l'air serti

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma prochaine RD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma prochaine RD   Ma prochaine RD - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma prochaine RD
Revenir en haut 
Page 10 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Les résurrections-
Sauter vers: