Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cherche 1 circlip pour rupteur

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyLun 28 Avr - 20:41

Salut à tous,

Il me manque un circlip qui tient le rupteur en place. Si qqun a ça en rab', je suis preneur.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMar 29 Avr - 12:44

Peut être, je regarde dans mon stock et je te dis quoi !

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMar 29 Avr - 13:08

Cool !  bounce 

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMar 29 Avr - 22:36

J'vais aussi regarder ça c'week-end  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMer 30 Avr - 8:48

Bon, j'ai regardé, j'ai pas ! Pourtant je croyais bien en avoir avec mes vieux rupteurs, mais déjà réutilisés... Désolé !

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMer 30 Avr - 9:50

Tant pis c'est sympa.
Bon, je pense que ça se trouve en magasin de mécanique. Au pire, j'achèterai des rupteurs neufs, même si c'est un peu con, vu qu'à terme, je mettrais bien un allumage électronique.

Tiens vous n'avez pas un plan pour un comparateur d'allumage pas cher ? ça me fait un peu 'iech de mettre 60 euros pour un truc qui ne sert tout de même pas souvent.


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMer 30 Avr - 9:55

C'est quoi un comparateur d'allumage ?

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMer 30 Avr - 11:06

un comparateur pour le calage pour mesurer l'avance : ça a certainement un autre nom  confused 

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMer 30 Avr - 12:37

Ok, c'est le machin que tu mets dans le trou de la bougie ?

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMer 30 Avr - 13:04

Ouaip c'est ça  Very Happy 
exemple

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMer 30 Avr - 20:02

C14 a écrit:
Tant pis c'est sympa.
Bon, je pense que ça se trouve en magasin de mécanique. Au pire, j'achèterai des rupteurs neufs, même si c'est un peu con, vu qu'à terme, je mettrais bien un allumage électronique.

Tiens vous n'avez pas un plan pour un comparateur d'allumage pas cher ? ça me fait un peu 'iech de mettre 60 euros pour un truc qui ne sert tout de même pas souvent.


Patience, je regarde ça ce week-end  Wink



J'ai vidé une bougie et bricolé une pige pour vérifier le calage d'allumage, mais en fait je règle l'avance aux repères et à la feuille de cigarette

Après, je triche ... J'ai trouvé une bonne lampe strobo d'occase, de la même année que ma RD, à 30 euros

Avec, je valide le tout aux p'tits poils
Revenir en haut Aller en bas
benbart
Maître RDiste
Maître RDiste
benbart


Messages : 1016
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Bacilly 50

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMer 30 Avr - 21:43

Tu peux expliquer le fonctionnement de la lampe strobo ?

_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMer 30 Avr - 22:58

Bonsoir,

Une lampe stroboscopique s'alimente sur la batterie au moyen de 2 pinces.
elle prend le signal de l'étincelle grâce à une pince ampèremétrique que l'on met autour du câble d'une bougie.
On démarre le moteur et à chaque étincelle, un flash lumineux est émis par la lampe.
En dirigeant ce flash vers le repère d'allumage, on à l'impression qu'il est immobile et cela nous permet de vérifier sa position par rapport au repère fixe du carter.
Il ne reste plus qu'a faire correspondre ces 2 repères.

Voici la photo de ma lampe:

Cherche 1 circlip pour rupteur  P1120911


Voici une vidéo d'un autre type de lampe qui permet de décaler le flash par rapport à l'étincelle et ainsi de vérifier l'avance en fonction d'un repère de point mort haut.




Voici également mon petit montage avec une vieille bougie et un comparateur pour déterminer le point mort haut du piston:

Cherche 1 circlip pour rupteur  P1120912

Cherche 1 circlip pour rupteur  P1120913

A plus,

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyMer 30 Avr - 23:59

Même bricolage pour positionner le comparateur. Me reste qu'à percer fileter le culot pour bloquer le comparateur. Pour le moment j'me débrouille comme ça et ça va bien

Surtout qu'avec ma strobo à pas cher, avec déphasage et angle dwell, régime moteur, etc ... j'ai un super outil très précis pour peaufiner mes réglages

Pour le dwell, j'suis pas encore au point. Je fais les réglages à la cale d'épaisseur, mais je finirai bien par maîtriser c't'outil  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyJeu 1 Mai - 0:17

Attention au serrage du comparateur, il est préférable de le faire uniquement à la main pour ne pas déformer le tube où coulisse la tige.

_________________
Faut pas mollir
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyJeu 1 Mai - 10:57

Oh mais c'est bien ce que je ferai, un serrage juste à 2 doigts ...  Wink 

Cheers

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyJeu 1 Mai - 12:02

Merci pour l'explication de la lampe strombo, je ne savais pas trop. Mais sur un RD où le rotor est interne, je ne vois pas trop où il y a un repère ? une fenêtre dans le stator ? ça ne me dit rien ...

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyJeu 1 Mai - 15:38

Bonjour C14,

Voici la photo du stator et de la fenêtre.

Cherche 1 circlip pour rupteur  P1120914

Mais déjà en réglant l'écartement des rupteurs avec des cales et en réglant l'avance au moyen d'une lampe témoin, on est bien, c'est la méthode que j'utilisais à l'époque.



A pus,

Phil
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyJeu 1 Mai - 16:25

Ah là cette fois, c'est plus clair. Plutôt que d'acheter un comparateur de calage, je vais partir sur une lampe stroboscopique, ça me semble plus précis comme système. On en trouve pas mal sur LBC.

Merci pour la photo.

Je dois avouer que l'allumage c'est pas ce que je connais le mieux.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyJeu 1 Mai - 16:53

Idem Phil. Je m'escrimai à la lampe témoin, et on m'a montré, à l'époque, à faire le point de calage au Rizla+. C'est extrêmement précis  Cherche 1 circlip pour rupteur  Eek-1e36

Comme maintenant je fume des clopes manufacturées par JT International, j'ai plus de papier à rouler dans les poches, alors j'utilise une feuille de PQ, non parfumée, neuve et sans dessin  Very Happy en me calant sur les repères
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyJeu 1 Mai - 19:07

Voila, je viens de me refaire une lampe comme celle que j'utilisais à l'époque.

elle est très pratique, elle se fixe sur une des pattes de masse des charbons et a un fil que l'on branche sur le rupteur qu'on veut régler.

Il faut mettre le contact et le coupe circuit sur "ON" puis on tourne lentement le rotor (dans le sens de rotation du moteur et sans revenir en arrière).
Si tout va bien la lampe doit s'allumer quand les 2 repères coïncident (c'est le cas sur les photos jointes.

Cherche 1 circlip pour rupteur  P1120915

Cherche 1 circlip pour rupteur  P1120916

Cherche 1 circlip pour rupteur  P1120917


Ensuite, on peut utiliser la lampe stroboscopique pour vérification finale car elle tiendra compte des jeux de fonctionnement.

La lampe stroboscopique est surtout utilisée pour les moteurs ayant une avance variable ou avec un allumage électronique car dans ce cas, il n'y a pas de rupteurs.


A plus,

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyJeu 1 Mai - 20:03

Ben La strobo sert à tous les types d'allumage, non ?

J'ai déjà eu une moto avec rupteur et avance centrifuge, et j'ai actuellement une moto avec allumage électronique point fixe (32° avant PMH)

Dans tous les cas, comme pour la RD, cet outil me semble vraiment adéquat pour parfaire les réglages

Mais comme tu le soulignes, il faut une lampe avec des options comme 2 et 4 temps et déphasage, au minimum ...

PS : super le photos ! Merci Phil, ça illustre bien l'opération
Revenir en haut Aller en bas
PHIL77
Grand RDiste
Grand RDiste
PHIL77


Messages : 575
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 67
Localisation : BRIE COMTE ROBERT SEINE ET MARNE

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyJeu 1 Mai - 22:34

Pour la rd, une lampe à déphasage n'est pas utile car le repère du rotor est celui de l'avance et il est suffisamment précis (on peut quand même le vérifier au comparateur).
Il suffit de le faire correspondre à celui du stator et le tour est joué.
Ma lampe n'a pas de déphasage et je l'utilisais sur ma Renault 5, je l'utilise pour ma 350RDLC et sur la RD (enfin pas pour le moment car il n'est pas terminé).
Maintenant si on veut faire une préparation moteur et sortir des réglages standards, je pense qu'une lampe à déphasage est l'outil idéal.
Il suffit dans ce cas de faire un repère de point mort haut, de régler la lampe sur l'avance souhaitée et d'ajuster le réglage pour faire coïncider ce nouveau repère avec celui du carter.

De toute façon on ne trouve pratiquement plus que des lampes avec déphasage et les prix ont bien baissé.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyDim 4 Mai - 13:53

C14 a écrit:
Salut à tous,

Il me manque un circlip qui tient le rupteur en place. Si qqun a ça en rab', je suis preneur.


Bon, j'ai pas retrouvé ma boite à trouvailles, mais là où j'étais sur d'en trouver au moins un de circlips, ben bingo, j'ai !

Donc, si t'es toujours preneur ...
Revenir en haut Aller en bas
daveconbivw
Grand RDiste
Grand RDiste
daveconbivw


Messages : 633
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint gilles croix de vie

Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  EmptyDim 4 Mai - 20:11

vous me faites penser qu'il faut que je vérifie mes réglage d'allumage

_________________
enfumer son voisin c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty
MessageSujet: Re: Cherche 1 circlip pour rupteur    Cherche 1 circlip pour rupteur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche 1 circlip pour rupteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche pour 350 4L0
» Cherche pompe à huile pour 250 DS7
» Cherche chicane pour Rd250/350 73
» Cherche un peu de quincaillerie pour ma déesse
» Cherche pour yr5 rayons arr et durite coudée de trop plein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Les affaires :: Annonces-
Sauter vers: