Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Avance à l'allumage

Aller en bas 
+5
Giant Killer
bimolex
levrier-noir
Domy
Thierry
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyMer 22 Jan - 16:29

Après mon serrage en Juin, j'ai remonté le moteur en cherchant la cause de ce fameux serrage.
  J'ai étudié chacune des pièces ... Carburateurs, pompe à huile, prises d'air etc ... Mais, rien !
  La cause venait donc "peut être" d'un ensemble de facteurs ... Essence pourrie, chaleur extrême ce jour là, légère prise d'air (que je n'ai pas détectée au remontage) et/ou plus ...
  Pour info lors du trajet retour avant mon serrage, ma 350 avait un trou énorme entre 4 et 5000 t/mn ! Mais j'avais mis ça sur l'essence, et peut être sur des clapets usés ! Mais lors de l'inspection des pièces lors du remontage les clapets étaient vraiment OK.

  Une fois le moteur remonté aux petits oignons, j'ai vérifié mon avance à l'allumage en statique, grâce à mon montage avec comparateur.
  Mon avance était de -3 mm avant PMH ... Valeur qui me parait énorme, car dans la RMT il est spécifié que l’avance doit être entre 1.8 et 2mm avant PMH.

  Oui mais ... J'ai un allumage électronique "Kennedy" (sans avance centrifuge), et sur la fiche de réglage de cet allumage, le constructeur préconise une valeur entre 2.5 et 3mm.
  J'ai voulu en savoir plus, et le pourquoi de cet écart par rapport à la valeur standard donnée par Yamaha. J'ai donc téléphoné au constructeur pour savoir d’où vient de cette différence ? En fait je n'ai pas eu de réponse, et d'après ce que j'ai compris, c'est à moi de vérifier lors du roulage afin de mettre la bonne cote ! .... Génial !
  Hier je suis allé voir un copain qui remonte son 500 Mach 3, il a acheté un allumage Kennedy pour remplacer le sien, et la valeur donnée pour l'avance est comprise entre 5 et 7 mm affraid Inutile de dire que pour le moment, lui aussi, cherche à comprendre cette valeur !

  J'ai donc fait un réglage standard type Yamaha afin de vérifier si la moto tournait. Après des mois d’arrêt, elle a redémarré au 2ème coup de kick, avec un gentil ralenti accéléré aux alentours de 1400 t/mn.
  Pour info, lors du remontage des carbus je les avais synchronisé avec un pige de 5 mm sous les boisseaux.

  Voilà donc ma question, et j'espère que quelqu’un pourra me répondre, quelle différence y a t'il entre un allumage classique et un allumage électronique pour justifier de tels écarts ?
  _ OK, l'étincelle est beaucoup plus vive, mais dans ce cas, si la combustion se fait plus rapidement, pourquoi une telle avance ?
  _ Quels sont les risques avec une trop grande avance ? Ou, au contraire avec pas d'avance ?

  Merci d'avance à ceux qui peuvent me filer un tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Domy
RDiste confirmé
RDiste confirmé



Messages : 257
Date d'inscription : 08/08/2019

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyMer 22 Jan - 17:02

salut, pour l'avance, point trop n'en faut.
si le constructeur à indiqué une mesure ce n'est pas pour rien.
trop d'avance fait cogner et chauffer, quel que soit l'allumage, enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyMer 22 Jan - 19:07

C'est assez étrange cette fourchette de valeurs et je suis comme toi un peu dubitatif sur la différence entre classique et électronique concernant l'avance statique.
Le boitier électronique corrige sûrement l'avance en fonction du régime ?! Rolling Eyes
Sinon, concernant ton serrage, je peux t'apporter un début d'explication. Tu signales qu'il faisait très chaud. Hors pour avoir fait du karting, par forte chaleur, contrairement à la logique, il faut diminuer le pourcentage d'huile sous peine de ....serrage.
Pour peu que tu sois déjà un peu riche en huile ceci pourrait expliquer cela et comme dit Domy plus il y a d'avance plus le moteur a tendance à chauffer. Peut être une combinaison de plusieurs facteurs ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyMer 22 Jan - 19:30

Il me semble que tu avais écris que ton rd était réglé un peu pauvre dans l'un des premiers posts concernant le sujet serrage méchant , l'avais tu vérifié lors d'un arret carburation ?
Revenir en haut Aller en bas
bimolex
Grand RDiste
Grand RDiste
bimolex


Messages : 703
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard) au pied des Cévennes

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 10:23

le point d'avance à l'allumage est important car :

- il permet au mélange air essence de s'enflammer proprement (au bon moment) de façon à exercer une pression "uniforme" sur la tête du piston

- trop d'avance fait cogner le moteur (ou un mauvais carburant ou taux d'octane non adapté) :
le cliquetis qu'on peut entendre sur les moteurs 4 temps qui correspond à une combustion anarchique (détonation) qui exerce une pression à des endroits non prévus sur le piston qui a pour conséquences de faire basculer le piston dans la chemise qui donne ce bruit caractéristique de cliquetis.

sur les 2 temps je n'ai jamais entendu de bruit pourtant il est réel,
j'ai entendu parler le détecteur de cliquetis qui à la forme d'un joint que l'on met à la place du joint de bougie.
ce détecteur de cliquetis qui va faire réduire la valeur d'avance par le calculateur. Ce qui n'est pas le cas sur nos brélons

l'allumage électronique permet d'obtenir des tensions beaucoup plus élevées au niveau de l'étincelle de la bougie => allumage plus efficient
mais différent de celui pour lequel nos moteurs ont été conçu. Question

quelle incidence ça a sur nos moteurs ??
la combustion du mélange est différente ?? surement
faut-il modifier la valeur d'avance ??
changer de qualité thermique de bougie ??

je serai étonné que le marchand d'allumage électronique soit aussi pointu que ça,
il a sûrement des recommandations assez génériques sur les moteurs mais de là à savoir exactement suivant tel ou tel moteur  ça m'étonnerait.

peuchère Very Happy  je sais pas

perso c'est aussi pour cette raison que je reste avec mon rupteur d'origine ma bobine et mon condensateur.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 10:24

Je confirme, j’étais plutôt pauvre, avec des bougies d’un brun très très clair.
Concernant le mélange je roule avec de la semi synthèse et pas loin du mini du débit de pompe.

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 10:30

Merci de ta réponse bimolex ... bon, j’en sais toujours pas plus, mais on avance (lol) doucement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 10:35

Sinon, je pense comme Lévrier noir, mon serrage est dû à une combinaison de plusieurs facteurs, comme écrit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 14:00

Une série de bulles d'air dans la canalisation de pompe à huile ?

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Avance à l'allumage Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7949
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 14:07

Thierry, ç’a vaut ce que ç’a vaut mais ici peut être quelques éléments de réponse ...
https://www.youtube.com/watch?v=99OAX9XXvcY

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
Avance à l'allumage Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 14:45

Yop Thierry,

Au vu de ce que tu décris (gros trop trou entre 4 et 5000) on peut penser à un réglage trop pauvre, mais ça peut être l'inverse : nos RD sont réglées plutôt très riches d'origine, et s'il fait très chaud le problème s'amplifie et le trou vers 5000 (dû à une trop grande richesse dans cette plage) s'amplifie.

Le risque de serrer est bien plus présent quand il fait froid : air plus dense=mélange plus pauvre et meilleur réfroidissement=cylindres moins dilatés.


Côté allumage trop d'avance a plutôt tendance à aboutir à percer un piston (la détonation du mélange air/essence provoque de telles températures que ça fait fondre la calotte).

Pour le serrage reste :
- une huile de mauvaise qualité (rupture du film sous fortes contraintes, la chaleur par exemple)
- déformation du cylindre due à une surchauffe
- prise d'air (joint spi, pipe d'admission, joint d'embase, coude du pot) qui appauvrit le mélange => surchauffe. ça se vérifie en mettant le moteur sous pression.
- trop peu de jeu cylindre/piston suite à un réalésage

Tu as serré de quel côté ? (gauche peut vouloir dire joint spi gauche HS)

Les sorciers du deux temps savent "lire" un piston serré en fonction de la couleur de la calotte, et des zones de serrage.

Après pour ton Kennedy, s'il est à avance fixe, dépasser 2 mm d'avance est risqué (trop d'avance à haut régime). Si on a l'oreille sur un deux temps refroidit par air, on peut entendre les gligliglics de la détonation.
Avec une avance variable, on peut largement dépasser : sur ma 400, j'ai 15° jusqu'à 2000 trs/mn puis je monte progressivement à 30° jusqu'à 4000, puis descend progressivement jusqu'à 10° à 8500 (de mémoire).
En tous cas il n'y a aucun lien à ma connaissance entre allumage électronique et augmentation de l'avance.
Avec 6-7 mm d'avance, elle doit tracter vachement mieux jusqu'à 5000 ... et après ben ça craint !

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 17:58

Giant Killer a écrit:
Une série de bulles d'air dans la canalisation de pompe à huile ?

https://www.facebook.com/andrew.sanders.9847/videos/10214874869841646/?t=2
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6557
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 19:03

Gloups !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 19:05

Xav a écrit:
Gloups !

???
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 19:06

Je viens de regarder les vidéos d'Alain et de Jean Louis.
Concernant les bulles dans la pompe à huile, peu de chance ... Mes tubes sont transparents et je vérifie et revérifie régulièrement.
La cause des différentes casses dans la vidéo d'Alain, faut que je regarde à tête reposée avec les pistons dans les mains.

Par contre C14 m'a donné une idée sur la cause en parlant des joints spis ...
Ca m'a rappelé que lors d'une balade, un copain m'avait signalé que je fumais à droite (j'avoue que j'avais oublié ce conseil), et lors de mon premier redémarrage dans le jardin en début de semaine, alors que le moteur était chaud (après l'avoir fait tourner plusieurs fois quelques mn à chaque fois), le pot droit fumait toujours alors que le gauche ne fumait plus => Donc je dois aspirer de l'huile de BV ... Mais si mon joint spi coté droit est mort, il doit en être de même coté gauche ... Et là c'est plus grave, car il n'y a pas de signe extérieur !

Donc je vais tout re-démonter afin de changer les joints moteur.

Merci les gars pour vos tuyaux, je crois que je suis sur la bonne piste ... Bon ça m'em.. un peu de devoir tout ouvrir à nouveau, mais faut ce qui faut !

Par contre je suis toujours à la recherche de tuyaux concernant un comparatif entre allumage électronique et allumage standard, bien que C14 ai commencé à m'apporter une réponse.


_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6557
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 19:11

j-l08 a écrit:
Xav a écrit:
Gloups !

???

J'eu pu dire sur le lien que tu as mis - "damned ça va pas l'faire avec ces bulles" - "Nom de Dieu les belles bubulles" - "oups c'est pas bon ça" - "ouhlà chiant c't'histoire de bulles" …

Mais j'ai préféré faire court : Gloups ! c'est court et ça veut tout dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 19:14

Pour répondre à C14, mon piston gauche est plus marqué que le droit ... Par contre ma culasse gauche est plus "blanche" que la droite.

Avance à l'allumage Culass10

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 19:15

Ce qui pourrait s'expliquer car j'avale de l'huile coté droit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 19:22

Ce n'est pas parce que tu as le spi d'un coté qui est mort que celui du coté opposé le soit aussi . Par contre il faut changer les deux une fois ouvert ( mais ça tu le sais Thierry )
Tu n'avais jamais vérifié le niveau d'huile de boite ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 19:28

Si, mais après une vidange, je n'ai jamais eu besoin de refaire le plein.
En fait je ne refaisais le plein qu'après une vidange, et je vérifiais mon plein d'huile de BV avant chacune de mes sorties.

Bon je ne sais pas combien de Km il faudrait pour qu'on se rende compte que le niveau d'huile à baissé ? Avant mon serrage (en Juin) j'avais fait 1384 Km
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 19:31

Pour répondre à Jean Louis, une fois le moteur ouvert je changerai tous les joins, et pas seulement les spis de vbq.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyJeu 23 Jan - 20:48

Avec plus de 1000 kms si le spi coté droit est mort , tu vois si le niveau d'huile de boite a baissé .
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyVen 24 Jan - 7:50

Thierry a écrit:
 
  Par contre C14 m'a donné une idée sur la cause en parlant des joints spis ...
  Ca m'a rappelé que lors d'une balade, un copain m'avait signalé que je fumais à droite (j'avoue que j'avais oublié ce conseil), et lors de mon premier redémarrage dans le jardin en début de semaine, alors que le moteur était chaud (après l'avoir fait tourner plusieurs fois quelques mn à chaque fois), le pot droit fumait toujours alors que le gauche ne fumait plus => Donc je dois aspirer de l'huile de BV ... Mais si mon joint spi coté droit est mort, il doit en être de même coté gauche ... Et là c'est plus grave, car il n'y a pas de signe extérieur !

  Donc je vais tout re-démonter afin de changer les joints moteur.

  Merci les gars pour vos tuyaux, je crois que je suis sur la bonne piste ... Bon ça m'em.. un peu de devoir tout ouvrir à nouveau, mais faut ce qui faut !

  Par contre je suis toujours à la recherche de tuyaux concernant un comparatif entre allumage électronique et allumage standard, bien que C14 ai commencé à m'apporter une réponse.  

   

Tu avais ouvert sans changer les spis ? oups. Au prix où sont les joints, ça ne valait pas le coup.
Des signes pour savoir que les spis fuient : un régime qui retourne lentement au ralenti alors qu'avant c'était OK, une différence de température importante entre les deux cylindres.

Au fait tes carbus sont propres ? pas de merde qui boucherait un peu le carbu gauche ?

Pour l'allumage électronique, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait plus d'avance (à la limite l'inverse, je comprendrais)

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyVen 24 Jan - 9:44

Non, j’aurais pas fait ça... Je n’ai pas ouvert le moteur, et je n’ai travaillé que sur la partie haute (cylindres, culasses, pistons)

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage EmptyVen 24 Jan - 9:46

Avant le remontage, évidemment j’avaIs pris soin de démonter mes carbus , les nettoyer, et les passer aux US.

_________________
Yamaha 350 RD - 1975 (rep 521) - BLEUE
Yamaha 1300 XJR - 2003 - BLEUE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avance à l'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: