Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Kit chaîne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kick40
RDiste confirmé
RDiste confirmé
kick40


Messages : 367
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 66
Localisation : Côte Landaise

Kit chaîne Empty
MessageSujet: Kit chaîne   Kit chaîne EmptyMer 16 Juin - 23:17

Bonsoir à vous tous
Voilà j'ai une petite question et voudrais avoir votre avis sur le sujet.
Mon YR5 est montée avec un pignon de sortie de boite de 17 dents alors que l'origine est un 15 dents, elle fonctionne bien mais tire un peu trop long au démarrage je dois faire un peu cirer et en 4ième elle prend 150 compteur à 7500 tr/min et bien sur quand je passe la 5ième elle s'assoie un peu, garde le rythme et a du mal pour aller plus loin.
Donc je veux lui remettre un pignon 15 dents que je possède, jusque là tout va bien sauf que mon kit est un 525 et le pignon est un 520 dont un peu plus étroit, d'où ma question...
Est ce que je peux monter ce pignon sans risques, est ce qu'il y a un risque que la chaîne saute et fracasse tout vu que ce pignon est légèrement plus étroit.
Merci de me dire votre avis et ce que vous en pensez.

_________________
Gnome-Rhone de 56, YR5 de 71, XL de 75 et R1200 ST
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Kit chaîne Empty
MessageSujet: Re: Kit chaîne   Kit chaîne EmptyJeu 17 Juin - 7:31

Perso je ne ferais pas ce genre de mélange , la chaine va battre sur le pignon .
150 avec un 350 , ca décoiffe ..... elle tient encore bien sur la route a cette vitesse Rolling Eyes

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit chaîne Empty
MessageSujet: Re: Kit chaîne   Kit chaîne EmptyJeu 17 Juin - 9:14

+1 avec Pierro , pas recommandé de panacher du 520 avec du 525 .
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Kit chaîne Empty
MessageSujet: Re: Kit chaîne   Kit chaîne EmptyJeu 17 Juin - 9:51

Pendant que j'y suis fais bien attention au sens de montage de ton attache rapide si tu interviens la dessus , c'est important pour ta sécurité.

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
kick40
RDiste confirmé
RDiste confirmé
kick40


Messages : 367
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 66
Localisation : Côte Landaise

Kit chaîne Empty
MessageSujet: Re: Kit chaîne   Kit chaîne EmptyJeu 17 Juin - 14:05

Merci les gars pour les conseils, par contre y a t'il moins de risques de mettre un pignon qui correspond (525) mais qui présente une usure supérieure à celui qui est en place, ou il vaut mieux éviter également?
Pour l'attache rapide oui ça je sais qu'il y a un sens de façon qu'elle ne s'ouvre pas en roulant.
150 et même plus elle ne bouge pas en ligne droite, par contre dans les courbes avec les pompes à vélo que j'ai à l'arrière  Shocked tant que ça passe Very Happy

_________________
Gnome-Rhone de 56, YR5 de 71, XL de 75 et R1200 ST
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Kit chaîne Empty
MessageSujet: Re: Kit chaîne   Kit chaîne EmptyJeu 17 Juin - 14:20

Pour etre très clair un kit chaine neuf est constitué de deux pignons et d'une chaine qui ont le meme pas , ces éléments vont donc prendre de l'usure ensemble . Le pas de la chaine va augmenter (elle s'allonge) et la denture des pignons prendre l'usure qui correspond , c'est a dire que malgrés l'augmentation du pas de la chaine la moitié des dents du pignon moteur sera en contact , donc une érosion normale va continuer jusqu'a ce que la matière du petit pignon (souvent moteur) cède aux effort de tension de la chaine ( on se rapelle des dents qui plient sous l'effort )
Si tu montes un pignon qui n'a pas la meme usure que ta chaine il va falloir que ces deux éléments cohabitent et ca va ce faire très vite . En général la chaine tient le coup , c'est le petit pignon qui trinque et qui rejoint rapidement le taux d'usure de la chaine puisque au début une seule des dents transmet la puissance affraid   autant dire que si tu choisis cette solution évite les envolées au feux pour épater la galerie , tu risques de finir sur le trottoir version poussette .....

Si tu as de la chance les usures correspondent et tout va bien dans le meilleur des mondes
Conclusion : Evalus le taux d'usure de ton pignon par rapport a la chaine que tu veux monter pour vérifier le nombre de dents en contact

PS : le nombre de dents du grand pignon est tel que la puissance est transmise sur souvent 2 fois plus de dents , dont il s'use deux fois moins vite . Mais il s'use quand meme et cette usure correspond a celle des autres éléments . Je vois d'ici des petits filoux qui changeraient seulement le petit pignon , he ben woilou .....   ca va pas le faire les gars , ou alors roulez sur un cylindre vous économiserez une bougie en meme temps geek

Ha j'oublai pour les puriste , la transmission par chaine est de type " asynchrone " , donc génératrice de vibrations par définition quand elle est neuve , a bon entendeur salut
Pour visualiser ce que ca fait une tranmission asynchrone , sur votre voiture (traction pas propulsion) , braquez les roues a fond sur les cailloux et écoutez les roues patinent irrégulièrement , c'est aussi une transmission asynchrone , mais cette fois uniquement quand les roues sont braquées , en ligne droite tout va bien ........

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
kick40
RDiste confirmé
RDiste confirmé
kick40


Messages : 367
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 66
Localisation : Côte Landaise

Kit chaîne Empty
MessageSujet: Re: Kit chaîne   Kit chaîne EmptyVen 18 Juin - 22:12

Merci Pierro pour tes réponses.
Finalement pour plus de tranquillité et surtout sécurité je vais finir d'user le kit qui est en place et j'aviserais le moment venu je changerais le kit complet

_________________
Gnome-Rhone de 56, YR5 de 71, XL de 75 et R1200 ST


Dernière édition par kick40 le Dim 20 Juin - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrolamoto
Roi RDiste
Roi RDiste
pierrolamoto


Messages : 7150
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 63
Localisation : Nord

Kit chaîne Empty
MessageSujet: Re: Kit chaîne   Kit chaîne EmptyDim 20 Juin - 22:13

Le plaisir de rouler n'étant en rien proportionnel au pognon que l'on y met , chacun y trouvera son compte .
Mais nous avons la chance aujourd'hui d'avoir quelques moyens , sans doute différents de ceux de nos 20 ans
Alors faisons les choses correctement et pensons a notre sécurité et a celle des autres .....

_________________
Du pain du vin et du ricin ....... je penche donc je suis   I love you
Revenir en haut Aller en bas
kick40
RDiste confirmé
RDiste confirmé
kick40


Messages : 367
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 66
Localisation : Côte Landaise

Kit chaîne Empty
MessageSujet: Re: Kit chaîne   Kit chaîne EmptyDim 20 Juin - 22:29

Oui tout a fait Pierro, je vais jouer la sécurité j'ai ce pignon alors je me suis dit, "pourquoi pas le mettre" mais avec un gros doute, c'est la raison que j'ai demandé un avis.

_________________
Gnome-Rhone de 56, YR5 de 71, XL de 75 et R1200 ST
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit chaîne Empty
MessageSujet: Re: Kit chaîne   Kit chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit chaine
» Vu sur Leboncoin
» Graissage de chaine
» KIT CHAINE ET EMBLEMES yr5
» Montage de chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: