Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La seconde ne passe plus

Aller en bas 
+4
Giant Killer
cbx
Thierry
pierrerc30
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pierrerc30
RDiste
RDiste



Messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 66
Localisation : 51200

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptySam 3 Sep - 15:51

En fait c'est pas nouveau.
depuis le début le passage de la seconde est capricieux. je parle là de mes années 1976 et de ses tous premiers kilometres.. Ca ne s'est pas arrangé avec le temps. Après une chute à l'arrêt coté gauche qui a du pousser sur le sélecteur (une fois de plus) c'est fini. Impossible de passer la seconde sauf en se penchant et en actionnant le selecteur à la main en forçant un peu plus ! pas bien pratique non ?
pour les autres vitesses c'est toujours OK

Avant de tout ouvrir pour comprendre ce qui se passe au niveau des fourchettes, est ce que la commande du barillet de sélection coté embrayage permettrait de corriger le problème ?

C'est dommage tout le reste était OK...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyDim 4 Sep - 9:00

Oups ! Alors là joker ! cherry
Mais si le problème n'est pas récent, je pense qu'il serait plus judicieux d'ouvrir afin de voir ce qu'il en est !
Je me souviens d'un essai des "Quatre 350 japonaises" sur la revue "Motocyclisme " au début des années 70. Yamaha 350 YR5 - Suzuki 350 rebel - Kawasaki 350 S2 - Honda 350 Mk? -
Ils faisaient les choses bien à l'epoque car après les essais routiers ils démontaient les moteurs. Or pendant tout l'essai ils avaient eu des soucis avec la sélection de la YR5 ... Comme il le disait dans l'article la sélection de la Yam était très (voir trop) ferme. Et lors du démontage ils s'étaient aperçu qu'une pièce de la BV était montée à l'envers.
Peut être que sur la tienne c'est le cas depuis l'origine et que la chute n'a rien arangé !
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyDim 4 Sep - 10:18

Ouais, je trouve la boite Yam bien plus "raide" que celles Hm, au final moins agréable à vivre
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyDim 4 Sep - 19:49

Salut, en 73 la boite de ma RD était parfaite de douceur et de précision, celle de ma mob aujourd'hui l'est tout autant...peut être avant d'ouvrir desserer la vis sous la boite qui gère le barillet et refaire la mise en place ???
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
La seconde ne passe plus Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
pierrerc30
RDiste
RDiste



Messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 66
Localisation : 51200

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyLun 5 Sep - 8:20

Je dois avouer que la boite de vitesse est la seule partie de la moto que je ne maitrise pas, et de loin, ni en pratique ni en théorie. les nombreux moteurs que j'ai refaits ou remontés n'ont jamais eu droit à la moindre intervention sur la boite.
Bon je m'y mets aujourd'hui, bien obligé. Quoique j'ai commencé avec ma 3 cyl Laverda qui refusait d'enclencher les rapports, l'année dernière. j'ai alors découvert le secret du jeu (haut et bas) du bras de commande du barillet. Après réglage, les vitesses passent et verrouillent mais la boite est toujours dure. Inutile d'imaginer des chaussures de ville...
Revenons à la 400 : la boite est plutôt dure et ma seconde ne s'enclenche qu'en tirant fort avec la main sur le sélecteur. Rassurez vous il y a bien le niveau d'huile... de qualité.
Comme j'ai un autre moteur ouvert j'ai positionné les arbres de boite dedans et actionné le sélecteur après avoir oté le doigt de verrouillage sous le moteur. Les pignons vont et viennent de droite à gauche sans que ceux qui concernent la 2° se dénoncent dans l'exercice. je vais laisse la RTM de la 350RD pour celle de la YR5 pour voir si la boite est mieux décrite mais comme j'ai 6 vitesses au lieu de 5 pas sur que ce soit très utile.
Premier constat c'est plutôt rugueux, alors que ma TZ me laissaient un souvenir de boite plus douce et précise avec la même architecture générale (mais pas les pignons). je ne vois pas ce qui pourrait empecher le passage de la vitesse ou la rendre dure sauf une usure importante des gorges du barillet ou une fourchette tordue (sur les 4) ?
Comme j'aimerais éviter de rouvrir complètement le moteur je vais vérifier la commande du barillet derrière l'embrayage dans un premier temps.

Pierre

PS : la boite YR5 n'a que trois fourchettes
Revenir en haut Aller en bas
levrier-noir
Roi RDiste
Roi RDiste
levrier-noir


Messages : 1845
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 63
Localisation : Seine et Marne

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyLun 5 Sep - 9:30

Tu peux vérifier dans un premier temps que l'axe du sélecteur ne soit pas légèrement tordu...pas besoin d'ouvrir le moteur, juste les carters extérieurs pour le démonter.
Une autre source peut être un jeu important entre l'axe du sélecteur et le carter gauche qui rend le passage des vitesses plus dure et moins précis.

Pour vérifier la plaénité de l'axe (comme tu ne peux pas le mettre sur un marbre) le mieux est les 2 X et un comparateur.
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyLun 5 Sep - 11:39

L'axe de sélecteur peut s'être tordu de quelques dixièmes suite à une chute, donc frotter dans le carter latéral gauche. Un léger coup de lime pour agrandir le passage du sélecteur dans le carter pourrait arranger les choses.
Essaye de voir si la deuxième passe mieux quand ce carter est démonté
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6587
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyLun 5 Sep - 11:42

cbx a écrit:
Ouais, je trouve la boite Yam bien plus "raide" que celles Hm, au final moins agréable à vivre

Même avis : sur mes RD, les boîtes ont toujours un peu raides et sujettes à faux points morts (pas sur la 400). J'ai eu une seule Honda, boîte bien plus douce. La meilleure boîte que j'aie eu : sur mes Voxan : très douce et très précise, un vrai bonheur.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyLun 5 Sep - 18:29

les boîtes Suzuki sont aussi très bien: douces et précises, même les anciennes;
sur la sevenfifty, la boîte était pas mal sauf le claquement en 1°
quant à la FJR, c'est bien une Yam; on se moquait beaucoup des BM série 5/6/7 pour leur claquement de boîte, eh bien la FJR c'est pire!!!! au point que passer la première provoque inévitablement la rotaion de la tête des passants et automobilistes à côté de vous!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyLun 5 Sep - 19:35

Je ne sais pas répondre pour ta RD Pierre, mon moteur a toujours les tripes à l'air et je n'ai pas attaqué le remontage, j'suis en attente des roulements de boite justement

Par contre pour ta Laverda, il faut desserrer les 3 vis du couvercle du sélecteur, et donner des coups de maillets (légers les coups) vers l'avant vers l'arrière, et resserrer le carter. Après, ça passe comme dans du beurre. Enfin comme dans du beurre, pour une Laverd' de Breganze ... Doux et précis
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyLun 5 Sep - 19:40

jacques68 a écrit:
les boîtes Suzuki sont aussi très bien: douces et précises, même les anciennes;
sur la sevenfifty, la boîte était pas mal sauf le claquement en 1°
quant à la FJR, c'est bien une Yam; on se moquait beaucoup des BM série 5/6/7 pour leur claquement de boîte, eh bien la FJR c'est pire!!!! au point que passer la première provoque inévitablement la rotaion de la tête des passants et automobilistes à côté de vous!!!!!!!
Même ma 1200 RT de 2010 avait une boite rétive, je vous cause pas de ma Laverda qui comme le précise Pierre avait une boite qui ne souffrait pas de chaussure de ville effectivement, bien que comme Xav je n'ai pas tenté la méthode expéditive du coup de "maillet pour que ç'a passe"...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyLun 5 Sep - 19:47

C'est pas une méthode expéditive, c'est dans le manuel


Même si c'est entre parenthèses, j'ai bien mis qu'il ne fallait pas taper comme un ours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyLun 5 Sep - 23:09

Sur cette Laverda, le plan de joint du carter moteur est vertical ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyLun 5 Sep - 23:20

Niet, les plans de joints sont horizontaux. C'est une Italienne qui sait se tenir, pas une Anglaise qui se croit en permanence obligée de marquée son territoire

Je parle de la trappe d'accès au mécanisme de sélection


La seconde ne passe plus Selec410
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyMar 6 Sep - 17:33

Ach, le tuto Laverdistique n'était plus accessible ... Il l'est à nouveau, y compris le coup de maillet Very Happy

http://www.laverdamania.net/fichetech15fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyMar 6 Sep - 17:35

Ca c'est de la mécanique fine pale

Pousser le carter de sélection vers l'avant/bas dénote un pb de défaut d'alignement carter moteur/carter de sélection. Usinage d'amateur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyMar 6 Sep - 17:42

Une Laverda tri, c'est pas délicat comme une Honda 6 !   La seconde ne passe plus 005210

Ne pas oublier que pour en prendre le guidon, faut d'abord manger 2 kilos de viande crue et boire 6 ou 7 litres de freine tard (ke j'ose même pas écrire la recette de peur que l'écran explose)
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyMar 6 Sep - 17:56

et certains appellent ça une moto???
moi j'appelle ça un camion!!!
lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyMar 6 Sep - 19:37

Ah non Jacques !!! je me permets de taquiner Xav parce que j'ai eu l'immense plaisir d'être parmi les gens de qualité qui en ont possédé une. Certes c'est une machine "spéciale" mais peu d'autres machines produites depuis l'émergence des deux roues peuvent se vanter d'avoir autant de charme et de caractère...une vélocette thruxton peut-être ???
Wink
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
La seconde ne passe plus Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyMar 6 Sep - 19:43

mais je blague aussi!! bien entendu!!!
et je crois que toutes les machines ont leur part d'attrait, à commencer par nos cylindres à trous, juste que ce n'est pas la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyMar 6 Sep - 19:47

J'ai bien compris, seulement c'était la moto de mon meilleur pote emporté trop tôt par le crabe, je ne suis donc pas tout à fait impartial...

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
La seconde ne passe plus Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyMar 6 Sep - 19:53

désolé, mon propos n'était pas de blesser, et confidence pour confidence: je suis amateur de 3 pattes et j'ai reluqué aussi sur les Laverda 1000 et 1200 sans en avoir les moyens et aussi arrêté par le sélecteur à droite
Revenir en haut Aller en bas
Giant Killer
Roi RDiste
Roi RDiste
Giant Killer


Messages : 7954
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 68
Localisation : 62 Guines

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyMar 6 Sep - 19:59

Oh, ne t'inquiète pas il n'y a vraiment pas de mal...n’empêche une Laverda c'est top...
GK

_________________
Yamaha 350 RD 73 Rouge ... !v! Partie en ce jour de pluie.
Yamaha 650 XS 81 stock ... ou presque
La seconde ne passe plus Papys_10
Pour une parole libre sur les forums, parce qu'il n'y a pas que les RD dans la vie d'un motard !v!
Revenir en haut Aller en bas
jacques68
Grand RDiste
Grand RDiste



Messages : 646
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68
Localisation : illfurth 68

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyMar 6 Sep - 20:03

bon, je me suis rabattu sur la 550 GT mais c'est vrai que le 3 pattes a un caractère très particulier, en 2 comme en 4 T
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6571
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus EmptyMar 6 Sep - 20:51

Les Laverda c'est des motos d'hommes avec du poil aux pattes !!!


La seconde ne passe plus Laverd10


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La seconde ne passe plus Empty
MessageSujet: Re: La seconde ne passe plus   La seconde ne passe plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La seconde ne passe plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» RD 400 PMS se prépare pour une seconde vie
» Point mort qui ne passe pas à l'arret RD 400

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Questions-
Sauter vers: