Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pots d'échappement RD 400

Aller en bas 
+4
rd400
Bedouze
YAM1A3
JCTOT
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
JCTOT
RDiste
RDiste



Messages : 145
Date d'inscription : 11/05/2023

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyLun 8 Avr - 12:20

Merci pour vos retours,
je réponds déjà à C14 concernant la ref. des boîtes, en effet mon frangin a acheté des boîtes pour modèle RD 350 RD250 DT 175 YZ125 YZ60 largeur intérieur 46.5 + 2mm de boîte de chaque côté ça fait + de 50mm à positionner dans le cylindre et c'est chaud niveau place.
Les 2 premiers tiers, ça va mais aprés faut vraiment attaquer grave dans les côtés avec les conséquences dont je veux bien me passer.
C'est vrais que mon frère me parle maintenant de YZ 80 ou 85 qui sort 29cv
Donc je n'ai pas les bonnes boîtes.
Pour l'ajustement des carters/cylindres, ça fait partie d'une deuxième étape pour cet hivers car il faut démonter tout le moteur avec peut-être un vilebrequin à refaire.
Pour le moment, je la remonte comme ça, clapets normaux et je fais mon rodage jusqu'aux coupes MOTO LEGENDE.
PS : j'étais voir dans ta signature mais je suis pas un pro sur ce forum.
j'ai tapé dans recherche mais idem, rien trouvé sur les boîtes Banshee.
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT
RDiste
RDiste



Messages : 145
Date d'inscription : 11/05/2023

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyLun 8 Avr - 12:25

Pour C14,
Merci pour l'info de supprimer le petit bout d'alu en bas mais je comprends pas ton échange avec Rochefort, bon c'est Eric maintenant mais vous parliez de quoi au juste. De ce petit bout à supprimer sur le piston ou des boites à clapets ??
Merci pour ton retour,
Revenir en haut Aller en bas
rd400
RDiste
RDiste



Messages : 131
Date d'inscription : 13/01/2024
Localisation : Haute Marne

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyLun 8 Avr - 18:40

Le piston d'origine est celui du milieu .

Quelle marque " la chinoiserie " comme tu le nommes ?

Le bout d'alliage a couper , c'est sur la jupe du piston de rdlc .

Sur le forum RD aircooled les 3/4 des gars le supprime et surtout une pointure anglaise qui refait bon nombre de moteur de RD .
Maintenant chacun voit midi a sa porte et fait comme bon lui semble .
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyLun 8 Avr - 20:28

Pour JCTOT :
- le YZ80 sort des chevaux mais il n'y a pas que la boite à clapets qui diffère, les diagrammes, les surfaces des lumières, l'échappement ... des clapets plus gros c'est un début, mais il faut que le moteur respire assez pour sentir le gain
- Claude Rochefort c'est le fondateur d'Emac : c'est lui qui m'a vendu les pistons et qui m'a expliqué que le petit morceau en plus sur les pistons de RDLC ne posait problème que sur un moteur rincé où les pistons ont suffisamment de jeu.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT
RDiste
RDiste



Messages : 145
Date d'inscription : 11/05/2023

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyLun 8 Avr - 22:17

Le piston du milieu, c'est la merde chinoise et je n'ai pas le nom.
A droite, un piston coulé TKRJ, ils vont être montés sur mon 400.
A gauche, un piston d'origne de ma 350 Yamaha RD de 76 avec segment supèrieur en L.
Remplacés ensuite par des pistons de 175 TY préparation Armin Collet.
Merci pour vos retours mais effectivement, un gros robinet avec un petit tuyau, ça ne colle pas, c'est évident.
Une préparation qu'elle soit poussée ou limitée doit être cohérente d'un bout à l'autre du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyVen 12 Avr - 6:28


_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT
RDiste
RDiste



Messages : 145
Date d'inscription : 11/05/2023

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptySam 13 Avr - 10:22

Bonjour Pierre,
Que je cherche, oui et non, en fait j'ai bien compris que cette barette doit être meulée + un coup de chanfrein car il y a risque que ça accroche dans l'admission dans la descente du piston.
Faut quand même avouer qu'elle est bien large cette lumière d'admission, à cause des clapets.
Donc ton lien confirme deux choses.
Ce qui a été dis plus haut est à faire impérativement, sinon, ça donne le résultat que tu as posté.
Et ça confirme que tu connais parfaitement le sujet et tu navigue très bien dans l'historique de ce forum.
En fait, si je monte les pistons comme ça, sans connaître ce forum, ben.....je risque la casse car personne ne m'en a parlé.
Notre époque a également ses avantages indéniables.
Encore merci,
JCT
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT
RDiste
RDiste



Messages : 145
Date d'inscription : 11/05/2023

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptySam 13 Avr - 10:30

J'ai encore une petite question.
J'ai vu ça sur YAMBITS, vous en pensez quoi vu le prix, 135 euros il me semble, hors frais.
Merci,
JCT
Pots d'échappement RD 400 - Page 4 20240318
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT
RDiste
RDiste



Messages : 145
Date d'inscription : 11/05/2023

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptySam 13 Avr - 10:35

Et encore ceci car j'ai fais un post sur le forum Suzuki.
Apparemment le meilleur produit de traitement pour les réservoirs en métal.
C'est untilisé en aéronautique et ça résiste à tous les carburants.
Mais vous connaissez peurt-être.
A plus,
JCT
Pots d'échappement RD 400 - Page 4 20240415
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptySam 13 Avr - 17:51

Même procédure de traitement qu'avec le produit de Restom ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyDim 14 Avr - 10:39

JCTOT a écrit:
Bonjour Pierre,
Et ça confirme que tu connais parfaitement le sujet et tu navigue très bien dans l'historique de ce forum.
En fait, si je monte les pistons comme ça, sans connaître ce forum, ben.....je risque la casse car personne ne m'en a parlé.
Notre époque a également ses avantages indéniables.
Encore merci,
JCT

Tu as raison je connais bien ce forum le pratiquant depuis 2013 .......
Pour le reste je me contente de faire rouler mes motos (et autos) dans leur config d'origine et je prends beaucoup de plaisir a partager avec des gens qui vont au dela
Honnetement le fait de mettre un moteur de RD air cooled a poil sur l'établi ne représente en rien une performance , et je suis bien incapable de faire plus que de le remonter a l'origine .
La recherche de performances demande des compétences et une expérience que je n'ai pas , mais il y a ici des "gens qui savent" et c'est aussi un des interets de ce forum .
C'est avec plaisir que nous suivrons tes travaux et plus a chaque fois que possible

HA j'oubliai , mon réservoir rouillé très fort sans perforations a l'achat , est restom depuis 2013 . RAS . Mes cuves de carbus aussi , RAS , mais cela ne veut pas dire que restom est le meilleur .

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyDim 14 Avr - 17:44

JCTOT a écrit:
Bonjour Pierre,
Que je cherche, oui et non, en fait j'ai bien compris que cette barette doit être meulée + un coup de chanfrein car il y a risque que ça accroche dans l'admission dans la descente du piston.
Faut quand même avouer qu'elle est bien large cette lumière d'admission, à cause des clapets.
Donc ton lien confirme deux choses.
Ce qui a été dis plus haut est à faire impérativement, sinon, ça donne le résultat que tu as posté.
Et ça confirme que tu connais parfaitement le sujet et tu navigue très bien dans l'historique de ce forum.
En fait, si je monte les pistons comme ça, sans connaître ce forum, ben.....je risque la casse car personne ne m'en a parlé.
Notre époque a également ses avantages indéniables.
Encore merci,
JCT

Pas d'accord, le lien dans la discussion dit clairement (messages de Claude Rochefort) qu'il est inutile de couper ce petit morceau de la jupe.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
rd400
RDiste
RDiste



Messages : 131
Date d'inscription : 13/01/2024
Localisation : Haute Marne

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyDim 14 Avr - 18:42

C14 a écrit:
JCTOT a écrit:
Bonjour Pierre,
Que je cherche, oui et non, en fait j'ai bien compris que cette barette doit être meulée + un coup de chanfrein car il y a risque que ça accroche dans l'admission dans la descente du piston.
Faut quand même avouer qu'elle est bien large cette lumière d'admission, à cause des clapets.
Donc ton lien confirme deux choses.
Ce qui a été dis plus haut est à faire impérativement, sinon, ça donne le résultat que tu as posté.
Et ça confirme que tu connais parfaitement le sujet et tu navigue très bien dans l'historique de ce forum.
En fait, si je monte les pistons comme ça, sans connaître ce forum, ben.....je risque la casse car personne ne m'en a parlé.
Notre époque a également ses avantages indéniables.
Encore merci,
JCT

Pas d'accord, le lien dans la discussion dit clairement (messages de Claude Rochefort) qu'il est inutile de couper ce petit morceau de la jupe.

Le lien dit que c'est ce qu'il monte dans les 4l0 ...... il ne parle pas des RD a air !!!!!

Perso j'ai vu et lu dans le fofo des aircooled qu'il fallait le supprimer . Donc qui croire ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyLun 15 Avr - 8:24

J'ai fait confiance à Claude (qui était LA pointure de la restauration de 2 temps Yam en France avant de partir en retraite), et j'ai bien fait la moto a fait plus de 6000 kms depuis sa resto et elle tourne impec.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT
RDiste
RDiste



Messages : 145
Date d'inscription : 11/05/2023

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyLun 15 Avr - 10:04

Bonjours les amis.
Je reponds à Xav, oui exactement même procédure que pour le Restom.
Nettoyage profond. dégraissage. déphosphatage, acétone, séchage, mélange avec le durcisseur et une semaine avant de mettre de l'essence dedant.
J'ai le tuyau d'un peintre/mécano branché moto des années 20/40.
Je réponds à Pierre, en général, je n'ai jamais eû de retour négatifs sur le traitement RESTOM métal.
Je le fais moi-même sur les réservoirs des motos de mes copains.
Maintenant, le mécano en question travail sur des réservoirs très très anciens avec des problèmes de soudure qu'il reprend à l'étain. quand il y a des bosses, il ouvre le dessous du reservoir pour les enlever, franchement, il bosse bien mais ce sont des contraintes différentes des nôtres je pense.
De toutes façons, le problème reste le même pour les coques poly.
Je réponds à C14 et rd400.....qui croire ?? car d'aprés le lien de Pierre, c'est bien ce fameux ergot qui est resté accroché dans la lumière à la descente du piston.
Et pourquoi il est là ce truc à la con Laughing Laughing Stabilité dans le cylindre ? j'ai lu plus haut que ça concernait les cylindres usés, ça tient la route aussi.
Quoi faire car la 400 va être remontée cette semaine. Question Question
Merci les amis
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT
RDiste
RDiste



Messages : 145
Date d'inscription : 11/05/2023

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyMar 16 Avr - 13:32

Bonjour les amis.
Tout est remonté depuis hier soir.
2 coups de kick et le moteur a démarré sans problème.
Quelques bricoles à terminer et c'est mon frère qui va se charger de la roder, comme ça je peux régler mes derniers problèmes sur la Martin.
En fait, j'ai dû trancher au niveau de ce fameux petit ergot et je l'ai laissé.
J'ai fais comme ça pour gagné du temps et de toute façon, le moteur sera redémonté aprés les coupes.
Vous pouvez me confirmer le couple à la culasse svp 2kg.
Je trouve ça léger car j'ai le double sur la bouillotte, moteur à eau.
J'ai lu aussi sur ce forum qu'il ne fallait pas mettre les vis d'échappement au niveau des cales pieds avant, en dessous ??
Merci pour vos retours
JCT
Pots d'échappement RD 400 - Page 4 20240416
Pots d'échappement RD 400 - Page 4 20240419
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyMar 16 Avr - 17:57

En ce qui me concerne je respecte la documentation qui indique 20Nm de serrage des culasses
Il ne faut pas oublier que ce couple est préconisé avec des joints neufs et des goujons neufs ......
A l'utilisation les goujons et leurs filets se déforment et malheureusement nous sommes nombreux a ne pas les changer

Je me ballade avec ma clef dynamométrique quand je vais loin et je n'hésites jamais a vérifier le serrage de temps en temps , il n'est pas rare que j'en remette un coup .

Pour ceux qui y étaient souvenez vous de Thierry a Nevers , ma fameuse clef dynamo n'avait pas fait le déplacement pour rien

PS: c'est beau quand c'est neuf cheers

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT
RDiste
RDiste



Messages : 145
Date d'inscription : 11/05/2023

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyMar 16 Avr - 21:47

Pour moi, à chaque montage et remontage, c'est joint neuf.
Sauf peut-être à l'échappement car ils ont un niveau de compression qui fait qu'on peut les réutilser.
Mais joint d'embase et culasse, à air ou à eau c'est poubelle au démontage.
La vérification de temps en temps c'est important, surtout lorsqu'un moteur vient d'être refait.
JCT
Revenir en haut Aller en bas
Twinfana
Grand RDiste
Grand RDiste
Twinfana


Messages : 578
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 65
Localisation : Lyon

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyJeu 18 Avr - 0:38

!old! Et n'hésitez pas à huiler ou graisser les filetages et/ou les taraudages.
J'ai déjà vu quelqu'un qui mettait un couple sur un écrou qui était partiellement rouillé et dont l'oxydation "bouffait" 20% du couple indiquée par la clef

_________________
350RD, 750H2, 500KH, 500RG, 750GT, 125DTMX, VF1000R, VF1000F, Sprint 900, 600KLR, Ducati 500Desmo, 350CB, BMW1600GT

C14 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6567
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyJeu 18 Avr - 15:55

Mieux que l'huilage ou le graissouillage, ne vaudrait-il pas mieux passer un coup de taraud ou de filière ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7166
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyJeu 18 Avr - 16:02

Xav a écrit:
Mieux que l'huilage ou le graissouillage, ne vaudrait-il pas mieux passer un coup de taraud ou de filière ?

Oula attention quand meme ..... je pense qu'un bon nettoyage suffit pour des filets sans doute deja déformés , voir un repérage au démontage pour ne pas mélanger .
La question du graissage a deja été évoquée ici et chacun son avis la dessus , perso c'est anti seize au minimum mais le sur-graissage peut aussi fausser la valeur

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptyVen 19 Avr - 8:37

J'ai un pote qui bosse comme ingénieur au labo SKF, il est clair : il faut graisser et serrer au couple, ça permet d'obtenir le serrage souhaité sans créer de tensions et stress dans la vis. Sans graisse (et à fortiori sale, voire rouillé), les frottements empêchent d'obtenir un serrage suffisant : le couple est atteint mais pas le serrage.

Ma RD a fait 6000 kms depuis la resto et sans avoir à resserrer quoique ce soit.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
JCTOT
RDiste
RDiste



Messages : 145
Date d'inscription : 11/05/2023

Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 EmptySam 20 Avr - 10:19

Bonjour, juste mon avis.
A voir l'état des machines et de leurs reconstructions sur ce forum, je ne pense pas que quelqu'un aurait l'idée de remonter des goujons (ou vis) sales ou rouillés.
Vis propre, un peu de graisse cuivre et roule ma poule.
Sur les bouillottes, c'est un tout autre problème car il y a souvent des fuites d'eau qui se mettent dans les logements des goujons principaux.
A tel point que tout l'ensemble bloc cylindre est complétement soudé et nécéssite un extracteur maison spécial pour déboîter l'ensemble du carter supèrieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pots d'échappement RD 400   Pots d'échappement RD 400 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pots d'échappement RD 400
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pots de RD
» Pots RD 400 E
» Pots Yr5 350
» Des refabrications de pots de 400 RD
» Pots adapté???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Le garage :: Le bar, l'endroit pour parler de tout et de rien-
Sauter vers: