Les Yamaha RD

Petit espace de partage autour des Yamaha RD et de leurs cousines.
 
400 RD350rd
AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  Wiki-RDWiki-RD  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Courbe moteur

Aller en bas 
+2
C14
jacques57
6 participants
AuteurMessage
jacques57
RDiste confirmé
RDiste confirmé
jacques57


Messages : 303
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 70
Localisation : chateau-salins

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Courbe moteur   Courbe moteur EmptySam 18 Avr - 20:02

Existe-t-il des courbes de puissance et de couple de nos différents modèles......pour voir comment la puissance et le  couple sont délivrés suivant le régime moteur.....
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyDim 19 Avr - 14:11

Tu peux trouver une courbe Moto Journal (ou autre, je ne suis plus sûr) d'époque comparant 350 RD et 400 RD.
Après les courbes dépendent des bancs et de chaque moto.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyMar 21 Avr - 14:47

Voilà ce que j'ai trouvé, comme C14 j'avais déjà vu ça quelque part.
  Voilà le lien de l'article : http://z750.bbconcept.net/t844-pas-kawa-mais-yam-400-rd-presentation-essais-mj-266
Courbe moteur Compar10
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Roi RDiste
Roi RDiste
Thierry


Messages : 2143
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 69
Localisation : Carrières sur Seine

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyMar 21 Avr - 15:25

Après examen du graphique, on se rend vite compte que les courbes ne sont pas toutes à la même échelle, ou que le gus qui a dessiné ces courbes n'avait pas le compas dans l'oeil !
En effet, j'étais surpris de voir que la YR5 avait plus de couple que le 350 RD ? scratch
Du coup je suis parti rechercher les courbes de couples et de puissances des 3 bécanes et voilà ce que j'obtiens:

_ 350 YR5 : Couple 3,8 mKg à 6500 T/mn => Puissance : 36 Ch à 7000 T/mn
_ 350 RD : Couple 3,8 mKg à 7000 T/mn => Puissance : 39 Ch à 7500 T/mn
_ 400 RD : Couple 4,1 mKg à 6500 T/mn => Puissance : 40 Ch à 7000 T/mn

On voit bien d'après ces lignes que le graphique est un peu à l'ouest geek
Revenir en haut Aller en bas
pierrerc30
RDiste
RDiste



Messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 66
Localisation : 51200

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyJeu 13 Oct - 20:55

Ah les dessins des courbes et la presse !
j'ai même vu des chiffres de couple et de puissance incompatibles sachant qu'il existe un rapport algébrique selon la formule C = 716 P / tmn.
Bon moi j'ai mesuré la puissance de mon RD avec un outil à base d'accéléromètre. cad qu'il mesure l'accélération -m/s/s) du binome moto-pilote (poids) et calcule en tenat compte du régime moteur la puissance propulsive. Pas de cheavux à la bougie, au vilebrequin, au catalogue, mais les chevaux qui pousse en avant.
Bien naturellement la puissance enregistrée diminue avec la vitesse car les frottements et la résistance à l'air augmentent.

Courbe moteur Chevau11
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyVen 14 Oct - 7:47

Le logiciel n'effectue pas la correction en fonction de la vitesse ? surprenant, ce doit être un choix, mais je ne vois pas ce qui le dicte.

J'ai lu tout ce sujet sur PowerDyn : http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=25&t=15829&st=0&sk=t&sd=a&hilit=logiciel
Le soft ne se base sur l'accélération mais sur la mesure de la vitesse de rotation du moulin en captant un signal soit sur l'allumage électronique, soit en captant les étincelles à la bougie. Les mesures ont l'air répétables.

j'ai l'intention depuis un bon moment d'essayer, mais le temps me manque pour faire tout ce que je voudrais faire :-)


_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
cbx
Roi RDiste
Roi RDiste



Messages : 3613
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : De ci, de là

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyVen 14 Oct - 11:59

Ce soft ne donne pas la puissance mais l'accélération; la puissance ne diminue pas avec la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
pierrerc30
RDiste
RDiste



Messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 66
Localisation : 51200

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyVen 14 Oct - 12:54

Puissance et accélération, kif kif bourricot !
Cet accéléromètre fait sa mesure, la plus précise, du moteur en première, quand les frottements et l'air ne diminuent pas trop la mesure. Car si on mesure l'accélération à la vitesse maxi : elle est évidemment nulle !pourtant le moteur délivre son max de puissance mais la moto est freinée par les forces négatives qui égalent la puissance du moteur. Si vous posez un carénage vous diminuez la résistance de l'air et votre moto accélère encore un peu
selon la formule :

F ( puissance ) = Masse ( moto +pilote) X Accélération

l'intérêt de cet outil c'est qu'il mesure le comportement de votre moto dans des conditions réelles avec les variables, poids, frottements, aéeodynamisme., et d'neregistrer les performance de la moto en accélération réelle et vitesse de pointe réelle. Il permet aussi sur le premier rapport d'avoir une mesure plus proche du moteur. Toute chose que ne donne pas un banc statique, peut être plus précis par ailleurs.
Inconvénient : il faut une piste plate, pas de circulation, un pesage précis de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
pierrerc30
RDiste
RDiste



Messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 66
Localisation : 51200

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyVen 14 Oct - 12:56

Autre avantage il coute 50 fois moins cher qu'un banc d'atelier et ne nécessite pas de local dédié.
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyVen 14 Oct - 14:30

pierrerc30 a écrit:
Puissance et accélération, kif kif bourricot !
Cet accéléromètre fait sa mesure, la plus précise, du moteur en première, quand les frottements et l'air ne diminuent pas trop la mesure. Car si on  mesure l'accélération à la vitesse maxi : elle est évidemment nulle !pourtant le moteur délivre son max de puissance mais la moto est freinée par les forces négatives qui égalent la puissance du moteur.

C'est parce que l'accélération est due au couple plutôt qu'à la puissance. Bon en pratique, ça ne change rien, puissance et couple étanr reliés par une relation mathématique.

j'ai testé un autre soft (gratuit) qui marchait sur l'accéléromètre du téléphone : il calculait une puissance (il fallait entrer le developpement de la transmission pour le rapport où se fait le run) = résultats difficiles à exploiter.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Roi RDiste
Roi RDiste
Xav


Messages : 6574
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : Sis en la Verte Picardie

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyVen 14 Oct - 15:24

Vous m'épatez à prendre de telles mesures et les exploiter

D'ailleurs vous m'épatez tout court, je ne savais même pas qu'on pouvait prendre ce type de mesures, hormis en GP ou SBK, endurance, etc

Perso, hormis les bancs de puissance qu'on retrouve dans les foires à moto pour vendre du filtre K & N et un peu d'équipement racinge je ne connais rien, et vu comment les gars tordent la poignée de gaz sur leur banc, je craindrai de leur confier un de mes tréteaux ...

Moi je mesure les temps de réaction de Thierry à faire un départ arrêté au feu quand je passe en réserve avant le top du feu vert

Il a tellement peur que je lui mette un vent pas possible, qu'il a un réflexe d'1/1000 de seconde. Balaise le Thierry ! cheers

Mébon, vous le savez bien, c'était mon invité. Et un invité ...
Revenir en haut Aller en bas
pierrerc30
RDiste
RDiste



Messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 66
Localisation : 51200

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyVen 14 Oct - 16:30

j'appelle ma mesure avec l'accéléromètre les chevaux "propulsifs".
qui diffère sensiblement des chevaux:
catalogue (toujours très nombreux et pas chers à produire)
à la bougie
SAE
DIN
à la roue AR.
Je ne suis pas certain que les accéléromètres des téléphones portables aient la qualité pour une mesure précise.
On peut aussi utiliser une mesure GPS mais...idem
On pourrait se passer d'accéléromètre avec une mesure des variations de la rotation du vilo avec la démultiplication, mais on obtiendrait les mêmes variations liées aux frottements et à l'aérodynamisme qu'avec mon outil. Un petit logiciel couplé à l'allumage électronique et au rapport de boite engagé pourrait même afficher le résultat sur le tableau de bord...pour quelques petits € supplémentaires.

Maintenant pour la Vmax il y a toujours le radar de la gendarmerie...!

Mon outil coute 300$ avant frais d'importation. c'est pas la mer à boire et on a de jolis graphiques sur son ordinateur.
Le mien est dépassé et entre son disque logiciel et sa connectique pré-USB, je ne peux plus l'exploiter sur mon nouveau PC.
Revenir en haut Aller en bas
pierrerc30
RDiste
RDiste



Messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 66
Localisation : 51200

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptySam 15 Oct - 12:59

j'ai approfondi ma recherche. Mon produit "accéléromètre" n'existe plus, remplacé chez le même fabriquant par un modèle GPS. Mais selon eux le produit n'a rien à voir avec les téléphones dont le GPS fonctionne à 1 Hz au lieu de 50 Hz. mais on sent que les choses évoluent vite.
le système accéléromètre est issue de l'armement puisqu'il équipait ( dans la même version ?) les missiles. Il est possible que ce système autonome ne craignait pas les brouillages des contremesures. Dans la mesure ou la gendarmerie ne procède pas de cette façon la solution GPS est valide pour les civils que nous sommes. Laughing
j'ai vu aussi des compteurs adaptables qui, équipés de GPS, permettent la mesure au 400 DA, vitesse, etc... mais pas la puissance car il n'y a pas d'entrée pour le poids du véhicule...pour le moment.

peut être les montres du futur ?
Revenir en haut Aller en bas
C14
Roi RDiste
Roi RDiste
C14


Messages : 6591
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Près de Nancy (54)

Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur EmptyLun 17 Oct - 13:06

A mon avis ces systèmes, enfin au moins celui que j'ai passé peuvent permettre de dégrossir une carburation ou un allumage programmable (sur une bécane avec des modifs par rapport à l'origine).

Pour affiner vraiment, et/ou sur une bécane vraiment modifiée, rien ne remplace une mise au point sur un banc avec un pro qui connaît le 2 temps (et un banc à inertie plutôt qu'un banc freiné). Problème, en France, il y a très peu d'ateliers équipés et compétents sur le 2 temps. On m'en a indiqué un près de Forbach mais je n'ai pas plus d'infos.

Il y en a de très bons en région parisienne (large) et quelques passionnés équipés en Bretagne.

_________________
C14
Ma 400 RD  
Ma 250/350 RD (désossée depuis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbe moteur Empty
MessageSujet: Re: Courbe moteur   Courbe moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Yamaha RD :: Technique :: Les tutoriels, trucs et astuces-
Sauter vers: